Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 21/12/2009 au 27/12/2009


AmourDaria
 Partager

Messages recommandés

Fin du blocage hivernale ou non ?

Il est peut être temps d' en parler, en panachant encore avec le précédent topic tant la situation est incertaine et complexe.

Je remets ici en C/C le post d' un intervenant évoquant cette possible fin de blocage, ceci pour ouvrir le bal:

Que ce soit sur CEP, GFS ou GFS //, la fin du blocage est clairement et franchement envisagée pour Lundi prochain et ça c'est la grande nouveauté du matin. La dépression venue du Spitzberg aurait notre peau. Ce n'est pas encore impossible que cela change mais il faudrait une belle surprise je pense puisque les dépression méditerranéennes semblent s'affaiblir au plus mauvais moment.

CEP a beau être mieux, le retour serait presque le plus violent sur la moitié Nord.

Bon, en attendant, il fera un temps glacial vendredi et samedi.

Sur le pauvre NOGAPS ne voit effectivement pas de redoux mon cher Oozap, mais tes propos sont souvent très amusant tant je ne m'y retrouve jamais.

Pour l'instant, mon classement pour cette vague de froid :

1. GFS // 7.5/10 (grosses boulettes sur les dépressions atlantiques de mercredi, mais a superbement géré le passage de l'AA-AG vers l'AG, un grand coup de maître, très peu de situations grotesques contrairement à ce que dit Oozap)

2. GFS 7/10 (la même chose mais avec des erreurs plus importantes concernant les dépressions atlantique)

3. UKMO 6.5/10 (a été énormissime pour gérer la situation actuelle, mais pour la semaine a venir, n'a pas su bien analyser le AG et la forme plus ronde de l'anticyclone, très bonne analyse des dépressions méditerranéennes, il perd la première place uniquement à cause de quelques runs grotesques alors qu'il en sort que 2 fois/jour et fini à 144h)

4. ECMWF/CEP 5/10 (très proche d'UKMO dans un premier temps en légèrement moins fiable, et puis... une débandade pas possible, des runs grotesques, il a su se reprendre un peu ses deux trois derniers jours)

5. NOGAPS 3/10 (beaucoup beaucoup de bêtises, et des illuminations... pas mauvais comparé à d'habitude)

6. GEM 2/10 (a des fois réussi à suivre la cadence... mais vraiment pas grandiose)

7. JMA 1.5/10 (vraiment pas à la fête ce modèle)

Par DJ RAVAGEUR.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 514
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Il semblerait en tout cas qu'une transition aura lieu au cours du week end prochain (à 24h près). Difficile pour le moment de dégager une tendance tant ça bouge sur les modèles mais ils penchent vers une décalage à l'Ouest de l'anti Groenlandais qui aurait pour conséquence de laisser passer les perturbations Atlantiques.

Oui mais voilà, pendant ce week end, dans le même temps une descente Polaire Arctique aurait lieu et tenterait de s'enfoncer le plus au Sud possible dans les parages des Îles Brittaniques, nous apportant à priori un flux de Nord humide et froid qui pourrait se prolonger en virant Nord-Ouest en début d'échéance.

Le redoux dans ce cas de figure serait assez sensible sur l'Ouest qui retrouverait à peu près des normales de saison ou serait toujours légèrement en-dessous mais pas sur l'Est qui conserverait un temps humide et assez froid car il ne faut pas oublier que des masses d'air glaciales auront préalablement envahi le pays.

L'autre possibité qui est entrevue par GFS est le redoux spectaculaire en flux de Sud lié à une dépression très creuse en Atlantique qui reprendrait une trajectoire habituelle, mais GFS voit ça à plus de 180h depuis 3 jours...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Amour.

Je vais citer à mon tour Couril :

Sinon DJ oui le blocage semble prendre fin vers le lundi de la semaine suivante mais ça a été repoussé depuis pas mal de temps car pendant 2 ou 3 jours on devait l'avoir d'ici 4 ou 5 jours (en tout cas selon GFS).

A titre personnel, je n'ai jamais vu de redoux pour la semaine fiablement annoncé par les modèles. On n'était au meilleur des cas ne présence d'un scenario parmi tant d'autres avec en plus une échéance de type 240h, sans compter que GFS par exemple change de maille à 180h.

Ici, on a une grande unanimité. La synoptique ne laisse pas, à l'heure où j'écris ces lignes, car ça peut changer, beaucoup d'ouvertures possibles entre la dépression du Nord et l'affaiblissement de celles du sud, tandis que le blocage s'éloigne.

Rtavn1921.png

Recm1681.gif

gfs-0-204.png?0

Notre issue de secours passe par la désintégration surprise du complexe dépressionnaire nordique, ou plus certainement par le glissement des dépressions Atlantiques plus en Méditerranée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Attention, il y a tout de même de grosses différences entre GFS et CEP pour le début de semaine prochaine !

CEP resterait bien hivernal et humide (comme la plupart des autres modèles disponibles à cette échéance), alors que GFS serait très daux :

Pour lundi 21/12 :

CEP : http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1921.png

GFS : http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1921.gif

CEP maintient des HP sur le nord-atlantique, tandis que GFS les fait s'effondrer et fait se développer un Anticyclone sur l'Europe :

Pour mardi 21/12 :

CEP : http://www.ecmwf.int/products/forecasts/d/getchart/catalog/products/forecasts/medium/deterministic/msl_uv850_z500!Geopotential%20500%20hPa!216!Europe!12!pop!od!oper!public_plots!latest!chart.gif

GFS : http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn2162.png

Ces différences se confirment et se creusent, CEP restant hivernal avec un flux de Nord à Nord-ouest et un GA assez marqué,

Tandis que GFS devient très doux avec la disparition des HP sur l'Antlantique Nord et avec un flux de sud à sud-ouest à l'avant aux HP de l'Eruope de l'Est...

Ce qui est intriguant, c'est que GFS - isolé si on le compare aux autres modèles - persiste, et surtout ses diagrammes (00h), run //, run Opérationnel et Ensembliste sont tous groupés vers ce puissant redoux méridien.

Bref, beaucoup d'incertitude pour cette échéance, à suivre de près si GFS maintient... ou pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, il y a des choss qui me démangent...

Mais comment peut-on dire que CEP est plus stable que GFS sur les deux topics en cours, je suis subjugué. On n'a pas vu les mêmes modèles ou quoi ?? Je crois qu'il y a beaucoup de confusions et un manque de maîtrise des modèles chez certains. CEP sort déjà 2 fois moins, il faut le prendre en compte ça. CEP nous a sorti au moins 2 runs sans aucune jonctions AP-AA, fiabilité digne d'un JMA. Les anomalies venues du Nord ont été systématiquement exagérées par CEP. le GA a été vu de loin en premier par GFS. enfin bref, j'arrête là la longue liste de défaites. On va garder les victoires : pas mauvais en ce qui concerne les dépressions Méditerranéennes, enfin surtout UKMO, mais c'est GFS qui s'est pas mal vautré sur ce coup. La grand réussite ça a été l'extension de la dorsale vers l'Est pour vendredi prochain.

Question stabilité, je n'ai jamais vu CEP autant bouger, avec d'un run à l'autre des écarts énormes !

Et ne me dites pas que je suis un pro-GFS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Peut-on en revenir aux prévisions SVP et éviter le débat récurrent sur la fiabilité comparée des modèles. Si besoin, ouvrez un nouveau topic mais veillons à ne pas parasiter plus que cela les topics de prévisions.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

La desintegration du blocage a en effet passer la barre symbolique des 10h sur le dernier GFS, ce qui est tres mauvais signe pour nous.

Je m'interroge personnellement sur l'éventualité qu'un anticyclone thermique de surface (voir ici http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=24967 ) ne se forme d'ici la fin de la semaine quelque part en Europe et contrarie singulièrement l'affaissement du blocage. Mais peut-être que l'absence de neige au sol pourrait contrarier cette "prédiction"? (oui, c'est hors modèle Virgile je sais!)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La desintegration du blocage a en effet passer la barre symbolique des 10h sur le dernier GFS, ce qui est tres mauvais signe pour nous.

Je pense que tu veux parler de la barre des 180h...

Je crois que nous avons tous la mémoire courte ...

Premièrement : il y a deux jours la fiabilité était à 120H avec des décalages énormes entre tous les modèles ! hier les modèles se sont accordés à une échéance de 144h avec cette nouvelle impulsion froide jeudi/vendredi et aujourd'hui les modèles divergent à 168 h !je trouve que la fiabilité est vraiment très mauvaise alors parler de redoux assuré en se basant sur les diagrammes c'est dommage... (je ne dis surtout pas que ce n'est pas possible !).

Combien de fois dans le passé les différents scénarios de GEFS et son ensemble ont été regroupés dans le même tube à moins de 150 h ??? et finalement ça s'était avéré être complètement faux et remis en cause à la sortie suivante !

Quand je vois ca :

CEP hémisphère nord à 168h

ECH1-168lvm4_mini.png

Et ca

GFS hémisphère nord toujours à 168 h (malgré 6h de décalage à considérer)

gfsnh-0-168rlp0_mini.png

Nous pouvons conclure que la fiabilité est vraiment parfaite, c'est évident ... on file vers le redoux !

Soyons sérieux la fiabilité est nulle ! archi-nulle rien est à privilégier. Il y aura de grandes chances de voir des anti-thermique se développer à même la France avec cet air glaciale qui déboulera sur l'Europe de l'ouest en milieu de semaine.

Il y a aussi, comme le voit CEP, une zone dépressionnaire qui pourrait se mettre en place en méditerranée conséquence de cette apport d'air glacial en méditerranée... dépression pouvant être une véritable pompe à froid. Donc attendons soyons tous patient ! nous espérons tous la même chose.

Deuxièmement : il y a des tas d'amateurs ultra compétent sur ce forum qui ne cessent de rappeler lors des épisodes de ce genre que le froid lorsqu'il s'installe on ne s'est pas vraiment pour combien de temps il le fait... mais parfois les mêmes s'appuient sur des cartes ou des diagrammes à 168 h pour nous dire : ca y est c'est sur on va vers...

Patience.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand je vois ca :

CEP hémisphère nord à 168h

ECH1-168lvm4_mini.png

Et ca

GFS hémisphère nord toujours à 168 h (malgré 6h de décalage à considérer)

gfsnh-0-168rlp0_mini.png

Tu viens de démontrer que le CEP est GFs sont proches dans la circulation générale sur l'hémisphère nord.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Franck de ne pas transformer/exagérer les propos de ceux comme moi qui pensent que les visualisations matinales d'aujourd'hui pour le début de semaine prochaine ne vont pas en faveur de la poursuite du temps froid. Personne n'a rien assuré quoique ce soit, parole d'hivernophile. J'espère que Yann et Mike auront raison.

Sebaas : J'aurais bien lancé cette hypothèse hier, j'en ai même discuté avec mes amis-intervenants sur msn pour la région Scandinave où le vortex s'affaiblit, mais les conditions favorables à ce genre de processus ne me paraissent plus trop idéales à cause de cette dépression nordique ainsi que de la faiblesse du rail perturbé méridional. D'ailleurs, l'anticyclone thermique, c'est un peu en quelques sortes lui qui sera là de Vendredi à... au moins Samedi, apportant des températures glaciales Samedi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Je trouve bien défaitistes certains à annoncer la fin du blocage et le retour de la douceur pour la semaine du topic.

D'abord tous les modèles déterministes envisagent le renouvellement du blocage dans le courant de la semaine prochaine avec une nouvelle alimentation chaudes des hautes latitudes à partir de l'Ouest Atlantique vers Le Groenland (nouveau blocage sur la carte).

Alors évidemment, ce renouvellement ne serait pas forcément favorable à l’échelle de La France s’il s’étire trop à l’Ouest vers la mer de Baffin comme la majorité des modèles le suggèrent.

Mais, s’il on se réfère à GFS par exemple et aux différences synoptiques qu’il modélise entre le GFS 0Z et le GFS 6z, on remarque très vite que les modalités du renouvellement de ce blocage ne sont pas fixées pour le moment.

On remarque notamment que sur le 6z, l’alimentation du blocage en anomalies hautes est plus intense que sur le 0z (flèche rouge), on remarque aussi que cette alimentation dure beaucoup plus longtemps au dessus de l’Atlantique.

Le résultat est que les anomalies basses d’origine Nord-Américaines et Groenlandaises décrochées sont plus massives (Ano basses).

Ce n’est pas pour autant suffisant pour les diriger en flux de nord sur La France à terme car on remarque en parallèle un élément clef qui est la poursuite puis l’intensification de la circulation d’anomalies basses Atlantiques au sud du blocage, en direction de l’Europe occidentale à partir du Talweg Atlantique (Talweg)

La aussi je me méfie de cette modélisation, car on remarque qu’à long terme les modèles envisagent presque toujours cette intensification.

C’était d’ailleurs déjà le cas cette semaine dans les modélisations et on se rend compte au final, que cette circulation sera amoindrie par rapport à ce qui était au départ envisagé.

1_wed5.bmp.png

Enfin, il est clair que l’anticyclone thermique qui pourrait se développer sur La France pourrait être plus difficile qu’il n’y paraît de déloger, je suis d'accord avec la remarque de Sébaas à ce sujet.

Sa présence est tout à fait possible et serait facilitée par l’afaissement vers nos régions de la partie initiale du blocage.

Quoiqu’il en soit lorsqu’on regarde le diagramme de Paris à 2m , on se rend compte qu’on ne repasse au dessus de 5°c qu’à partir du 23 Décembre sachant que ce diagramme ne tient pas compte de la présence éventuelle de neige au sol qui pourrait encore refroidir les basses couches.

Bref il est tout à fait possible que les conditions hivernales s'éloignent dans le courant de la semaine du topic mais, la dynamique imposée par le blocage risque de mettre du temps à être contrer, ce qu'il ne faut pas sous-estimer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello à tous !

Je suis débutant ici, et beaucoup de termes m'échappent.

Vous parlez beaucoup des divers modèles, types GFS, CEP, UKMO etc etc, et les définissez comme ensemblistes ou déterministes.

Quelle est la différence entre ces deux types de modèles?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Oui, la cyclo atlantique s'organiserait en un profond thalweg qui réalimenterait le blocage par le sud. C'est très loin d'être calé cette affaire !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Oui, pour le coup GFS fait clairement un pas vers CEP, je pense que l'humidité va être bien plus présente sur ce run.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Apparition d'un AR de surface ! Elément très marquant de ce run, pour le maintient du froid sur le continent.

Quelle situation de fou !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Ah oui bien sûr, mais je l'ai mentionné précisément dans la mesure où cela influencerait probablement le temps de cette semaine, si cela se confirme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Cep ce soir n'y va pas de main morte 945 Hpa si bas en latitude scared.gif

http://www.meteociel...M1-240.GIF?13-0

Quel changement par rapport au précédent run !

Oui d'ailleurs c'est bel et bien ceux qui devrait "casser" notre blocage, cette dépression devrait nous ramener de l'air doux et humide à partir du milieu de semaine prochaine, c'est loin ok mais c'est la grande tendance aujourd'hui.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...