Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 14/12/2009 au 20/12/2009


boubou69
 Partager

Messages recommandés

Les gars, va falloir se réveiller sérieusement. Comment peut-on annoncer la fin du blocage en l'espace de 2 ou 3 jours, comme ca en claquant des doigts. La je crois que c'est la très mauvaise piste. De l'air glacial qui arrive du continent, de la neige au sol partout sur l'europe, des dépressions atlantiques faiblards qui se creusent presque pas ou avec du mal, un vortex polaire qui va se manifester sur la scandinavie, qui demande qu'à débouler sur nous ( ce que fait d'ailleurs CEP et GEM et leur ensembliste). Franchement, comment vous pouvez annoncer la fin du blocage dans de telle conditions? C'est impossible. Vous prenez exemple sur gfs mais moi quand je regarde l'ensemble des modèles ce matin, je ne constate deja pas la meme chose que vous. Le blocage GA est toujours la, meme au dela des 200h. Le jet d'ouest qui circulerait extremement bas sur l'atlantique, qui demande à passer vers l'est mais prise dans une masse d'air trop froide plus à l'est. Pour moi c'est clair, les chances que le blocage continue sont plus grands que la fin du blocage que certaines personnes ont précisé ici même ce matin. On verra ca d'ici mercredi mais moi je reste completement optimiste...

On fait de la prévision par rapport aux modèles, par rapport à des supports réels et non pas par envie ou désirs. Ces modèles peuvent très bien se planter mais le fait que tous les scénarios de GFS par exemple ce midi voient la disparition du blocage pour le début de la semaine prochaine est UN FAIT. Tout commentaire qui ne suivrait pas les modèles serait de l'extrapolation, c'est tout! Ceux qui se sent meilleurs que les modèles qui le disent mais comme toujours l'extrapolation, c'est toujours en faveur du froid et jamais le contraire.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

les 1070 hpa, on s'en fout car ce sont des hautes pressions de surface. Le plus important est le haut géopotentiel (couleur jaune sur ta carte).

Encore mieux pour distinguer les bas géopotentiels des hauts géopotentiels : les cartes Altitude 1,5PVu

http://91.121.94.83/modeles/gfs/run/gfs-4-144.png?6

Sinon les scénarios restent partagés, on y verra peut être plus clair ce soir. Peut être qu'un scénario deviendra majoritaire ??? Qui vivra verra ! default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les gars, va falloir se réveiller sérieusement. Comment peut-on annoncer la fin du blocage en l'espace de 2 ou 3 jours, comme ca en claquant des doigts. La je crois que c'est la très mauvaise piste. De l'air glacial qui arrive du continent, de la neige au sol partout sur l'europe, des dépressions atlantiques faiblards qui se creusent presque pas ou avec du mal, un vortex polaire qui va se manifester sur la scandinavie, qui demande qu'à débouler sur nous ( ce que fait d'ailleurs CEP et GEM et leur ensembliste). Franchement, comment vous pouvez annoncer la fin du blocage dans de telle conditions? C'est impossible. Vous prenez exemple sur gfs mais moi quand je regarde l'ensemble des modèles ce matin, je ne constate deja pas la meme chose que vous. Le blocage GA est toujours la, meme au dela des 200h. Le jet d'ouest qui circulerait extremement bas sur l'atlantique, qui demande à passer vers l'est mais prise dans une masse d'air trop froide plus à l'est. Pour moi c'est clair, les chances que le blocage continue sont plus grands que la fin du blocage que certaines personnes ont précisé ici même ce matin. On verra ca d'ici mercredi mais moi je reste completement optimiste...

Rien est impossible Mike.. Ceci dit je suis assez d'accord avec toi. Pas de souci pour le moment car très peu de visibilité quand à la durée de vie de ce blocage. Enfin, concrètement, il faudrait que ça bouge davantage sur le Golf de gene pour qu'il y ai véritablement blocage.Pour autant surveillons quand même ce cut off Atlantique qui est à mon avis le seul pouvant compromettre la synoptique en place.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les modelés ne sont certes pas calés mais on assiste quand même sur l'ensemble des modèles au même schéma, c'est à dire à l'évacuation + ou - rapidement de notre blocage vers le groenland-canada ou voir sa disparition. Le problème, c'est de savoir si on peut se choper en début de semaine un flux de nord à nord ouest + ou - humide(ce qu'on peut espérer de mieux) ou si on restera à l'écart de cela avec une hausse progressive du mercure avec une grande transition avant le retour du flux océanique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
bois de cessieu -490m - (38)

Il est vrai qu'il est complètement irréaliste de voir tous ces pleurs basés sur un hypothétique redoux vu à plus de 180H.

Pour le moment, le débat n'est pas là puisque même à 144H la variance est encore très grande, alors votre redoux de lundi de la semaine du 21...

L'attention devrait plutôt se concentrer sur la situation de vendredi et samedi prochain dont les températures glaciales sont encore loin d'être acquise vu l'évolution générale des modèles qui se cherchent encore.

Et je suis près à parier que 80% des forumeurs n'ont jamais vécu en live des journées avec des maxi aussi bas que ceux prévus par GFS pour la fin de semaine prochaine.

Touchons du bois pour que tout cela ne disparaisse pas par affaissement de l'anti ou par un creusement non prévu qui couperaient l'advection.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas non plus où est le redoux assuré en fin de semaine.

Tout à fait d'accord avec les 4/5 intervenants précédents ...

Le nouveau GFS 06h ne va pas dans ce sens (il repousse le redoux de 24h autant dire qu'il ne voit rien de fiable à cette échéance).

Comment peut-on parler avec certitude d'un redoux à J+7 ??? Un vague de froid c'est vu 2/3 jours à l'avance, les professionnels le disent aussi. UN run ne doit pas nous détourner de l'objectivité.

il y a eu de gros nanards lors du topic de début décembre, prière de ne pas le reproduire ! On a vu le résultat, +2.8 d'excédent, on a fait mieux en prévision me semble-t-il default_sneaky2.gif ...

GFS est très versatile (je rejoins oozap sur le sujet), sauf que chez lui, c'est habituel de souffler le chaud et le froid. Je pense que c'est aussi pour montrer un maximum de possibilités, à nous de voir et d'analyser. Et NOGAPS pas si excécrable.

Quant à CEP, je le trouve bien meilleur pour l'anticipation des évênements actuels que GFS.

- C'est lui qui a bien vu la trajectoire hallucinante de la fameuse BP qui pose bien des soucis arrivant par la nord.

- C'est quand même MF qui a annoncé bien rapidemment qu'on allait se prendre 10 jours d'hiver (et pas GFS !).

Même constat pour les précipitations .... On va en manger des mini-fronts si la situation perdure. Océan doux, air glacial, c'est bien le diable si rien ne se produit (voir couril29). Et la prévisibilité c'est quoi ? Ah 24h ... Et encore, je me souviens d'en suivre au radar des fronts ...

En effet, pas d'humidité au niveau "national", mais au niveau local, ça sera autre chose ... Si evidemment les projections perdurent.

Bref, je ne vois pas de signe définitifs signant la fin du froid ou du blocage dès dimanche ...

+1 printemps, mike, Couril29, Yann76 ... Désolé pour les oublis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est vrai qu'il est complètement irréaliste de voir tous ces pleurs basés sur un hypothétique redoux vu à plus de 180H.

Pour le moment, le débat n'est pas là puisque même à 144H la variance est encore très grande, alors votre redoux de lundi de la semaine du 21...

L'attention devrait plutôt se concentrer sur la situation de vendredi et samedi prochain dont les températures glaciales sont encore loin d'être acquise vu l'évolution générale des modèles qui se cherchent encore.

Et je suis près à parier que 80% des forumeurs n'ont jamais vécu en live des journées avec des maxi aussi bas que ceux prévus par GFS pour la fin de semaine prochaine.

Touchons du bois pour que tout cela ne disparaisse pas par affaissement de l'anti ou par un creusement non prévu qui couperaient l'advection.

C'est pas fermons les yeux et bouchons nous les oreilles pour ne pas regarder le redoux qui arrivera un jour au l'autre.Si ca partait dans tous les sens, je serais d'accord avec toi mais ce n'est pas le cas.

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Paris_ens.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne paniquons pas. Le redoux pourrait être que temporaire avant de retombé sur un flux nord, nord ouest a plus de 180H. Cela reste flou et les modèles sont loin d'être calés. Je me base exclusivement sur le GFS de 6h pour dire cela.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Soit Virgile a faim soit Virgile a mal dormi comme d'habitude, je ne vois que ça... sleeping.gif

Sinon je vous trouve pessimiste quand on voit les cartes ce matin. D'une car toute la semaine restera froide, très froide même et seule une partie sud verrait un redoux, surtout vers chez moi ! lol

Pour la fin du blocage c'est à mon avis plus incertain bien qu'on ne puisse pas enlever ce scénario non plus. Comme il y a 3/4 jours, GFS est de nouveau le plus pessimiste car voit les anomalies bassses de TP glisser au sud du blocage le coupant alors de ces racines. Du coup le flux dépressionnaire très méridional reprend ses droits et la bulle chaude part mourir au nord : le flux d'ouest regagne des latitudes plus normales et nous nous retrouvons dans un flux d'ouest puis sud-ouest à nouveau perturbé entre ces anomalies et le vortex Scandinave qui reste sur sa fin.

Maintenant quand on voit CEP, ce ne sont pas plusieurs anomalies mais une anomalie qui produit le même processus et plus tardivement que chez GFS. Du coup le blocage permet une descente du vortex Scandinave plus franche jusqu'aux Iles Britanniques mais une fois que l'anomalie explose au sud du blocage, il prend fin là aussi et le vortex stagne sur l'Europe du Nord alors que le blocage s'échoue lui aussi.

Après, les modèles hésitent sur des scénarios intermédiaires généralement et la tendance devient très diffuse. Bref, compte tenu des nombreux changements ces derniers temps sur TOUS nos modèles, on ne peut affirmer la fin du blocage et seul GFS part clairement dans cette configuration. GFS qui a le plus mal vu la situation au sud du blocage pour ce milieu de semaine en nous mettant la même chose donc je reste prudent pour ma part.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas non plus où est le redoux assuré en fin de semaine.

Tout à fait d'accord avec les 4/5 intervenants précédents ...

Le nouveau GFS 06h ne va pas dans ce sens (il repousse le redoux de 24h autant dire qu'il ne voit rien de fiable à cette échéance).

Comment peut-on parler avec certitude d'un redoux à J+7 ??? Un vague de froid c'est vu 2/3 jours à l'avance, les professionnels le disent aussi. UN run ne doit pas nous détourner de l'objectivité.

il y a eu de gros nanards lors du topic de début décembre, prière de ne pas le reproduire ! On a vu le résultat, +2.8 d'excédent, on a fait mieux en prévision me semble-t-il default_sneaky2.gif ...

GFS est très versatile (je rejoins oozap sur le sujet), sauf que chez lui, c'est habituel de souffler le chaud et le froid. Je pense que c'est aussi pour montrer un maximum de possibilités, à nous de voir et d'analyser. Et NOGAPS pas si excécrable.

Quant à CEP, je le trouve bien meilleur pour l'anticipation des évênements actuels que GFS.

- C'est lui qui a bien vu la trajectoire hallucinante de la fameuse BP qui pose bien des soucis arrivant par la nord.

- C'est quand même MF qui a annoncé bien rapidemment qu'on allait se prendre 10 jours d'hiver (et pas GFS !).

Même constat pour les précipitations .... On va en manger des mini-fronts si la situation perdure. Océan doux, air glacial, c'est bien le diable si rien ne se produit (voir couril29). Et la prévisibilité c'est quoi ? Ah 24h ... Et encore, je me souviens d'en suivre au radar des fronts ...

En effet, pas d'humidité au niveau "national", mais au niveau local, ça sera autre chose ... Si evidemment les projections perdurent.

Bref, je ne vois pas de signe définitifs signant la fin du froid ou du blocage dès dimanche ...

+1 printemps, mike, Couril29, Yann76 ... Désolé pour les oublis.

Je vais pas recommencer à écrire ce que j'ai écris pour Mike. Ca joue sur les mots car effectivement le redoux est vu pour la semaine suivante et c'est pas le bon topic. Ce midi les 22 scénarios de GFS voient une disparition du blocage, c'est pas ma faute! Idem pour les autres du CEP au GEM. Encore une fois, je n'y peux rien et j'aimerai comme vous que ça dure jusqu'au 15 avril.

On peut s'inventer d'autres scénarios car les modèles ne nous plaisent pas en niant l'effondrement du blocage ou en rajoutant des fronts neigeux qui n'existent pas mais c'est pas de la prévision et heureusement que les professionnels ne font pas cela.

Ca doit être toujours basé sur les modèles et tant mieux si ce soir ils changent et font perdurer le blocage.

Moi j'attends toujours de voir un internaute qui se croit meilleur que les modèles et qui annonce un redoux dés jeudi prochain mais si ça arrive les poules auront des dents.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas plus on avance dans l'échéance plus les scénarios de GFS se radoucisse

pour preuve celui de ce matin est pourtant encore comme hier soir parmi les plus froid

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Paris_ens.png

Comme je l'ai répété a quelqu'un qui était "quasi certain" du grand froid rare vendredi, je dit attention, n'allez pas trop vite en besogne default_sneaky2.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors avant de parler de redoux il faut savoir que c'est souvent comme ca et que à l'aprproche de l'échéance le redoux disparait. Les indices ao et de blocages ne montrent pas la possibilité d'un vrai redoux dans les prochains jours........

oui car il y a 8 jours nos indices ao et de blocage nous faisaient entrevoir ce scénario froid à très froid alors que les modèles étaient toujours en flux de sso. maintenant nos indices sont toujours aussi bas et c'est pourquoi je pense que le redoux n'est pas pour demain et que notre blocage n'est pas encore sur le continent américain... default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Soit Virgile a faim soit Virgile a mal dormi comme d'habitude, je ne vois que ça... sleeping.gif

J'aimerai juste que les prévisions soient au plus près des modèles. Et pas la peine de nous dire que c'est impossible, car on retrouve aujourd'hui des grandes similitudes entre les différents modèles ou scénarios.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas fermons les yeux et bouchons nous les oreilles pour ne pas regarder le redoux qui arrivera un jour au l'autre.

Si ca partait dans tous les sens, je serais d'accord avec toi mais ce n'est pas le cas.

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Paris_ens.png

je suis d'accord avec toi, si on consider GFS et son modele d'ensemble le redoux est inéluctable lundi ou mardi (soit ds 8-9 jours)

Mais attention, l'ensemble de 6h est déja un peu plus frais à ces échéance, et que cela peux encore changer, pour une sortie de blocage par un flux de nord (version CEP)

La ou je suis d'accord avec toi, les modeles numeriques seront tjs meilleurs qu'une simple intuition !et que même la plus forte des envie ne fera pas changer le temps...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aimerai juste que les prévisions soient au plus près des modèles. Et pas la peine de nous dire que c'est impossible, car on retrouve aujourd'hui des grandes similitudes entre les différents modèles au scénarios.

Pour la fin d'un flux de nord-est continental je suis d'accord. Pas pour la decsente du vortex Scandinave très massif à priori qui certes nous fait basculer en flux de nord mais reste froid ( de moindre intensité bien entendu ) mais beaucoup plus humide. Quant à l'ensembliste, tu sais ce que j'en pense et il a démontré son lissage il y a très peu de temps encore ! Le plus près des modèles ce matin est soit la fin du blocage, soit une évolution plutôt en GA avec flux nordique pour l'Europe Occidentale mais le partage est égal ce matin sauf lecture très brute des modèles mais à 168h on sait aussi ce qu'on en pense...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la fin d'un flux de nord-est continental je suis d'accord. Pas pour la decsente du vortex Scandinave très massif à priori qui certes nous fait basculer en flux de nord mais reste froid ( de moindre intensité bien entendu ) mais beaucoup plus humide.

Oui d'accord avec toi mais c'est bien la preuve qu'on n'a pas en choix 4-5 scénarios différents comme c'était le cas il y a 2 jours mais plutôt 2, un flux de nord à nord ouest + ou - humide ou une transition sec (style GFS).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Les modelés ne sont certes pas calés mais on assiste quand même sur l'ensemble des modèles au même schéma, c'est à dire à l'évacuation + ou - rapidement de notre blocage vers le groenland-canada ou voir sa disparition. Le problème, c'est de savoir si on peut se choper en début de semaine un flux de nord à nord ouest + ou - humide(ce qu'on peut espérer de mieux) ou si on restera à l'écart de cela avec une hausse progressive du mercure avec une grande transition avant le retour du flux océanique.

Je suis d'accord avec toi de toute façon ça fait plusieurs runs que le blocage tend à disparaître et on assisterait à un retour progressif du flux océanique.Ceci dit j'attend de voir l'évolution exacte pour la semaien de noël.

Patric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

On va pas quereller comme ca pendant plusieurs jours. Disparation du blocage en vue sur les modèles à quelle échéance au juste? au dela de 192h, changement de résolution net sur les modèles qui anticipent très fortement mal en plus les fin de blocages, en plus un tel blocage de cette taille. On verra bien si d'ici mercredi prochain, on parlera encore de la fin du blocage sur ce topic pour la semaine suivante ( a partir de 20 je crois qu'avait dit Dj ravageur)

Rendez vous d'ici quelques jours...........

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les 1070 hpa, on s'en fout car ce sont des hautes pressions de surface. Le plus important est le haut géopotentiel (couleur jaune sur ta carte).

On ne s'en fout pas,tout compte en météo,et le moindre détail peut changer bien des choses,et comme dit Mike,je ne serai pas etonné que le blocage se prolonge au delà de ce topic
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

On ne s'en fout pas,tout compte en météo,et le moindre détail peut changer bien des choses,et comme dit Mike,je ne serai pas etonné que le blocage se prolonge au delà de ce topic

Oui, mais là cet anticyclone calé sur le Groenland n'est qu'un détail, il n'a aucune influence sur la vague de froid et les conditions en France, je suis d'accord avec Virgile. Toutefois, il est quand même rare d'atteindre une telle pression sur les modèles.

Il faut quand même signaler également que cet anticyclone est vraiment pris dans le flux de NE sur la Scandinavie et se désagrège sur le Groenland en perdant jusqu'à 40 hpa en moins de 4 jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a déjà eu un précédent sur cette config, c'est début 63...et il y a eu effectivement un redoux par la suite de quelques jours, avec un éloignement du blocage vers le Groeland, et une depression venant du nord, et un autre au sud de l'atlantique...Alors le scénario des modèles pour lundi prochain est loin d'être irréaliste!

En tout cas pour la suite de l'hivers, des dépressions basses et des vortex puissant su la scandinavie, c'est toujours du bon! et l'alimentation d'un nouveau blocage au sud de groeland sera toujours d'actualité, car la bulle chaude sera toujours plus ou moins isolé dans ces régions...d'ailleurs GFS 6 remarque toujours cette bulle a des échéances plus lointaines....

En tout cas bon début d'hivers....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On est tous d'accord sur le fait que l'on aime lire des analyses qui collent le plus possible aux différents modèles. Alors, oui Virgile a raison lorsqu'il prend soin de dire que sur les diagrammes GFS ce matin, il y a unanimité pour une mise en place d'une fin de blocage à partir de la fin du week-end prochain, mais cette tendance pour devenir ROBUSTE ne doit-elle pas être confirmée en attendant sagement les runs de ce soir ?

D'un côté on tient un discours consistant à dire que nos modèles finissent souvent, dans ces cas de vague de froid, à en voir la fin à long terme, et là, après quelques runs en ce sens, on devrait, ce matin, dire immédiatement amen ?

Soyons sérieux, même MF n'a pas la prétention, pour l'instant de nous dire ce qu'il va se passer tant la difficulté de la situation est complexe, alors restons un peu à notre place default_flowers.gif

Ainsi, il semble raisonnablement acquis, qu'une deuxième coulée froide, bien plus importante que l'est la première, concerne tout le pays. Les températures seraient ainsi glaciales avec, dans un premier temps, un temps sec.. sauf, peu être en méditerranée.. alors, comment ne pas, là encore, ne pas tenir compte, dans ces cas de figures, que l'élément qui pourrait remettre en cause la tendance au maintien du blocage, pourrait être cette cyclogénèse qui a de grandes chances de se produire ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On fait de la prévision par rapport aux modèles, par rapport à des supports réels et non pas par envie ou désirs. Ces modèles peuvent très bien se planter mais le fait que tous les scénarios de GFS par exemple ce midi voient la disparition du blocage pour le début de la semaine prochaine est UN FAIT. Tout commentaire qui ne suivrait pas les modèles serait de l'extrapolation, c'est tout!

Ceux qui se sent meilleurs que les modèles qui le disent mais comme toujours l'extrapolation, c'est toujours en faveur du froid et jamais le contraire.

+1C'est ce principe similaire que j'ai rappelé sur le topic prévisions à court terme sur les régions méditerranéennes vendredi soir dernier.

Lorsqu'un modèle vient de sortir et que les résultats ne sont pas en concordance avec ce que l'on souhaite c'est quasiment toujours la même chose default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Après on peut toujours trouver ce que l'on veut en tournant le modèle dans tous les sens ou bien en comparant avec des situations antérieures qui viendraient étayer les intuitions (ou les envies).

L'échéance est globalement à une semaine. A voir sur les prochaines sorties et sur les autres modèles si les conditions initiales vont faire évoluer les prévisions dans le sens de GFS 6Z (et son ensembliste) ou non.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...