Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Sud-Ouest

Messages recommandés

Non, au contraire!

Comme prévu sur les modèles, il s'élargit et se renforce en arrivant sur le Nord de l'Aquitaine.

Oui mais malheureusement ça ne changera pas donne... la neige "seule" aura du mal à faire son apparition. Ce fichu vent de SO compromet le scénario idéal. Ce n'est qu'en fin de nuit que les T°accuseront une baisse plus sensible car actuellement ça monte à l'approche du front. Cela concerne uniquement la Gironde.

Je le parie en mille. Dès l'amorçe d'une baisse des T°, il n'y aura plus de précipitation. Les vents doivent s'orienter de SO à NO en cours de nuit ce qui aura pour cause de raffraîchir la masse d'air en altitude mais pas suffisamment. C'est malheureusement très fréquent chez nous (influence trop maritime).

• Réponses 598
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Oui mais malheureusement ça ne changera pas donne... la neige "seule" aura du mal à faire son apparition.

Ce fichu vent de SO compromet le scénario idéal. Ce n'est qu'en fin de nuit que les T°accuseront une baisse plus sensible car actuellement ça monte à l'approche du front. Cela concerne uniquement la Gironde.

Je le parie en mille. Dès l'amorçe d'une baisse des T°, il n'y aura plus de précipitation. Les vents doivent s'orienter de SO à NO en cours de nuit ce qui aura pour cause de raffraîchir la masse d'air en altitude mais pas suffisamment. C'est malheureusement très fréquent chez nous (influence trop maritime).

Hélas l'histoire est la même j'ai l'impression, d'année en année, Bordeaux gagne sa réputation de ville dont la neige ne veut pas ! thumbdown.gif

La situation ressemble à celle de janvier 2007, mais il faisait plus froid quand la neige était tombée (0 °C). C'est sûr qu'avec 2-3 °C on va pas faire de miracles ... Il y a toujours un truc qui va pas, c'est vraiment rageant ! sneaky2.gif

Posté(e)
Molières ( nord du Tarn et Garonne) 200 m

Bonsoir

Un bon paquet neigeux est en train d'aborder le Lot et l'Aveyron. Pour le reste de MP il faudra attendre la deuxième ligne qui se trouve à l'arrière et qui m'a l'air assez active. Enfin, il me semble...

Le 82 est il bien placé à votre avis?

Ps: C'est les prévision SO ou Bordeaux ici? default_whistling.gif

L'Est de la Dordogne peut miser sur 4-5cm non?

J'ai une question, va-t-il y avoir d'autres précipitations durant la nuit dans l'Est de la Dordogne (et à Limoges? je sais c'est pas le bon topic)

Car d'après GFS, il va continuer à neiger durant la nuit, GFS semble montrer que la perturbation va "tourner" sur elle même ("s'enrouler") je sais pas comment expliquer, mais WRF ne voit cette situation, pour lui, il y a la perturabation puis plus rien après son passage...default_mellow.png

Bonsoir

Un bon paquet neigeux est en train d'aborder le Lot et l'Aveyron. Pour le reste de MP il faudra attendre la deuxième ligne qui se trouve à l'arrière et qui m'a l'air assez active. Enfin, il me semble...

Le 82 est il bien placé à votre avis?

Bah pas des prévisions à la commande en tout cas ! lool

Bonsoir

Je suis d'accord et il serait bien que tes copains du Tarn se réveillent un peu ! Dsl si les autres se passionnent un peu plus que vous ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">bon je suis à Bordeaux donc je commente ce qui se passe ici. Toujours de la pluie, toujours 3°c et toujours cette patience qui ne sera peut-être pas récompensée...

Je suis super content qu'il neige chez toi Pitou ! default_thumbup.gif

tant pis je l'écris, si je me plante, je me plante...

J'ai comparé plusieurs cartes des projections des modèles et le radar, ce qui arrive de la Bretagne, il me semble que ce n'était pas censé se trouver là à cet endroit et avoir cette courbure plongeante vers la gironde, c'était sensé sortir par l'océan plus au nord, ou alors il faut vraiment que j'arrête de "loucher" sur les modèles...

Ventdautan: oula... Tu lui en demande beaucoup à ce petit paquet de précipitation default_laugh.png

c'est déjà pas mal qu'il ai "pensé" a avoir cette courbure default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

tant pis je l'écris, si je me plante, je me plante...

J'ai comparé plusieurs cartes des projections des modèles et le radar, ce qui arrive de la Bretagne, il me semble que ce n'était pas censé se trouver là à cet endroit et avoir cette courbure plongeante vers la gironde, c'était sensé sortir par l'océan plus au nord, ou alors il faut vraiment que j'arrête de "loucher" sur les modèles...

Ça serait sympa si ça pouvait arriver tout droit dans le sud ouest sans perdre de vigueur!default_thumbup1.gif

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonjour,

Précipitations neigeuses sur Valence (82) = 1cm, et vous dans les autres villes du 82???

Bonjour,

Ce soir je dois me rendre à bordeaux, je suis de limoges. Quel temps prévoir ce soir sur bordeaux entre 19h et 22 h svp?

Faut déjà que tu arrives à sortir de Limoges, car apparemment il y a 10cm de neige!

Pour Bordeaux, rêvez même pas, on aura quedalle, un bon gros gros bide ! =) ... d'ailleurs on se sent un peu esseulé aujourd'hui default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Par contre bon courage pour sortir de Limoges effectivement.

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

mise a jour du RUN.la neige arriveras par le nord de la région en soirée, de la dordogne a l'aveyron pour notre région.puis elle s'accentueras en touchant la cote aquitaine jusqu'au centre de la region dans la nuit .la région seras sous la neige vendredi matin avec un cumul + important dans un axe aveyron,tarn et garonne,tarn,haute-garonne et ceux jusqu'au pyrénée ariegoise et pyrénée-atlantique.ailleurs cumul moins important.dans l'après-midi seul les pyrénées seront encore sous la neige.ailleurs encore quelques flocons par-ci par-là.

bonjour default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">,vous qui habiter dans tous le sud-ouest,je voudrait savoir si la prévision que j'ai faite hier( voir ci-dessus) a été conforme. cela me permet de vérifier et de progresser dans mes analyses.merci de votre aide.default_flowers.gif

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

bonjour smile.gif,vous qui habiter dans tous le sud-ouest,je voudrait savoir si la prévision que j'ai faite hier( voir ci-dessus) a été conforme. cela me permet de vérifier et de progresser dans mes analyses.merci de votre aide.flowers.gif

Salut Titou

1CM sur la commune de Valence (82) Malause 2cm, et Moissac 1cm, vas t'il en retomber ?????????

Ta prévision n'etait pas si mauvaise que çathumbup1.gif

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

Salut Titou

1CM sur la commune de Valence (82) Malause 2cm, et Moissac 1cm, vas t'il en retomber ?????????

Ta prévision n'etait pas si mauvaise que çathumbup1.gif

merci pim82 pour ton avis default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">.normalement il re-neige faiblement a modérement en début de soirée, dans le tarn et garonne,tarn,aveyron,lot,nord de la haute-garonne,ailleurs dans la région quelques flocons.début vers 17h et dans la nuit ça s'arrete.petit flocons samedi et dimanche par-ci par-là.tien moi au courant. default_flowers.gif

Le radar est très bon actuellement. Beau paquet sur la Vienne, d'ici une heure, ça arrive en Limousin default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Déjà 10cms en ville, Limoges se ridiculise (comme d'habitude) dans la gestion de l'évênement aux infos nationales default_crying.gif . Le mec de MF a été ridicule dans l'explication, selon lui, depuis 30ans, on n'avait jamais vu ça, ce qui est totalement faux !

Même chose, il prévoit "un petit peu" de neige dimanche (3 à 5cms) alors que l'évênement est nettement supérieur en potentiel à l'actuel ...

Bref, on n'est pas sorti de l'hiver, au moins jusqu'à lundi matin.

Temp actuelle -3°C, prévu 0°C ...

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Me voici au 7ème étage à mon bureau, Allées Jean Jaurès ...

Qu'ai-je vu en venant de St Hilaire, 25km plus au Sud ?

Tout d'abord, une hausse du mercure vers 11h à la faveur d'éclaircies ensoleillées, trés préjudiciable à la neige sur les routes. Ca a bien fondu sur les surfaces bitûmées.

Trés peu de neige au Sud immédiat de Toulouse (zone Leclerc - Portet, zone Thibault).Tout au plus 1cm au sol dans les zones ou il en restait !

Davantage de neige en ville, notamment sur les trottoirs et dans les jardins. De mon bureau, tous les toits sont blancs. Actu le soleil tente des percées. Dommage que cette T soit passée au dessus de la barre du zéro. Il faut tenir encore 1 bonne heure et ensuite le thermo rebaissera. Ca sauvera la neige qui aura résistée ...

A suivre ...

Edit : Zut je me pensais dans le topic : "le temps qu'il fait" ...

Le radar est très bon actuellement. Beau paquet sur la Vienne, d'ici une heure, ça arrive en Limousin smile.gif.

Déjà 10cms en ville, Limoges se ridiculise (comme d'habitude) dans la gestion de l'évênement aux infos nationales crying.gif . Le mec de MF a été ridicule dans l'explication, selon lui, depuis 30ans, on n'avait jamais vu ça, ce qui est totalement faux !

Même chose, il prévoit "un petit peu" de neige dimanche (3 à 5cms) alors que l'évênement est nettement supérieur en potentiel à l'actuel ...

Bref, on n'est pas sorti de l'hiver, au moins jusqu'à lundi matin.

Temp actuelle -3°C, prévu 0°C ...

Le gars de MF ne doit pas être du coin, car moi je me souviens de 85 et 87, avec plus de 50cm de neige à qq km de Limoges...

Sinon, Piloutop, le paquet d'averses qui se trouve sur la Gironde, moi je le sens bien attérir chez nous en fin d'après-midi qd la t° aura baisséetongue_smilie.gif

Posté(e)
Isle (à côté de Limoges)

Le gars de MF ne doit pas être du coin, car moi je me souviens de 85 et 87, avec plus de 50cm de neige à qq km de Limoges...

Et 60 cm il y a 3 ans à quelques kilomètres de limoges. Saint léger la montagne (certes à limoges on avait presque rien eut.

Sinon, Piloutop, le paquet d'averses qui se trouve sur la Gironde, moi je le sens bien attérir chez nous en fin d'après-midi qd la t° aura baisséetongue_smilie.gif

Les averses se désagrègent en rentrant dans les terres... Seuls l'est des départements côtiers sont servis... Pour moi, rien de plus à attendre aujourd'hui. default_flowers.gif