Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 07/12/2009 au 13/12/2009

Couril29
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Cette tendance douce en flux de SO pourrait être relativisée sous la couche nuageuse et les pluies, les Tn étant globalement assez douces dans le sud mais les Tx de saison, ou un peu plus chaudes dans les départements du SO ou de la Méditerranée.

Méfiance, si le flux de sud-ouest n'est pas assez actif, on peut trouver à cette époque de terribles inversions avec parfois même des journées sans dégel dans le sud-ouest.

• Réponses 582
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Sur GEFS l'écart type est très important pour le NO et ce dès 5 jours soit le mardi 8/12, ce qui à mon avis signifie soit flux de SO mou soit flux de SO actif.

Rien n'est encore tranché !

Sur GEFS l'écart type est très important pour le NO et ce dès 5 jours soit le mardi 8/12, ce qui à mon avis signifie soit flux de SO mou soit flux de SO actif.

Rien n'est encore tranché !

Oui, tout à fait, je dirais même entre flux d'ouest peu actif, flux de Sud-ouest peu actif, flux de sud peu actif ou... anticyclone (aucune activité). Le dernier élément est de plus en plus en vogue en fin de semaine, le 3e a toujours la cote au même moment, le second n'a plus trop la cote, et le premier a plus de cote qu'hier dans un premier temps.En ce qui concerne la pulsion arctique, je pense que ce run de GFS fait un peu bande à part avec un certain écroulement vers l'Est, à cause d'une pulsion chaude trop précoce sur l'arctique.

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

"Et alors, l'AP se fit AR, et tous les hivernautes de Russie vécurent l'hiver le plus merveilleux. Quand aux présomptueux hivernistes de France, ils furent ainsi bien punis de leur audace. The end."

Blague à part, on dirait que notre amerloque a décidé de briser nos nerfs. Dès qu'il nous entrouvre une porte, il nous la claque au nez en ricanant. Bref, on voit sur ce run que le changement de régime qu'on attend depuis presque une mois maintenant n'est pas à l'ordre du jour. Le transfert des bp vers l'est continue d'être ébranlé, et la réinstallation d'une barrière anticyclonique face à l'Atlantique continue d'être possible.

default_laugh.pngdefault_laugh.png

j'aime beaucoup l'écriture de ton post default_flowers.gif

Bon, pour ma part, je vais rentrer dans une forme d'hibernation, une retraite et je vais pas regarder les modèles quelques temps...

Allez, je vais vivre l'instant présent et peut être, si je suis assez patient... une surprise ? qui sait ?

Ju

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Bon, pour ma part, je vais rentrer dans une forme d'hibernation, une retraite et je vais pas regarder les modèles quelques temps...

Allez, je vais vivre l'instant présent et peut être, si je suis assez patient... une surprise ? qui sait ?

Ju

En effet, ça serait la meilleure chose à faire, j'aimerais bien que toute connexion internet disparaisse de la ville ! Mais bon le matin, au réveil, la tentation est trop forte lol !

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Eh voilà, sur CEP aussi l'AP se décale vers l'est et viendrait rejoindre l'AR réalimenté par notre flux de sud-ouest... Dans ces conditions, pas la peine non plus d'espérer la fin du règne des bp sur l'Atlantique, à moins d'un gros changement.

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

En effet, ça serait la meilleure chose à faire, j'aimerais bien que toute connexion internet disparaisse de la ville ! Mais bon le matin, au réveil, la tentation est trop forte lol !

Je pense faire de même pendant 1 semaine mais sa va être dur très dur je pense de tenir à la tentation default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

default_laugh.png :lol:

j'aime beaucoup l'écriture de ton post default_flowers.gif

Ju

çà devient le topic des lamentations bis par ici !default_laugh.png

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

Eh voilà, sur CEP aussi l'AP se décale vers l'est et viendrait rejoindre l'AR réalimenté par notre flux de sud-ouest... Dans ces conditions, pas la peine non plus d'espérer la fin du règne des bp sur l'Atlantique, à moins d'un gros changement.

Oui, le pire scénario semble nous pendre au nez : j'ai nommé le flux de SO anticyclonique.

Bref, on retourne à la situation d'avant le 1er Novembre, mais en décembre cette fois-ci.

Concernant les inversions, comme on n'aura pas eu d'air vraiment froid qui se sera infiltré en BC avant le basculement du flux, et qu'il semble y avoir un peu de ventilation, ça me semble pas trop d'actualité.

Après, certains pourront estimer qu'il faut d'abord se couper un bras avant de tendre l'autre au Général : bref, de devoir passer par un flux de SO anticyclonique, pour mieux attendre que les masses d'air glaciales arrivent jusqu'en Europe Occidentale. Why not?

Mais en attendant, on va s'ennuyer : le zonal remonte en latitude, les 3/4 du pays seront donc dans la situation de dindons de la farce. Le pire qu'il peut nous arriver en hiver : ne profiter ni du froid, ni des grosses perturbations.

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

En tout cas la Russie Asiatique et les USA vont avoir bien froid par contre dans la semaine qui arrive ! : http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_cartes.php?ech=6&code=code&mode=1&mode3h=&carte=1&runpara=

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

En tout cas la Russie Asiatique et les USA vont avoir bien froid par contre dans la semaine qui arrive ! : http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_cartes.php?ech=6&code=code&mode=1&mode3h=&carte=1&runpara=

Oui, il vont profiter d'un des 3 blocs de vortex nordique qui aura éclaté.

Les deux autres devraient être situés vers la plaine de Sibérie Occidentale et au large de l'Islande (un peu moins froid, mais en arrivant sur les eaux "chaudes" (en relatif) de l'Atlantique, cela aura pour effet de générer une grosse cyclogénèse dans cette zone avec des dépressions modélisées particulièrement creuses en leur centre).

Et on peut voir sur les cartes de T° à 850 hPa que l'Océan Arctique sera complètement "vidé" des masses d'air les plus froides, parties visiter le continent Nord Américain et les immensités sibériques. Assez impressionnant à voir, notamment jeudi prochain! default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

L'avantage avec le vortex qui se sera détaché sur l'Amérique du Nord, c'est qu'on pourra se régaler à écrans interposés sur le topic d'observation québécois notamment.

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Oui mais en même temps, si l'on souhaite que la situe se débloque pour la suite (hors topic), il va être difficile d'échapper à ce type de config. Perso je retiens surtout que les éléments synoptiques se redistribuent plutôt en notre faveur (et ça c'est pas hors topic ^^), avec notamment comme résultante un vortex polaire on ne peut plus éparpillé:http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1681.gif

En fait je ne vois pas de gros changement ce soir.

Ce constat est donc plutôt rassurant en ce qui concerne la dynamique atmosphérique future, car nous sommes loin du scénario cauchemardesque avec un vortex ultra concentré sur le Groenland et une marée de HP sur l'est. Flux de sud ouest + ou - anticyclonique pour cette semaine, oui bien sûr, mais il ne semble pas non plus parti pour durer éternellement, même si je comprends bien que certains traumatismes passés puissent revenir en mémoire. default_tongue_smilie.gif

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

S'il fait froid en Russie et au USA, kaziment impossible pour nous de connaitre une vague de froid (Pendant au moins 10 jours); par manque de réserve aux pôles. Dommage :/. Mais la suite rique d'être intterressante probablement... A suivre dans les prochains modèles.

Posté(e)

S'il fait froid en Russie et au USA, kaziment impossible pour nous de connaitre une vague de froid (Pendant au moins 10 jours); par manque de réserve aux pôles. Dommage :/. Mais la suite rique d'être intterressante probablement... A suivre dans les prochains modèles.

Je ne pense pas que ce soit fondé statistiquement ça...

Pour preuve, si il fait froid en Russie et qu'il y a un anti sur l'Est Europe ou la scandinavie bien placé, il fait froid chez nous aussi donc...

Ju

Totalement pas d'accord avec toi ! En therorie, de telles situations peuvent nous apporter du froid ! J'ai pas le temps de m'éterniser ce soir mais crois moi ceci est possbile ! Par contre ne t'inquiete pas, le froid dans les prochains jours c'est mort, à suivre ... mais la sa commence à faire long innocent.gif

Je ne pense pas que ce soit fondé statistiquement ça...

Pour preuve, si il fait froid en Russie et qu'il y a un anti sur l'Est Europe ou la scandinavie bien placé, il fait froid chez nous aussi donc...

Ju

Ton propos n'est pas fondé : l'air froid sur les USA est lié à une partie du vortex polaire prévue se recentrer sur le Canada. L'air froid sur la Russie est lié à une autre partie du vortex susceptible de se creuser au niveau de l'Europe extrême orientale (si cela arrive car c'est encore très loin d'être acquis). Or, l'air froid sur l'Amérique du Nord peut très bien être advecté vers l'Europe occidentale via un GA (blocage centré sur le Groenland); et l'air froid sur la Russie peut tout à fait arriver vers nos contrées via un blocage sur la Mer de Norvège...Les vagues de froid ne nous arrivent jamais directement du pôle. Et la notion de réserve "froide" est un mythe qui ne vaut que lors d'une situation où dominent les advections de basses couches. Le vortex polaire (y compris lorsqu'il se creuse vers des latitudes plus basses du fait d'un blocage sur les hautes latitudes) est producteur de froid, ce n'est pas une réserve inerte.

Ceci dit, il est vrai que le froid ce n'est pas encore pour tout de suite. Les configurations propices sont à des échéances impudiques; même si - comme le souligne Vince - le seul point actuellement favorable est l'importante déconcentration du vortex polaire (une manifestation visible du réchauffement stratosphérique prévu...).

default_sleeping.gif

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

J'avoue, j'y suis allé un peu fort avec cet "théorie" du climat (par manque d'expérience). Mais merci de vos réponses tout de mêmme. je m'endormirai moins bête ce soir default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Posté(e)
🇨🇦 Montréal (Île des Sœurs) 🇨🇦

Pour remonter le moral des troupes, voilà la situation du 26 décembre 1955

On sait ce qui a suivi default_rolleyes.gif

Après on va encore dire que les hivernophiles voient des vagues de froid quel que soit le contexte default_whistling.gif

Ouh la, ça sent vraiment le sapin pour en arriver à pondre des cartes d'un "autre temps" default_laugh.pngEn même temps on a dépassé le stade de la simple odeur de sapin pour ce topic, il apparaît plutôt comme déjà scellé entre quatre planches pour ce qui est des premières vraies conditions hivernales sur le pays default_sleeping.gif

Un mal pour un bien? J'espère... default_clover.gif

C'est trop facile de comparer avec 1956. A la limite avec 1985 ou 1978... sachant qu'il y a au moins une vrai liaison avec un enchainement temporel cohérent, mais pas là !

A l'heure actuelle, nous avons donc bel et bien un vortex éclaté, en plein mois de décembre, c'est rare, et on verra ce que ça donne. On sait que le Canada va bouffer. Mais on ne sait toujours pas comment l'AP va happer... (ahahah) les masses d'air glaciales de Russie !

Oui des cartes comme celle-ci sont bien pour redonner un peu le moral mais concretement elles ne nous aident pas beaucoup parce que ce n'est pas parce qu'en 1956, la situation a évolué ainsi que ceci va se reproduire ... On peut rester dans un flux de SO longtemps même si je l'espère pas mais bon a suivre ...thumbup.gif

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Pourrait-on SVP conserver la bonne tenue des débats et ne pas se perdre en conjectures en nous sortant des cartes qui ont 50 ans... Merci d'avance.

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Oui des cartes comme celle-ci sont bien pour redonner un peu le moral mais concretement elles ne nous aident pas beaucoup parce que ce n'est pas parce qu'en 1956, la situation a évolué ainsi que ceci va se reproduire ... On peut rester dans un flux de SO longtemps même si je l'espère pas mais bon a suivre ...thumbup.gif

Oui sachant que lorsqu'on parle de 1956, on sait qu'il s'agit de février;

Donc tout va bien, plus que deux mois à attendre ... default_innocent.gif

Et puis 1956, c'était il y a 53 ans ... Personne n'aurait des cartes du minimum de Maunder des fois ?

Posté(e)

C'est trop facile de comparer avec 1956. A la limite avec 1985 ou 1978... sachant qu'il y a au moins une vrai liaison avec un enchainement temporel cohérent, mais pas là !

A l'heure actuelle, nous avons donc bel et bien un vortex éclaté, en plein mois de décembre, c'est rare, et on verra ce que ça donne. On sait que le Canada va bouffer. Mais on ne sait toujours pas comment l'AP va happer... (ahahah) les masses d'air glaciales de Russie !

C'est vrai que c'est rare... à quelle période avons nous vu des périodes similaires ? Des cartes ?Je me demande bien sur quoi ça pourrait aboutir, bien qu'il y a à mon avis plusieurs options de type de temps.

Ju

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

On se raccroche aux branches avec des situations de plus d'un demi-siecle , c'est vraiment n'importe quoi , oui les modèles sont mauvais , oui nous allons rester dans la douceur pour au moins 7 voire 10 jours , c'est le seul language à tenir ce soir , il n'y'a aucune porte de sortie vers le froid à cette heure , le reste n'est que balivernes...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...