Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes

Invité
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Lagardelle sur Leze

Salut a tous

8.6 °C de tn ce matin a Frontignan a 07h26 pour une des dernières journée douce peut etre du mois de Décembre donc de l'année 2009

T actu 9.2 °C

Le ciel est encore une fois splendide et l'on va avoir droit dans quelques minutes a un lever de soleil flamboyant avec les quelques nuages d'altitudes et les lignes d'échappement des avions de la nuit .

Peu de vent ce matin de secteur O NO 7 a 8 km/h ce qui nous vaut un beau

91 % Hr

Pr 1025.6 hPa en légère hausse

Voila a +++++++++++++++++++++++++++++++++++++++

• Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse

10 degres a carnoux je crois pas trop il fait 2 degres a roquefort la bedoule et 4 degres a carnoux a 22h00 peut etre de la neige dimanche soir sur les bdr a confirmé esperonsrolleyes.gif

Bonjour,pour ma part c'est tout à fait plausible. Je pense que comme beaucoup de passionnés, tu commets l'erreur de vouloir comparer et chercher à retrouver des valeurs sensiblement égales entre stations sous prétextes qu'elles sont proches les unes des autres. Or selon les conditions climatiques à un moment précis (état du ciel, absence de vent ou direction de celui-ci, taux d'humidité, position géographique des lieux de mesures, etc.) des écarts significatifs peuvent être constater. Pour entériner mes propos, prenons le cas des relevés de T° sur Toulon ce matin, par ciel clair et absence de vent:

en fin de nuit du nord au sud de la rade on relève les minimales suivantes:

9.7°C à ma station amateur de Toulon-le Baou; 5.6°C à MF Toulon-La Mitre et 9.6°C à St-Mandrier-Cépet.

Comme tu peux le constater il y a eu 4°C

d'écart entre les 2 stations MF distantes à moins de 3 km et je tiens à préciser que dans ce type de situation cela ne me surprend absolument pas (bon là c'est le toulonnais qui parle et en toute modestie je pense connaître les spécificités de climatiques de ma ville default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">).

Rassure-toi, tu n'es pas le seul à tenir ce raisonnement et beaucoup tombe dans ce panneau, tant les observations semblent illogiques dans l'absolu.

D'ailleurs ici même sur ce forum Christophe de St Gervasy énumère souvent les différences observées dans son secteur de Nimes .

Sinon à Toulon ce matin le ciel est clair à peu nuageux en bordure côtière et le temps est calme. Une belle journée qui s'annonce.

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

10 degres a carnoux je crois pas trop il fait 2 degres a roquefort la bedoule et 4 degres a carnoux a 22h00 peut etre de la neige dimanche soir sur les bdr a confirmé esperonsrolleyes.gif

Je ne peux que confirmer les propos de Toulnono83 concernant les écarts parfois importants entre deux stations peu distantes.

Ca m'a moi même interpellé hier soir et encore ce matin d'ailleurs où il faisait 3° dans le centre de Carnoux (en fond de vallée il convient de le préciser car ca a toute son importance) alors que je relevais à ma station 9°C. Il faut savoir que ma station se situe sur les hauts de Carnoux ( 323m d'altitude) et que nous arrivons dans la période ( Décembre Janvier) où ce genre de situation se produit très souvent.

Je vous avoue toutefois m'être posé la question ce matin du bon fonctionnement du capteur de T° de la VP2 mais je relevais 7° sur la terrasse et 8° au thermomètre de la voiture ( avec toutes les précautions qu'il faut prendre vis à vis de ces relevés). Bref, tout ca pour dire qu'il faisait beaucoup plus doux sur les Hauts de Carnoux qu'ailleurs. D'ailleurs, les T° de ma station se rapprochent plus des valeurs de Cassis que des valeurs d'Aubagne ou même Roquefort la Bédoule.

D'ailleurs, ces écarts avaient déjà fait l'objet d'échanges dans ce forum : voir lien ci joint : /index.php?showtopic=39185&st=440&p=909201'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=39185&st=440&p=909201entry909201

Yohann, alias Cevenol13, expliquait très bien les raisons pour lesquelles la T° sur les hauts de Carnoux est bien différente de celles relevées dans le centre de Carnoux.

Ludo

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Oui dans le Pays Aixois les tn de Vauvenargue ( 550 m) ou encore de Venelles ( station amateur situé aussi plus en altitude ) par exemple sont toujours plus douce que chez moi , à Aix les milles ou encore à Trets , en fond de vallée ( et proche de l'arc ) , ce matin d'ailleurs on relève -0.3°C chez moi , soit la 11èm tn <0°C de l'année.

Par temps agitée et neigeux par contre le risque de neige augmente avec la hauteur , donc ici à Palette autant par temps calme il fait froid , autant par temps neigeux on est les derniers servies default_thumbup.gif .

Donc en conclusion en hiver : si vous aimez les tn froides , les tx corrects et pas trop de neige , la vallée de l'arc vous plaira

Par contre si vous aimez la neige , des tx froides et des tn plus douces , allez en hauteurs default_tongue_smilie.gif .

Posté(e)
Lagardelle sur Leze

Bonsoir a tous

Encore une splendide journée sur Frontignan

Tx 17.6°C encore

T actu 12.8°C

Pr 1024 hPa

Hr 75%

Vent faible voir nul NNO peu de vent toute la journée orienté essentiellement O NO

Voila

A +++++++++++++++++

Bonsoir,

journée magnifique sur la région grassoise même si le ciel fut quelques fois légèrement voilé.

La température est encore restée douce peut être pour la derniére fois pour un bon moment Tx 13.8°, Tn 4.1°.

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien

10.0/16.6°C, autant la Tn que la Tx ont été exceptionnellement douces aujourd'hui (+7°C > normale dans les deux cas !), le mistral a soufflé fort (60km/h maxi, plus de 80km/h à Marcoule !) et le ciel est resté assez voilé tout le jour. 13.1°C actu, T° en hausse depuis une heure.

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Ici tx de 14.6°C , actu encore une soirée fraiche avec 3.5°C.

Dernier jour de grande douceur avec encore des Tx de l'ordre de 18° sur le littoral, jusqu'à 20° en P-O.

14.8° actu ici, ce qui fait du Grau la station la plus douce de France à 20h30 avec le Cap Béar, tout ceci grace à une petite tramontane bien douillette... ça va nous faire drole dimanche default_scared.gif

A noter de belles visibilités aujourd'hui, je me suis promené au bord des étangs cet aprem avec le Ventoux en toile de fond, et ce soir j'ai pu contempler depuis le front de mer un coucher de soleil sympa derrière les Pyrénées!

Journée très ensoleillée et douce après un matin frisquet mais de saison. Tn = +1,1°C et Tx= +13,2°C. Le mistral s'est levé progressivement au fil de la journée, il est violent ce soir . Enorme différence entre le pays Aixois et le pays Salonais ce soir. 2°C aux Milles, 4°C à Eguilles (sans mistral) vers 21h30 contre + 11°C à Pélissanne sous l'action du mistral.

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Bonsoir à tous,

Je reviens un petit peu dans le coin des observations, j'y suis plus trop régulièrement :/, j'espère que vous allez bien! Bon ce n'est pas pour autant que je ne suis plus tout ça, bien au contraire.

Sinon, cette journée (et celle de demain d'ailleurs) marque la fin d'une longue période de douceur dans son ensemble malgré quelques maigres périodes plus fraiches. Il semble bien que l'on si parti pour quelques jours sous les normales même si sur la CA, ça devrait être assez limité, enfin bien dur d'en connaitre la suite.

Par contre, une chose est sûre, la différence va être notable, surtout en montagne où les 10° étaient encore dépassés à 1500 m d'altitude aujourd'hui !

On notera par ailleurs de nombreux inversions, notamment en matinée grâce à cette masse d'air encore douce à l'étage moyen. 4/5° de Tn vers 1500 m d'altitude (Pas de gelée sous 1800 m, ou localement dans les vallées profondes), c'est plus haut que la Tn du côté de Cannes (3°) dans les plaines littorales sur Sud-Ouest soumises à une forte humidité de basse couche et sous le poids des hautes pressions.

Contraste saisissant également sur les secteurs littoraux, avec comme le souligne Noël pour le secteur toulonnais, les différence ne sont pas rares en ces périodes selon les secteurs géographiques.

Sur le littoral azuréen, belle amplitude entre les 3° de Cannes, 7.5° de Nice et les 11° à Menton en Tn qui passe encore rarement sous les 10° (sauf périodes perturbées).

Du côté des maximales, en baisse par rapport aux derniers jours (17°/19°) sur les littoraux mais tjs douces tout de même avec 15° à 16°.

À Nice-CA, ce Jeudi 10 Décembre 2009 :

Tn de 7.5°

Tx de 15.7°

climatologiedcembre2009.th.jpg

Bonne soirée à tous ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Lagardelle sur Leze

Bonjour a Tous

Ce matin a Frontignan Plage le temps s'annonce beau une fois de plus .

Le ciel est dégagé , la mer est calme et la plage déserte .

La tn 7.4°C a 07h40 qui est aussi la t actu .

Pr 1020.7 hPa en baisse sensible (1027 hier a 11 h00)

Hr 77 %

Vent faible nul de secteur NE N NO rafale max 17.6 km/h a 07h05

Donc dernière journée raisonnablement douce avec une chute brutale demain comme tout le monde sait .

A ++++++++++++++++++++++++++++++

Bonjour,

Superbe début de journée sur la région Grassoise avec un ciel tout bleu.

La température notament la Tn 4.5° ne varie pas par rapport à ces 2 derniers jours, 6.3° actu.

Pression : 1014.7 Hpa

HR : 72%

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Bonjour,

Les jours se ressemblent depuis quelques temps.

tn de 6.2° aujourd'hui

8.3° et Hr une peu plus faible avec 68%

Bonne journée

Pour ce qui aiment le soleil et la douceur,je n'ai qu'une seule chose à dire,savourer bien celà ne vas pas durer! default_laugh.png

Encore des températures bien douces dans la région,17.4°C de Tx à Montpellier.

11.8°C actu et le vent de NE commence à bien souffler,27km/h en moyenne,41km/h en rafales.

Bonne soirée

Posté(e)

Bonsoir !

12 èm gelée ce matin avec une tn de -0.5°C , tx encore convenable de 12.9°C , actu il fait bien frais avec 2.8°C deja default_thumbup.gif .

Posté(e)

gelée en cours avec 0.2°C actu.

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

gelée en cours avec 0.2°C actu.

Oui ce soir il fait bien froid ! Bien plus froid que le disais GFS ... Actuellement 4,9° et sa descend encore .. Ambiance vraiment froide ! GFS prévoyait 8° ...

EDIT 0h08 : 4,5° et sa baisse encore ...

Ici, le mistral souffle vraiment très fort, il s'est bien renforcé depuis le début de soirée.

Rafale maxi de 80.2km/h il y a quelques instants.

Par conséquent, la température reste assez "douce" avec 8.8°C. Gros contraste par rapport à vous.

Ah un peu d'air sur le littoral avec le retour du mistral aujourd'hui, ce qui n'a pas empeché la journée d'etre tres agréable en terrasse sur le front de mer default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Actu le vent se maintient avec des rafales autour de 60 km/h. 100 km/h cet aprem à Pujaut dans le Gard rhodannien.

Ah un peu d'air sur le littoral avec le retour du mistral aujourd'hui, ce qui n'a pas empeché la journée d'etre tres agréable en terrasse sur le front de mer default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Actu le vent se maintient avec des rafales autour de 60 km/h. 100 km/h cet aprem à Pujaut dans le Gard rhodannien.

Exact, ça a bien soufflé, mais ça souffle vraiment plus fort cette nuit je trouve.D'ailleurs, seconde rafale > 80km/h et rafale maxi à 2h24 avec 82.4km/h de secteur N.

Bon, maintenant c'est l'heure de se coucher, alors bonne nuit pour les rares couches tard encore en ligne default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonjour,

La journée commence une nouvelle fois sous un ciel tout bleu, a voir si l'instabilité annoncée se réalise cet aprés midi...

La température subit une légére baisse Tn 3.8° (4.5° hier), 3.9° actu.

Pression : 1010.7 Hpa

HR : 63%

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...