Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 14/12/2009 au 20/12/2009


boubou69
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

On en est pas aux réglages fins, mais force est de reconnaitre que ce run est ... comment vais-je dire ? Dantesque ! default_w00t.gif

Une mécanique parfaite. En plus ce qui est parfaitement remarquable, c'est la durée. D'habitude lorsqu'on commente nos coups de coups de froids on voit toujours poindre le redoux, ce qui gâche un peu le plaisir ! Là, que nenni ... En fin de run, on voir même se former une nouvelle pulsion chaude qui nous en remet une couche ... en remontant bien haut de nouveau. Incroyable.

Là pour le coup, on va bien dormir. Je vais peut-être même bien oublier la défaite à Grenoble, moi default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,3k
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

A t'on déja connu dans le passé un retour de situation si rapide à savoir passer d'une période de zonal durable à un déboulement du froid scandinave en 1 semaine sur la France?

En effet en général on a des retournements de situations lorsque le froid était déjà pas trop loin de chez nous or là ça arriverait d'un coup sur toute l'europe!

Patric

Oui, il y a un exemple encore plus extrême.Regarde les cartes d'archives sur le lien suivant :

(ATTENTION, CA VA EN FAIRE SAUTER PLUS D'UN !)

Passe les archives du 29 janvier au 3 fevrier 1956 (oui, j'ai bien dit 56) mais ça reste à titre informelle puisque l'omega n'existe pas !

http://www.wetterzentrale.de/topkarten/fsreaeur.html

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

A t'on déja connu dans le passé un retour de situation si rapide à savoir passer d'une période de zonal durable à un déboulement du froid scandinave en 1 semaine sur la France?

En effet en général on a des retournements de situations lorsque le froid était déjà pas trop loin de chez nous or là ça arriverait d'un coup sur toute l'europe!

Patric

C'est un blocage typique d'hiver et toujours brutal, en moyenne un tous les 5 ans
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vois que tout le Monde est optimiste....Mais je croise les doigts pour ne pas avoir un revers d'ici là....ça me fait peur....On a connu des bides comme ça dans le passé!Alors au fond de moi je suis le plus heureux mais je veux le voir pour le croire et je reste sur mes réserves histoire de ne pas être dégouté! Avez vous des arguments imparables pour me dire que la situation est sur d'être réalisable/réalisée?!

Je met biensur pas vos prévis en doute, loin de là!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'ensembliste est en train de partir sur les memes bases que son déterministe et que le Paralelle ...

C'est plus qu'impressionant ...

Pas des températures de -10 ou -15,mais du -3/-5 avec des dépression successives ...

Attention car ca se confirme au fur et a mesure que le temps avance,et plus le temps passe,plus on approche de l'écheance,et plus sa prend de l'ampleur ...

A quoi doit ont vraiment s'attendre ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'ensembliste est en train de partir sur les memes bases que son déterministe et que le Paralelle ...

C'est plus qu'impressionant ...

Pas des températures de -10 ou -15,mais du -3/-5 avec des dépression successives ...

Attention car ca se confirme au fur et a mesure que le temps avance,et plus le temps passe,plus on approche de l'écheance,et plus sa prend de l'ampleur ...

A quoi doit ont vraiment s'attendre ...

si on a du - 5 à 850 ph, on aura par nuit claire des tn beaucoup plus basses. Ce sont des masses d'air à -20 qui provoquent des - 30 au sol dans les trous à froid en altitude...sans parler de la Brévine !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Je vois que tout le Monde est optimiste....Mais je croise les doigts pour ne pas avoir un revers d'ici là....ça me fait peur....On a connu des bides comme ça dans le passé!Alors au fond de moi je suis le plus heureux mais je veux le voir pour le croire et je reste sur mes réserves histoire de ne pas être dégouté! Avez vous des arguments imparables pour me dire que la situation est sur d'être réalisable/réalisée?!

Je met biensur pas vos prévis en doute, loin de là!

T'inquiète pas trop, dans le passé il y a eu des tonnes de flop en raison de placements de champs d'action jamais vraiment idéal...

Dans ce qui est modélisé il y a tout les éléments et les ingrédients pour que ça prenne.

La première offensive froide pour le WE est acquise, la suite, bien que floue reste très prometteuse.

Il va falloir serrer les fesses c'est sûr mais c'est en bonne voie.

Lundi prochain c'est dans 7 jours, une échéance limite mais correcte.

Perso, compte tenu des éléments visible en prévis saisonnière, cette histoire d'anomalie chaude en stratosphère évoquée par MIKE il y a une semaine, ça colle parfaitement pour s'attendre à une offensive froide durable.

Ensuite, oui , il y a la météo et ses surprises agréable et aussi désagréable... tout n'est pas écrit.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le run // qui confirme , GEFS qui suit ( en + froid ) ... ce soir , ca sent la vague de froid à plein pif !

De plus , l'humidité pourrait faire son apparition également dans la semaine concerné que ce sois au nord ou bien au sud !

Semaine qui s'annonce carrément passionante , on peu dire que l'hiver débute fort mellow.gif

A demain flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Je vois que tout le Monde est optimiste....Mais je croise les doigts pour ne pas avoir un revers d'ici là....ça me fait peur....On a connu des bides comme ça dans le passé!Alors au fond de moi je suis le plus heureux mais je veux le voir pour le croire et je reste sur mes réserves histoire de ne pas être dégouté! Avez vous des arguments imparables pour me dire que la situation est sur d'être réalisable/réalisée?!

Je met biensur pas vos prévis en doute, loin de là!

non là c'est différent, on est à j-4 et les acteurs sont bien en place depuis ce soir. les modèles sont en accord

Après la durée et l'intensité?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le système de bas geopotentiels qui est sur l'amerique du nord a des chances de faire bouger la tête de l'omega vers l'Est non ? La France etant en limite vu que la masse d'air sera raisonnablement froide, il est envisageable qu'elle se retrouve en dehors de cette coulée froide après un simple décalage vers l'Est .. ou alors dites moi si j'me trompe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'ensembliste est en train de partir sur les memes bases que son déterministe et que le Paralelle ...

C'est plus qu'impressionant ...

Pas des températures de -10 ou -15,mais du -3/-5 avec des dépression successives ...

Attention car ca se confirme au fur et a mesure que le temps avance,et plus le temps passe,plus on approche de l'écheance,et plus sa prend de l'ampleur ...

A quoi doit ont vraiment s'attendre ...

Bonsoir à tous

En effet, la situation est vraiment palpitante! Je n'ai jamais vu de telles cartes de mémoires depuis que je suis passionné en météo (depuis 8 ans). J'avoue que si ça se concrétise. On part vers une longue période froide. J'avoue que j'aimerai tellement que ça se réalise mais on a tellement connu de retournement de veste qu'il faut encore patienter et l'attente me paraît longue. Enfin, vous le savez, je n'ai pas le talent pour faire des analyses comme le fait kéké et d'autres à qui je tire mon chapeau car vous êtes vraiment forts!

PS : je m'en sors plutôt bien au niveau prévisions saisonnières si ça se confirme (FIN DU HS)

Bonne nuit à tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Le système de bas geopotentiels qui est sur l'amerique du nord a des chances de faire bouger la tête de l'omega vers l'Est non ? La France etant en limite vu que la masse d'air sera raisonnablement froide, il est envisageable qu'elle se retrouve en dehors de cette coulée froide après un simple décalage vers l'Est .. ou alors dites moi si j'me trompe.

Effectivement, c'est un risque mais même s'il y a décalage, il faut vraiment qu'il soit important. L'Est du pays aura du mal a y échapper dans le pire des cas.

Maintenant si la cyclo est trop marquée, ça peut aussi contribuer à l'effondrement des HP sur nous mais ce soir je n'y crois guère à cette éventualité.

A demain soir pour voir si tout ça se confirme !

Ju default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T'inquiète pas trop, dans le passé il y a eu des tonnes de flop en raison de placements de champs d'action jamais vraiment idéal...

Dans ce qui est modélisé il y a tout les éléments et les ingrédients pour que ça prenne.

La première offensive froide pour le WE est acquise, la suite, bien que floue reste très prometteuse.

Il va falloir serrer les fesses c'est sûr mais c'est en bonne voie.

Lundi prochain c'est dans 7 jours, une échéance limite mais correcte.

Perso, compte tenu des éléments visible en prévis saisonnière, cette histoire d'anomalie chaude en stratosphère évoquée par MIKE il y a une semaine, ça colle parfaitement pour s'attendre à une offensive froide durable.

Ensuite, oui , il y a la météo et ses surprises agréable et aussi désagréable... tout n'est pas écrit.

Ju

non là c'est différent, on est à j-4 et les acteurs sont bien en place depuis ce soir. les modèles sont en accord

Après la durée et l'intensité?

Merci à vous deux!Y a plus qu'a serrer des fesses!default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce soir, on peut dire que le blocage hivernal ne fait plus de doutes.

Il faudra désormais affiner sur ce qui reste largement à déterminer : une semaine plus ou moins froide, et plus ou moins neigeuse...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En faisant tous les diagrammes partant de Moscou à Paris, on voit que la situation est posée chez GFS et son ensembliste. On perd juste quelques degrés entre Moscou et Paris mais c'est bien une masse d'air glaciale qui est en embuscade par chez nous. Le flux d'est à nord-est très continental a toute ses chances pour faire chuter les températures à des niveaux très bas de façon progressive. Les "redoux" auxquels on aurait droit proviendraient essentiellement d'anomalies venues du nord ou nord-est avec quelques dégradations neigeuses ci et là. Voilà pour la tendance chez GFS, son run // et son ensembliste. On y rajoute CEP et JMA et on augmente un peu plus la fiabilité...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement tout au long de la journée les diagrammes auront bien baissé dans l'Est mais aussi dans l'Ouest où au départ c'était plus incertain.

Donc la tendance va en s'améliorant niveau hivernal pour tout le monde, on a gagné du terrain en ce sens et au niveau de la prévisibilité à moyenne échéance également.

Si les runs de ce soir ne sont pas l'apogée de ce qui nous atteindra, ça pourrait faire mal. Mais si ça s'amenuise petit à petit d'ici là, ça pourrait aussi faire mal...

En tout cas je pense encore qu'il faut rester très prudent avant de dire quoi que ce soit niveau neige pour qui que ce soit car les température à 850hPa sont un peu faiblardes au moment des précipitations prévues. Bien sûr il n'y a pas que ce paramètre à prendre en compte mais il y est pour beaucoup. (Du -5 à 850hPa chez moi comme sur beaucoup de zones côtières ne suffit pas pour voir de la neige à part si le froid au sol a été marqué auparavant et qu'il n'y a pas trop de brassage d'air).

Comme le dit Yann, l'arrivée du froid est assurée mais c'est tout ce qu'on peut dire ce soir sur le plan national, et c'est déjà pas mal default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir à tous, je vous lis depuis l'ouverture de ce topic. je suis fou de météo notamment des extrêmes, froid et neige en hiver et chaud et orage en été. je suis malheureusement novice en météo.

si j'ai bien compris, dans un flux d'est bien établie, la température à 850 hPa n'a pas sa plus grande importance pour avoir des température négative dans les basses couches de l'atmosphère. mais en altitude qu'en serai t'il notamment pour les stations de ski (alpes, pyrénées) avec du -4 à 850hPa l'après midi ???

autre question, si il y a bien sur, une dépression en méditerranée peut elle générer des précipitation dans le nord ou alors faut-il une dépression descendant de la mer du nord ? (le problème c'est que l'eau est environ 3 à 4°C supérieur à l'année dernière).

merci de prendre le temps de répondre et attendons les prochaines sorties et les prochains jours vivement le week-end.

cordialement erwan

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
🇨🇦 Montréal (Île des Sœurs) 🇨🇦

En faisant tous les diagrammes partant de Moscou à Paris, on voit que la situation est posée chez GFS et son ensembliste. On perd juste quelques degrés entre Moscou et Paris mais c'est bien une masse d'air glaciale qui est en embuscade par chez nous. Le flux d'est à nord-est très continental a toute ses chances pour faire chuter les températures à des niveaux très bas de façon progressive. Les "redoux" auxquels on aurait droit proviendraient essentiellement d'anomalies venues du nord ou nord-est avec quelques dégradations neigeuses ci et là. Voilà pour la tendance chez GFS, son run // et son ensembliste. On y rajoute CEP et JMA et on augmente un peu plus la fiabilité...

En effet, le "tube" est bien dessiné maintenant pour le début de notre topic en reprenant le diagramme de Strasbourg et on ne voit plus le bout du froid jusqu'à Noël ici pour l'anecdote, comparaison 12Z / 18Z :e135c5b58f3385b09fdf9946381028b3.png b851bb8fcb3a94e212f666871b4718e1.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Ce qui augmente aussi un peu la fiabilité, c'est que nous ne sommes pas en présence d'un flux typiquement méridien (dans le sens Nord-Sud). En effet, dans ces cas là, les moindres décalages de 500km à l'est et à l'ouest et le temps sensible s'en trouve modifié. Là on est dans un bon zonal, mais d'Est ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est presque un rail rectiligne. La circulation est établie grâce à des centres centres d'action parfaitement calés à priori.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

T'emm**** pas avec tout ça à mon avis! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Non justement je ne me soucie pas de faire une prévision basée sur les données actuelles par rapport notamment à cette température à 850hPa, mais je souligne juste que si cela restait en l'état à cette altitude, ça n'assurerait pas la même chose pour tout le monde et serait donc moins exceptionnel que ce qu'on est en droit d'imaginer au regard de la synoptique très rare qui se met en place.

Et ça serait quand même bête qu'un maximum de passionnés de vrai Hiver ne puissent pas profiter d'une telle configuration default_blushing.gif

C'est juste une petite mise en garde histoire de garder la tête sur les épaules pour l'instant car on se doit de rester prudent pendant encore environ 2 jours, à moins que tous les modèles ne se mettent d'accord sur tous les détails dès demain, ce qui serait à ce moment-là vraiment exceptionnel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_thumbup.gif

ENS

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rz500m8.gif

Si après tout ca on ne se tape pas au moins une petite vague froide de quelques jours, je quitte le forum et j'arrête la météo default_chris.gif

j'ai vraiment du mal a voir la situation capoter, on part tellement loin dans les scénarios qu'on peut au minimum éspérer de la neige en plaine (sur pas mal de régions) des températures proches de -2/-3° en moyenne le matin.

franchement c'est si j'étais fan de douceur je me dirais "c'est hyper mal barré jusqu'à la moitié du mois et difficile d'éspérer un scénario doux, je vais hiberner"

http://91.121.94.83/modeles/gfs/run/gfsnh-0-168.png?18

default_blushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
🇨🇦 Montréal (Île des Sœurs) 🇨🇦

default_thumbup.gif

ENS

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rz500m8.gif

Si après tout ca on ne se tape pas au moins une petite vague froide de quelques jours, je quitte le forum et j'arrête la météo default_chris.gif

Tu m'étonnes, c'est mon 6ème Noël suivi sur IC et je n'ai pas souvenir d'un ENS de la sorte à J+7 :!: On a envie de dire que la suite c'est que du bon, quelle que soit la tournure des évènements default_wub.pngEdit1 : non contents d'être hivernaux, si tout cela se concrétise (d'une manière ou d'une autre ai-je même envie de dire), cela pourrait nous amener jusqu'au solstice d'hiver et Noël, en tant qu'hivernophile qui s'assume je crois rêver... default_wacko.pngdefault_santa.gif

Edit2 : bonne nuit "blanche" Couril, réveil à 7h pour moi avec une petite connexion au passage pour voir si les choses se précisent encore un peu plus default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est sûr que si la plupart d'entre nous n'aperçoivent pas de flocons tout au long de la semaine, il faudra que les modèles se remettent en question default_innocent.gif

Le diagramme qui le plus évolué est celui de Brest car hier aucun scénario n'amorçait une réelle baisse sous le 0°. Maintenant la moyenne tombe entre -5 et -10 également pour l'extrême Ouest.

Si demain on continue à évoluer dans cette tendance au refroidissement à tous les étages d'Est en Ouest, ça voudra dire que quelque chose de grandiose se prépare...

Rappelons également que GFS voit les premiers flocons à partir de samedi (c'est toi qui l'avais noté tout à l'heure il me semble kéké default_thumbup1.gif ), avant de progresser un peu partout sur le territoire en même temps qu'une perturbation descendrait des environs du Bénélux pour venir squatter le pays, selon la grande famille GFS default_blushing.gif

A noter enfin en dernier lieu que la dépression Méditerranéenne prend de l'ampleur avec l'entrée dans les mailles moins larges, et que c'est sans doute grâce à ce paramètre que le froid a des facilités accrues pour pénétrer jusqu'à toute la moitié Ouest de la France.

Circulation inversée, froid pour tout le monde, humidité si on maintient le cap default_flowers.gif

(Edit : Nuit blanche pour moi, impossible de m'endormir et je commence à 3h45 de toute manière) default_whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...