kéké Posté(e) 4 décembre 2009 Bourth Partager Posté(e) 4 décembre 2009 Ben de toute manière c'est comme d'habitude vu qu'on est au carrefour des centres d'action quand ceux-ci se redistribuent. Alors tant qu'on ne sera pas en dessous de J+5, on ne pourra pas trop savoir à quelle sauce nous serons mangés. Ca pourrait être très différent d'une région à l'autre suivant le dynamisme, le flux et l'humidité qui restent encore à déterrminer, et c'est pas demain qu'on pourra être plus précis à mon avis complètement ! a mon avis on peut largement attendre le début de semaine prochaine voire le milieu de semaine si ca se confirme dans le bon sens, avant se sera que de la spéculation, sauf changement de nouveau radical mais dans l'autre sens...http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_display.php?ext=1&x=343&y=288 ce run est moins extrême mais pas la peine d'en faire un fromage évidement tendance a la baisse toujours présente, c'est juste le placement du blocage qui est un peu moins bon et un peu plus à l'est... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 4 décembre 2009 Partager Posté(e) 4 décembre 2009 Ca pourrait être très différent d'une région à l'autre suivant le dynamisme, le flux et l'humidité qui restent encore à déterrminer, et c'est pas demain qu'on pourra être plus précis à mon avis Tout de même, ça va au delà de ce simple "flux et humidité"... Nous ne savons pas encore si nous verrons un blocage hivernal digne de ce nom, centré sur l'Atlantique du Nord-Est et advectant vers nos contrées des anomalies basses venues de Finlande-Russie; ou bien si nous connaitrons le scénario très (hyper) classique d'une cellule subtropicale se centrant à même la France / GB-mer du Nord, générant une simple advection froide de basse couche, mais associée à une vraie bulle chaude en altitude (bonjour les inversions), le "vrai" froid déboulant quant à lui sur la Russie et l'Europe orientale. C'est plus qu'une nuance ! Et ça va sans doute se décider ce week-end (au max en tout début de semaine prochaine). On a déjà eu un 1er essai manqué la semaine dernière (jour pour jour sur les modèles...). On reste dans la même synoptique très favorable mais l'essai est encore loin d'être transformé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 4 décembre 2009 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 4 décembre 2009 GEFS est un peu remonté, ou plutôt retarde le froid pour la simple raison que c'est un poil plus à l'est, donc on serait au début dans l'alimentation chaude de cette remontée de HP. Ce qui est intéressant pour le moment, c'est qu'il y a toujours formation d'un anti sur la France et ensuite remontée de HP. C'est la tendance massive de ce soir. Quand je pense qu'hier on était dans un vieux plus zonal de sud ouest, cela parait trop beau pour être vrai. Concernant le temps envisageable pour notre semaine de ce topic, cela présage d'une fin de semaine de plus en plus anticyclonique avec des t° à définir, mais en probable baisse sensible par l'Est au vu des déterministes de ce soir. Après est-ce que cela déboulera sur un coup de froid ou un gros anti sur la France ou autre? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Couril29 Posté(e) 4 décembre 2009 Plougonven Auteur Partager Posté(e) 4 décembre 2009 complètement ! a mon avis on peut largement attendre le début de semaine prochaine voire le milieu de semaine si ca se confirme dans le bon sens, avant se sera que de la spéculation, sauf changement de nouveau radical mais dans l'autre sens... http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_display.php?ext=1&x=343&y=288 ce run est moins extrême mais pas la peine d'en faire un fromage évidement tendance a la baisse toujours présente, c'est juste le placement du blocage qui est un peu moins bon et un peu plus à l'est... On remarque aussi qu'il y a une bonne remontée sur les diagrammes juste avant la possible chute. La remontée semble avoir du crédit sauf pour GFS et 2 scénarios il me semble. Ca correspondrait à l'influence du retour de l'AF, qui à priori ne devrait pas trop traîner dans les parages, ou en tout cas ne pas stagner sur place même si on pourrait rester sous influence anticyclonique après l'échéance. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Couril29 Posté(e) 4 décembre 2009 Plougonven Auteur Partager Posté(e) 4 décembre 2009 Tout de même, ça va au delà de ce simple "flux et humidité"... Nous ne savons pas encore si nous verrons un blocage hivernal digne de ce nom, centré sur l'Atlantique du Nord-Est et advectant vers nos contrées des anomalies basses venues de Finlande-Russie; ou bien si nous connaitrons le scénario très classique d'une cellule subtropicale venant se centrer à même la France / GB-mer du Nord générant une simple advection froide de basse couche, mais associée à une vraie bulle chaude en altitude (bonjour les inversions), le "vrai" froid déboulant quant à lui sur la Russie et l'Europe orientale. Je n'ai jamais dit le contraire Yann Il a suffi que je ne précise pas "suivant le placement et l'intensité des centres d'action" pour que tu me tombes dessus Enfin pas de souci pour moi en tout cas, tu as tout simplement complété ce que je voulais dire /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 4 décembre 2009 Bourth Partager Posté(e) 4 décembre 2009 pour revenir au temps de la semaine de ce topic ce qui est acquis c'est la douceur en première partie de semaine. En revanche nous avons quelques incursions humides sur le nord de la france (ca reste a confirmer dans les détails), on peut spéculer sur un temps humide et doux sur la moitié nord et plus sec sur la moitié sud avec des températures plus froides que sur le nord le matin si le ciel est clair . à partir de jeudi les HP devraient s'installer sur notre pays (HP entre la France et la Scandinavie) faisant donc baisser le mercure surtout le matin (températures proches des gelées) en journée ca devrait baisser progressivement sans pour autant parler de froid (fraicheur ou bonne fraicheur), un temps calme globalement avec des phénomènes de basses couches... un classique en clair une semaine de saison assez classique (proche des normes) pour Couril: la remontée du mercure est importante justement, c'est un peu le moteur de notre pseudo blocage, on ne pourra pas y échapper /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> néanmoins en plaine on ne devrait pas vraiment ressentir cette remontée douce d'altitude, ca concernerait plus les massifs je sent que l'on va raller après chaque run, un coup plus à l'est un coup plus à l'ouest Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 5 décembre 2009 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 5 décembre 2009 C'est tout de même la soupe à la grimace ce soir entre les diagrammes GEFS de 12 et 18z ! 18z qui lui ne plonge plus aussi radicalement et une majorité de scénariis dans des T° de saison à plus doux... A voir les réactions demain. ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 5 décembre 2009 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 5 décembre 2009 Le temps froid et sec pour le week end prochain se confirme de + en + avec un flux d'est anticyclonique. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 5 décembre 2009 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 5 décembre 2009 C'est vers le 10 décembre qu'une advection de hautes tropopauses devrait s'organiser sur le proche Atlantique. Peu à peu, les HP devraient remonter à de plus hautes latitudes pour former un magnifique AS, c'est le scénario proposé par GFS à cette heure. Le flux deviendrait rapidement continental de secteur E, avec une baisse marquée du mercure, à toutes les altitudes. Globalement, ça se traduit par un temps sec et froid sur une grande partie du pays, mais c'est dans l'extrême sud de la France et plus particulièrement dans le sud-est que la survenue d'une épisode pluvieux-neigeux à basse altitude est envisageable. C'est encore un très bon run donc /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Chez CEP, le scénario est ressemblant avec aussi la formation d'un AS et une advection froide sur l'Europe Centrale puis la France. C'est une synoptique encore plus froide, le flux d'ENE essaye de rejoindre l'amat dépressionnaire Atlantique. Sympatique run, je suis même étonné. GEFS repousse l'échéance ce matin, la remonté des HP se fait en plaine France mais un air glacial véhicule à l'est de l'Europe Occidentale, aussi on remarque que l'advection de hautes tropopauses remonte jusqu'au pôle. C'est pas rien comparé aux sorties précédentes. C'est peut-être pas gagné, mais c'est le premier potentiel véritablement froid depuis un bon moment On ne le laissera pas passé en dehors de nos frontières lol. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
julien1511 Posté(e) 5 décembre 2009 Partager Posté(e) 5 décembre 2009 Le run GFS de ce matin est absolument énorme! on se dirige désormais vers du froid tous les modeles une fois de plus prévoient cette descente progressive des température! aussi tous prévoi un retour d'humidité après le 12 autrement di de la neige, le gfs n'est pas isolé pour une fois! certe il est trop tot pour l'annoncé cette neige mais les chances d'en voir sont beauou^p plus élevé que les modele précédent! (rappellons nous qu'il y'a 2 jours plus personne y croyait!) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lame2 Posté(e) 5 décembre 2009 Montfort Le Gesnois (72) Partager Posté(e) 5 décembre 2009 Je n’ai pas trop le temps de faire une analyse approfondie ce matin, mais je constate que le scénario très froid proposé par le 12z GFS d’hier soir n’est pas repris par nos déterministes ce matin. La dynamique reste cependant positive sur nos modèles. D’ailleurs GFS et le CEP se sont rapprochés avec la projection de ces 2 advections chaude à partir de La France vers les hautes latitudes qui nous valent à terme la mise en place d’un flux d’Est à Nord-Est froid. Pour que ce scénario soit parfait, il manque un peu d’amplitude à ces advections qui ont un peu tendance à s’affaisser vers l’Est et à limiter les coulées froides. On remarque aussi que le vortex Sibérien est un peu moins propulsé vers l’Ouest par la poussée chaude Pacifique. Pour autant ne faisons pas la fine bouche, ce qui est important à retenir c’est que la dynamique semble en marche pour l’installation de conditions hivernales sur La France et que ce potentiel peut se renforcer par la suite. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Maxim-30380 Posté(e) 5 décembre 2009 Partager Posté(e) 5 décembre 2009 C'est quand même un scénario de rêve pour le SE du pays Plus serieusement , on a bien avancé depuis quelques jours sur les modéles puisqu'il y'a encore 24H nous étions tous déprimé ( ou presque ) à chaque sorties de nos runs ! Même si le froid reste sec pour le moment , c'est un " bon " début pour pourquoi pas de bonne choses par la suite Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nocturne Posté(e) 5 décembre 2009 Partager Posté(e) 5 décembre 2009 Sur le LT c'est certes bien moins froid que prévu hier par contre, carrément plus neigeux avec une possibilité d'un gros episode neigeux sur la moitié sud de la france (a confirmer bien sur) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snow75 Posté(e) 5 décembre 2009 Partager Posté(e) 5 décembre 2009 Sur le LT c'est certes bien moins froid que prévu hier par contre, carrément plus neigeux avec une possibilité d'un gros episode neigeux sur la moitié sud de la france (a confirmer bien sur) Croisons les doigts car c'est loin tres loin et on a eu beaucoup de desillusions ces tempsci,mais la synoptique a radicalement changé et l'importance est làà suivre le 06z Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snow75 Posté(e) 5 décembre 2009 Partager Posté(e) 5 décembre 2009 Sur le LT c'est certes bien moins froid que prévu hier par contre, carrément plus neigeux avec une possibilité d'un gros episode neigeux sur la moitié sud de la france (a confirmer bien sur) Je me permets de mettre ce lien de Guillaume Sechet juste pour dire que dans sa réactualisation de 9h27,il dit bien pas "synonyme de froid"?http://www.meteo-paris.com/ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 5 décembre 2009 Partager Posté(e) 5 décembre 2009 Si on pouvait éviter les posts "régionaux" à ces échéances si lointaines SVP.... C'est tellement bien de se préoccuper des autres contrées que la sienne; et le topic moyen terme est justement l'occasion de voir ce qui se passe ailleurs, alors profitez-en ! Ouvrez-vous ! On croit rêver parfois, tant l'esprit de clocher se glisse absolument partout... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
John Posté(e) 5 décembre 2009 Partager Posté(e) 5 décembre 2009 Habitant à Stockholm il est normal que je suive de plus près les diagrammes concernant cette ville. En tout cas depuis le début de l'hiver je n'avais pas encore vu des courbes si rapproché jusqu'à pratiquement h+300 (mise à part le run // ). Je suis trop novice pour commenter les cartes mais voulait seulement vous faire remarquer que le grand froid (en somme normale...enfin!) devrait s'installer, et avec ceci le gel de la Baltique, du moins de sa partie nord, condition favorable à l'installation d'un AS durable dans le futur. Aussi même si je trouve les scénarios pour Paris légèrement plus doux ce matin, le froid ne sera jamais loin, campé en scandinavie, pret à débouler. Diagramme Stockholm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 5 décembre 2009 Bourth Partager Posté(e) 5 décembre 2009 Si on pouvait éviter les posts "régionaux" à ces échéances si lointaines SVP.... C'est tellement bien de se préoccuper des autres contrées que la sienne; et le topic moyen terme est justement l'occasion de voir ce qui se passe ailleurs, alors profitez-en ! Ouvrez-vous ! On croit rêver parfois, tant l'esprit de clocher se glisse absolument partout... absolument , parler de neige dans le sud à une telle échéance on croit réver aussi !CEP à un train de retard sur GFS, il commence à se réveiller http://www.knmi.nl/exp/pluim/vijftiendaagse/index.html je ne sais pas si c'est un bug mais le control fait une de ces chute a la fin ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 5 décembre 2009 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 5 décembre 2009 Il faudra me dire comment vous prévoyez un épisode neigeux or que le froid n'est même pas arrivé et est surtout pas encore comfirmé. Maintenant je comprends pourquoi il y a tant de déception sur ce forum lorsque il y a un retournement de situation défavorable pour l'hexagone donc les messages comme j'ai lu au dessus c'est pas top, surtout que c'est hors topic. Je reviens à la situation : En effet nous avons une remontée intéressante des HP sur l'Atlantique et tout sa devrait former un Anticyclone Scandinave (AS) pour la suite des événements. Le flux s'orienterais alors de plus en plus ENE, c'est à partir de là que les choses deviendront intéressantes, certe sa devrait rester bien sec mais froid dans un premier temps mais par la suite ce froid pourrait devenir de plus en plus humide, bien trop loin pour confirmer sa comme je l'ai cité au dessus. Ceux qui est rassurant c'est que nous avons un bon groupe : GFS, CEP, UKMO, NOGAPS, JMA qui vont pratiquemment dans le bon sens, seul GEM GEFS ne sont pas d'accord ... Bref tout devient intéressant, je pense que si le 06z comfirme, le prochaine topic va exploser ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mt aigoual34 Posté(e) 5 décembre 2009 Saint pierre de Bressieux 480M Partager Posté(e) 5 décembre 2009 Attention à ne pas s'emballer, le dernier run est déjà différent... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thomas_35 Posté(e) 5 décembre 2009 Partager Posté(e) 5 décembre 2009 Dès la fin de la semaine, le froid devrait commencer à apparaitre en BC alors qu'une légère augmentation de la TC° est à attendre en altitude. Par conséquent, on attend des inversions un peu partout en France normalement. Preuves: GFS, CEP, GEFS ( 17 scénarios il me semble). Là où c'est nettement plus fragile c'est à partir de la fin de la semaine (vers samedi ou dimanche), on, voit bien que les bas géopotentiels et les basses températures "poussent" vers chez nous et sont entrainés par un flux d'est mais globalement le refroidissement marqué n'est pas attendu pour tout de suite, tout ça à cause d'un AF qui semble vouloir rester un peu plus longtemps sur la France. La véritable chute des températures d'après GFS est plutôt à attendre aux alentours du 17/18 Décembre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
northern lights Posté(e) 5 décembre 2009 Partager Posté(e) 5 décembre 2009 jusqu'à la dernière sortie du cep, je privilégiais un "retour à l'envoyeur", c'est à dire retour sur la France de cet anti écrasé par le système dépressionnaire passant au dessus. Maintenant que ce système dépressionnaire est modélisé sur le cep à sa dernière sortie moins important et en regardant le comportement du jet sur gfs, je ne sais plus quoi penser donc la possibilité que cet anti aille se balader assez au nord, si le système dépressionnaire en atlantique ne revient pas tout bousculer Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mt aigoual34 Posté(e) 5 décembre 2009 Saint pierre de Bressieux 480M Partager Posté(e) 5 décembre 2009 En effet le run n'était même pas sorti:thumbup1:, on n'es seulement à +78h donc voila quoi ... j'ai la sortie entière plus rapide grâce au petit logiciel GFS^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 5 décembre 2009 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 5 décembre 2009 Sur ce run, tout semble se décalée vers l'est... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mt aigoual34 Posté(e) 5 décembre 2009 Saint pierre de Bressieux 480M Partager Posté(e) 5 décembre 2009 j'ai la sortie entière plus rapide grâce au petit logiciel GFS^^ On voit que Notre AF est un poil plus résistant, et que l'air froid a du mal a englober la France entière de façon significative, je rappelle juste par "petite" expérience, qu'il faut pas s'exciter sur des runs si lointain...je ne poste pas beaucoup sur ce forum mais je suis tout sa depuis quasiment les début d'infoclimat. A voir, ce qui est clair c'est qu'on a un changement de temps qui se profile a l'horizon et que c'est clair que sa fait du bien de sortir des précédents run quasiment tous identique, a savoir patate anticyclonique et douceur... Maintenant a nous d'être patient pour voir vraiment vers quelle évolutiuon de temps on va... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés