Mr blue sky Posté(e) 5 décembre 2009 Germolles-sur Grosne (350m) et Tramayes (500m) Partager Posté(e) 5 décembre 2009 Je crois que nous sommes en train de vivre la premiére vraie claque de l'hiver et je pense que le deterministe finira par rejoindre son ensembliste (c'est une question de temps). A voir le CEP de ce soir ...mais je n'y crois pas tellement trop. Hum, pas si sûr... J'ai tendance à beacoup plus y croire que lors des désillusions nombreuses de l'année dernière et de l'année d'avant. La cause de mon optimisme : UKMO qui est vraiment bien ce soir et ce à 144h (forcémént). Or, ce modèle avait rarement vu de conditions hivernales l'année dernière là ou il n'y en avait pas et ne suivait pas GFS et même CEP. Je pense qu'il s'est démarqué et je lui fais (peut-être trop ?) confiance. A suivre le CEP. Même si il convient d'être très prudent, il est indégnable que le potentiel sur les modèles ce soir est encore fort. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 5 décembre 2009 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 5 décembre 2009 Une telle situation qui est envisagé par les modèles actuelle en plein mois de decembre est extremement rare en plein mois de decembre ( nuits les plus longues). De telles extremes ( masse d'air polaire) sur l'europe arrive pas souvent en decembre où le vortex polaire est souvent concentré la haut et se déconcentre plutot en 2eme partie d'hiver. La situation prévu pour cette mi-décembre pourrait avoir des répercutions dans le long terme. Sinon pour en revenir a la situation, le blocage que j'avais dit fin novembre, se confirme peu à peu. C'est un gros blocage qui est entrain et qui va continuer à se former du groenland jusqu'au NE de la Siberie, empechant le jet atlantique d'aller jusque la. SSW ( rechauffement stratosphérique) continue, CPC confirme les gros blocages à haute pression sur le nord de l'europe, ce qui laisse augurait sans aucun doute des périodes de fetes de fin d'année sous un froid extreme et l'arrivée de la neige en plaine très certainement ( nous sommes que le 5 décembre, on a donc le temps de voir tout ca) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 5 décembre 2009 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 5 décembre 2009 Philoutop : Il y a de quoi être optimiste oui... je ne trouve pas du tout qu'il y ait des changements encore rédhibitoires à mon sens qui aillent en défaveur du froid, hormis un certain retard de bien 24h sur la mise en place du petit flux d'Est sous notre anticyclone, chose qui n'intéresse peut-être pas grand monde, mais moi si. Si DJ, moi aussi ça m'intéresse ... du moment qu'il faut plus froid Mais bon, vous êtes 100 fois meilleurs que moi en analyse, donc je vous suis Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 5 décembre 2009 Partager Posté(e) 5 décembre 2009 Oui alors que chez nous, depuis la sortie GFS et GEFs d'hier 12Z, on perd du terrain régulièrement pour le froid en altitude. Hier, sur le diagramme de Toulouse, nous étions autour des -5°C à 850hPa dès le 15 ... Aujourd'hui nous ne sommes même plus au 0°C ... Il existait des scénarios qui faisaient dans le dur avec du -20°C (3) et pas mal (5) entre -10 et -15°C. Aujourd'hui, une fois encore, plus rien de tout ça. On a reculé, c'est une certitude, la faute à cette anomalie (il y a toujours un truc de ce genre chez nous); Pour autant, je vous lis et vous admire de maintenir l'espoir et l'optimisme ... Je vais faire comme vous, je vais continuer à y croire ... Ce n'est pas révélateur de prendre un seul diagramme. Il faut regarder ce qui se passe à l'échelle synoptique, avoir une vision allant au delà de son patelin si j'ose dire. Exemple, il peut arriver que, même si la T850hpa à Toulouse ne descend plus sous les 0°c c'est parce que l'advection froide prend préférentiellement une trajectoire suivant un axe Finlande-Italie au lieu de Finlande-Espagne. En l'espace d'un run de tels décalages de 500km sont légions et font toute la différence sur un diagramme. C'est la compréhension de ces écarts qui permet de ne pas prendre chaque run au pied de la lettre. En gros, actuellement on en est là : Plus la cellule (d'origine) subtropicale sera élevée en latitude (centrée en mer de Norvège) et plus nos chances seront grandes de voir arriver sur la France une masse d'air glaciale à tous les étages. Au contraire, plus cette cellule subtropicale sera basse en latitude (centrée sur l'Europe occidentale), et plus l'advection froide principale sera déviée vers l'Italie, voire les Balkans, et la France en marge (douceur en altitude, fraicheur en plaine). C'est un scénario somme toute fréquent, donc on peut évidemment le redouter lol...mais... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bruno50 Posté(e) 5 décembre 2009 Beauvoir (Manche/Mt st Michel Partager Posté(e) 5 décembre 2009 En effet, d'ailleurs s'il existe infoclimat en Italie le forum doit exploser avec du très lourd là bas sur le dernier GFS (froid + forte neige). Oui, et la situation en europe centrale et orientale reste très inquiétante ce soir /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 5 décembre 2009 Bourth Partager Posté(e) 5 décembre 2009 C'est vrai Mike que tu avais fait une belle démonstration sur le forum saisonnier et cete démonstration est maintenant répercuté sur nos modèles, je tenais juste a le dire car ta démonstration était fondée. Après rien ne dit encore que ca va se vérifier mais c'est vrai qu'en décembre ca se fait rare ce genre de situation. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 5 décembre 2009 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 5 décembre 2009 Juste pour l'anecdote, car il ne sert à rien, Nogaps est magnifique ce soir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 5 décembre 2009 Partager Posté(e) 5 décembre 2009 C'est vrai Mike que tu avais fait une belle démonstration sur le forum saisonnier et cete démonstration est maintenant répercuté sur nos modèles, je tenais juste a le dire car ta démonstration était fondée. Après rien ne dit encore que ca va se vérifier mais c'est vrai qu'en décembre ca se fait rare ce genre de situation. La démonstration sur les effets de RC stratosphérique qui accroit les chances de blocages ok. Mais attention sur la question de la concrétisation de la fameuse hypothèse de mike du "blocage hivernal inéluctable du 15 décembre" avec lequel (perso) je ne suis pas d'accord. Non pas que je doute de la possibilité que survienne un méga blocage hivernal (pourquoi pas, puisque les conditions semblent présentes) mais rien ne dit que le potentiel sera transformé : je rappelle que ce week-end nous en sommes à la deuxième tentative (après celle de la semaine passée, très commentée également). On sait que les vagues de froid sur la France s'inscrivent dans une dynamique très favorable à l'échelle synoptique, mais elles surviennent très souvent après plusieurs ratages (cf. les archives). Et il arrive aussi que toutes les "tentatives" échouent. ("tentatives" entre guillemets car on ne peut pas attribuer d'intentions à un évènement naturel. Dame Nature n'existe pas...ou alors c'est une sacrée...lol) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 5 décembre 2009 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 5 décembre 2009 La démonstration sur les effets de RC stratosphérique qui accroit les chances de blocages ok. Mais attention sur la question de la concrétisation de la fameuse hypothèse de mike du "blocage hivernal inéluctable du 15 décembre" avec lequel (perso) je ne suis pas d'accord. Non pas que je doute de la possibilité que survienne un méga blocage hivernal (pourquoi pas, puisque les conditions semblent présentes) mais rien ne dit que le potentiel sera transformé : je rappelle que ce week-end nous en sommes à la deuxième tentative (après celle de la semaine passée, très commentée également). On sait que les vagues de froid sur la France s'inscrivent dans une dynamique très favorable à l'échelle synoptique, mais elles surviennent très souvent après plusieurs ratages (cf. les archives). Et il arrive aussi que toutes les tentatives échouent. Tu sais que je t'aime bien Yann Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
julien1511 Posté(e) 5 décembre 2009 Partager Posté(e) 5 décembre 2009 Plus ça va et mois j'y crois en effet contrairement a hier, le GFS est cette fois ci isolé! hier les 20modeles suivaient cette tendance froide avec une baisse significative! ce soir la moyenne des modeles est largement revu a la hausse et seul le gfs vois cette vague de froid! finalement faut-il s'atendre a un épisode de fraicheur seulement? je le crains! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 5 décembre 2009 Partager Posté(e) 5 décembre 2009 finalement faut-il s'atendre a un épisode de fraicheur seulement? je le crains! Pour l'instant la balance penche plutôt dans ce sens là (froid de basses couches en flux continental), en effet ! CEP maintient son cap. Mais les modèles encourageants de ce soir sont GFS ET UKMO (UKMO n'est pas négligeable !) PS : j'ai changé de PC et n'ai plus les panels GEFS (lien) ! PS 2 : je ne sais plus de quelle échéance on parle en fin de compte ! Pour le week-end prochain, le flux d'E sec et froid en BC se confirme de plus en plus. L'après est plus problématique (comme la semaine dernière lool). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 5 décembre 2009 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 5 décembre 2009 CEP maintient son cap en début d'échéance, mais l'améliore quand même pour la suite, puisque son run est symptomatique du risque auquel nous sommes exposés : une branche du thalweg tente de rejoindre le vortex nord-russe, mais ledit thalweg est réalimenté par le Québec et amorce une nouvelle pulsion chaude après l'évacuation des fameuses anomalies vers l'Europe. La chronologie est seulement retardée, mais le potentiel reste important. Oui Yann, on a tendance à avancer trop loin : pour la semaine ici présente, donc, ukmo met un peu le doute sur la domination des hp. Mais les chances sont grandes pour qu'on ait un froid de bc et une légère douceur en montagne. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twister38 Posté(e) 5 décembre 2009 Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine Partager Posté(e) 5 décembre 2009 Mais finalement pour la plus part des posts de ce soir, peu concernent notre topic (semaine du 07 au 13/12) . En ce qui concerne donc la semaine de ce topic, c'est tout de même une semaine assez conforme à la saison qui s'annonce et bien loin du flux du sud ouest très doux envisagé. En effet, on se retrouve sur les modèles avec 2 incursions fraîches et humides, une entre lundi et mardi, et une autre jeudi. A partir de vendredi la tendance se confirme sérieusement avec la mise en place des HP sur notre pays, cela fait un moment que ce n'est pas arrivée. Et surtout avec ce talweg atlantique omniprésent, ces HP fraîchement installées sur notre pays, les remontées de HP à l'avant de des BP atlantiques, se ferait à partir de notre pays voire même depuis le proche atlantique, ce qui est complètement nouveau cette année. Résultat le flux pour la fin de semaine devrait être continental. . Les t° devraient donc baisser dès vendredi et l'installation des gelées matinales dès le week end prochain est très probable. Pour la toute fin de week end et la tendance de la semaine suivante, nous avons tous les ingrédients nécessaires à la mise en place d'une vague de froid sur l'europe, avec un anti polaire situé entre Groenland et Scandinavie, une remontée de l'AF vers ces HP polaires et l'AR sérieusement bousculé par l'arrivée d'un morceau de vortex polaire sur le flanc Est de l'Ap. Tout ce qui faut pour que le froid descende quelques part sur l'europe. Il est bon de rappeler que tout cela se conjugueraient au de là de 168h ,soit 8 jours, c'est à dire à une échéance des plus déraisonnable à interpréter. Statistiquement, c'est plutôt l'europe centrale et de l'est qui est exposée directement à ce type de descente polaire, c'est la tendance lourde des modèles de ce soir, qui peut changer très vite à telle échéance. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 5 décembre 2009 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 5 décembre 2009 Excellente synthèse Twister, rien d'autre à ajouter pour le moment. Reste à attendre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hugogo Posté(e) 5 décembre 2009 Partager Posté(e) 5 décembre 2009 Twister a biensur raison, et de toute maniere que les runs des differents modeles voient le froid nous atteindre ou pas actuellement ne change rien: c'est beaucoup trop loin et releve du detail imprevisible vu l'echeance. Cependant tout ce qu'on peut dire c'est: -Chances elevees de blocage. -Gros potentiel au niveau du froid, avec une masse d'air Arctique continentale a portee d'Anticyclone de l'Europe. Bref de quoi descendre bien bas si ca venait en Europe. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bruno50 Posté(e) 5 décembre 2009 Beauvoir (Manche/Mt st Michel Partager Posté(e) 5 décembre 2009 Twister a biensur raison, et de toute maniere que les runs des differents modeles voient le froid nous atteindre ou pas actuellement ne change rien: c'est beaucoup trop loin et releve du detail imprevisible vu l'echeance. Cependant tout ce qu'on peut dire c'est: -Chances elevees de blocage. -Gros potentiel au niveau du froid, avec une masse d'air Arctique continentale a portee d'Anticyclone de l'Europe. Bref de quoi descendre bien bas si ca venait en Europe. hugogo, disons aussi que vous allez avoir plusieurs jours sans pluies et sans vent en Grande Bretagne. La population y est psychologiquement prête? /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico36 Posté(e) 5 décembre 2009 St André de Cubzac (33) Partager Posté(e) 5 décembre 2009 Bonjour à tous, Je vais sans doute faire un peu faire tâche, mais je ne vous pas en quoi UKMO est particulièrement royal dans l'optique de perspectives d'établissement de temps hivernal? J'ai tendance, par extrapolation de l'évolution des cartes 120-140 heures, à voir un zonal bien puissant qui pousserait au-delà des portes de l'Europe Occidentale... Sinon, le modèle sud-coréen KMA (que presque personne ne cite dans ses posts) verrait en toute fin d'échéance de topic le dome anticyclonique au large d'Albion : flux de NO/N mais avec une alimentation froide coupée rapidement car le rail dépressionnaire serait rétabli entre le Sud Islande et la Scandinavie. KMA : http://web.kma.go.kr/eng/wea/wea_06_11.jsp (choisir la vision NH) Quoi qu'il en soit, on se régale sur les différents runs des différents modèles en ce moment /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) 5 décembre 2009 Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière Partager Posté(e) 5 décembre 2009 Bonjour à tous, Je vais sans doute faire un peu faire tâche, mais je ne vous pas en quoi UKMO est particulièrement royal dans l'optique de perspectives d'établissement de temps hivernal? J'ai tendance, par extrapolation de l'évolution des cartes 120-140 heures, à voir un zonal bien puissant qui pousserait au-delà des portes de l'Europe Occidentale... Ben on voit que l'AF est bien décroché vers le nord par la pulsion chaude, et que les bp atlantiques se glissent vers les bp balkaniques, si on extrapole dans ce sens le flux continental est dynamisé. Le vortex atlantique est en effet bien affaibli. Mais bon la dernière carte est pile au moment fatidique où l'AF doit faire jonction, donc bon, il est bien difficile de trancher de façon absolue. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 5 décembre 2009 Partager Posté(e) 5 décembre 2009 Bonsoir à tous, Je vois que le topic gagne en sucés cela ne m'étonne pas en voyant certains modèles, il y a du potentiel reste à voir comment cela va bouger lors de ces prochaines heures. En recherchant sur le forum je vois & je constate que l'on trouve énormément de trésors avec ce topic: /index.php?showtopic=24234'>http://forums.infocl...showtopic=24234 ( historique des différentes vagues de froids depuis 1900 ) je viens de le lire entièrement; bravos aux différents intervenants à l'époque je venais que très rarement sur le forum, mais j'étais déjà inscris /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">! ( lol ) Avec ce topic on peut ainsi savoir où enfin voir comment cela se met en place, et oui on le répète jamais assez chaque situation est particulière ; On peut constater grâce à ce topic: _Le placement des différents centres d'actions, comment cela doit ce mettre en place pour avoir une chance en France. En faisant des petits comparatifs avec le potentiel actuel on remarque énormément de choses avec ce topic. je vais donc le partager... Et en comparant un modèle, je prend GFS car je crois que c'est le seul disponible pour l'HN?, On remarque sur celui-ci la possibilité de blocage comme le signale de nombreuses personnes sur le forum sur leurs différents messages présent au dessus du miens^^ et aussi celui de notre ami Mike notamment en page 4 de ce topic, chapeau d'ailleurs pour ces analyses ( même ci, nous sommes encore dans le stade de la prévision ) et que le chemin est encore très très loin avant de conclure sur quoi que se soit... J'ai également pris des cartes qui correspondent à l'échéance du topic pour ne pas faire de HS au vu du message d'un des modos posté quelques messages au dessus mais on peut donc s'apercevoir que cela va déjà ce mettre en place à partir du week-end prochain... En lisant donc le topic avec le lien si dessus bah j'ai fais cette constatation j'espére que je n'ai pas faux: On remarque sur l'Oural une petite dépression jouant le rôle de rail pour l'air froid? faisant donc descendre l'air froid un peu plus bas sur la Russie,sur nos contrées on remarque des champs de HP qui sont présents mais reste à définir leurs placement, mais on aperçoit l'anticyclone à 1040hpa qui est bien solide donc il faut voir son évolution et ces prochains placements... Prenons maintenant les températures à 850hpa, on remarque près de l'Oural des températures qui suivent le sens de cette petite dépression mais ô combien importante... Une petite coulée s'effectue mais ne nous touchant nullement bien au contraire mais est-ce un signe pour le futur? En France on remarque que l'anticyclone est là, ça présence se note jusqu'au pôle nous ramenant donc dans un premier temps? des températures assez douce à 850hpa au vu de son positionnement, pas moins de 8°C^^ comme l'indique cette carte. Mais je pense que les inversions vont faire leurs apparitions... Cette carte d'anomalie de tropopause le fait également remarquer, on remarque avec cette carte, les anomalies basses sont présentes près de l'Oural occasionnant donc cette petite dépression pour la suite.On remarque également sur l'Europe de l'est l'apparition d'une petite dépression qui est d'ailleurs visible sur ma premiére carte ( au dessus ). Plus proche de nous sur la France on remarque ces anomalies hautes qui s'étendent jusqu'au nord ( au pôle ), malgré une langue d'anomalie basse qui est généré par la petite dépression présente encore une fois sur la premiére carte au dessus... A voir l'évolution sur ces prochains runs notamment de cette dépression sur l'Islande ... J'analyse comme je peux et je débute juste dans le LT je demande qu'a me faire corriger je sais que mon message sera plusieurs fois citées^^j'ai fais "une petite comparaison" je vais vite avoir vos avis je pense. Désolé d'avance si j'ai tous faux . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 5 décembre 2009 Brest Partager Posté(e) 5 décembre 2009 Non lol, ne te dénigres pas comme çà ! Tu ne peux avoir tout faux, d'autant que c'est réfléchi et bien illustré ce que tu dis. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Seb60370 Posté(e) 5 décembre 2009 Partager Posté(e) 5 décembre 2009 Pour un début c'est plutôt pas mal maxim, c'est bien résumé. continu! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
soctimi Posté(e) 5 décembre 2009 Agnetz Boulincourt 90 m d'altitude Partager Posté(e) 5 décembre 2009 Excellente présentation de l'argumentation de Maxim, peu importe qu'elle se révèle exacte ou pas, néanmoins c'est un vrai plaisir à lire, simple, concise, illustrée et surtout instructive et accessible "au commun des mortels". J'aimerai tant que le topic redevienne un peu plus didactique et dans le partage avec tous. Quelques uns en font parfois l'effort et à chaque fois, c'est un vrai plaisir et je les en remercie. Dans la vie,et en météo aussi, il y à le fond et la forme. Les 2 sont importants. Excusez moi du HS Amitiés à tous Soctimi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebinnis Posté(e) 5 décembre 2009 Frontonas (230 m) Partager Posté(e) 5 décembre 2009 si ce n'était jonché de fautes... this would be WON-DER-FUL! lol merci beaucoup pour cette analyse Maxime - c'est si accessible que moi-même je m'y retrouve Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dags Posté(e) 5 décembre 2009 Pays Haut - Nord Lorraine Partager Posté(e) 5 décembre 2009 Pour un début c'est plutôt pas mal maxim, c'est bien résumé. continu! Tout a fait d' accord bonne analyse et compréhensible ! En tout situtation interressante avec peut etre la mise en place d' un temps plus froid ! A suivre ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stormigen Posté(e) 5 décembre 2009 Les sables d olonne Partager Posté(e) 5 décembre 2009 En tous cas pour la semaine concerné aucun signe de froid bien au contraire! flux de sud doux pour la saison avec des températures avoisinant les 15°C sur une grande moitié ouest de la France, les gelées matinales se feraient seulement sentir quand toute fin de semaine! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés