Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 14/12/2009 au 20/12/2009


boubou69
 Partager

Messages recommandés

Excellent !

Ah! quelle est dure la vie des passionées de météo default_thumbup.gif

ca ma fait rire pour le coup default_blushing.gifil faut se dire que tous les modèles ont eu un coup de mou depuis1 semaine donc on va dire que c'est un coup de mou du CEP, de toute manière il en faudra plus pour faire couler la situation.

néanmoins même sur le dernier CEP il ferait froid jusqu'à mercredi/jeudi même si la forme de cet A ne me plait pas du tout

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,3k
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

cependant je ne comprend pas vôtre pessimisme; une très grande partie des passionnés habitent sous les 600m d'altitude et le CEP est parfait pour le froid de basses couches: grosse pulsion glaciale puis stabilisation de la masse d'air...

Stabilisation de la masse d'air? quand même pas Jérémy... : (144h, ensuite c'est même pas la peine)http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1441.gif

Mais bon, je comprends bien qu'avec toutes les belles cartes de ces derniers jours, ça paraît limite bidon! default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si on regarde attentivement on remarque que GFS est synoptiquement parlant assez proche du CEP. "Catastrophe" direz vous... ! Mais en fait La différence se fait après le 19 décembre, où l'on voit que le blocage s'effondre sur CEP tandis qu'il parvient à se renouveler sur GFS. Sur les diagrammes GEFS (et DE BILT) cela se traduit par une hausse des T850 (ou T2m) autour de l'échéance du 18 (la dépression Norvégienne qui descend de Scandinavie en apportant de l'air maritime plus doux), laquelle précède une nouvelle baisse des température sur GFS (renouvellement du blocage avec nouveau décrochage arctique), cependant que sur CEP l'effondrement signe la fin du blocage et l'inexorable redoux se généralisant par le Nord-Ouest.

Que retenir de cette histoire ? Qu'un renouvellement du blocage après le 18 n'est pas impossible, mais qu'il est loin d'être acquis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cep est quand même pas mauvais, peut-être même plus froid au sol que gfs, il est peu dynamique, favorable au froid s'accentuant de jour en jour, mais tres sec; le blocage tient le coup sur tous les modèles à mon sens, pour toute la semaine prochaine, si il est agressé, c'est par un courant dépressionnaire sur certains runs tres sud et incomplet (basé sur une simple intéraction donc non pilotée à grande échelle) qui ne remet pas en cause la configuration générale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Meteo 78 -> le CEP est loin d'etre ideal pour le froid de basse couches, avec un vent ramenant l'humidite du Nord assez fort. Pas de belles inversios a attendre avec une telle situation sur la moitie nord...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A vouloir regarder à très long terme on en oublie les belles cartes du moyen/long terme, par exemple entre le 15 et le 18 décembre, ou l'air glacial issue du vortex glisserait jusqu'à nous, que ce soir sur CEP ( http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1681.gif ) ou sur GFS ( http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1681.png ) donc à échéance raisonnable.

Quand je vois cette coulée froide et que je vois plein de gens déçu car monsieur cep nous montre un petit dysfonctionnement du blocage continental à h+192, je me demande ce qu'il se passe !

Cette coulée froide actuellement vue apporterait des masses d'air entre -10 et -15° C à 850Hpa sur notre pays, c'est pas rien !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Meteo 78 -> le CEP est loin d'etre ideal pour le froid de basse couches, avec un vent ramenant l'humidite du Nord assez fort. Pas de belles inversios a attendre avec une telle situation sur la moitie nord...

CEP est moins favorable au froid près des côtes de la Manche ou de la mer du nord compte tenu du flux au nord, mais ailleurs cela pincerait pas mal, voire beaucoup en basses couches (tant que le flux aura une composante nord et/ou est ou temps calme avec peu de flux, l'air froid se maintient en cette saison en zone continentale, près des côtes, la direction du flux est en revanche primordiale pour les températures, notamment en début de saison quand la mer n'est pas encore très refroidie)... La moulinette GFS va repartir, ce qui est bien avec GFS c'est qu'à chaque run on a son lot de surprises... default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

cependant que sur CEP l'effondrement signe la fin du blocage et l'inexorable redoux se généralisant par le Nord-Ouest.

Bien que l'échéance ne soit pas raisonnable, je trouve que par 'principe' , constater un redoux au sol en décembre par retour de la cloche des hauts geopotentiels, j'emmets un doute quand même.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A vouloir regarder à très long terme on en oublie les belles cartes du moyen/long terme, par exemple entre le 15 et le 18 décembre, ou l'air glacial issue du vortex glisserait jusqu'à nous, que ce soir sur CEP ( http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1681.gif ) ou sur GFS ( http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1681.png ) donc à échéance raisonnable.

Quand je vois cette coulée froide et que je vois plein de gens déçu car monsieur cep nous montre un petit dysfonctionnement du blocage continental à h+192, je me demande ce qu'il se passe !

Cette coulée froide actuellement vue apporterait des masses d'air entre -10 et -15° C à 850Hpa sur notre pays, c'est pas rien !

Justement avec l'invasion d'air glacial entre le 15 et 18, je suis quand même pas certain que les modèles peuvent anticiper facilement un effondrement du blocage! Quand l'air froid est installé, c'est difficile de le déloger et on a eu maint fois dans le passé l'occasion de s'en rendre compte! Donc bon personnellement je suis pas inquiet de l'évolution ultérieure mais je peux me tromper! Le court et moyen terme est déjà suffisamment alléchant! à suivre!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MF ne se base pas que sur des modèles comme CEP. Il y a aussi le modèle Aladin.

Aladin comme Arpege sont des modèles à CT qui ne vont pas très loin dans les échéances (pas + de 96 heures).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien que l'échéance ne soit pas raisonnable, je trouve que par 'principe' , un redoux au sol en décembre par retour de la cloche des hauts geopotentiels, j'emmets un doute quand même.

Ouh là, on l'a déjà vu, sebb ! Je m'en rappelle d'ailleurs en 1996 (oui lol), ou il est arrivé que de l'air doux venu du blocage Nord-Atlantique soit advecté au grès de la circulation à l'avant de centres dépressionnaires déboulant de Scandinavie. En Normandie on observait un redoux (très sensible à la côte), avec dégel, et même bruine passagère (j'étais dégouté lol), regelant immédiatement à l'arrière avec des températures redevenant très négatives puisqu'un renouvellement du blocage se traduisait par un énième décrochage arctique. Mais en cas de non renouvellement le redoux de NO est durable...!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

La moulinette GFS va repartir, ce qui est bien avec GFS c'est qu'à chaque run on a son lot de surprises... default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sérieux t'en a pas marre de te rabâcher default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ? Tu nous le rappelles limite une fois par jour, faut arrêter! default_laugh.pngD'autant que GFS reste visiblement plus régulier que le CEP en ce moment, qu'il soit dans l'erreur ou pas. La surprise synotique vient d'ailleurs plutôt du CEP ce soir.

T'oublies aussi UKMO qui aime la valse de temps à autres. Et puis aussi les autres modèles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Sérieux t'en a pas marre de te rabâcher default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ? Tu nous le rappelles limite une fois par jour, faut arrêter! default_laugh.png

D'autant que GFS reste visiblement plus régulier que le CEP en ce moment, qu'il soit dans l'erreur ou pas. La surprise synotique vient d'ailleurs plutôt du CEP ce soir.

T'oublies aussi UKMO qui aime la valse de temps à autres. Et puis aussi les autres modèles.

Oui tu as raison, il est plus régulier depuis... au moins 3 runs, et si cela fait 4 ce soir, ce sera sans aucun doute un évènement ! default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sérieux t'en a pas marre de te rabâcher default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ? Tu nous le rappelles limite une fois par jour, faut arrêter! default_laugh.png

D'autant que GFS reste visiblement plus régulier que le CEP en ce moment, qu'il soit dans l'erreur ou pas. La surprise synotique vient d'ailleurs plutôt du CEP ce soir.

T'oublies aussi UKMO qui aime la valse de temps à autres. Et puis aussi les autres modèles.

Si j'ai bien compris de toute facon...,Un modele numérique fonctionne en prélevant toutes sortes d'informations dans l'atmosphere non ?

Donc ils ont le droit d'etre complétement a la rue sur un run ou quelques autres (ils peuvent tous etre soumis a un bug) ou des choses comme ca ...

D'un autre coté certains modeles apportent leurs différences,un est meilleur pour telle ou telle choses,l'autre pour d'autres etc ...

Regardez WMC Ce soir ... Voila un bug ... C'est FLAGRANT,mais il se peut qu'il y ai des bug que l'on ne remarque pas ...

Enfin je pense ^^ Vous me direz si je me plante ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

on si on tient compte tu flux qui nous intéresse vers l'Allemagne et la Scandinavie, c'est pas trop folichon niveau neige, c'est pour ca que je reste inquiet pour ce début de semaine sachant que c'est cette masse d'air qui doit arriver chez nous dans 3-4 jours.

Reurmetx.gif

Euh... tu ne serais pas anxieux de nature ?!

Pour l'instant ça ne veux pas dire grand chose. Comme quelqu'un le disait tout à l'heure, à chaque fois que le froid déboule de la sorte, il est accompagné d'un front neigeux, parfois précédé de pluies qui deviennent verglaçantes avant de tourner en neige. Par fortes amplitudes de températures de part et d'autre, les fronts se réactivent souvent default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ex : 1996/1997

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouh là, on l'a déjà vu, sebb ! Je m'en rappelle d'ailleurs en 1996 (oui lol), ou il est arrivé que de l'air doux venu du blocage Nord-Atlantique soit advecté au grès de la circulation à l'avant de centres dépressionnaires déboulant de Scandinavie. En Normandie on observait un redoux (très sensible à la côte), avec dégel, et même bruine passagère (j'étais dégouté lol), regelant immédiatement à l'arrière avec des températures redevenant très négatives puisqu'un renouvellement du blocage se traduisait par un énième décrochage arctique. Mais en cas de non renouvellement le redoux de NO est durable...!

Merci pour la précision, je comprends tres bien.

Mais je parle aussi du principe qui veut que tant qu'il ya "une patate jaune" à gauche de la France et à notre latitude, le contexte reste favorable au froid.

Il est plus facile d'avoir un va et vient blocage/dorsale, que d'un nao- à un blocage à mon avis.

moyenne_1971_a_2000lpn3_mini.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Justement avec l'invasion d'air glacial entre le 15 et 18, je suis quand même pas certain que les modèles peuvent anticiper facilement un effondrement du blocage! Quand l'air froid est installé, c'est difficile de le déloger et on a eu maint fois dans le passé l'occasion de s'en rendre compte! Donc bon personnellement je suis pas inquiet de l'évolution ultérieure mais je peux me tromper! Le court et moyen terme est déjà suffisamment alléchant! à suivre!

Euh, oui et non. Si on se tape après le blocage un anticyclone (Patator) bien statique, entièrement d'accord.

Mais si le blocage est suivi d'un flux de sud-ouest puissant (ce qui peut arrivé), je peux te garantir que le froid sera déloger en pas plus de 24H

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Cela tend quand même à se stabiliser sur GFS jusqu'au début de l'épisode dépressionnaire dans le sud.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

La différence reste encore conséquente dans ce run entre GFS et CEP. Dans le premier au bout de 90h la remontée chaude est coupée de ses racines au contraire de CEP. Globalement GFS suit une certaine continuité depuis maintenant quelques runs ce qui est quand même bon signe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela tend quand même à se stabiliser sur GFS jusqu'au début de l'épisode dépressionnaire dans le sud.

Entièrement d'accord, mais comme le précise Kyrion, ce désaccord persistant entre cep et gfs à 96h sur les geopotentiels au sud m'épate (coupures de la racine des HG ou pas?), ca me rend bavard ça d'ailleurs...!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Luzinay entre Vienne(38) et Lyon(69) Terrain idéal pour la chasse aux orages en été !

GFS 18z sort un run super pour lundi niveau neige dans le sud est a suivre mais ça peu changer d'ici la je signe de suite pour cette neige ! default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

La différence reste encore conséquente dans ce run entre GFS et CEP. Dans le premier au bout de 90h la remontée chaude est coupée de ses racines au contraire de CEP. Globalement GFS suit une certaine continuité depuis maintenant quelques runs ce qui est quand même bon signe.

Génial, pour le Nord-Est on passe de -9 à -11° à 850hpa sur le 12z à -3 à -6° sur le 18z pour lundi en fin de journée, et c'est l'Ouest qui rafle le gros du froid, un comble.

Quel changement encore entre 2 runs consécutifs et à courte échéance... default_shuriken.gif

Et on repasse limite dans le positif dès mardi matin, de quoi passer une bonne nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Météo France ne voit rien ...

Gfs voit une dépression remonter de méditérannée apportant de bonnes chutes de neiges sur le sud Est de la france lundi...

Pour MF ... Vent du Nord et grand soleil ... Vraiment a suivre tout ca ... parce que la oO

La dépression remontant d'espagne par la suite nous donne également l'impression d'etre de nouveau modélisée ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour lest ca ne change rien au froid, ce qui compte c est la premiere impulsion de froid a - 10 degrés. apres une fois que le froid est arrivé il est tres difficilement delogeable au sol a cette saison, il suffit de regarder toute les vagues de froid depuis 60 ans sur les archives

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...