Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 07/12/2009 au 13/12/2009

Couril29
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

GFS et GEFS pètent un cable à long terme, avec des scénarios de grande vague de froid. C'est loin et illusoire mais ca montre le potentiel qui sera présent d'ici une dizaine de jours, lorsque les masses d'air froid seront drainées vers la Sibérie au lieu d'etre concentré sur l'amérique du nord ...

Voir le diagramme de paris, 7 scénarios ou la tempé à 850 hpa < - 10° C.

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Paris_ens.png

Oui mais en même temps il y a beaucoup de courbes au dessus des normes...

On constate une grande divergence après le 11... c'est bien obscure tout ça.

• Réponses 582
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Hivernophiles, hivernautes... dans la situation actuelle, j'aurai tendance à parler d'hivernistes! On ne parle que de vague de froid sur cette file, à croire que le général hiver arrive la semaine prochaine. C'est pas désagréable, ca rappelle les bon vieux souvenirs des vagues de froid avortées. Mais sérieusement, pour parler de potentielle vague de froid, il vaut mieux ouvrir un topic pour la semaine suivante, car jusqu'au 11 MINIMUM, c'est que de la grosse douceur à peu près assurée non? Pourquoi personne n'ouvre ce topic? est-ce que ca serait par ce que la fiabilité est proche de zéro à une échéance pareille? L'Oural est assurée d'avoir sa vague de froid, le Nord Est du continent Nord américain aussi...et nous...on est entre les deux! Reste l'espoir que la vague russe se dirige vers nous au lieu de filer vers l'est et le Sud comme elle le fait disons...9 fois sur dix! Quand à la vague américaine, si elle prend notre direction (ce qui est bien plus probable)...elle renforcera la cyclogénèse atlantique avec les conséquences que l'on sait: soit gros zonal, soit constitutions de HP côté Groenland avec descente froide sur l'Europe. suivi de...oups pardon, je vais un peu loin, j'ai du dépasser Noel niveau échéance. je sors! PS: Pas de gelées au sol sauf rares inversions, un iso zéro entre 2500 et 3000m, de la neige qui fond à vitesse grand V en montagne, c'est ca le programme de la semaine prochaine.

Posté(e)

Hivernophiles, hivernautes... dans la situation actuelle, j'aurai tendance à parler d'hivernistes! On ne parle que de vague de froid sur cette file, à croire que le général hiver arrive la semaine prochaine. C'est pas désagréable, ca rappelle les bon vieux souvenirs des vagues de froid avortées. Mais sérieusement, pour parler de potentielle vague de froid, il vaut mieux ouvrir un topic pour la semaine suivante, car jusqu'au 11 MINIMUM, c'est que de la grosse douceur à peu près assurée non? Pourquoi personne n'ouvre ce topic? est-ce que ca serait par ce que la fiabilité est proche de zéro à une échéance pareille? L'Oural est assurée d'avoir sa vague de froid, le Nord Est du continent Nord américain aussi...et nous...on est entre les deux! Reste l'espoir que la vague russe se dirige vers nous au lieu de filer vers l'est et le Sud comme elle le fait disons...9 fois sur dix! Quand à la vague américaine, si elle prend notre direction (ce qui est bien plus probable)...elle renforcera la cyclogénèse atlantique avec les conséquences que l'on sait: soit gros zonal, soit constitutions de HP côté Groenland avec descente froide sur l'Europe. suivi de...oups pardon, je vais un peu loin, j'ai du dépasser Noel niveau échéance. je sors! PS: Pas de gelées au sol sauf rares inversions, un iso zéro entre 2500 et 3000m, de la neige qui fond à vitesse grand V en montagne, c'est ca le programme de la semaine prochaine.

Je pense que tu as mal lu ce fil car ce n'est pas le cas.

Les hivernautes ont seulement parlé de "potentiel" sur le LT mais pas d'offensive hivernale sur l'échéance de ce topic.

Si porte il y a, c'est seulement en fin d'échéance.

Ensuite, comme tu le dit, le tout est que les centres d'actions soit favorables.

Ju

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

ben oui

ça me semble juste

ça n'empêche qu'on doit se raccrocher à qq chose, or ce qq chose c'est la démence que sorte les modèles à long terme, ce qui veut dire non seult qu'il y a une grande incertitude, mais qu'il y aussi des situations surprenantes potentielles à venir

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

ça n'empêche qu'on doit se raccrocher à qq chose, or ce qq chose c'est la démence que sorte les modèles à long terme, ce qui veut dire non seult qu'il y a une grande incertitude, mais qu'il y aussi des situations surprenantes potentielles à venir

Sur le 18Z, c'est déjà moint "dément" pour le coup. Le nombre de courbes au froid sont déjà moins nombreuses. On parle bien aprés le 15 bien sûr, donc aprés ce topic. Je dis ça avant qu'on me tombe dessus ... default_blushing.gif

Les hivernautes ont seulement parlé de "potentiel" sur le LT mais pas d'offensive hivernale sur l'échéance de ce topic.

Ju

Bien dit! Si on observe le diagramme naefs qui reprend un maximum de scénarios par exemple pour Paris, aucun n'atteint 0°C sur l'ensemble de l'échéance modélisée; donc le potentiel existe au-delà de l'échéance modélisée...., potentiel devient plutôt synonyme d'espoir pour beaucoup d'intervenants non?

Même les "hivernistes" parlent avant tout de la douceur dont le pays va encore une fois "profiter" default_rolleyes.gif avant de parler de la suite.

Maintenant que cela est acquis, il est normal d'aller plus loin dans les perspectives même si ça chevauche l'échéance suivante.

Il y a encore 2/3 jours, on lisait de tout pour le début de la semaine prochaine puisqu'il y avait encore des portes d'ouvertes...

Il n' a donc rien à dire sur le comportement des posteurs...

J'ai bien compris l'histoire de potentiel, d'espoir, et d'échéance lointaine de ces scénarios peu probables. je voulais juste signaler que c'était hors topic.

Oui mais du hors topic on en fait à chaque topic et chaque semaine c'est le même rappel et à toutes les sauces et à toutes les saisons. Alors maintenant, si vous voulez éplucher les cartes jour par jour pour dire qu'il fera doux jusqu'à la fin de la semaine et que les pluies seront assez nombreuses sur le nord-ouest, moyennement du sud-ouest au nord-est et faibles dans le sud-est, on peut le faire mais on le sait déjà TOUS, personne ne l'a nié jusqu'alors. Désolé de regarder un peu plus loin qu'en France comme tu as su le reprocher il n'y a pas si longtemps, au passage ! Franchement agaçant ces sortes de reproches qui fusent rapidement mais qui ne sont pas justifiées. Certains aiment franchement lire entre les lignes dont christophe qui depuis quelques temps apprécie jouer le modérateur et le moralisateur sous un ton qui dénigre un peu trop à mon goût. Personnellement, qu'il fasse -15° et beau j'en ai rien à faire et c'est sans intérêts pour ma part. Je préfère un bon zonal ou mieux encore un 20° au soleil. Maintenant, je sais qu'il ne fera pas 20°, qu'il ne fera pas 00° sous la neige et qu'il ne pleuvra pas à fond. Dois-je être bani comme beaucoup d'autres parce que du coup on essaye de comprendre ce qu'il se passe autour de la France. Dîtes vous que si il pleut chez vous c'est que ça vient de quelque part et que ce quelque part vient de quelque part etc... Qu'il pleuve, qu'il vente, qu'il fasse 40° ou qu'il fasse -20° bien c'est le même principe et généralement le passionné aime un peu les extrêmes donc cherche là où on peut les trouver : cela ne l'empêche pas d'avoir les pieds sur terre et de rester objectif pour celui qui veut l'être !

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bon ce matin rien de nouveau jusqu'au 13 décembre on devrait donc rester dans la douceur, temps très perturbé au Nord du pays avec beaucoup de pluie, pas mal de vent sur le Nord Ouest du pays, bref toujorus la même actualité et je pense que ce topic est bel et bien terminé malgré qu'on n'est seulement jeudi, bref des modèles bien stable par ce temps désintéressant, sa serait une vague de froid qui serait annoncé, sa bougerais dans tous les sens sur les modèles, pas juste ... !

Toujours des sacrés cartes aprés les +300h ... chuut .

GFS, CEP et UKMO renforcent le potentiel très hivernal !

On commence par UKMO à 144h :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1441.gif

On n'est qu'à mercredi, donc on n'est vraiment trop tôt pour voir l'amorce de ce qui se passe sur CEP et GFS, mais nous voyons quand même que l'advection chaude de la Mer de Norvège au pôle est bien plus importante. La petite dépression sur la N-Zemble est là. Nous avons une meilleure base qu'hier soir.

GFS :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1441.png

C'est encore mieux... Le décrochage part très bien. A partir de là, deux possibilités, ou bien petit à petit la cyclogénèse atlantique dégonfle, ou bien elle est propulsée vers l'Est par une forte dorsale atlantique. J'aurais pensé hier matin que la seule solution existante était réellement la deuxième mais si vous suivez bien les bonnes analyses sur ce forum et si vous regardez bien l'évolution synoptique des modèles, on remarque que la dynamique d'érosion des dépression par l'Europe occidentale est de plus en plus forte, alors que celle par l'Ouest l'est de moins en moins (un grand classique). GFS a clairement choisi cette option, et nous allons voir que CEP a pris le choix inverse étonnamment.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1681.png

La pulsion a du mal à avancer au Nord, mais la dépression Atlantique nous laisse (est-ce une bonne nouvelle ?) tandis qu'elle remonte vers le Nord et se retrouve en confrontation avec la coulée glaciale.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn2161.png

Ce scenario est beaucoup plus aléatoire, on ne va pas rentrer dans les détails. D'un côté, la remontée de ce petit anticyclone n'est pas une bonne chose non plus car il va retarder la progression du froid vers notre zone, mais en revanche, le vortex atlantique a explosé en vol, comme lorsque qu'il est bloqué par le froid, et un pont de BP s'écoule maintenant vers la Russie, ce qui est juste parfaite. La suite, vous la regardez, je ne commente pas.

CEP, lui, se démarque très très nettement ce matin. Il conserve l'ancienne porte ouverte via une dorsale atlantique, sauf que celle-ci va ensuite exploser au pire moment pour que ce soit un anticyclone canadien qui prenne le relai. Du coup, et comme la cyclogénèse atlantique reste forte (bizarre ça aussi car ce n'est vraiment pas la tendance), tout le froid part vers l'Ouest.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1441.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1921.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm2161.gif

En France, je pense qu'il faut s'attendre à un temps encore plus sec et doux à partir de Jeudi, voire Vendredi (douceur à vérifier), puis les températures seraient en décrue lente par l'Est, le tout avec un temps sec. Pas forcément du beau temps en vue, car beaucoup de nuages emprisonnés en basses couches. Dans le Sud-est, peut-être encore pas mal de nuages avec un vent marin.

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

On n'est pas rendu loin dans le run de GFS (seulement à 60h) mais déjà la douceur à 850Hpa est plus importante (8° généralisés sur les Pyrénées....)

Décidément, CEP est phénoménal d'efficacité puisque GFS tend à le rejoindre... default_scared.gif contre la tendance actuelle.

La France reste un minimum soumise aux dépressions et celles -ci sont attaquées par l'Ouest et non l'Est... En plus, ça part mieux que sur CEP puisque le bloc froid d'altitude est éjecté bien vers l'Est !

Décidément, CEP est phénoménal d'efficacité puisque GFS tend à le rejoindre... default_scared.gif contre la tendance actuelle.

La France reste un minimum soumise aux dépressions et celles -ci sont attaquées par l'Ouest et non l'Est... En plus, ça part mieux que sur CEP puisque le bloc froid d'altitude est éjecté bien vers l'Est !

C'est vrai que cette efficacité de cep est remarquable, ça fait 2 fois que gfs se range à ses côtés, ce matin nous somme donc sous influence des dépressions atlantiques à perte de vue comme remarqué hier en utilisant simplement le diagramme parisien naefs (40 scénarios....).

L'évolution tu thalweg est toujours indécise par contre.

Le GFS (et GEFS) proposent quand même un scénario différent de celui modélisé par CEP à 240h.

Sur les premiers on a un blocage qui se forme de l'Europe Centrale à la Scandinavie, sur le second un flux de sud-ouest anticyclonique avec des hauts géo des Açores à l'Europe de l'Est.

La seule petite évolution ce matin réside dans le fait que le courant dépressionnaire est un poil plus au nord qu'hier. Mais la situation reste à la même avec un flux de sud-ouest plus ou moins anticyclonique, un grand classique.

Vous parlez de situations hivernales futures mais à 288h il n'y a que 5/6 scénarios sur 21 modélisant une situation de ce type sur GEFS. Autant dire que c'est loin, très loin, d'être un scénario dominant. On a 10 fois plus de chance d'avoir une "patate" qu'une configuration amenant du froid en altitude.

On peut commencer à pronostiquer sur l'anomalie de ce mois de décembre, +1/+2°C ? espérons qu'il y ait comme en 2006 une période d'inversions pour éviter d'avoir une année 2009 trop exceptionnelle.

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Sur GEFS les dépressions atlantiques sont rejetées plus au nord, et c'est l'anticyclone d'europe centrale qui tend à essayer de s'imposer sur l'est de de la France

Le GFS (et GEFS) proposent quand même un scénario différent de celui modélisé par CEP à 240h.

Sur les premiers on a un blocage qui se forme de l'Europe Centrale à la Scandinavie, sur le second un flux de sud-ouest anticyclonique avec des hauts géo des Açores à l'Europe de l'Est.

La seule petite évolution ce matin réside dans le fait que le courant dépressionnaire est un poil plus au nord qu'hier. Mais la situation reste à la même avec un flux de sud-ouest plus ou moins anticyclonique, un grand classique.

Vous parlez de situations hivernales futures mais à 288h il n'y a que 5/6 scénarios sur 21 modélisant une situation de ce type sur GEFS. Autant dire que c'est loin, très loin, d'être un scénario dominant. On a 10 fois plus de chance d'avoir une "patate" qu'une configuration amenant du froid en altitude.

Il faut bien chercher les possibles évolutions futurs même si cela tiens souvent du voeux pieux default_stuart.gif

Posté(e)

Même si c'est hors topic GEFS se refroidit très nettement après le 15/12 (comparé au run de ce matin)

De nombreux scénarios sur l'est plongent vers les -5° après le 13/12

Posté(e)

Même si c'est hors topic GEFS se refroidit très nettement après le 15/12 (comparé au run de ce matin)

De nombreux scénarios sur l'est plongent vers les -5° après le 13/12

Oui, c'est exact. Par contre d'un point de vue synoptique, c'est le retour de HP qui nous permet de voir chuter les T° sur le diagramme.

Je pense aussi qu'il faut se retou de HP pour redistribuer les cartes et changer de circulation par la suite et, pourquoi pas sortir de la récurrence flux de SO.

Si retour de HP il y a avec ce possible flux d'est, c'est en BC que ça risque de peler mais... que c'est loin....

Ouais enfin bon ça fait une semaine que GEFS est froid après 250 heures, c'est pas nouveau et tous les hivers c'est la même chose...

On cherche du froid de partout mais il n'en reste pas moins qu'on reste en flux de Sud-Ouest pour un moment malgré ce qui se passe ailleurs.

En fait c'est chez nous que ça change le moins comme souvent. Même refrain, causes parfois différentes mais mêmes effets et mêmes conséquences.

On est parti pour une première moitié de mois douce, s'asséchant petit à petit à part peut-être 1/3 Nord-Ouest, sous quelques nébulosités ailleurs en dehors des zones ventées dans un dégradé habituel, alors que dansle Sud-Est, le vent marin pourrait apporter des nuages remontant de Méditerranée par périodes...

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Le coup de vent en Grande Bretagne et en Irlande est de nouveau confirmé et modélisé aujourd'hui. C'est une dépression propulsée dans un flux d'Ouest qui serait responsable de cette situation avec un creux dépressionnaire avoisinant les 960hPa. Cette synoptique fortement venteuse serait alimentée par un courant-jet assez fort. En France, c'est pas vraiment un changement de temps, les perturbations traverseraient de nouveau le pays, bien plus rares dans le sud-est avec des températures plutôt de saison. A première vue, c'est pas pour cette semaine le changement de temps.

A première vue, c'est pas pour cette semaine le changement de temps.

Oui c'est certain et les modèles ne changent pas franchement depuis plusieurs sorties. Il a été dit que la synoptique pour l'Europe Occidentale était assez calée et que les changements au niveau de la France viendrait de la composante du flux qui hésitait entre ouest et sud-ouest. Plus on allait vers un flux de sud-ouest, plus la tendance serait douce et anticyclonique et les modèles à ce jour vont sur cette option. Bref, le dégradé nord-ouest / sud-est reste intact depuis de nombreuses sorties.

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Oui c'est certain et les modèles ne changent pas franchement depuis plusieurs sorties. Il a été dit que la synoptique pour l'Europe Occidentale était assez calée et que les changements au niveau de la France viendrait de la composante du flux qui hésitait entre ouest et sud-ouest. Plus on allait vers un flux de sud-ouest, plus la tendance serait douce et anticyclonique et les modèles à ce jour vont sur cette option. Bref, le dégradé nord-ouest / sud-est reste intact depuis de nombreuses sorties.

On retrouve pourtant des changements synoptiques importants à chaque sorties, mais c'est vrai qu'en France, c'est copieusement la même chose, le flux dominant reste globalement le même à chaque fois, signe de stabilité à notre latitude. Cette tendance douce en flux de SO pourrait être relativisée sous la couche nuageuse et les pluies, les Tn étant globalement assez douces dans le sud mais les Tx de saison, ou un peu plus chaudes dans les départements du SO ou de la Méditerranée.

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

"Et alors, l'AP se fit AR, et tous les hivernautes de Russie vécurent l'hiver le plus merveilleux. Quand aux présomptueux hivernistes de France, ils furent ainsi bien punis de leur audace. The end."

Blague à part, on dirait que notre amerloque a décidé de briser nos nerfs. Dès qu'il nous entrouvre une porte, il nous la claque au nez en ricanant. Bref, on voit sur ce run que le changement de régime qu'on attend depuis presque une mois maintenant n'est pas à l'ordre du jour. Le transfert des bp vers l'est continue d'être ébranlé, et la réinstallation d'une barrière anticyclonique face à l'Atlantique continue d'être possible.

je pense juste que notre amerloque comme tu dis se cherche un peu ...une porte va s'ouvrir mais...laquelle??

tout est envisageable mais bien malin celui qui la devinera le premier . pour moi je reste sur mes idées c'est à dire le retour du froid ( il n'est cependant pas encore venu!)vu ce que l'on disait il y a encore 2 jours...

on va entrer dans une oscilliation arctique très négative :

http://www.cpc.noaa....ex/ao.sprd2.gif

ainsi qu'une nao négative...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...