Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 14/12/2009 au 20/12/2009


boubou69
 Partager

Messages recommandés

Le run // suit GFS pour un épisode neigeux conséquent dans le sud du pays unsure.gif

Normalement nous ne sommes point censés évoquer le régional, ou un quelconque découpage... Mais tu as bien raison, ce run est très bon pour le sud, et mieux encore : Il l'est aussi pour le nord !

Ça sent de plus en plus le "5 janvier 2009". Mais il faut espérer que GEFS suive le parallèle plutôt que l'opérationnel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,3k
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Euh ce que tout le monde appelle "dépression au Portugal" c'est bien celle que je vois en plein au milieu de l'Atlantique Sud ? Dans ce cas ce n'est pas une dépression Portugaise...

On verra bien, je ne crois pas trop en ce scénario. A mon avis elle fera jonction avec une dépression Méditerranéenne ou sera moins forte que modélisée actuellement.

Enfin j'en reviens pas que ce soit la soupe à la grimace alors que c'est le run qui prévoit le plus de neige en plusieurs endroits...

Pour terminer, ces flux d'Est à Nord-Est virant petit à petit Est à Sud-Est puis Sud-Est sont les meilleurs pour la partie Ouest du pays qui est la dernière à se radoucir au niveau du sol dans ce cas de figure.

Oui, elle bouge d'un modèle à l'autre.

En tout cas, GFS a bien retourné sa veste comme on l'avait dit au précédent run : l'ensembliste suit GFS, il n'y a que le run parallèle qui reste froid.

Un bon test pour le run parallèle en tout cas, vu de notre petit pays qui n'est qu'une goutte d'eau au niveau de la terre entière...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le run // suit GFS pour un épisode neigeux conséquent dans le sud du pays unsure.gif

sincerement,je le trouve un peu dans les choux ce run,le truc qui déboule de la mer du nord,ca me parait un peu gros.

mais si ca se produit,j'aimerai pas être sur la route.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et les autres modèles, t'en fait quoi ? UKMO, CEP, GEM, JMA, NOGAPS, etc…

Si demain, tous les modèles s'accordent OK, mais ce n'est pas encore le cas ce soir !

Entièrement d'accord avec toi, d'ailleurs je vois vraiment pas pourquoi il faut être défaitiste avec les sorties dont nous avons. Bref, j'avoue que je ne comprends pas les réactions de certaines personnes. Toutefois, CEP et notamment NOGAPS tiennent la route.

Bonne nuit à tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, elle bouge d'un modèle à l'autre.

En tout cas, GFS a bien retourné sa veste comme on l'avait dit au précédent run : l'ensembliste suit GFS, il n'y a que le run parallèle qui reste froid :

http://91.121.94.83/...t=1&y=67&run=12

Un bon test pour le run parallèle en tout cas, vu de notre petit pays qui n'est qu'une goutte d'eau au niveau de la terre entière...

Encore eût-il fallu que l'ensembliste 18Z soit sorti. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Le // s'est un peu rapproché de l'OP mais pas trop, la Dép atlantique (portugaise lol) ne se décalle pas vers l'ouest mais vers l'est en allant sur le Golfe du lion (Méditerranée) et là ça change tout, l'air froid n'est plus repoussé et en prime neige possible dans le sud

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Oui, elle bouge d'un modèle à l'autre.

En tout cas, GFS a bien retourné sa veste comme on l'avait dit au précédent run : l'ensembliste suit GFS, il n'y a que le run parallèle qui reste froid.

Un bon test pour le run parallèle en tout cas, vu de notre petit pays qui n'est qu'une goutte d'eau au niveau de la terre entière...

C'est l'ensembliste de GFS 12z que tu nous montres là, et je ne trouve pas vraiment qu'il suive GFS... default_shifty.gif

On verra avec le GEFS 18z.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rappelons que les vagues de froid sont soudaines sur leur venues mais aussi paradoxalement sur leur durée..Qui n'a jamais été étonné de le résistance d'un pseudo blocage qui n'était même pas prévus à moins de 120h..Beaucoup de facteurs, je vous paries qu'avec le modèle de demain matin de GFS beaucoup vont se réjouir....

N'oublions pas les autres modèles et n'interprétons pas tout sur un run d'un seul modèle....Car c'est pas réprésentatif bien sûr et il ne peut cerner tous les facteurs qui amènent à un blocage soudain surtout que le froid est très présent dans l'europe de l'est et russie...Pour que la cyclo" revienne sur la France cela serait une probabilité d'une chance sur 4 au vu de la synoptique où un blocage semble être en marche avec tous les posts précédents qui le décrivent très bien..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Clairement, GFS reste isolé dans sa modélisation dépressionnaire au large du Portugal. On verra aux prochaines sorties mais on ne peut accorder trop de crédit à cette dernière vu l'isolement du GFS Opé.

Sur le //, les centres d'action, le positionnement du blocage semblent plus en phase avec le CEP et UKMO, avec également une anomalie venant dynamiser ce flux de NE.

Effectivement, si rien de vient dynamiser le flux de NE, ca risque de creuser au large du Portugal.

C'est le point à surveiller ces prochaines heures, et il semble vraisemblable qu'on en saura davantage demain soir sur ce point.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Et les autres modèles, t'en fait quoi ? UKMO, CEP, GEM, JMA, NOGAPS, etc…

Si demain, tous les modèles s'accordent OK, mais ce n'est pas encore le cas ce soir !

Tout à fait, je pense que demain matin on y verra probablement plus clair avec la sortie des autres modèles. A voir si ça ira dans ce sens là ou pas. Le run // est beaucoups pls hivernal, mais tuos les 2 nous proposent quelques choses de bien atypique à 144h:

Rtavn1441.png

gfs-0-144.png?18

Il est quand même bien seul ce soir à voir un scénario si exceptionnel avec un apport d'air froid très important au dessus de l'atlantique:

Rtavn1261.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

Quand on parle du GFS, mieux vaut vraiment préciser opérationnel ("ancien déterministe") et parallèle ("futur déterministe") pour faciliter la compréhension... default_flowers.gif

Sinon, j'ai peu l'habitude d'utiliser ce terme, mais le parallèle ce soir est tout simplement : d'anthologie!

Un souvenir à garder bien au chaud, pour les jours avec Patator sur notre pays :

77c7fb9dddc110f102e036bb9eba5720.jpg

D'habitude, on voit ce genre de carte dans deux situations :

--> soit dans les échéances à très long terme de GFS.

--> soit dans les archives, lorsqu'on évoque les Grands Hivers (je prends le soin d'utiliser les majuscules) default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Difficile de ne pas contenir son excitation n'empêche default_fear.gif

Bonne nuit à tous!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Encore eût-il fallu que l'ensembliste 18Z soit sorti. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ops en effet, le diag était celui de 12h... patientons, mais le parallèle reste a priori plus froid que l'opérationnel.

http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_cartes.php?ech=6&code=0&mode=1&runpara=1

http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_cartes.php?ech=6&code=0&mode=1&runpara=0

Et l'ensembliste :

http://www.meteociel.fr/modeles/gefs_cartes.php?ech=0&code=0&mode=1

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Quand on vois tous les modèles ce soir, on a l'impression que c'est un véritable bordel dans ces prévisions..

La puissance et l'empleur des offensives hivernale sont difficiles a déterminer.

On sera sans doute fixer Jeudi ou Vendredi.

Je pense qu'on aura une énorme surprise vous verrez.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bin non, car justement ce champs d'action va permettre à de l'air doux de repousser l'air froid en dehors de nos frontières, c'est flagrant sur GFS pourtant !

Tu verra le coup de douceur sur les diagrammes tout à l'heure... on va gagner quelques degrés à partir de mardi / mercredi prochain...

Ju

Ne pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué !

La moyenne GEFS est stable voir même plus basse pour le moment.

Encore un bon point sachant que l'échéance approche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Franchement impressionant ce zonal inversé. default_wacko.png

Gros bazar à prévoir pour les prévisions, le sud du pays semble en ligne de mire de la zone de conflit mais c'est encore bien trop tôt pour en avoir la certitude. GEFS a le c*l entre 2 chaises, entre le scénario de GFS O et son parallèle. default_shifty.gif

Au moins on ne va pas s'ennuyer! default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Bonsoir,

On voit en effet nettement la disparité des scénarios à partir de 216h sur les moyennes GEFS.

En revanche, quel coup de froid impressionnant à 300 h ! huh.gif

1 bon point pour le GFS parallèle ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)

Franchement impressionant ce zonal inversé. wacko.gif

Gros bazar à prévoir pour les prévisions, le sud du pays semble en ligne de mire de la zone de conflit mais c'est encore bien trop tôt pour en avoir la certitude. GEFS a le c*l entre 2 chaises, entre le scénario de GFS O et son parallèle. shifty.gif

Au moins on ne va pas s'ennuyer! thumbup.gif

Je trouve effectivement le GFS // énorme aussi. l'opérationel m'étonne sur la depression sur le Sud de l'Atlantique, qui a mon avis se ralira avec la goutte froide en Méditérannée, cest ce qui parait le plus probable pour moi. maintenant il y a qu'a attendre et baver autant qu'on peux
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et maintenant voilà pas qu'on a le scénario du redoux temporaire avant le retour à des conditions dantesques avec tempête de vent d'Est sur GEFS pour la fin de l'échéance default_thumbup.gif

Quel foutoir default_mellow.png

Je crois n'avoir jamais suivi quelque chose d'aussi palpitant, aléatoire, passionnant et extrême à la fois dans sa situation générale default_blink.png

Je plains les météorologues franchement parce que chaque sortie apporte son lot de petits changements de base qui sont lourds de conséquences dès J+4/5...

Est-ce qu'on en saura plus demain ? J'espère bien que ça se calera au moins pour le début de la semaine :-/

Edit : Oui maxicobra c'est ce que je pense aussi. Mais prudence quand même, il ne faudrait pas que GFS Op persiste demain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout le monde y va de son avis, donc je vais aussi donner le mien. Le fait est que le vortex russe tend sur les derniers runs à ne plus (ou bien plus laborieusement) s'étirer vers l'Europe occidentale, ce qui nous prive de l'essentiel de l'advection froide dynamique. On le voit sur GFS où le temps resterait globalement froid mais sec sur la majeure partie des régions. On le voit aussi sur UKMO où le vortex reste concentré sur la Russie occidentale, et finalement on ne doit qu'à une cyclogenèse Méditerranéenne assez marquée de renforcer l'advection froide en flux de NE.

De fait, seuls CEP (je ne compte pas les ensemblistes) et JMA modélisent un réel étirement du vortex Russe vers l'Europe occidentale (du fait de l'action de notre petite anomalie Islandaise allant rejoindre le vortex Russe). L'évolution n'est donc pas figée, mais ni GFS ni UKMO ne vont dans le bon sens, ce qui me pousse ce soir à exprimer un bémol. J'espère que les prochains runs démentiront ces projections les moins intéressantes...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

La dépression sur la Péninsule Ibérique est maintenant récurrente et tend à se généraliser à l'ensemble des modèles. ce n'est pas une bonne nouvelle pour les amateurs de froid car celle-ci va expulser (ou du mois freiner), dans un premier temps, toutes advections en air glacial qui aurait pu s'installer sur notre pays. Cette tendance est forte ce soir. On la voit bien sur cette carte (pas tout à fait sur la PI, juste au Sud-Ouest) :

091209124030700903.gif

Mais le parcour de telles dépressions est toujours mal anticipé par les modèles.

Elle pourrait traverser la Méditérannée d'Ouest en Est, par exemple, et provoquer une nouvelle descente en air froid en se positionnant sur l'Italie (c'est du déjà vu mais ce scenario n'est pas envisagé pour l'instant).

Elle pourrait aussi remonter sur la France et alors là la prévision s'annonce délicate : douceur sur son flanc Est, descente en air froid modéré (par l'Océan) sur son flanc Ouest. C'est le scenario que je pense être le plus plausible.

Une autre possibilité par mi tant d'autre, c'est cette dep. reste scotchée à la Péninsule Ibérique : et là Exit le froid pour une grande partie de l'hexagone.

PF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on a pas mal stagné en fait depuis 4 jours, c'est toujours le boxon pour cette date du 14 qui marquera un tournant plus doux ou plus froid.

en tous cas le // et l'opérationnel c'est comme le jour et la nuit

c'est kiff kiff pour la suite, ce qui est pratiquement acquis c'est un temps froid en plaine dimanche-lundi (dès samedi dans l'est) avec très certainement des flocons en plaine sur pas mal de régions finalement (ca ira du petit flocons à la couche en médit ??)et des gelées très courantes .

le dernier GFS est dans le doux par rapport a son ENS (comme ce soir mafois, c'est le gros pessimiste du lot)pourtant il modélise un temps bien hivernal, venteux froid même très froid avec ce vent en plaine (grosses gelées mardi)

Mais voila en milieux de semaine il y a un risque de reprise des racines des HP par la médit et se serait une bien mauvaise chose qui pourrait abréger notre épisode hivernal.(cyclogénese sur le portugal par exemple...)

Ce scénario est loin d'être acquis, seul GFS déterministe voit cela (même si CEP n'est finalement pas si loin mais ca se produirait pas avant jeudi et CEP déterministe est le plus doux des scénarios)

bah finalement mis a part UKMO c'est la bataille entre deterministes et ensembles en sachant que la dernière fois se sont les determinnistes qui ont eu raison mais qu'en même temps UKMO et GFS// sont toujours bons default_confused1.gifdefault_wacko.png

compliqué... on peut toujours dire que de dimanche à mercredi au moins se sera hivernal avec gelées et neiges sur le pays

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)

Tout le monde y va de son avis, donc je vais aussi donner le mien. Le fait est que le vortex russe tend sur les derniers runs à ne plus (ou bien plus laborieusement) s'étirer vers l'Europe occidentale, ce qui nous prive de l'essentiel de l'advection froide dynamique. On le voit sur GFS où le temps resterait globalement froid mais sec sur la majeure partie des régions. On le voit aussi sur UKMO où le vortex reste concentré sur la Russie occidentale, et finalement on ne doit qu'à une cyclogenèse Méditerranéenne assez marquée de renforcer l'advection froide en flux de NE.

De fait, seuls CEP (je ne compte pas les ensemblistes) et JMA modélisent un réel étirement du vortex Russe vers l'Europe occidentale (du fait de l'action de notre petite anomalie Islandaise allant rejoindre le vortex Russe). L'évolution n'est donc pas figée, mais ni GFS ni UKMO ne vont dans le bon sens, ce qui me pousse ce soir à exprimer un bémol. J'espère que les prochains runs démentiront ces projections les moins intéressantes...

Le vortex est installé jusqu'a l'Europe Centrale comme tu le dis. Pour moi ce qui ferait capoté, c'est L'anti sur l'Angleterre, ne montant pas asssez (ce qui m'étonnerais avec ce que la scandinavie a comme déficit de pression). si le cas où il monte insuffisament, le rail depressionnaire serait effectivement en défaut sur le flanc Sud de la france (Car pompé par l'anti en question). Mais si c'est le contraire, malgré un vortex contonné au Nord, le rail dépressionaire fera un appel du froid a tous les étages de l'air, se ne serait plus un vortex mais une langue se détachant de celui ci. C'est pour ca que la situation est mal percut a mon sens, car cette langue peut etre facilement etre coupée. Est ce que je me suis bien fait compris ? ( c'est dans taxi cette phrase pour ce qui connaissent lol)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...