Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 14/12/2009 au 20/12/2009


boubou69
 Partager

Messages recommandés

Plus extrême que GFS ça doit pas être évident... default_thumbup.gif

Bon, la moulinette GFS repart pour un tour, à quelle sauce allons-nous être mangés cette fois-ci ?

Faites vos jeux !

A surveiller toujours cette dépression au large du portugal et les 3 autres grands centres d'influence actuels (AA vers l'Islande, dép en méditerrnée et dép vers la mer baltique)

La dépression sur la baltique est bien plus creuse que sur le GFS 00 (1005 hpa, au large de Stockholm au lieu de 1010 au nord du danmark....). Franchement même à h+72h cette dépression et son creusement et cheminement semblent être difficile à gérer et pourtant oh combien important pour la suite des événements!

Bon je vais pas commenter chaque run, mais depuis le début, cette dépression change de position et d'intensité à chaque run.

PS: wetter3 mercredi matin dernier voyait 43 cm d'accumulation de neige pour mardi prochain vers Stockholm, aujourd'hui avec le GFS 00 à peine 5...et le GFS 06h semble vouloir en mettre une bonne couche

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Ca va encore changer sur GFS avec la dépression de mer du Nord dont la forme varie encore beaucoup d'un run à l'autre. cette fois-ci, elle est bien plus creuse dans sa partie "Suédoise" c'est-à-dire à l'Est de sa forme de cacahuète. Ceci se rapproche plus d'un schéma type UKMO.

http://91.121.94.83/modeles/gfs/run/gfs-0-90.png?6

oui ca se rapproche de UKMO en effet, renouvellement du blocage?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui ca se rapproche de UKMO en effet, renouvellement du blocage?

En tout cas ce GFS 6z se rapproche de celui du 18Z d'hier soir, voir la dépression portugaise ce scinder en deux et l'air glacial débouler assez vite par le nord-est
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui ca se rapproche de UKMO en effet, renouvellement du blocage?

Oui ça part bien mieux à nouveau avec l'air froid qui s'approche depuis la Scandinavie en direction de la France.Pendant ce temps-là notre GFS modélise la pluie/neige en Bretagne pendant un bon moment, et LCM parle aussi d'une dégradation neigeuse sur l'Ouest vers mercredi/jeudi.

L'humidité devrait être prégnante avec beaucoup de grisaille partout et de la neige ou pluie et neige mêlées vers l'Ouest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est cette petite goutte froide venant du Nord qui pose peut-être problème.

Souvenez-vous :

Dans un premier temps, on ne savait pas sa trajectoire : Soit elle suivait le jet (version CEP), soit elle devait aller directement vers chez nous (version GFS de contrôle).

On sait qui a gagné, c'est CEP.

Alors oui, on voit très bien cette goutte froide qui se farcit quand même un joli parcours (bien 15000 kms) et qui débarquerait sur la France mercredi par le nord.

J'ai remarqué dans les scénarios défavorables, cette goutte froide se fait "aspirer" par les BP atlantiques (GFS 00h) qui du coup influencent le sud-ouest très facilement.

(Avouez que c'est quand même balot de se retrouver au point de départ après tant de parcours default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

Dans les scénarios + favorables (GFS 06h), elle reste +/- plantée sur la France et ne renforce pas vraiment les BP atlantiques. Ces dernières s'affaiblissent et subissent les HP islandaises (déplacement vers l'est) par la suite.

Clair que le GFS 06h est très avantageux, il ferait plus froid dans le sud mais pas moins humide pour autant default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

run superbe nouveau bloquage de plus en plus possible. thumbup.gif

Le 00z était isolé

Pas quand même.

GFS 00Z n'était pas isolé puisque CEP se rapprochait de lui.

Quand à GFS6Z je dirais que c'est un scénario intermédiaire puisque la liaison avec les dépression atlantique n'est pas entièrement coupée comme on peut le voir sur UKMO.

D'ailleurs sur GFS 6Z le jet stream reste bien présent sur le Sud direction plein Est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mairy sur Marne (10 km Se de Châlons en Champagne) alt : 90m

Bonjour à tous,

On redistribue les cartes ?

La nouveauté pour les echéances les plus proches, c'est une depression sur la mer Baltique. L'autre surprise, c'est la depression des Açores qui ne bouge plus et qui se comble progressivement. Nous sommes loin de la virulente depression du run précédent !

Conséquence, le redoux est bien plus relatif et le froid semble regagner vers le sud pour la 2e partie de semaine.

Les modèles ne dégagent toujours pas une tendance fiable dès le milieu de semaine et c'est à souligner .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas, et au vu du dernier gfs à partir de lundi, certaines régions ne seraient pas prêtes de connaitre le dégel avant un bon bout de temps...

La fin de semaine risque d'être vraiment glaciale sur tout le pays, mais l'échéance est encore lointaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

P'tit message à GFS concernant sa modélistaion du froid : "Tu avances et tu recules, comment veux-tu, comment veux-tu que je calcule" default_thumbdown.gif (modo, n'enlevez pas, Sus à la censure ! default_thumbup.gif )

Je suis lourd là. Bref encore run bien différent. La dépression au large du Portugal influence beaucoup la France (par son redoux), en revanche elle l'influence en renforçant le flux d'est sur le Pays, du coup l'air froid progresse beaucoup plus à l'ouest, mais au sud aussi.

C'est pas gagné la prévi.

PF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

a oui je sais mais sur CEP c'était le froid qui gagné quand même. GFS a l'habitude de parfois surestimer le jet ce qui explique ce 00z quand même trop doux. Il était isolé pour moi car GEFS voyait aucun redoux.

Moi je vois une possibilité d'un nouveau bloquage en regardant bien en tout cas on n'est pas loin

Oui, là je suis d'accord avec toi, on est pas loin d'un nouveau blocage qui lui amènerait de l'air glacial!Il faut espérer!

Tant que UKMO reste du bon côté, je reste confiant.

Salut,

P'tit message à GFS concernant sa modélistaion du froid : "Tu avances et tu recules, comment veux-tu, comment veux-tu que je calcule" default_thumbdown.gif (modo, n'enlevez pas, Sus à la censure ! default_thumbup.gif )

default_thumbup.gifdefault_thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je n'ai qu'une phrase à dire:

Ce run est dantesque et pas irréaliste (voir CEP)plus ca va pire c'est au sol j'ai l'impression...

Le blocage est désormais parti pour durer au moins jusqu'en fin de semaine prochaine c'est dire !

Une fois que ce genre de blocage s'écroule ca peut enchainer sur des A de surface avec l'air glacial accumulé.

Nous sommes vraiment dans du rare là, vraiment !

Le coup de froid du début de semaine serait ridicule comparé a la fin de semaine c'est dire !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

je n'ai qu'une phrase à dire:

Ce run est dantesque et pas irréaliste (voir CEP)plus ca va pire c'est au sol j'ai l'impression...

Le blocage est désormais parti pour durer au moins jusqu'en fin de semaine prochaine c'est dire !

Une fois que ce genre de blocage s'écroule ca peut enchainer sur des A de surface avec l'air glacial accumulé.

Nous sommes vraiment dans du rare là, vraiment !

Le coup de froid du début de semaine serait ridicule comparé a la fin de semaine c'est dire !

Je pense que cette carte est à mettre dans les archives .. 150314168_580.GIF.gif default_wacko.pngdefault_bored.gifdefault_whistling.gif

En effet ce scénario n'est pas loin mais le run d'hier voyait lui au contraire un énorme coup de redoux .. J'arrive à peine à comprendre comment c'est possible d'avoir autant de divergence sur un seul run .. On notera toute fois que le scénario d'une nouvel impulsion glacial est quand même majoritaire sur GFS depuis quelques temps ... default_shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

je n'ai qu'une phrase à dire:

Ce run est dantesque et pas irréaliste (voir CEP)plus ca va pire c'est au sol j'ai l'impression...

Le blocage est désormais parti pour durer au moins jusqu'en fin de semaine prochaine c'est dire !

Une fois que ce genre de blocage s'écroule ca peut enchainer sur des A de surface avec l'air glacial accumulé.

Nous sommes vraiment dans du rare là, vraiment !

Le coup de froid du début de semaine serait ridicule comparé a la fin de semaine c'est dire !

Voir CEP ? default_unsure.png

Voir plutôt Nogaps ou UKMO ou Gem NON ? default_flowers.gif

En tout cas, le lourd de chez lourd annoncé depuis pas mal de temps par les intervenants du forum prend tournure pour la semaine prochaine, mais ce n'est pas encore stabilisé tout cela...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est fou la différence de température entre gfs00z et le gfs6z , comparaison entre c'est deux runs pour vendredi , bon l'echeance est encore un peu lointaine :

gfs 00z :

174-5810.gif

gfs 06z :

162-5810.gif

attendons et esperons default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour moi, je pense que pour déloger la masse d'air froid qui va s'accumuler en Europe centrale et occidentale il faudra bien plus qu'une simple dépression aux açores.

Je remarque qu'aucun zonal digne de ce nom n'est envisageable dans un premier temps.

Les grosse dépressions restant concentrées sur les côtes nord-américaines.

M'est avis que le froid "avalera" sans problème toute résistance isolée (il s'agit tout de même d'un décrochage artic assez peu commun)...

Et puis, je me souviens des premiers post sur ce sujet sur une hypothétique vague de froid; il apparait que nous y entrons, sachons déguster la vision ces cartes inéspérées! default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur ce 6z, presque tout se joue au niveau du creusement modélisé à partir de +90h sur la Baltique : on voit bien que c'est ce minimum qui nous "catapulte" les -17°C à la 850 pour vendredi.

Mais si ici, GFS nous sort un scénario optimum au niveau du placement et de l'intensité de la coulée froide, ce genre de modélisation reste bien fragile ... va encore y avoir pas mal d'évolution avant la version définitive !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je n'ai qu'une phrase à dire:

Ce run est dantesque et pas irréaliste (voir CEP)plus ca va pire c'est au sol j'ai l'impression...

Le blocage est désormais parti pour durer au moins jusqu'en fin de semaine prochaine c'est dire !

Une fois que ce genre de blocage s'écroule ca peut enchainer sur des A de surface avec l'air glacial accumulé.

Nous sommes vraiment dans du rare là, vraiment !

Le coup de froid du début de semaine serait ridicule comparé a la fin de semaine c'est dire !

Je suis d'accord avec toi , on s'occupe bocoup du debut de semaine et de ou il pourrait tombé quelques flocons ! mais la fin de semaine s'annonce dantesque , l'echeance est encore lointaine , certe , mais bon il y a quand même du trés lourd la !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur ce 6z, presque tout se joue au niveau du creusement modélisé à partir de +90h sur la Baltique : on voit bien que c'est ce minimum qui nous "catapulte" les -17°C à la 850 pour vendredi.

Mais si ici, GFS nous sort un scénario optimum au niveau du placement et de l'intensité de la coulée froide, ce genre de modélisation reste bien fragile ... va encore y avoir pas mal d'évolution avant la version définitive !

C'est justement la différence que l'on peut déjà remarquer à 102h entre GFS et GFS(P).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est fou la différence de température entre gfs00z et le gfs6z , comparaison entre c'est deux runs pour vendredi , bon l'echeance est encore un peu lointaine :

attendons et esperons default_rolleyes.gif

C'est sur que pour nos amis du sud-ouest ca fait une différence de plus de 20° voir 25° pour samedi.

A noté également l'apport d'humidité par le nord 19-20 décembre,ca pourrait faire quelque heureux plus tard default_thumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut dire que je ne comprends plus rien avec le //, qui fait disparaitre la dépression sur la baltique et aussi la dépression à l'est du svaalbard qui aurait du faire effondrer l'anticyclone sur le sud de la scandinavie... default_confused1.gif

De telles divergences à si peu d'échéance...j'ai rarement vu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voir CEP ? default_unsure.png

Voir plutôt Nogaps ou UKMO ou Gem NON ? default_flowers.gif

je parlais au sol, voir le CEP d'hier soir en particulier default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> avec ses températures .... glaciales
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

GFS mets du 1070hPa au Groenland à H+192 ! Mais que c'est loin ...

Tout l'air froid acumulé en basse couche aurait du mal à être délogé ! Incroyable ...

Pour info voici les records que j'ai trouvé sur Wikipedia ..

PNM maximum : 1086 hPa, à Tosontsengel (Mongolie), le 19 décembre 2001.

PNM minimum : 870 hPa, au large des Philippines, près du centre du typhon Tip, le 12 octobre 1979**.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...