dzeepy Posté(e) 5 décembre 2009 Ternay Partager Posté(e) 5 décembre 2009 soyons joueur voila ! c'est le terme approprié, on a pas fini de voir des retournements c'est loin d'être callé cette affaire, même dimanche je suis pas convaincu que se soit plié le refroidissement semble acquis mais son arrivé l'est beaucoup moins..par contre l'analyse de JTOMTOM est superbe et il n'y a rien à rajouter Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 5 décembre 2009 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 5 décembre 2009 Moi ce que je trouve assez hilarant, c'est de voir comment une ridicule de chez ridicule dépression peut f***** en l'air une immense mécanique synoptique patiemment élaborée depuis des jours ! C'est là que l'on saisit le prix des conditions hivernales ici ! Les québécois ne peuvent pas comprendre ;-) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bilbo28 Posté(e) 5 décembre 2009 Partager Posté(e) 5 décembre 2009 Je le trouve plutôt bien ce run, très bien même /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bilbo, c'est quoi cette histoire d'anti qui s'écrase? Il n'est même pas encore monté qu'il s'écrase déjà, elle est pas mal celle là! c'est vrai qu'il ne s'envole pas trop sur ce run qui sera peut-être isolé qui sait Mais je ne crois pas q'une mécanique inéluctable puisse être contrecarrer par une misérable petite depression....le potentiel est si grand mais sans doute est-ce l'europe de l'est qui va tout ramasser.... Enfin,a long terme le potentiel reste entier et les conditions devraient être bien hivernale dès la mi-décembre ,mais j'esi parfois l'impression que la "vague de froid" se décale constament dans le temps,j'espère que ça va pas se finir à la saint glin glin aie aie ,le run de control est en effet isolé ,mais dans le froid....ça tourne moyen,ce soir en tout cas Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dzeepy Posté(e) 5 décembre 2009 Ternay Partager Posté(e) 5 décembre 2009 Moi ce que je trouve assez hilarant, c'est de voir comment une ridicule de chez ridicule dépression peut f***** en l'air une immense mécanique synoptique patiemment élaborée depuis des jours ! C'est là que l'on saisit le prix des conditions hivernales ici ! Les québécois ne peuvent pas comprendre ;-) on n'avait la meme configuration il y à 2 ou 3 ans ( je crois?? ) à 24h ! de l'échéance et en une nuit PATATRA une ridicule dépréssion nous avait fait passer de la soirée mémorable ( forum en délire ce soir là ) au matin chagrin ..jamais deux sans trois?? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 5 décembre 2009 Bourth Partager Posté(e) 5 décembre 2009 ce run parait pas très beau mais il ferait très froid ! ce genre de situation si elle s'éternise c'est le schéma type d'une vague de froid en plaine. Ya qu'à voir les archives, les vagues de froid se produisent parfois par inversions (même souvent dans nos contrées) et si jamais derrière nous avons une véritable descente froide je ne vous fait pas de dessin... bref on en est pas là Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 5 décembre 2009 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 5 décembre 2009 Pour la période couverte par ce topic : Petit talweg le 10 apportant un refroidissement en altitude puis formation de l'"AF" avec des températures de plus en plus douces en altitude et de plus en plus fraîche en plaine (là où les nuages se maintiendront toute la journée). Pour la suite tout dépendra du vortex Canadien, même si le potentiel à vague de froid est là la probabilité qu'on arrive au final à une configuration de ce type (à 850hpa) est faible. On l'a bien vu ces dernières années. Y a plus qu'a patienter maintenant, on en saura sans doute plus lundi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aymeric33 Posté(e) 5 décembre 2009 Bordeaux Partager Posté(e) 5 décembre 2009 C'est là que l'on saisit le prix des conditions hivernales ici ! Les québécois ne peuvent pas comprendre ;-) Moi ce que je trouve assez hilarant, c'est de voir comment une ridicule de chez ridicule dépression peut f***** en l'air une immense mécanique synoptique patiemment élaborée depuis des jours ! /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">C'est exactement ce que je me disais. Ces fichus grains de sables qui viennent dérégler une mécanique aussi vaste. C'est comme si on lâchait une souris dans une cage à éléphants (énorme la cage ) Une seule petite anomalie n'aura peut-être aucune conséquence en revanche si une 2 eme suit le rail se mettrait sans doute en place. Là ce n'est apparement pas le cas puisque l'air froid continental résiste bien à l'Est. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 5 décembre 2009 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 5 décembre 2009 /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est exactement ce que je me disais. Ces fichus grains de sables qui viennent dérégler une mécanique aussi vaste. C'est comme si on lâchait une souris dans une cage à éléphants (énorme la cage ) Une seule petite anomalie n'aura peut-être aucune conséquence en revanche si une 2 eme suit le rail se mettrait sans doute en place. Là ce n'est apparement pas le cas puisque l'air froid continental résiste bien à l'Est. Oui, nous avons certaines "garanties" contre ces petites anomalies : -la persistance du thalweg qui les enfante, et donc le renouvellement constant de la remontée chaude. -la descente de l'AP, et donc en cas de jonction un établissement de plus en plus solide des hp empêchant les bp océaniques de s'engouffrer derrière l'une de ces micro-dépressions. -l'évacuation progressive de l'AR, et donc la brèche nécessaire pour que le vortex puisse descendre par le nord-est et "avaler" ces anomalies. à suivre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
AiryStoff Posté(e) 5 décembre 2009 Partager Posté(e) 5 décembre 2009 Ce dernier run de Gfs me semble légerement isolé contrairement au run parallèle... je me trompe ? A suivre avec la sortie de l'ensembliste ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bilbo28 Posté(e) 5 décembre 2009 Partager Posté(e) 5 décembre 2009 Oui, nous avons certaines "garanties" contre ces petites anomalies : -la persistance du thalweg qui les enfante, et donc le renouvellement constant de la remontée chaude. -la descente de l'AP, et donc en cas de jonction un établissement de plus en plus solide des hp empêchant les bp océaniques de s'engouffrer derrière l'une de ces micro-dépressions. -l'évacuation progressive de l'AR, et donc la brèche nécessaire pour que le vortex puisse descendre par le nord-est et "avaler" ces anomalies. à suivre. Oui,c'est peut-être le début de l'installation synoptique qui à long terme vont mener la danse pour cet hiver et si c'est le cas ces conditions seraient favorables au froid Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 5 décembre 2009 Brest Partager Posté(e) 5 décembre 2009 A grande échelle, le scénario est toujours le même pour la fin de semaine, mais dans le détail c'est très compliqué. La dispersion de la T850 à Strasbourg devient très visible à partir de jeudi/vendredi. Il y a deux tendances au cut-off, l'un vers l'Italie ou les Balkans, l'autre au large du Portugal. Le premier semble dominer, mais 2 cut-off c'est quand même un lourd fardeau pour la prévision numérique. Il n'est pas impossible d'ailleurs que ce soit le rapprochement du second qui permet sur certains scénarios au premier d'être attiré vers l'ouest. A long terme (début de la semaine d'après), aucun modèle ne voit le retour du flux d'ouest, ce qui tend à dire que l'introduction de ces anomalies sur la zone européenne suffira pendant au moins 5-6 jours à enrayer la mécanique zonale. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ALASKA Posté(e) 5 décembre 2009 Partager Posté(e) 5 décembre 2009 A grande échelle, le scénario est toujours le même pour la fin de semaine, mais dans le détail c'est très compliqué. La dispersion de la T850 à Strasbourg devient très visible à partir de jeudi/vendredi. Il y a deux tendances au cut-off, l'un vers l'Italie ou les Balkans, l'autre au large du Portugal. Le premier semble dominer, mais 2 cut-off c'est quand même un lourd fardeau pour la prévision numérique. Il n'est pas impossible d'ailleurs que ce soit le rapprochement du second qui permet sur certains scénarios au premier d'être attiré vers l'ouest. A long terme (début de la semaine d'après), aucun modèle ne voit le retour du flux d'ouest, ce qui tend à dire que l'introduction de ces anomalies sur la zone européenne suffira pendant au moins 5-6 jours à enrayer la mécanique zonale. pour l'instant faut esperer que gefs soit isole parce que la ca part en vrille l'anti est visse sur la france loin d'etre gagne cette histoire Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dj Ravageur 37 Posté(e) 5 décembre 2009 Partager Posté(e) 5 décembre 2009 UKMO est extra ce qui est rare pour ce modèle ! C'est rare de voir UKMO plus hivernal que GFS. La bulle chaude a tout l Nord devant elle et en plus, on a des dépressions qui s'évacuent et vers l'Est et vers le Sud ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 5 décembre 2009 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 5 décembre 2009 Ukmo n'est vraiment pas mal, mais encore différent : l'AP se positionne plus à l'ouest, du coup les bp sont bloquées et l'AF peut remonter. Nous conservons pour le moment nos grandes lignes, et c'est déjà très bien. Comme on l'a déjà dit, un scénario parfait à long terme subira forcément des modifications, et pas dans le bon sens. Autant partir d'un scénario moins bon et espérer pouvoir l'améliorer. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 5 décembre 2009 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 5 décembre 2009 Ne généralisons pas non plus , pour le sud du Pays , le potentiel hivernal est toujours présent ( voir plus ), avec un anti plus au sud que prévu ( voir mon post un peu plus tôt prémonitoire ) , ce genre de synoptique est très bonne pour les zones du sud de la France , l'Italie à la Grèce ! Cependant , c'est loin d'être fixé ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bilbo28 Posté(e) 5 décembre 2009 Partager Posté(e) 5 décembre 2009 pour l'instant faut esperer que gefs soit isole parce que la ca part en vrille l'anti est visse sur la france loin d'etre gagne cette histoire Oh tu sais ,on peut avoir de bons froid en basses couches dans ce genres de circonstances,bien sur cela ne sera pas spectaculaire mais nous pouvons avoir un bon temps froid le matin et avec les phénomènes d'inversions ,des températures inférieurs à 5 degrès dans la journée....le régal de l'hivernophile quoi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dj Ravageur 37 Posté(e) 5 décembre 2009 Partager Posté(e) 5 décembre 2009 pour l'instant faut esperer que gefs soit isole parce que la ca part en vrille l'anti est visse sur la france loin d'etre gagne cette histoire Ne t'inquiète pas. GEFS est un modèle ensembliste, il est très fort pour donner une tendance à long terme, surtout si les centres d'action sont d'ampleur majeure. Or, nous arrivons maintenant à une échéance qui se réduit, et si nous savons bien que la bulle chaude va remonter, on ne sait pas très bien comment exactement. Les dépressions circulant au Nord sont "ridicules" comme l'ont dit d'autres avant moi, mais peuvent tout f***** en l'air. Sur GEFS, c'est soit noir soit blanc car ce modèle ne sait pas calculer aussi bien de petites advections comme c'est le cas sur les déterministes. Donc maintenant, il est dans le dur, mais c'est tout à fait logique et pas inquiétant je trouve. Pour preuve, à chaque fois avant le froid ce modèle fait un virage à 180°. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 5 décembre 2009 Bègles Partager Posté(e) 5 décembre 2009 L'ensembliste n'est pas top mais comme l'a indiqué déjà le déterministe ce matin, les différences entre ensemblistes et déterministes risquent d'être importantes ces prochains jours. On connaît maintenant bien la dynamique globale et c'est plus ou moins aux détails de faire la différence, comme cette histoire n'anomalies qui ralentissent considérablement les advections de hautes tropo au pôle. L'ensembliste qui nous a servi à trouver la dynamique principale risque maintenant d'être peu utile. Je ne dis pas cela parce qu'il n'a pas bonne guelle ( quoique je ne suis pas allé voir en détail ) mais tout simplement que les détails ne figureront toujours pas sur les scénarios et le run de contrôle. A longue échéance, nous avons des cartes lissées et soit l'anomalie est vue et elle explose soit elle n'est pas vue et le scénario à vague de froid pourrait être extrême. Je pense qu'il y aura peu d'intermédiaire alors que c'est plutôt de ce côté qu'il faut se pencher. A voir tout ça mais pour ma part, je m'en tiendrais aux déterministes à présent. ps : sinon Dj m'a devancé d'une minute, lool Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ALASKA Posté(e) 5 décembre 2009 Partager Posté(e) 5 décembre 2009 Ne t'inquiète pas. GEFS est un modèle ensembliste, il est très fort pour donner une tendance à long terme, surtout si les centres d'action sont d'ampleur majeure. Or, nous arrivons maintenant à une échéance qui se réduit, et si nous savons bien que la bulle chaude va remonter, on ne sait pas très bien comment exactement. Les dépressions circulant au Nord sont "ridicules" comme l'ont dit d'autres avant moi, mais peuvent tout f***** en l'air. Sur GEFS, c'est soit noir soit blanc car ce modèle ne sait pas calculer aussi bien de petites advections comme c'est le cas sur les déterministes. Donc maintenant, il est dans le dur, mais c'est tout à fait logique et pas inquiétant je trouve. Pour preuve, à chaque fois avant le froid ce modèle fait un virage à 180°. ok merci pour la reponse /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> n'empeche ce soir sur les 20 scenarios tous a par un je crois sont repartis a +4 voir +8 dingue comme un petit element change tout Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 5 décembre 2009 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 5 décembre 2009 Ne généralisons pas non plus , pour le sud du Pays , le potentiel hivernal est toujours présent ( voir plus ), avec un anti plus au sud que prévu ( voir mon post un peu plus tôt prémonitoire ) , ce genre de synoptique est très bonne pour les zones du sud de la France , l'Italie à la Grèce ! Cependant , c'est loin d'être fixé ! En effet, d'ailleurs s'il existe infoclimat en Italie le forum doit exploser avec du très lourd là bas sur le dernier GFS (froid + forte neige). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
UneBulleDeSavon Posté(e) 5 décembre 2009 🇨🇦 Montréal (Île des Sœurs) 🇨🇦 Partager Posté(e) 5 décembre 2009 Et puisqu'il faut bien en parler à 2 semaines des vacances de Noël avec bon nombre de visiteurs qui consultent le forum uniquement dans ce but, il n'y a toujours rien de terrible pour les stations de sports d'hiver en terme de neige voire même de froid en restant dans des échéances raisonnables /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Alors bien sûr point positif, ce sont les signaux forts de cette remontée nordique des HP. La conséquence sur nos massifs est cependant loin d'être fixée mais comme chacun sait les choses peuvent aller très vite sur les nivoses et redonner du baume au coeur aux stations et amateurs de glisse, quitte à "sacrifier une génération" de vacanciers avec des conditions météo exécrables Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 5 décembre 2009 Bourth Partager Posté(e) 5 décembre 2009 Ne t'inquiète pas. GEFS est un modèle ensembliste, il est très fort pour donner une tendance à long terme, surtout si les centres d'action sont d'ampleur majeure. Or, nous arrivons maintenant à une échéance qui se réduit, et si nous savons bien que la bulle chaude va remonter, on ne sait pas très bien comment exactement. Les dépressions circulant au Nord sont "ridicules" comme l'ont dit d'autres avant moi, mais peuvent tout f***** en l'air. Sur GEFS, c'est soit noir soit blanc car ce modèle ne sait pas calculer aussi bien de petites advections comme c'est le cas sur les déterministes. Donc maintenant, il est dans le dur, mais c'est tout à fait logique et pas inquiétant je trouve. Pour preuve, à chaque fois avant le froid ce modèle fait un virage à 180°. tout a fait d'accord avec ca, c'est très courant que GFS annonce des situations extrême pour abandonner le scénario et revenir dessus à court terme (en général quand il revient dessus c'est tout de même moins extrême qu'à la base .maintenant il va falloir commencer à se fier à CEP et UKMO car ils vont prendre la relève j'en suis persuadé. petite pensée a Piloutop par rapport à ce que DJ à dit /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> GFS nous a déjà fait le coup lors d'épisodes hivernaux. Il ya aussi des fois maintenu le scénario tout de long pour au bout du compte retourner sa veste a court terme niveau synop je trouve GEFS pas si mal http://www.met-evolution.com/ancienVersion/modeles/162.php Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 5 décembre 2009 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 5 décembre 2009 En effet, d'ailleurs s'il existe infoclimat en Italie le forum doit exploser avec du très lourd là bas sur le dernier GFS (froid + forte neige). Oui alors que chez nous, depuis la sortie GFS et GEFs d'hier 12Z, on perd du terrain régulièrement pour le froid en altitude. Hier, sur le diagramme de Toulouse, nous étions autour des -5°C à 850hPa dès le 15 ... Aujourd'hui nous ne sommes même plus au 0°C ... Il existait des scénarios qui faisaient dans le dur avec du -20°C (3) et pas mal (5) entre -10 et -15°C. Aujourd'hui, une fois encore, plus rien de tout ça. On a reculé, c'est une certitude, la faute à cette anomalie (il y a toujours un truc de ce genre chez nous); Pour autant, je vous lis et vous admire de maintenir l'espoir et l'optimisme ... Je vais faire comme vous, je vais continuer à y croire ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 5 décembre 2009 Bègles Partager Posté(e) 5 décembre 2009 niveau synop je trouve GEFS pas si mal http://www.met-evolu...modeles/162.php Bien il n'est ni plus ni moins semblable au déterministe malgré tout. D'ailleurs, tous les modèles se sont mis d'accord maintenant sur la synoptique globale et c'est bien de l'ordre du détail désormais. C'est bien là ou l'ensembliste ne va plus nous aider, sauf sur un point quand même : c'est que même l'ensembliste voit cette anomalie donc il y a de très fortes chances pour qu'elle soit réelle. Maintenant là ou ça ne suit plus, c'est sur l'explosion et le lissage qu'il en fait ensuite... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dj Ravageur 37 Posté(e) 5 décembre 2009 Partager Posté(e) 5 décembre 2009 tout a fait d'accord avec ca, c'est très courant que GFS annonce des situations extrême pour abandonner le scénario et revenir dessus à court terme (en général quand il revient dessus c'est tout de même moins extrême qu'à la base . Je parlais bien de GEFS et non de GFS.Lol Run. Philoutop : Il y a de quoi être optimiste oui... je ne trouve pas du tout qu'il y ait des changements encore rédhibitoires à mon sens qui aillent en défaveur du froid, hormis un certain retard de bien 24h sur la mise en place du petit flux d'Est sous notre anticyclone, chose qui n'intéresse peut-être pas grand monde, mais moi si. L'indice de blocage ne bronche pas : http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/precip/CWlink/blocking/real_time_nh/mrf3.nh.shtml Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés