Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 14/12/2009 au 20/12/2009


boubou69
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 2,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Au final la masse d'air glaciale atteindra quand meme nos frontières :

http://www.wetterzen...cs/Rtavn542.png

Une masse d'air pas vu en décembre depuis des lustres.

Bravo aux modèles qui ont bien géré cette vague de froid !

Oui et c'est confirmé sur le 12z. D'ailleurs le dernier GFS pète un cable pour les températures de dimanche matin avant l'arrivée de la perturbation avec jusqu'à -14°C dans le nord-est!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Oui et c'est confirmé sur le 12z. D'ailleurs le dernier GFS pète un cable pour les températures de dimanche matin avant l'arrivée de la perturbation avec jusqu'à -14°C dans le nord-est!

Je ne vois pas en quoi il pète un câble, il ferait même -15° à 850hPa voire moins samedi dans le Nord-Est et ceci est vu pratiquement par l'ensemble des scénarios de GFS (en tout cas sur l'ensembliste de GFS 06z).

Par contre après ça semble remonter rapidement avec la ligne des -5° à 850hPa remontant rapidement vers le Nord dimanche après le passage de la perturbation neigeuse... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

GFS est quand même de moins en moins cauchemardesque comme prévu, le coude du jet de l'Espagne vers la France est moins prononcé et donc le creusement plus modeste et plus au nord. Allez, encore un peu et on va être plus tranquilles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas en quoi il pète un câble, il ferait même -15° à 850hPa voire moins samedi dans le Nord-Est et ceci est vu pratiquement par l'ensemble des scénarios de GFS (en tout cas sur l'ensembliste de GFS 06z).

Par contre après ça semble remonter rapidement avec la ligne des -5° à 850hPa remontant rapidement vers le Nord dimanche après le passage de la perturbation neigeuse... wink.gif

Bien sur que c'est réalisable et c'est même probable que les températures descendent très bas. En plus la tendance est fiable c'est juste que du -14°C ça reste quand même rare même dans le nord-est.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si vous pouviez mettre les liens vers les cartes SVP, car perso je ne vois rien : météociel est surchargé par un peuple en délire qui se connecte et fait péter le serveur. Wetterzentrale j'y accède mais les cartes sont à moitié pas à jour. Bref y a tout qui se barre en couille...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Bien sur que c'est réalisable et c'est même probable que les températures descendent très bas. En plus la tendance est fiable c'est juste que du -14°C ça reste quand même rare même dans le nord-est.

Enfin de toute façon ce gros froid en altitude peut ne servir à rien au sol si les conditions ne sont pas réunies, on l'a vu ces derniers jours dans le Nord-Est avec du -12/-13° à 850hPa et pas moins de -3° en Tn en général en plaine à cause des stratus persistants depuis le début de cette vague de froid.

En tout cas l'extrême Nord-Est (Alsace-Lorraine) pourrait enfin à son tour être touché par une dégradation neigeuse dimanche qui persisterait assez longuement sur ces régions, après quelques averses dans le Nord du Bas-Rhin et de la Moselle possibles à partir de la nuit de vendredi à samedi.

Des cumuls de 5/10cm ne seraient pas impossibles alors si cela venait à se confirmer, dommage que la ligne des -5° à 850hPa remonte vite vers le Nord ensuite, donc cette neige juste avant le redoux ce serait un peu dommage, mais histoire de dire qu'on a également eu notre dose de neige comme la plupart des régions de France... default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voila pr Dimanche :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rmgfs604.gif

Pour Samedi, grosses Tn à attendre aussi mais plutôt en début de nuit sur l'IDF et la Picardie, puis en fin de nuit de la Champagne à la Bourgogne et Rhone Alpes.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rmgfs424.gif

Avec la masse d'air à -14/-16°C à 850 hPa (masse d'air qu'on ne rencontre pas tous les ans), sous sols enneigé, même partiellement nuageux, Tn tout à fait abordables !

En espérant que la vigilance grand froid ne sera pas là pour faire joli comme un certain Janvier 2009 lol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

UKMO et le CEP sont du même accabit que GFS, à la fois pour Samedi et pour Dimanche.

La perturbation de Dimanche prend du retard, laissant donc place aux éclaircies dans la nuit de Samedi à Dimanche.

-12 à -18°C attendus donc par UKMO et CEP (pointes à -20°C sur GFS) Dimanche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui DADA il va faire très froid...

Au passage petite tranche de rigolade

tf1comp.jpg

voila je pense que c'est une grosse erreur (qu'il n'ont pas rectifié car ce midi aussi je l'ai vu)

6° de différence entre MF et GFS c'est à mourir de rire !

quel sérieux !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Non mais avec MF j'ai remarqué que quand il s'agit de mettre des températures négatives en journée, ils sont jamais très friants. A croire que c'est interdit vu qu'on est en plein RC. D'ailleurs pour les épisodes neigeux on frôle souvent le ridicule. On a le droit à : "et cette neige va tenir au sol". Hors on a souvent sur la carte 2 à 3°C pour les maximales, même lorsque le front passe l'après midi. Chaud pour que çà tienne à cette température... default_rolleyes.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non mais avec MF j'ai remarqué que quand il s'agit de mettre des températures négatives en journée, ils sont jamais très friants. A croire que c'est interdit vu qu'on est en plein RC. D'ailleurs pour les épisodes neigeux on frôle souvent le ridicule. On a le droit à : "et cette neige va tenir au sol". Hors on a souvent sur la carte 2 à 3°C pour les maximales, même lorsque le front passe l'après midi. Chaud pour que çà tienne à cette température... default_rolleyes.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est clair ils sont pas coherents dans les infos qu'ils donnent :thumbdown:Et vu qu'ils ne se mouillent pas trop le soir, ils se rattrapent dans le bulletin du matin pour modifier tout ça.. c'est pas ce que j'appelle de la prévision default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)

C'est clair ils sont pas coherents dans les infos qu'ils donnent :thumbdown:Et vu qu'ils ne se mouillent pas trop le soir, ils se rattrapent dans le bulletin du matin pour modifier tout ça.. c'est pas ce que j'appelle de la prévision biggrin.gif

Je les comprend, le gens voit 3 degré, pour eux c'est le pole Nord. et dans ma classe, il dise qu'il peu pas neiger en dessous de 0 degré, et sont sur d'eux (comme quoi en france la météo, ils y connaissent rien lol).

Alors tu c'est, il mette 3 degré pour pas affoler les gens tous simplement.

Par contre, oui demain ca va vraiment cailler.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

franchement croire que météo france bidonnent les temperature pour pas affoler les gens ou autre raison , c'est du grand n'importe quoi default_thumbdown.gif et point de vue fiabilité pour les températures , j' ai plus confiance en eux ( pour le court terme) que dans GFS qui nous sort souvent des trucs de dingues qui sont souvent bien édulcorés à l' arrivée .meme si regarde beaucoup les modéles car c'est ce qui fait l' interet de la météo , j'ai appris apres moultes deceptions à relativiser default_dry.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

franchement croire que météo france bidonnent les temperature pour pas affoler les gens ou autre raison , c'est du grand n'importe quoi default_thumbdown.gif et point de vue fiabilité pour les températures , j' ai plus confiance en eux ( pour le court terme) que dans GFS qui nous sort souvent des trucs de dingues qui sont souvent bien édulcorés à l' arrivée .meme si regarde beaucoup les modéles car c'est ce qui fait l' interet de la météo , j'ai appris apres moultes deceptions à relativiser default_dry.png

nous verrons demain je ferais un imprim écran demain après-midi avec le montage de ce soir et on verra qui dit fait de la désinformation.Mon petit doigt me dit que GFS sera plus près que TF1, c'est pas rien du 100km/h sur les côtes, ca draine rapidement l'air (froid).

sur BFM ils l'ont bien expliqué.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

franchement croire que météo france bidonnent les temperature pour pas affoler les gens ou autre raison , c'est du grand n'importe quoi default_thumbdown.gif et point de vue fiabilité pour les températures , j' ai plus confiance en eux ( pour le court terme) que dans GFS qui nous sort souvent des trucs de dingues qui sont souvent bien édulcorés à l' arrivée .meme si regarde beaucoup les modéles car c'est ce qui fait l' interet de la météo , j'ai appris apres moultes deceptions à relativiser default_dry.png

Le lissage, cela existe quand même et ce n'est pas une théorie du complot... En tout cas la semaine pourrait se terminer dans un froid glacial notamment sur l'Est et le Centre, avant le redoux spectaculaire mardi par le sud et le sud-est...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le lissage à outrance devient quand même problématique quand y a un enjeu de vigilance derrière (ici le grand froid). C'est pas à la mode d'avoir froid mais bon...

On verra bien, en tout cas, Aladin suit plus ou moins GFS niveau températures.

Mais MF dispose d'adaptations statistiques pour la prévision de températures, souvent biaisées dans ces situations extrêmes, d'où ces prévisions parfois abbérantes.

Je ne saurai pas en expliquer plus sur ces adaptations, on m'a expliqué plusieurs semaines, j'ai toujours rien compris lol !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Oui surtout qu'il y a déjà désaccord entre les CDM et MF National.

Pour Toulouse par exemple, demain, le CDM indique 0°C de maxi dans son dernier bulletin réactualisé et sur cette carte nationale, je lis 3°C. Dans le premier cas il gèle et la neige ne fond pas (c'est du reste ce qu'ils disent). Dans le deuxième, ça dégèle et ça fond ...

Pour moi, c'est pas du tout la même chose ... et ça n'a pas les mêmes conséquences sur notre quotidien et sur les routes, notamment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui DADA il va faire très froid...

Au passage petite tranche de rigolade

tf1comp.jpg

voila je pense que c'est une grosse erreur (qu'il n'ont pas rectifié car ce midi aussi je l'ai vu)

6° de différence entre MF et GFS c'est à mourir de rire !

quel sérieux !

Bon et bien verdict default_thumbup.giftemperature.gif

C'est quand même triste de faire une telle erreur à un tel moment...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

J'entends depuis hier les bulletins routiers à la radio et à la télé qui déconseillent très fortement aux gens de partir cet après-midi ou demain du fait de la circulation prévue à l'occasion des départs en vacances de Noël, et des recommandations pour prendre le départ dimanche default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Bison Futé et Météo France ne se parlent jamais?

Non parce que dimanche matin pour les parisiens, ça sera vraiment pas le moment d'essayer de quitter la capitale, à moins de vouloir peut-être passer la nuit dans un gymnase quelquepart entre Melun et Dijon?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tatinghem(62)/Brimeux(62)

Il est vrai que pour cette nuit et samedi, c'est gagné pour la neige, par contre pour dimanche, comme jeudi, les 50 à 100 premiers km à l'intérieur des terres ne devraient connaître que de la pluie ou en tout cas des températures positives. Je n'attends donc pas dimanche avec impatience mais tente de vivre ce magnifique vendredi comme il se doit.

Le dernier GFS ne voit pas de redoux du tout finalement!

Merci Kéké pour cette information. Il y a encore du progrès à faire chez MF.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'entends depuis hier les bulletins routiers à la radio et à la télé qui déconseillent très fortement aux gens de partir cet après-midi ou demain du fait de la circulation prévue à l'occasion des départs en vacances de Noël, et des recommandations pour prendre le départ dimanche default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Bison Futé et Météo France ne se parlent jamais?

en effet c'est une journée critique qui s'annonce !vaut mieux partir lundi et encore...

Ils ont du mal a gérer la situation, ca fait beaucoup a la fois il faut dire...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tatinghem(62)/Brimeux(62)

Pourtant MF parle déjà de Dimanche dans son alerte orange pour les côtes de la Manche cette nuit , je cite :

Qualification du phénomène :

Premier épisode neigeux de la saison : son caractère significatif et durable peut engendrer des conditions de circulation difficiles.

Faits nouveaux :

La vigilance orange est levée pour l'Aube qui repasse en vigilance jaune.

Situation actuelle et données observées :

Les chutes de neige sont maintenant rares sur le sud de la l'Aube. Elles cesseront très rapidement et la vigilance orange peut être arrêtée sur ce département.

Evolution prévue :

Le long des côtes, de nouvelles averses neigeuses arrivent très vite par le nord. Elles aborderont les côtes du Nord-Pas-de-Calais en milieu d'après-midi. Puis gagneront progressivement ce soir les côtes de la Somme, de Haute-Normandie et une bonne partie de l'Eure.

Sur l'ouest du Nord/Pas-de-Calais et de la Somme, sur la Haute-Normandie, la nuit prochaine et demain matin, les quantiés attendues sont de l'ordre de 5 cm à très localement 10 cm.

Les tempéraures resteront basses la nuit prochaine : -1 à -2 degrés le long des côtes, mais -3 à -4 degrés dans l'intérieur. Attention, les tempéraures faibliront en cours de journée avec des tempéraures minimales en fin de journée de -4 à -6 degrés. Il n'y aura donc pas de dégel en journée et les sols resteront glissants.

Attention : une autre perturbation neigeuse intéressera l'ensemble des départements dimanche. Une nouvelle vigilance orange sera peut-être envisagée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...