Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 14/12/2009 au 20/12/2009


boubou69
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 2,3k
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

"POUM !" Lolox died again !

Si des runs tels que le dernier UKMO se réalisent, v'là le froid qu'il ferait en basses couches au moins et à partir de la deuxième moitié de la semaine ! En outre, si on rajoute à ça les conflits de masses d'air qu'il pourrait y avoir sur le Pays, sans parler des fronts secondaires, on a de grande chance d'avoir un temps très instable malgré des pressions relativement élevées. Il n'est pas improbable que certains soient en mesure, d'ici une semaine, de nous compter comment ça se passe sous un orage de neige.

Enfin bref, on risque de ne pas s'ennuyer, croyez moi ! default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas terrible ?

Ah bon ?

Je le trouve trés bon moi ...

Disons que sur GFS comme chez Ukmo ce soir, l'avection glaciale en altitude loupe en grande partie la France, et passe trop au nord, l'anticyclone etant lui meme trop nordique. Le temps resterai alors froid en France, mais dans ce cas aucun froid EXEPTIONNEL en vue comme on aurait pu en esperer avec les runs de ce matin.

De toute maniere ca bougera sans doute encore.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon je ne peux déjà plus m'empêcher de continuer à poster default_laugh.png

On dirait que certains font exprès de balancer n'importe quoi et soit sans argument, soit avec de faux arguments.

Dire que UKMO n'est pas bon alors que les HG sont beaucoup mieux établis avec un froid plus accentué et qu'il est similaire à GFS, Eh Bien Bravo default_thumbup.gif

Le // continue aussi à être pour ce beau conflit de masse d'air également.

Ca va vraiment être très difficile pour les prévisions au jour le jour. Un mince revirement d flux général, du flux de basse couche, des orientations du vent, peuvent changer du tout au tout.

Une France coupée en deux chaque jour mais jamais au même endroit car ça ne fait que bouger au fil de la semaine, et c'est ce qui est passionnant default_blushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas, même si c'est dans une semaine, la neige de redoux qui était modélisée par GFS pour mercredi est repoussée au Samedi prochain. Pendant ce temps, au vu du 12z bien frisqué quand même, il faut l'avouer, les sols auront eu bien le temps de geler, et la température en basse couche n'en sera pas moins idéale pour une bonne tenue de la neige au sol si neige il y a bien entendu ... cela reste encore loin !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yes, couril in da place! xD

Je voulais savoir, est ce que, à défaut pour le moment d'avoir des précipitations dans le Centre (désolé pour le régionalisme! default_tongue_smilie.gifdefault_shifty.gif ),pourrait il y avoir une sorte de traine active arrivant jusque dans le Centre, Sud Bassin Parisien? Apporter quelques centimètres, même si, je sais, il est difficile de prévoir des précipitations à notre échéance!

Merci d'avance et j'espère n'avoir fait un post qui va exaspérer les pros! default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

En tout cas, même si c'est dans une semaine, la neige de redoux qui était modélisée par GFS pour mercredi est repoussée au Samedi prochain. Pendant ce temps, au vu du 12z bien frisqué quand même, il faut l'avouer, les sols auront eu bien le temps de geler, et la température en basse couche n'en sera pas moins idéale pour une bonne tenue de la neige au sol !

La seule condition pour que les flocons de neige tiennent au sol, c'est une température au moins proche du zéro ... Qu'il ait fait très doux les jours d'avant n'a aucune incidence sur la tenue si les conditions s'y prêtent default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

La seule condition pour que les flocons de neige tiennent au sol, c'est une température proche du zéro ... Qu'il ait fait très doux les jours d'avant n'a aucune incidence sur la tenue wink.gif

Pas forcément une température proche du zéro. L'hiver dernier, près de chez moi, snowman49 a eu une averse de neige forte qui avait blanchie les sols avec 6°C. Il pourra sans doute confirmer innocent.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

La seule condition pour que les flocons de neige tiennent au sol, c'est une température proche du zéro ... Qu'il ait fait très doux les jours d'avant n'a aucune incidence sur la tenue default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ah si ! je me souviens de janvier 2004, très doux avant la neige, et paf une quinzaine de cm de poudreuse par -4°c, et les jours suivants malgré le froid ça fondait par le dessous de façon très nette.

Inversement, janvier 2009 : à peine 5cm au sol mais les fortes gelées des jours précédents ont permis à cette petite couche de résister très étonnement à un mercure positif. La neige repose sur le sol, sa température ne peut donc pas être indifférente.

Mais peut-être parlais-tu de sa tenue immédiate ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah si ! je me souviens de janvier 2004, très doux avant la neige, et paf une quinzaine de cm de poudreuse par -4°c, et les jours suivants malgré le froid ça fondait par le dessous de façon très nette.

Inversement, janvier 2009 : à peine 5cm au sol mais les fortes gelées des jours précédents ont permis à cette petite couche de résister très étonnement à un mercure positif. La neige repose sur le sol, sa température ne peut donc pas être indifférente.

Mais peut-être parlais-tu de sa tenue immédiate ?

on va pas continuer dans le HS mais je crois que le carnage sur la RP en 2003... c'était venu d'un coup il avait fait doux avant et ca a tenu bien longtemps au passage est / / est du même acabit que GFS même si a long terme il reste plus médiocre
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Pas forcément un température proche du zéro. L'hiver dernier, près de chez moi, snowman49 a eu une averse de neige forte qui avait blanchie les sols avec 6°C. Il pourra sans doute confirmer innocent.gif

Non, car il ne faisait certainement pas 6°C au moment de l'averse, plutôt 2 ou 3°C à mon avis. On fait souvent l'erreur de confondre la température relevée juste avant le début des giboulée et celle relevée quand elles se terminent. Dans ton cas, c'est classique, l'isothermie a certainement marché à fond. Rajoute à ça une forte intensité, et le sol blanchit un peu par matraquage. Après l'averse, tout fond très vite...De toute façon on parle pas vraiment de la même chose default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Mais peut-être parlais-tu de sa tenue immédiate ?

Heuu.. oui Tomtom! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ^^
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La seule condition pour que les flocons de neige tiennent au sol, c'est une température au moins proche du zéro ... Qu'il ait fait très doux les jours d'avant n'a aucune incidence sur la tenue si les conditions s'y prêtent default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tout dépend si cette douceur a été humide ou non default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Dans le second cas, il suffit que les sols ne soient pas totalement secs, et pas de tenue au sol (sauf fortes pp).

Sinon dans le sens contraire, bien évidemment, il n'y a aucune influence.

Pour ce qui est des modèles ce soir, pas de changement par rapport à hier, si ce n'est que la poussée de flux de Sud semble moins marquée pour le milieu de la semaine (surtout par gfs d'ailleurs), comme certains l'ont souligné.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Tout dépend si cette douceur a été humide ou non default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Si les sols sont mouillés au début des chutes, avec plein de flaques lol, il est évident que les flocons mettront plus de temps à accrocher le sol, mais avec 0°C ou -1°C ca finit très vite par tenir. J'invente rien default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lorsque l'écart est si grand entre le déterministe de gfs, et son ensembliste, a relativement faible échéance, lequel est le plus fiable?

Notement pour le danemark, a +48h, la majorité des scnario voient un prolongement de la zone de basse pression qui est sur la russie jusqu'

aux pays baltes , alors que le déterministe fait apparaitre une dépression tres loin au nord de la norvège . a 48h, ça fait de sacrées différence.

la conséquence arrive sur nous plus tard, sur la position du courant dominant d'est , et donc sur les dépressions atlantique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Communay (bas) - alt 230m

hello à tous,

et un nouveau lyonnais de plus sur le forum ...

Concernant les précipitations semaine pro, J'ai entendu J. collado préciser que quasiment aucune région n'échapperait

aux flocons entre lundi et vendredi. Voir si le CEP confirmera ou non cette option ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si les sols sont mouillés au début des chutes, avec plein de flaques lol, il est évident que les flocons mettront plus de temps à accrocher le sol, mais avec 0°C ou -1°C ca finit très vite par tenir. J'invente rien default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui à cette condition bien précise, ce qui n'est pas toujours le cas, surtout en pleine journée.

Je pensais plutôt à des t entre 0 et 2°c. Par exemple, le 9 décembre 2008...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si les sols sont mouillés au début des chutes, avec plein de flaques lol, il est évident que les flocons mettront plus de temps à accrocher le sol, mais avec 0°C ou -1°C ca finit très vite par tenir. J'invente rien default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

pas DU TOUT d'accord cher Vinçounet ! Si le sol a connu des T° froides, la neige collera plus solidement ! et résistera mieux au dégel, ce phénomène est très net ici en altitude ! c'est bien connu dans le secteur, bien sûr s'il gèle la neige tiendra mais le manteau neigeux sur sol chaud sera moins stable !exemple : nov 2008 s'il a fait bien froid, et que la neige s'accumule sur ce sol froid, il tiendra mieux au redoux qui intervient toujours à nos latitudes, ainsi avec ce sol froid, un redoux à + 5 degrés de 2 ou 3 jours ne fera pas fondre la sous-couche de neige qui ici est dite alors "caillée" !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Ces considérations sur la physique du flocon n'a pas sa place dans un sujet consacré à l'analyse synoptique. Merci donc d'en rester là sur ce sujet, ou d'en ouvrir un spécifique si le besoin s'en faisait réellement sentir!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Orliénas (ouest Lyonnais) 300m

Nogaps est stable on dirait dans ces differents run non ?

je sais que c'est un modèle bidon d'après certains mais si sa ce trouve le temps est venue pour son heure de gloire default_blushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Suis je le seul à trouver le nouveau GFS ou ukmo sur la corde raide?

notre ceinture dépressionnaire remonte très au nord empêchant la nouvelle pulsion froide de scandinavie de débarquer sur le pays comme les runs précédents. Notre ceinture dépressionnaire devrait se trouver un peu + sud car ce soir le redoux n'est plus très loin et affecterait tout l'espagne et peut être une partie sud du pays

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1441.gif

Quand l' isohypse 552 remonte d'Afrique aux frontières de notre pays, c'est pas un bon signe. Le froid vif sur ces 2 derniers modèles pourrait de + en + concerner l'Europe du nord donc la GB.

C'est pas encore mauvais mais j'aime pas ce basculement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Suis je le seul à trouver le nouveau GFS ou ukmo sur la corde raide?

notre ceinture dépressionnaire remonte très au nord empêchant la nouvelle pulsion froide de scandinavie de débarquer sur le pays comme les runs précédents. Notre ceinture dépressionnaire devrait se trouver un peu + sud car ce soir le redoux n'est plus très loin et affecterait tout l'espagne et peut être une partie sud du pays

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1441.gif

Quand l' isohypse 552 remonte d'Afrique aux frontières de notre pays, c'est pas un bon signe. Le froid vif sur ces 2 derniers modèles pourrait de + en + concerner l'Europe du nord donc la GB.

C'est pas encore mauvais mais j'aime pas ce basculement.

Non tu n'es pas le seul ! Je suis bien d'accord, je l'ai déjà signalé. Mais l'instabilité de la situation laisse largement supposer de nouveaux ajustement, et dans le sens contraire possiblement.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Suis je le seul à trouver le nouveau GFS ou ukmo sur la corde raide?

notre ceinture dépressionnaire remonte très au nord empêchant la nouvelle pulsion froide de scandinavie de débarquer sur le pays comme les runs précédents. Notre ceinture dépressionnaire devrait se trouver un peu + sud car ce soir le redoux n'est plus très loin et affecterait tout l'espagne et peut être une partie sud du pays

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1441.gif

Quand l' isohypse 552 remonte d'Afrique aux frontières de notre pays, c'est pas un bon signe. Le froid vif sur ces 2 derniers modèles pourrait de + en + concerner l'Europe du nord donc la GB.

C'est pas encore mauvais mais j'aime pas ce basculement.

Pour la pulsion froide je suis d'accord d'ailleurs je l'ai déja dit ! (mais bon c'est pas encore du court terme, c'est un peu un run sur deux)Le redoux que tu évoques est encore bien loin sauf peut être pour le sud du pays il est vrai, en tous cas au nord au sol ca resterais toujours très froid jusqu'à au moins vendredi/samedi, au sud on avisera un peu plus tard, ca pourrait être avant.

Mais une reprise du blocage n'est toujours pas écartée...tout comme une advection douce

et puis tu na pas trop parlé depuis le début des perspectives default_thumbup.gif

ps: c'est Vrai Virgile qu'il est difficile de faire une prévisions après la fin de semaine prochaine..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Suis je le seul à trouver le nouveau GFS ou ukmo sur la corde raide?

notre ceinture dépressionnaire remonte très au nord empêchant la nouvelle pulsion froide de scandinavie de débarquer sur le pays comme les runs précédents. Notre ceinture dépressionnaire devrait se trouver un peu + sud car ce soir le redoux n'est plus très loin et affecterait tout l'espagne et peut être une partie sud du pays

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1441.gif

Quand l' isohypse 552 remonte d'Afrique aux frontières de notre pays, c'est pas un bon signe. Le froid vif sur ces 2 derniers modèles pourrait de + en + concerner l'Europe du nord donc la GB.

C'est pas encore mauvais mais j'aime pas ce basculement.

Entièrement d'accord avec toi. Plus ça va, plus nos BP remontent vers le nord, ce qui nous sort petit à petit du risque de grand froid (du moins en altitude) et nous expose de plus en plus au redoux par le sud. Pour le moment ça reste encore bien hivernal pour nous sur les 2/3 nord, mais il ne faudrait pas que ça continue dans ce sens au risque de se retrouver avec un temps beaucoup plus classique qu'attendu.

Autre constatation, l'apport froid en altitude pour le début d'échéance a été bien réduit, puisque la dépression méditerranéenne devrait nous rabattre de l'air moins froid en altitude dès lundi ou mardi. Il n'en reste pas moins qu'il devrait faire bien froid au sol. Il faudra voir ce que tout cela va nous donner, on voit bien à 120h cette grosse zone d'incertitude au milieu de semaine avec la France en plein milieu:

Rukm1201.gif

Recm1201.gif

Rtavn1201.png

Tout cela reste bien hivernal, mais pour le moment, le seul risque de phénomène météo "exceptionnel", aurait lieu lors de l'évacuation des BP atlantique par l'est en cours de week end prochain, avec tout l'air froid que cette dépression aurait à porter de main, et le problème, c'est que c'est bien loin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense également que la reprise du blocage est possible. Seulement par rapport on redoux envisagé par les modéles, je trouve que ce dernier apparait timide pour le moment du fait de l'absence de dynamique. Le redoux sera du même coup progressif (sauf changements).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...