Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 14/12/2009 au 20/12/2009


boubou69
 Partager

Messages recommandés

Bonsoir,

Tout à l'heure sur TF1, Evelyne Dhéliat a annoncée que le froid devrait durer au moins jusqu'au 20 décembre. On va voir si elle a raison.

alors je dois être sourd ...pas entendu ca default_mellow.pngNon faut être vraiment très osé pour annoncer 10 jours de froid là quand même... je n'irais pas jusque là, deja 5/6 jours c'est pas mal default_flowers.gif

surtout quand on voit CEP... ca n'irait pas bien loin

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Alors là je vais avoir du mal a cacher mon inquiétude ...

http://www.knmi.nl/exp/pluim/

c'est pas bon, ca part vraiment dans les choux cette histoire, j'éspère que c'est une blague.

Je crois que c'est la première fois que je doute depuis le début des perspectives

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

alors je dois être sourd ...pas entendu ca default_mellow.png

Non faut être vraiment très osé pour annoncer 10 jours de froid là quand même... je n'irais pas jusque là, deja 5/6 jours c'est pas mal default_flowers.gif

surtout quand on voit CEP... ca n'irait pas bien loin

CEP est ce soir un peu plus classique (comme tu disais, le CEP est à prendre avec beaucoup de pincettes en ce moment default_innocent.gif ), mais il reste pour autant très froid sur toute l'échéance. Il ne dément pas Evelyne en tout cas! default_thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, cela fais maintenant plus d'un an que je suis ces forums, j'ai rarement posté.

La situation semble trés bonne pour la semaine a venir, surtout à partir de dimanche. Les différents modeles divergent sur deux situations; Perturbations arrivant de l'est ( touchant essentiellement les regions allant du centre au Noest-est ou bien des remontés humaines en provenance des baléares, avec la un conflit de masse d'air engendrant des possibles chutes de neige sur le sud de la France.

Toutefois, les températures s'annoncent séverrement froide.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CEP est ce soir beaucoup plus classique (comme tu disais, le CEP est à prendre avec beaucoup de pincettes en ce moment default_innocent.gif ), mais il reste pour autant très froid sur toute l'échéance. Il ne dément pas Evelyne en tout cas! default_thumbup.gif

Pour défendre les dire de quelque personne sans remettre en cause d'autre , effectivement en fin de journal Evelyne Dhelia a affirmer je cite mot pour mot "ce dont Météo France est quasiment sur c'est ce froid va durer au moins jusqu'au dimanche 20 décembre ..On voit clair jusque là"

C'est vrai que c'est étonnant de la part de MF

En cas de doute (vers la fin)

Mon lien

Pour en revenir au modèle, mon scepticisme semble confirmer par CEP et d'autres ce soir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

KMA penche plutôt du côté de GFS notamment pour mercredi prochain :

http://www.kma.go.kr/cht/img/g213_nhem_post_grph_ft12_surfce_pa4_2009121012.s144.gif

Pour ce qui est du froid, rappelons qu'il faudra un vrai coup de sud ou d'ouest pour tout balayer, en cette saison de jours très courts le froid se garde très très bien...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Depuis le début que l'on analyse cet situation, on a souvent eu des crainte et des retournement de veste, tous temporaire mais tous suivie par d'autre potentiel déception, ce soir sa en ai un de plus sauf que l'ont s'approche de plus en plus de l'échéance, bref à suivre tout sa de très près comme IC le fait depuis le début.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Depuis le début que l'on analyse cet situation, on a souvent eu des crainte et des retournement de veste, tous temporaire mais tous suivie par d'autre potentiel déception, ce soir sa en ai un de plus sauf que l'ont s'approche de plus en plus de l'échéance, bref à suivre tout sa de très près comme IC le fait depuis le début.

default_thumbup.gifmais enfin de quelle retournement de situatioon parls tu? default_laugh.png il n'y a une retournement en vue, la situation s'annonce toujours aussi exceptionnelle pour la saison avec des diagrammes tres bas et une situation synoptique incroyable, pas vu depuis de nombreuses années en decembre
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.

Alors là je vais avoir du mal a cacher mon inquiétude ...

http://www.knmi.nl/exp/pluim/

c'est pas bon, ca part vraiment dans les choux cette histoire, j'éspère que c'est une blague.

Je crois que c'est la première fois que je doute depuis le début des perspectives

C'est la tempé à 2m qui vous effraie ?

Si on regarde la tempé à 850 hPa du CEP sur les Pays-Bas, ça descend au plus froid à -8 ou -10° avant 144h. Alors la température au niveau de la mer (et à presque côté de la mer !) entre +4 et -5° n'est pas aberrante. Mercredi midi on est à environ -5° à 850 hPa et la tempé à 2m serait à +4°... Pas idiot pour environ 1400 m de dénivelé...

Après, s'il y a de la neige au sol, la T2m peut prendre un sérieux coup, mais je ne pense pas que ce facteur soit pris en compte sur ce genre de diagramme (?).

Donc ne doutez pas et allez vers Sa lumière ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est la tempé à 2m qui vous effraie ?

Si on regarde la tempé à 850 hPa du CEP sur les Pays-Bas, ça descend au plus froid à -8 ou -10° avant 144h. Alors la température au niveau de la mer (et à presque côté de la mer !) entre +4 et -5° n'est pas aberrante. Mercredi midi on est à environ -5° à 850 hPa et la tempé à 2m serait à +4°... Pas idiot pour environ 1400 m de dénivelé...

Après, s'il y a de la neige au sol, la T2m peut prendre un sérieux coup, mais je ne pense pas que ce facteur soit pris en compte sur ce genre de diagramme (?).

Donc ne doutez pas et allez vers Sa lumière ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

non c'est juste que l'on sent que l'ENS cep suivrait le CEP modélisé ce soir (qui est vraiment pas top) et donc on peut imaginer que l'ENS CEP est du même acabit et ca fait juste un peu peur étant donné qu'il voyait a peu près la même ce matin (en moins pire tout de même)Un coup de mou...

je vais un peu plus stresser demain au lever

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Luzinay entre Vienne(38) et Lyon(69) Terrain idéal pour la chasse aux orages en été !

Bonsoir , Je ne vois pas pourquoi certain parle de déceptions alors que la situations s'annonce remarquable pour la saison , je vous rappellent que l'hiver proprement parler commence le 21 12 et la c'est une semaine en avance que demander de mieux !

Alors regardons patientons mais arrêter de stresser il se passera ce qui se passera.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien sûr je ne suis pas un connaisseur comme la plupart de ceux qui postent ici...je m'exprime donc avec prudence et réserve.

Toutefois, il me semble que le coup de l'anticylone qui s'écrase quelque peu sur la France Cep l'a déjà fait de manière isolée

une fois ou deux depuis le début de la semaine... ( mardi je crois...)

...par ailleurs j'ai regardé deux ou trois modèles un peu secondaire ( sans doute moins fiables) du type JMA ou GME. Ils tendent

plutôt à se rapprocher des prévisions de GFS.

Puisqu'il faut bien chercher des indices dans cette indécision...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

MF ne se base pas que sur des modèles comme CEP. Il y a aussi le modèle Aladin.

Aladin est un modèle à mailles plus fines utilisé pour les courtes échéances. Il ne doit pas vraiment se sentir utile pour le moment default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_thumbup.gif

mais enfin de quelle retournement de situatioon parls tu? default_laugh.png il n'y a une retournement en vue, la situation s'annonce toujours aussi exceptionnelle pour la saison avec des diagrammes tres bas et une situation synoptique incroyable, pas vu depuis de nombreuses années en decembre

iC'est je pense le CEP de ce soir qui fait peur,car il y aurait affaissement des HP est coupure de l'alimentation froide
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

non c'est juste que l'on sent que l'ENS cep suivrait le CEP modélisé ce soir (qui est vraiment pas top) et donc on peut imaginer que l'ENS CEP est du même acabit et ca fait juste un peu peur étant donné qu'il voyait a peu près la même ce matin (en moins pire tout de même)

Un coup de mou...

je vais un peu plus stresser demain au lever

De même, j'ai bien peur quel les derniers runs de GFS soit les plus froid et que désormais il nous ponde des runs bien plus doux.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

non c'est juste que l'on sent que l'ENS cep suivrait le CEP modélisé ce soir (qui est vraiment pas top) et donc on peut imaginer que l'ENS CEP est du même acabit et ca fait juste un peu peur étant donné qu'il voyait a peu près la même ce matin

Oui, mais oublie pas que nous n'avons pas accès aux cartes à 500hpa associés à ces courbes. Etant donné que le CEP reste aussi froid, voire même plus froid que la version GFS, il me parait difficile de le situer synoptiquement parlant default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.

non c'est juste que l'on sent que l'ENS cep suivrait le CEP modélisé ce soir (qui est vraiment pas top) et donc on peut imaginer que l'ENS CEP est du même acabit et ca fait juste un peu peur étant donné qu'il voyait a peu près la même ce matin (en moins pire tout de même)

Un coup de mou...

je vais un peu plus stresser demain au lever

Mr Kéké... il faut res-pi-rer... Ce serait dommage de passer cette période qui s'annonce au fond d'un lit d'hôpital dans une chambre sans fenêtre en mordant le drap et en demandant à l'infirmière "qu'est-ce qu'il fait le CEP ? hein ? et le Nogaps ? hein ? vous avez vu le GFS de ce matin ?".

Et elle vous dirait "Mais oui Mr Kéké, faites moi voir votre bras, je vais vous refaire une petite piqûre...".

default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS et GFS // sont tres bons pour les amateurs de neige... ils voit toujours cette zone de conflit a 144h... edifiant meme sur le GFS // avec des retours d'est sacrément costaud apres 180h.. (c'est loin certes) mais si cela venais a se produire tel qu'indiqué sur les cartes, ca serais le chaos un peu partout en particulier sur la moitié sud est de la france...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Le modèle WMC Moscou perd les pédales ! laugh.giflaugh.gif

http://www.meteociel.fr/modeles/wmce_cartes.php?&ech=96&mode=1

pas de doutes pour le froid avec lui en fin d'échéance default_shifty.gif

mais plus serieusement ce modèle est pas très glorieux de toutes manières, en plein zonal il voit débouler LA vague de froid et en vague de froid soit le zonal soit l'anticyclone...

cependant je ne comprend pas vôtre pessimisme; une très grande partie des passionnés habitent sous les 600m d'altitude et le CEP est parfait pour le froid de basses couches: grosse pulsion glaciale puis stabilisation de la masse d'air... que demander de mieux pour enregistrer de superbes Tn? surtout si il y a une couche de neige au sol même d'un malheureux centimètre

puis les autres modèles (GFS // notamment) sont toujours dirigés vers la neige

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

En tous cas il n'y a pas un scénario du panel GEFS qui corresponde au scénario CEP.

Effectivement Nogaps ressemble au CEP mais, à terme il est différent car sur Nogaps une nouvelle advection chaude tend à renforcer le blocage tombant en fin d'échéance.

Sur le CEP, à mon avis, une des causes du blocage vient du talweg Atlantique.

Une anomalie issue de ce talweg remonte sur le flanc occidental du blocage vers le pôle à 96 h:

1_zsb6.bmp.png

Lorsqu'elle arrive à 120 heures au niveau du Groenland, elle a commence à essayer de surmonter les anomalies hautes qui se dirigent vers le pôle:

2_qot1.bmp.png

A 144 h, elle arrive au nord du Groenland, et on remarque déjà le début d'effondrement du blocage et, surtout, on voit qu'elle va pouvoir drainer une partie du vortex Américain dans la route qu'elle poursuit vers l'Est.

3_dcy0.bmp.png

A 168 heures, elle est passée de l'autre côté et le vortex Américain surplombe le blocage qui est en train de s'effondrer:

4_pjq9.bmp.png

Ce qui est hallucinant, c'est que sur GFS, cette anomalie issue du talweg Atlantiques emprunte une route totalement différente: elle circule au sud du blocage et fait partie des anomalies basses qui passeraient au sud de La France.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

Ce soir, c'est globalement un sentiment des plus mitigés qui prédomine : d'un côté, il y a de quoi être frustré en voyant l'évolution du CEP (deux runs de suite pas "fantastiques", donc difficile de parler d'accident dans ce cas). Mais de l'autre côté, on se rend compte que c'est toujours autant la pagaille sur les modèles. Il ne suffit pas d'aller bien loin, dès mardi c'est vraiment tendu.

Pour rajouter du brouillard à la situation, KMA ce soir se range du côté de GFS au départ (+84H), mais ensuite exacerbe largement les creusements ibériques.

http://www.kma.go.kr/cht/img/g213_nhem_post_grph_ft12_surfce_pa4_2009121012.s084.gif (+84H)

Je reste très attentif à la situation... mais un peu moins confiant aussi!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Le rappel à l'ordre journalier... merci de ne pas faire dévier les conversations sur un mode t'chat room!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS et GFS // sont tres bons pour les amateurs de neige... ils voit toujours cette zone de conflit a 144h... edifiant meme sur le GFS // avec des retours d'est sacrément costaud apres 180h.. (c'est loin certes) mais si cela venais a se produire tel qu'indiqué sur les cartes, ca serais le chaos un peu partout en particulier sur la moitié sud est de la france...

J'ajoute également que le modele GME semble lui aussi se rallier a cette hypothese a 132h
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...