Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes

Invité
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 1,9k
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Franchement, on dépasse les 80mm en 24h ici thumbup1.gif

C'est quand même de grosses pluies qui tombent depuis une heure, et la semaine s'annonce encore très humide, c'est donc non négligeable et le risque de petites crues locales est présent.

A noter que la pression est extrêmement basse,988Hpa default_huh.png

J'ai rarement vu ça,combien de temps il faut remonter pour voir un cas pareil?

12.7°C actu

Il y a pourtant eu klaus en janvier dernier, 980mb sur le Languedoc je pense!

Sinon la deuxième salve pluvieuse de la semaine réponds largement aux attentes par ici entre 20 et 30mm je pense! Fin des pluies imminente. Demain on prends les mêmes et on recommence, accalmie le matin pluies soutenues le soir! default_thumbup1.gif

Il y a pourtant eu klaus en janvier dernier, 980mb sur le Languedoc je pense!

Sinon la deuxième salve pluvieuse de la semaine réponds largement aux attentes par ici entre 20 et 30mm je pense! Fin des pluies imminente. Demain on prends les mêmes et on recommence, accalmie le matin pluies soutenues le soir! default_thumbup1.gif

C'est bien ce que je dit,c'est assez rare dans la région! et depuis Klaus je ne pense pas que la pression soit descendu en dessous de 990Hpa.

Voila, les précipitations sont quasiment finies. Le cumul de la journée s'élève donc à 46mm

qui s'ajoute aux 40mm de la veille. Autant dire que les 100mm seront ateints surement demain.

Il est tombé près de 30mm en 2h30 ce qui n'est pas si mal...

Température actuelle de 10.1°C.

EDIT: La pression minimale sur nos régions lors du passage de Klaus était de 982hpa sur l'Hérault. La pression ici est pour le moment de 988.4hpa avec un mini de 988.1hpa.

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Fin des pluies ici aussi cumul de 26,9 mm s'ajoutant aux 22,2 mm d'hier cela fait un trés bon arrosage.

Il fait 9,8°C,légére brume.

Déluge en cours sur Nice, après les 40 mm tombés cette nuit, nous approchons encore les 40 mm depuis la fin d'après midi. La température a quand à elle remonté pour atteindre près de 10 °C actuellement par flux de sud-sud-ouest.

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Le vent a tourné au SSO dans le Pays Aixois ( raf de 46 km/h du SSO , 45 km//h du SSE et 41km/h du SO à la station MF d'Aix ) , tx en cours du coups avec 12.4°C actu , la fin des pluies approche !

Le seuil des 30 mm vient d'être atteind pour cette journée.

Déluge en cours sur Nice, après les 40 mm tombés cette nuit, nous approchons encore les 40 mm depuis la fin d'après midi. La température a quand à elle remonté pour atteindre près de 10 °C actuellement par flux de sud-sud-ouest.

Tout comme hier le bord de mer semble plus exposé que l'intérieur, ici 28 mm seulement hier.

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Et une fois de plus, pour la deuxième journée consécutive, le Gard ramasse très bien, bien plus que ce que GFS et NMM laissent entendre. On cumule un petit 90mm ici sur deux jours, pas mal thumbup1.gif

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

Nul.

12 mm ...

default_pinch.gif

29.5mm pour Carnoux, ajoutés aux 87mm d'hier, ce qui fait un cumul de 116.5mm sur l'épisode.

Cumul mensuel de Décembre : 171mm et cumul annuel de 986mm. Probablement plus de 1000mm comme l'an dernier ( 1075mm).

Ludo

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Et une fois de plus, pour la deuxième journée consécutive, le Gard ramasse très bien, bien plus que ce que GFS et NMM laissent entendre. On cumule un petit 90mm ici sur deux jours, pas mal thumbup1.gif

Tiens, les cumuls sont quasiment les mêmes à Nice:

42mm hier et plus de 40mm aujourd'hui, on devrait ici aussi approcher voire dépasser les 100mm en 2 jours default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Tiens, les cumuls sont quasiment les mêmes à Nice:

42mm hier et plus de 40mm aujourd'hui, on devrait ici aussi approcher voire dépasser les 100mm en 2 jours default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Coucou Tony,

Ca va d'ailleurs être fait pour les 100 mm dans l'heure qui va suivre, les intensités ne sont pas exceptionnelles mais la pluie modérée à forte dure bien depuis 5 à 6 heures avec du 10/12 mm par heure en ce moment (sous des précipitations parfois à l'horizontale d'ailleurs avec le vent..).

Bel épisode avec un cumul de Décembre qui était dérisoire avant les pluies et qui sera largement supérieur par la suite.

En tout cas, quel plaisir de faire les achats de Noël cet aprem. J'avoue que j'ai remis la moitié à demain, c'était pas bien passionnant sous la pluie lol. Ceci dit, un mois qui tient beaucoup de promesses.

Bonsoir,

le nouvel épisode pluvieux qui a débuté peu après 15 h00 sur Toulon a cessé vers 21h00., apportant un cumul supplémentaire de 14.8 mm ici à Toulon nord-ouest. Rajouté au 46.4 mm de la veille, le total provisoire de l'épisode en cours s'élève donc à 61.2 mm.

La pluie a cessé sur Toulon (au vu du radar quelques poches se reforment par endroit cependant) mais une grande partie du littoral varois est encore concernée , de la corniche des Maures en passant par les ïles d'or jusqu'à l'estérel et au-delà vers la Côte d'Azur.

Pour l'épisode total , globalement les cumuls sur ces 2 jours à Toulon sont compris dans une fourchette de 50 et 60 mm.

En sortant des limites de la commune des cumuls plus importants ont été constatées à l'est de Toulon :

Laurent (Lorenzo 83) de la Valette est au pied du Coudon m'indique un cumul de 70.7 mm pour la journée d'hier à son spiea et peu avant 20 heures il comptabilisait 22 mm. Le veinard, vire tourne, il approche les 100 mm default_thumbup.gif.

A l'ouest de Toulon, à La Seyne sud-ouest , mon beau frère que j'ai eu il ya 1/2 h au bout du fil m'annonce 40 mm pour hier et 14 mm pour aujourd'hui soit 54 mm environ (il s'agit là d'un pluvio jardin gradué à 40 mm mais il est bien implanté et donne une idée du secteur concerné).

A noter les forts cumuls sur Bormes qui s'approche des 140 mm et de Fréjus qui flirte avec les 90 mm... et il pleut toujours là Bas donc valeur à revoir.

A Toulon Le Baou:

Tn 9.6°C, Tx (provisoire ?)de 14°C à 21h50. Pluie du jour 14.8 mm au Davis et 14.9 mm au spiea (vidé à 21h30).

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Coucou Tony,

Ca va d'ailleurs être fait pour les 100 mm dans l'heure qui va suivre, les intensités ne sont pas exceptionnelles mais la pluie modérée à forte dure bien depuis 5 à 6 heures avec du 10/12 mm par heure en ce moment (sous des précipitations parfois à l'horizontale d'ailleurs avec le vent..).

Bel épisode avec un cumul de Décembre qui était dérisoire avant les pluies et qui sera largement supérieur par la suite.

En tout cas, quel plaisir de faire les achats de Noël cet aprem. J'avoue que j'ai remis la moitié à demain, c'était pas bien passionnant sous la pluie lol. Ceci dit, un mois qui tient beaucoup de promesses.

Salut Fred!

En effet, mois de décembre très contrasté, et somme toute mémorable, avec le froid la neige, et maintenant la pluie...

A noter que la neige, qui tombait encore hier après midi à Sospel ou Villars sur Var hier soir (altitude < 300m), ne tombait plus en dessous de 2000m aujourd'hui default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sacré contraste default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ya une justice, le gard ramasse après un automne très moyen chez eux default_thumbup1.gif

Les pluies devaient être sympa sur le littoral mais finalement elles l'ont été dans l'arrière pays, faute d'instabilité par ici, mais il reste encore deux épisodes pour la revanche default_shifty.gif

Le ciel reste couvert mais l'épisode est terminé pour aujourd'hui. Grande douceur avec T°actu = + 13,1°C.

32,7 mm hier

28,0 mm aujourd'hui

Total : 60,7 mm

Décembre 2009 : 113,2 mm

Année 2009 : 716,9 mm

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)

Au nord de PACA, Briançon, 1300m (05), avec ce soir, cette situation :

- en zones protégées du vent, il neige très fort par une t° de -1.9° grâce au froid ramené d'Italie par la Lombarde. Il est tombé 19 cm de neige entre 19 et 22 h, soit + de 6 cm par heure, rien n'est déneigé, circulation impossible.

- en zones ventées, c'est une véritable tempête de neige, blizzard, impossible de marcher face au vent, congères en pleine ville, véhicules bloqués, la neige est dure et cingle le visage

A noter le fort contraste France/Italie : tx de 17° à Vizille aujourd'hui, contre -3° à Sauze d'Oulx en Val de Suze (1550 m)

Il neige tjs aussi fort actu.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...