alex44 Posté(e) 16 décembre 2009 Les Sorinières (44) , Vitry Sur Seine (94) Partager Posté(e) 16 décembre 2009 Bonjour, cela fait longtemps que je suis vos prévisions mais ce n'est que depuis hier que je suis inscrit. Je commence par un léger HS ! Je me suis toujours posé cette question mais quand on dit par exemple "neige et pluie mêlée sur les côtes et neige dans les terres", qu'appelez vous exactement les côtes et les terres ? On considère "côtes" de la mer jusqu'à 5km dans la terre, ou plutôt jusqu'à 30km ? En résumé, on considère les côtes jusqu'à combien de km dans les terres ? Merci Plutot une trentaine de km apres ca depend de chacun Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
UneBulleDeSavon Posté(e) 16 décembre 2009 🇫🇷 Poitiers / Montréal 🇨🇦 Partager Posté(e) 16 décembre 2009 exactement, si ça se trouve il neigera à Nantes sachant qu'il pleuvra autre part. Dans ces cas là, les surprises sont nombreuses. Je tâcherai d'être le plus souvent là lors de l'épisode (peut être neigeux). /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et puis les "recalés" du premier épisode de jeudi/vendredi ont des chances de se rattraper au très probable second épisode de dimanche Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
UneBulleDeSavon Posté(e) 16 décembre 2009 🇫🇷 Poitiers / Montréal 🇨🇦 Partager Posté(e) 16 décembre 2009 Bonjour, cela fait longtemps que je suis vos prévisions mais ce n'est que depuis hier que je suis inscrit. Je commence par un léger HS ! Je me suis toujours posé cette question mais quand on dit par exemple "neige et pluie mêlée sur les côtes et neige dans les terres", qu'appelez vous exactement les côtes et les terres ? On considère "côtes" de la mer jusqu'à 5km dans la terre, ou plutôt jusqu'à 30km ? En résumé, on considère les côtes jusqu'à combien de km dans les terres ? Merci Tu sais, la notion "intérieur des terres" est très variable en fonction du positionnement des centres d'action, personnellement j'aurais tendance à dire que c'est plus 30km que 5km /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Ceci étant, en flux d'Est ou Nord-Est comme actuellement, le bandeau côtier du Centre-Ouest influencé par la douceur océane se rétrécit vraiment, c'est très visible sur les cartes de températures comme celle-là pour demain matin par exemple /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stanislas Posté(e) 16 décembre 2009 Partager Posté(e) 16 décembre 2009 J'ai un doute sur la progression de l'air doux en basse couche. Ce midi à la télé la température prévue pour demain matin à Nantes est de -06°C et l'après-midi 4°C! Soit une amplitude de 10°C après les journées extrêmement froides qu l'on vient de connaitre......je doute beaucoup là Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex44 Posté(e) 16 décembre 2009 Les Sorinières (44) , Vitry Sur Seine (94) Partager Posté(e) 16 décembre 2009 J'ai un doute sur la progression de l'air doux en basse couche. Ce midi à la télé la température prévue pour demain matin à Nantes est de -06°C et l'après-midi 4°C! Soit une amplitude de 10°C après les journées extrêmement froides qu l'on vient de connaitre......je doute beaucoup là Tout a fait d'accord avec toi l'amplitude thermique prevue demain est trop importante au vue des 3 derniers jours, on aura plus de precision au prochain run vers 18h Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
F85 Posté(e) 16 décembre 2009 Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an Partager Posté(e) 16 décembre 2009 WRF est mauvais pour notre région : 44 85 79 et une partie du 86 où il ne voit pas ou peu de neige Extrait bulletin infoclimat "Dans la soirée et la nuit de jeudi à vendredi, l'air froid situé à l'arrière de la perturbation engendre de nouvelles précipitations sous forme de neige, rendant à l'épisode une durée relativement conséquente et permettant à une couche de neige de se former en plaine sur les 2/3 du pays jusqu'au Sud Ouest, à l'exception peut-être des régions atlantiques" Dommage pour nous..... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxfcn Posté(e) 16 décembre 2009 Partager Posté(e) 16 décembre 2009 Effectivement ça sent mauvais pour le 44 comme souvent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stormpassion16 Posté(e) 16 décembre 2009 Triac-Lautrait ( Ouest 16) / Clermont-Ferrand (63) Partager Posté(e) 16 décembre 2009 bonjour a tous, effectivement sa commence a bien sentir la flotte pour les departements de l'arc atlantique ( 85,79,17,16,33) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
F85 Posté(e) 16 décembre 2009 Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an Partager Posté(e) 16 décembre 2009 Eh bien voilà vigi orange pour 35 / 53 /49 / 72 mais pas le 85/44/79/86..... Confirmation de ce que l'on supposait...... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 16 décembre 2009 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 16 décembre 2009 Bon je me suis amusé à contacté les différents CDM de notre région, ils sont tous optimistes ! Dernière acutalisation du CDM86 ce midi beaucoup plus optimiste, ils parlent désormais d'une couche de neige de 2 à 5cm pour demain soir, chutes de neige en journée de vendredi laissant une couche supérieure à 5cm, et une nouvelle perturbation neigeuse en journée de dimanche avant un léger redoux et le retour de la pluie en journée de lundi. CDM79, 5cm localement pour la journée de jeudi à vendredi, avec une couche supplémentaire de 3cm pour la journée de vendredi. CDM17, le thermomètre reste faiblement positif sur les iles et les cotes, pluie avant l'arrivée de la neige, concernant l'Est du département, neige seule avec une couche de 2 à 5cm. CDM85, pluie seule sur les cotes, et à l'intérieur des terres neige seule, cumul de l'ordre de 3 à 5cm. CDM49, neige partout avec une couche de quelques centimètres (sans plus de précision). CDM44, neige seule en matinée, avant un léger redoux qui donnera de la pluie sur la région Nantaise et ses environs. Seul le NE du département aura de la neige seule. CDM37, la neige arrive en milieu de journée et durera jusqu'en fin de nuit, couche de 2 à 5cm à prévoir. CDM16, arrivée du front neigeux en fin de soirée, couche de 2 à 5cm, neige et verglas pour vendredi principalement sur l'Est du département. On commence à y voir plus clair, et comme l'a souligné Anthony tout à l'heure, la journée de dimanche risque d'être encore bien plus neigeuse avant un léger redoux. Le 44 n'est pas passer en orange. Mais la partie est pourrait bien avoir une couche au sol demain. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudule Posté(e) 16 décembre 2009 St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Partager Posté(e) 16 décembre 2009 Eh bien voilà vigi orange pour 35 / 53 /49 / 72 mais pas le 85/44/79/86..... Confirmation de ce que l'on supposait...... Pari risqué pour MF de ne pas mettre le 44 et le 85 quand même, le risque de neige est très présent, tout comme les pluies verglaçantes. Il ne sera plus temps de le faire à 6h demain matin... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
F85 Posté(e) 16 décembre 2009 Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an Partager Posté(e) 16 décembre 2009 Pari risqué pour MF de ne pas mettre le 44 et le 85 quand même, le risque de neige est très présent, tout comme les pluies verglaçantes. Il ne sera plus temps de le faire à 6h demain matin... Ils ont sûrement les mêmes infos sur leurs modèles, que celles dont on dispose avec GFS et cie, à savoir pluie froide ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arn079 Posté(e) 16 décembre 2009 Partager Posté(e) 16 décembre 2009 Je ne comprends pas, pour le Maine et loire, il indique entre 2 et 4 cm, le CDM79 indique 5cm pour les Deux-sèvres et on est pas en vigilance orange, c'est parce qu'il veule mettre l'alerte demain matin où il y a une autre explication ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 16 décembre 2009 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 16 décembre 2009 MF est très optimiste pour vendredi. A suivre le prochain run de GFS... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex44 Posté(e) 16 décembre 2009 Les Sorinières (44) , Vitry Sur Seine (94) Partager Posté(e) 16 décembre 2009 Tout a fait d'accord avec toi l'est du departement pourrait etre touché pas la neige si ce n'est par des pluies verglacantes. Enfin a suivre avec grande prudence Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudule Posté(e) 16 décembre 2009 St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Partager Posté(e) 16 décembre 2009 Ils ont sûrement les mêmes infos sur leurs modèles, que ceux qu'on dispose avec GFS et cie Justement les modèles indiquent de la neige ou des pluies verglaçantes pour l'est de ces deux départements. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 16 décembre 2009 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 16 décembre 2009 Tout a fait d'accord avec toi l'est du departement pourrait etre touché pas la neige si ce n'est par des pluies verglacantes. Enfin a suivre avec grande prudence Le CDM44 annonce de la neige du matin jusqu'au soir pour le nord-est du département ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
F85 Posté(e) 16 décembre 2009 Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an Partager Posté(e) 16 décembre 2009 Justement les modèles indiquent de la neige ou des pluies verglaçantes pour l'est de ces deux départements. Si tu regardes GFS 0.5 et WRF NMM pas de neige ni pluie verglaçante WRF voit même jusqu'à 3 à 5° sur 44/49/85 Je préfèrerais me tromper.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
antho85 Posté(e) 16 décembre 2009 Partager Posté(e) 16 décembre 2009 Et biens les amis.... Je pense franchement que les très grands bénéficiaires, seront ( c'est une habitude et normal à la fois ) le centre de la france , une ligne de Chartres à Limoges , en passant par Angers , Chateauroux, angoulème sera bien placé également et Niort... Pour les départements 44, 85, 17, pas de chance , mais l'Iso est trop haute , et les tempé trop douce pour espérer , de la neige . Seul le haut du bocage vendéen pourrait voir de la neige . En tous les cas , il faudra appeler à la prudence pour la nuit suivante , car les chaussées deviendront des patinoires, avec du verglas assurément . .... Je suis un amateur de neige , et je regarde les cartes depuis très longtemps, .... et la franchement je suis désolé d'être aussi pessimiste .... Par contre Dimanche pourrait être une journée plus intéressante ...pour la neige en 44,85,49 et 79 . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
toph 17 Posté(e) 16 décembre 2009 Montroy (17) Partager Posté(e) 16 décembre 2009 Bonjour. Comme on le sait tous, GFS a tendance à surestimer un peu les T° donc attention aux surprises de ce coté la. Concernant les cotes, je crois sincerement possible qu'on puisse voir des flocons. De la à dire que ca serai des flocons seul c'est pas evident mais ayant vécu pas mal de scénarios similaire dans la région, il ce pourrai qu'on es de la pluie et neige melée sur la cote sans tenir au sol (ce qui serai deja sympas). Il faudra surveiller l'intensité du front avec pourquoi pas un effet d'isothermie sous le front qui pourrai abaisser la T° suffisament pour que ce soit de la neige seul. L'interieur des departements est biensur beaucoup plus concerner et il fait maintenant plus beaucoup de doute pour un bel episode neigeux dans ces coins la. D'expérience, en region cotieres, ce genre de dégradation commence souvent par de la pluie et neige melée pour finir en neige seul (quand aucun redoux suivant à l'arriere). Il faut cependant garder à l'esprit qu'il y aura une petite advection "douce" de NO en altitude ce qui pourrai biensur etre mauvais pour nous. (cotes) Je me trompe peut etre et c'est pourquoi je n'établi aucunes previsions. Je laisse ca aux experts. Je donne seulement mon avis. En tous cas je vous souhaite à tous un agréable episode et profitons tous de ces moments de passions qui nous reunissent ici! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudule Posté(e) 16 décembre 2009 St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Partager Posté(e) 16 décembre 2009 Moi personnellement ce qui me chiffonne, c'est le passage de -6 à 4°C en quasiment 3/4h. Alors certes on a le passage temporaire à un flux d'ouest en basse couche mais bon je trouve çà exagéré. Personnellement je pense qu'à 50 km à l'arrière des côtes, on aura de la neige. A suivre en live mais pour une fois je suis optimiste. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex44 Posté(e) 16 décembre 2009 Les Sorinières (44) , Vitry Sur Seine (94) Partager Posté(e) 16 décembre 2009 Moi personnellement ce qui me chiffonne, c'est le passage de -6 à 4°C en quasiment 3/4h. Alors certes on a le passage temporaire à un flux d'ouest en basse couche mais bon je trouve çà exagéré. Personnellement je pense qu'à 50 km à l'arrière des côtes, on aura de la neige. A suivre en live mais pour une fois je suis optimiste. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'espere que tu as raison. J'espere que ce redoux temporaire deviendra moindre sur le prochain run Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jepeto86 Posté(e) 16 décembre 2009 Frontenay rohan rohan Partager Posté(e) 16 décembre 2009 Je suis assez surpris que MF n'étendent pas plus leur vigilance orange, au moins pour le 79 et le 86. Pas vraiment sérieux tout en sachant qu'ils la mettront surement demain matin à 6H. Le problème est que le citoyen lambda non passionné qui n'écoutera pas la radio demain matin risque de connaitre de mauvaises aventures à sa sortie du travail demain soir. Quand on voit les prévis des différents CDM qui se rejoignent, et tous ne sortent pas le pinceau orange, je reste dubitatif. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kiki 1990 Posté(e) 16 décembre 2009 Echiré (79) Partager Posté(e) 16 décembre 2009 Ouh ouh on se réveille ^^ Pour la vigi Orange ne vous inquietez pas, elle sera lancée demain matin. Je prends le risque mais je suis sur à 95% qu'elle sera de mise demain matin. Regardez pour le 37, il renseigne que le début de l'évènement est prévu pour 5h du mat donc obligation de passez en orange ce soir. Pour nous l'épisode est prévu à partir du milieu d'apm (15/16h)...85/nord 79/nord 86.... Pour le NORD 44 il est prévu de débuté entre 10 et 13H ... Soit MINIMUM 4h après avoir déclenché la vigi orange de 6h...ils ont de la marge! Faite moi confiance avec 2/3cm prévu en Vendée, 5cm en Deux Sèvres en Vienne et j'en passe...Vigi orange oblige Pour les département côtiers (85, 17) pas de panique, vous aurez la vigi Orange aussi. Regardez GFS et les températures au sol qu'il nous propose; -1°C au max pour vous! Pluie froide ou pas en tout cas le potentiel d'avoir des phénomènes glissants est trop important pour ne pas lancer une vigi orange. Peut-être que le 44 échappera à cette vigi orange...mais bon rien n'est joué. C'est ça qui fait le charme de la météo. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nunatak Posté(e) 16 décembre 2009 Partager Posté(e) 16 décembre 2009 Il est précisé dans leur vigilance qu'elle sera remise à jour au plus tard ce soir à 22h. Et non demain matin à 6h. Je suis aussi confiant pour le 44, la masse d'air à 850 est la même que plus à l'est, ça va se jouer à rien, mais il me parait impossible de ne pas voir tomber quelques flocons... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés