Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 14/12/2009 au 20/12/2009


boubou69
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

C'est clair qu'il n'y a, pour l'instant, pas grand chose venant étayer les dires en faveur d'un coup de froid tout à fait banal default_rolleyes.gif

Peut être faudrait-il un peu plus regarder les modèles, et la synoptique qu'ils nous proposent, de manière un peu plus globale et pas au pied de la lettre comme on le voit souvent en ce moment. Comme le disait Sebb, on n'a qu'une fiabilité moyenne à partir de 96h, ça laisse donc présager d'ajustements à venir qui pourraient régionalement modifier la donne mais personne ne peut, à l'heure actuelle, dire dans quel sens.

J'ose espérer que ce genre de propos ne sont pas le fruit de la niaiserie, mais simplement un manque de recul face au programme qui nous est proposé default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS : Maastricht ce n'est qu'à peine à 3 heures de voiture de Nancy, lol ! default_cool.png Soit plus proche de la Lorraine que Lyon... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,3k
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Saint Aubin sur Gaillon 27 (130m d'alt )

Bonjour

Je pense à l'heure actuelle l'on va en france vers un froid tout à fait normal pour une mi-décembre quelques petites gelées le matin au bénéfice des éclaircies.

default_pinch.gif quelques petites gelées? avec en moyenne -5° de TN sur la moitié nord !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ecoutes ,météofrance parle de températures en légère hausse sur la période ou comme par hasard les températures à 850 hpa augmentent

étrange non ?

default_dry.png

Oui. C'est étrange la prévision de MF sur leur site pour mardi et mrecredi.http://france.meteofrance.com/meteo/pictos/web/CARTE/40/0_a.gif

http://france.meteofrance.com/meteo/cartes/basic/gp/france/FRANCE.jpg

C'est 0 -1 dans le nord est mais ailleurs c'est de 5 jusqu'à 9 en bretagne et de 5 à 11 dans la moitié sud, loin d'une vague de froid.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ecoutes ,météofrance parle de températures en légère hausse sur la période ou comme par hasard les températures à 850 hpa augmentent

étrange non ?

default_dry.png

MF = CEP

ICI : Tous les modèles (à notre disposition)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quand on consulte les cartes GFS de Thêta E pour mardi et mercredi on remarque une nette advection de températures plus douces en BC depuis le Sud-Est vers le Nord (jusqu'au niveau de la Loire environ) sans doute sous l'effet de la dépression méditerranéenne, et pratiquement en même temps une autre advection douce de BC par le Nord (avec l'arrivée d'une petite onde perturbée précédent l'advection d'air Scandinave). Notre afflux d'E glacial du début de semaine se ferait donc ratiboiser des deux côtés, ce qui expliquerait aussi les prévis de MF...lol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait mais ça reste le grand bazar. Ce qui est plutôt encourageant est de constater que les scénarios entrevus par GFS et GFS(P) sont assez isolés. Les perturbations EFS qui tendent à se rapprocher de ce scénario ont tendance à voir les bas géopotentiels plus à l'Est :

http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_panel.php?modele=0&mode=1&ech=204

Mais bon, je vous l'accorde, ca aura le temps de changer à chaque run d'ici là. Cependant, il est bien de montrer que rien n'est joué et - comme l'a dit Jtomtom - que la situation reste très complexe.

Encourageant à long terme ?? Eh bien certainement pas pour moi en tout cas. Alors attention, je mets les points sur les "i" : c'est très loin et ça a vraiment le temps d'évoluer. Seulement, je trouve que GFS et GFSP ont complètement largué la concurrence en terme de fiabilité ces derniers jours avec des runs d'une justesse remarquable. Et quand je les vois parfaitement accordés comme des violons jusqu'à au moins 200h, je me dis que cette tendance est possible, j'en ferais même ma majoritaire à l'heure actuelle. En effet, on voit clairement que sur leurs dernières projections, tout le rail perturbé au sud fonctionne parfaitement dans la mise en place typique d'une vague de froid pour nous. le problème, il vient du Nord où notre AG se fait vraiment bouffer comparé à hier soir sur son flanc Est par une dépression remarquable (exagérée ?) intense qui déboule jusque sur la Grande-Bretagne. Malheureusement, le vide dépressionnaire temporaire entre l'Espagne et l'Italie cause notre perte puisque toute la synoptique s'en retrouve bouleversée avec une advection chaude au pire moment. L'air froid serait très vite balayé. De là à ce que cette dépression venant du Nord se dégonfle sérieusement... je l'espère vivement, et d'ailleurs, j'y crois, mais pas du tout parce que GEFS dit que ceci ou cela. Cette fin serait en tout cas similaire à celle de 1985.

Bon allez, je le répète, c'est loin loin loin... surtout quand on voit les nombreux réglages existants qu'il convient de faire pour prévoir le temps sur notre pays de Dimanche inclus à au moins Jeudi. Non seulement le froid est maintenant assurément bien présent sur la moitié nord mais en plus l'humidité commence à gagner de plus en plus de terrain je trouve ce qui est très bon signe. Notez l'humidité plus prégnante encore sur GFSP que sur GFS. Or, GFSP avait été énorme en terme de gestion de la vague neigeuse de Janvier dernier. Il avait tout parfaitement bien vu 48h à l'avance contrairement aux autres.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MF = CEP

ICI : Tous les modèles (à notre disposition)

MF ce n'est pas que CEP, il y'a Arpège et autre(s) comme ça été souligné plusieurs fois sur ce site.

Concernant les prévisions de MF, il ne faut pas oublier que ce sont les sorties brutes des modèles qui sont modalisées(prévisions à J+4).

Virgile, quant tu soulignes l'augmentation des températures dans l'ouest mardi et mercredi, on peut noter la chute jeudi avec de la neige. Je constate que ca changee chaque jours d'autant que ces prévisions n'ont pas encoré été travaillé par les météorologues.

En tout cas ce matin , j'ai pu constater les premières gelées du mois de décembre sur Rennes-Est malgré une température sous-abris de 3 degré, d'où l'importance du vent. Preuve en est comme ça a déjà été souligné, qu'on perd facilement plusiseurs degré sous un vent froid et également lors d'une couche de neige. C'est bien la température ressentie et non la température sous abris que mesure la population.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Meteo france prendrait l'option GFS au vu de la perturbation qui remonte du sud est ...

Evelyne vient de dire avec une situation a surveillé avec de fortes pluies et de la neige de plus en plus bas ... (400M) sur la carte ...

C'est a suivre mais a mon avis de dimanche a mardi soir c'est a surveillé dans le sud ...

Pour le nord toujours d'apres les cartes que j'ai vu ... Neige dans l'est et rien de spéciale pour la facade ouest ...

A suivre mais Météo france est en train de changer ses prévisions avec cette perturbation qui n'était pas vue sur leurs cartes lors de leurs premieres sorties default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Qu'en pensez vous vous ?

J'aimerais des explications pour comprendre un peu mieux tout ca ... (Par conséquent merci au modo de pas bloquer ce message) ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Virgile, quant tu soulignes l'augmentation des températures dans l'ouest mardi et mercredi, on peut noter la chute jeudi avec de la neige. Je constate que ca changee chaque jours d'autant que ces prévisions n'ont pas encoré été travaillé par les météorologues.

En effet, jeudi serait la journée la + froide jeudi selon MF avant un net redoux vendredi.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
🇨🇦 Montréal (Île des Sœurs) 🇨🇦

En tout cas ce matin , j'ai pu constater les premières gelées du mois de décembre sur Rennes-Est malgré une température sous-abris de 3 degré, d'où l'importance du vent. Preuve en est comme ça a déjà été souligné, qu'on perd facilement plusiseurs degré sous un vent froid et également lors d'une couche de neige. C'est bien la température ressentie et non la température sous abris que mesure la population.

Il m'étonnerait que cela ait été souligné car c'est totalement faux! C'est même plutôt l'inverse pour observer de fortes inversions sous un ciel clair default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Ne pas confondre flux et vent, température et ressenti, ça par contre ça a été maintes fois évoqué sur le forum default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encourageant à long terme ?? Eh bien certainement pas pour moi en tout cas.

Tu n'as pas bien du lire mon post Dj ! Je disais que

ce qui été encourageant

était de voir que GFS et GFS(P) étaient plutôt isolé à cette échéance. Justement, le fait de chercher les choses encourageantes montre que moi même de mon côté, je ne suis pas optimiste lorsque je vois les deux scénarios concorder jusqu'à de telles échéances. Mais conscient que tout peut encore évoluer, j'espère que tout cela évoluera dans le bon sens. Du moins, rien ne nous montre qu'il ne faut pas y croire... Laissons au moins le temps au froid de se mettre en place avant de vouloir déjà anticiper sa fin !

tu as peut être raison. Le blocage à mon avis

aurait du

se faire plus à l'est vers la scandinavie.

Dommage!

Quelle anticipation et quelle sureté dans tes propos ! Remarquable et très pertinent Virgile !

default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En regardant les modeles, on distingue a 144h une petite difference concernant le positionnement de l'Anticyclone sur l'Islande entre GFS OP, GFS// et GEFS d'un cote, et UKMO, CEP, GEM de l'autre. Je pense que c'est cette difference de depart qui entraine l'ecart entre les differents scenarios apres: sur GFS l'anti est plus a l'Est des 144H, et vers 180H il finit par se barer au Groenland puis au Canada, et a partie de la c'est finit. Au contraire sur UKMO [pas sur il s'arrete a 144H], GEM et CEP dans un premier temps, l'A reste vers l'Islande, et continue donc a nous influencer directement.

En gros tant que le positionnement de cet anticyclone ne sera pas calle a la centaine de kilometre pres, ce qui vu l'echeance ne risque pas d'etre tout de suite, je pense qu'on ne pourra determiner le scenario de notre fin d'echeance, vu les variations entrainees par des differences si infimes soient elles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

des journées sans dégel dans le nord et l'est pas banales...ben je crois que c'est un temps de saison pour certaines régions où les phénomènes de basse couche sont accentués ( notamment par les brouillards) et les températures ne montent guère au dessus de -5°c en pleine journée! et ce à 180mètres d'altitude....

pour ma région,la situation à venir semble "normale" historiquement,par contre il me semble que la synoptique générale au niveau national est assez exceptionnelle!les derniers modèles sortis penchent vers un froid généralisé( voir très froid car -5°c sur la moitié sud de la france c'est la fin du monde ou presque default_shifty.gif ) et une possibilité tenace de voir des précipitations neigeuses intenses sur la moitié sud de la france ( ce qui serait un moindre mal comparé à des pluis verglacantes!).

Je suis désolé de réagir historiquement parce que ce genre de propos se généralisent malheureusement. La situation synoptique qui se présente jusqu'à Mercredi n'a rien de très exceptionnel pour la saison. Il faut arrêter de voir de l'exceptionnel parce qu'une période bien plus froide que la moyenne se précise, même pour un mois de Décembre.

Ne me faites pas dire qu'il ne va pas faire froid, je vous vois déjà venir default_tongue_smilie.gif , simplement qu'il ne faut pas tomber dans le paranormal, on a vu pire comme situation pour le moment.

Fin décembre 2005 entre autre :

2812201.th.png 2812202.th.png 30cartetempraturesminim.th.gif

Ceci dit, la situation à suivre est très intéressante depuis ces derniers jours et qu'on suit tout ça avec beaucoup d'excitation.

La synoptique est complètement différente pour les jours à venir (de ce que je montre) c'est clair et vraiment alléchante, mais dans un second temps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Quand on consulte les cartes GFS de Thêta E pour mardi et mercredi on remarque une nette advection de températures plus douces en BC depuis le Sud-Est vers le Nord (jusqu'au niveau de la Loire environ) sans doute sous l'effet de la dépression méditerranéenne, et pratiquement en même temps une autre advection douce de BC par le Nord (avec l'arrivée d'une petite onde perturbée précédent l'advection d'air Scandinave). Notre afflux d'E glacial du début de semaine se ferait donc ratiboiser des deux côtés, ce qui expliquerait aussi les prévis de MF...lol

Exact. Le dernier run de GFS doit calmer les dernières ardeurs.

- Peu de précipitations dimanche à mardi avec une dominante antocyclonique (donc pas de neige ou alors des quantités ridicules)

- du 0-5°C à 850 hPa mercredi c'est au revoir les chutes de neige en plaine

- un courant d'ouest se mettant en place (temprairement ?) dès vendredi pour un week end prochain plutôt doux et humide.

Profitons du début de semaine, des premières vraies gelées (-2 à -5°C) sur certaines régions et des couleurs de l'hiver. La nature en a besoin pour continuer sa somnolence.

l

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Je suis désolé de réagir historiquement parce que ce genre de propos se généralisent malheureusement. La situation synoptique qui se présente jusqu'à Mercredi n'a rien de très exceptionnel pour la saison. Il faut arrêter de voir de l'exceptionnel parce qu'une période bien plus froide que la moyenne se précise, même pour un mois de Décembre.

Ne me faites pas dire qu'il ne va pas faire froid, je vous vois déjà venir default_tongue_smilie.gif , simplement qu'il ne faut pas tomber dans le paranormal, on a vu pire comme situation pour le moment.

Fin décembre 2005 entre autre :

2812201.th.png 2812202.th.png 30cartetempraturesminim.th.gif

Ceci dit, la situation à suivre est très intéressante depuis ces derniers jours et qu'on suit tout ça avec beaucoup d'excitation.

La synoptique est complètement différente pour les jours à venir (de ce que je montre) c'est clair et vraiment alléchante, mais dans un second temps.

C'est une blague là? default_confused1.gif

On a une pauvre langue froide sur l'Europe à -10/-12° T850, rien à voir avec ce qui va se passer ou là c'est un morceau du vortex qui viendrait nous rendre visite.

Quand je vois çà :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1562.png

Rien que cette carte suffit à clore le débat avec 2005 désolé. On a certes été bien bas localement à cette époque mais y'aurait de quoi aller encore plus bas avec cette configuration, surtout si ya neige au sol. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exact. Le dernier run de GFS doit calmer les dernières ardeurs.

- Peu de précipitations dimanche à mardi avec une dominante antocyclonique (donc pas de neige ou alors des quantités ridicules)

- du 0-5°C à 850 hPa mercredi c'est au revoir les chutes de neige en plaine

- un courant d'ouest se mettant en place (temprairement ?) dès vendredi pour un week end prochain plutôt doux et humide.

Profitons du début de semaine, des premières vraies gelées (-2 à -5°C) sur certaines régions et des couleurs de l'hiver. La nature en a besoin pour continuer sa somnolence.

l

Je ne suis pas d'accord. Comment peut t-on savoir que le week-end prochaine s'annonce doux et humide? Vu la divergence des modeles, les previsions à plus de 3-4 jours ne sont pas bonnes. Ensuite, les températures à 0 à 5°c a 850hpa ne veut rien dire. Il peut neiger par 0°c a 850hpa, surtout que les températures au sol seront trés froides! Pluies verglaçantes possibles d'ailleurs...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Exact. Le dernier run de GFS doit calmer les dernières ardeurs.

- Peu de précipitations dimanche à mardi avec une dominante antocyclonique (donc pas de neige ou alors des quantités ridicules)

- du 0-5°C à 850 hPa mercredi c'est au revoir les chutes de neige en plaine

- un courant d'ouest se mettant en place (temprairement ?) dès vendredi pour un week end prochain plutôt doux et humide.

Profitons du début de semaine, des premières vraies gelées (-2 à -5°C) sur certaines régions et des couleurs de l'hiver. La nature en a besoin pour continuer sa somnolence.

l

Bon, ben vu que les modèles sont calés, si on passait à la semaine suivante ?

Tu évoques un scénario, mais il n'est pas encore figé à mon sens et d'ici ce week-end on aura encore largement le temps d'en débattre... default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une blague là? default_confused1.gif

On a une pauvre langue froide sur l'Europe à -10/-12° T850, rien à voir avec ce qui va se passer ou là c'est un morceau du vortex qui viendrait nous rendre visite.

Quand je vois çà :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1562.png

Rien que cette carte suffit à clore le débat avec 2005 désolé. On a certes été bien bas localement à cette époque mais y'aurait de quoi aller encore plus bas avec cette configuration, surtout si ya neige au sol. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

l'exemple de 2005 montré a eut lieu contrairement à ce qui est prévu dans plus de 6 jours default_rolleyes.gif mais bien sur tu as raison si l'extrapolation GFS a lieu mais c'est un scénario parmis beaucoup d'autres surtout à de telles échéances avec si peu de fiabilité default_santa.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une blague là? default_confused1.gif

On a une pauvre langue froide sur l'Europe à -10/-12° T850, rien à voir avec ce qui va se passer ou là c'est un morceau du vortex qui viendrait nous rendre visite.

Non, le vortex rend visite sur l'europe central selon ta carte et pas sur l'europe occidental. Tu confonds avec les températures à 850 hpa.http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1561.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exact. Le dernier run de GFS doit calmer les dernières ardeurs.

- Peu de précipitations dimanche à mardi avec une dominante antocyclonique (donc pas de neige ou alors des quantités ridicules)

- du 0-5°C à 850 hPa mercredi c'est au revoir les chutes de neige en plaine

- un courant d'ouest se mettant en place (temprairement ?) dès vendredi pour un week end prochain plutôt doux et humide.

Profitons du début de semaine, des premières vraies gelées (-2 à -5°C) sur certaines régions et des couleurs de l'hiver. La nature en a besoin pour continuer sa somnolence.

l

En fait pour vendredi GFS est entre deux chaises. On n'est pas vraiment dans un courant d'Ouest puisqu'on se trouve (tiens tiens c'est pas nouveau autour des mailles larges) entre plusieurs influences, à la merci d'une vague de froid conséquente ou d'un redoux conséquent aussi. On peut imaginer un énorme conflit encore à cette date sur le pays.

On a du -20 qui vient titiller la France dans la nuit de jeudi à vendredi, du froid assez intense ailleurs aussi. Si tout ça est bousculé comme c'est vu par le dernier run opérationnel, avec une reprise d'un air maritime pas trop doux (notez que ce n'est pas un flux d'Ouest, c'est la résultante de la descente d'une dépression depuis le grand Nord jusqu'auw Îles Britanniques qui nous insufflerait un vent d'Ouest en basse couche.

Autant dire que si un scénario avec ce type de synoptique se confirme, le moindre décalage pourrait faire varier les températures de 10° ou bien plus !

Et si c'est l'option redoux qui l'emporte, grosse neige de redoux ou long épisode de pluie verglaçante à attendre.

Ceci n'était qu'une traduction littérale du dernier GFS, non mon idée personnelle sur la suite des événements default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je pense que le froid devrait réussir à se maintenir au moins sur l'Est pendant un bon moment, et que la fin de semaine sera plus propice à la neige en particulier sur le Nord qui n'aura que des miettes en début de semaine (à part peut-être localement les Côtes de La Manche, encore faut-il que ça se fasse sous forme de neige).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Non, le vortex rend visite sur l'europe central selon ta carte et pas sur l'europe occidental. Tu confonds avec les températures à 850 hpa.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1561.png

Je parlais de la synoptique européenne. La France reste effectivement en marge mais le froid est très net. En 2005 il n'y a aucun vortex en Europe d'ou le caractère relativement banal de la situation à l'époque.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je parlais de la synoptique européenne. La France reste effectivement en marge mais le froid est très net. En 2005 il n'y a aucun vortex en Europe d'ou le caractère relativement banal de la situation à l'époque.

Je suis désolé pour le HS mais en 2005 on voit bien le vortex qui s'est décroché en couleur bleue sur la carte.http://img23.imageshack.us/img23/4254/2812201.png

Fin du HS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Je suis désolé pour le HS mais en 2005 on voit bien le vortex qui s'est décroché en couleur bleue sur la carte.

http://img23.imageshack.us/img23/4254/2812201.png

Fin du HS.

On est très loin du décrochage massif qui est prévu pour la semaine prochaine. Ne joue pas sur les mots non plus tu m'as très bien compris. default_rolleyes.gif

J'intervenais juste pour réagir au côté banal de la situation décrite par Fred06. J'en veux bien tous les ans de ces banalités! default_cat.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai beau faire des sondages sur GFS Mardi sur différentes villes, les profils restent aux alentours de 0°C (de -2 à 1°C environ) sur les premières couches atmosphériques. Sacré inversion modélisée avec l'advection plus douce en altitude. Le risque de pluie est présent, mais le risque de neige collante l'est encore plus, en l'état des dernières sorties de GFS.

Sur le CEP, y a quelque chose en Vallée du Rhône, lors du pivotement du talweg d'altitude associé à la goutte froide qui traverse le pays. Mais en basses couches, ca reste bien froid, suffisamment pour la neige seule.

En gros, GFS est limite pour du gros en neige collante, CEP est plus favorable, avec des quantités moindres de neige.

Sinon, pour Virgile, aucun redoux prévu Vendredi dans le bulletin national de MF (identique pour Mercredi, Jeudi et Vendredi d'ailleurs).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On est très loin du décrochage massif qui est prévu pour la semaine prochaine. Ne joue pas sur les mots non plus tu m'as très bien compris. rolleyes.gif

J'intervenais juste pour réagir au côté banal de la situation décrite par Fred06. J'en veux bien tous les ans de ces banalités! cat.gif

Justement à propos de ce vortex qui est prévu en fin de semaine sur l'europe centrale. Que faudrait-il synoptiquement pour que ce dernier se dirige davantage vers l'europe d'ouest.

Par exemple si l'on compare avec début janvier 85, la situation a l'air similaire avec isolation d'une bulle chaude sur l'islande. On n'a pas de dépression méditéranéenne accélérant flux et pourtant le vortex déboule très facilement sur la France et en très peu de temps (-15°C à 850hp englobant les 3/4 de la France, proches de -20°C dans le nord-est).

De ce fait je trouve que la situation synoptique prévue pour la semaine prochaine est en effet exceptionnelle dans le sens où elle susceptible de nous ramener des températures glaciales en altitude. Or, les modèles ne voient pas cela pour l'instant avec un coup de froid sévère mais non exceptionnel alors que la synoptique pourrait nous faire basculer dans une véritable vague de froid.

Qu'est ce qui manque à la situation telle qu'elle modélisée acutellement pour que les masses d'air glaciales déboulent directement sur la France?

Merci pour vos réponses

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...