Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 30/11/2009 au 06/12/2009


Jean-Séb
 Partager

Messages recommandés

Les évolutions se font toujours à petites doses depuis bientôt 7 jours.

La baisse des températures, initialement prévue pour vendredi prochain de manière assez douce, va se faire dès demain, avant de se stabiliser, puis un vrai coup de frais en altitude devrait s'opérer Lundi prochain avec des masses d'air de l'ordre de 0°c à -5°C à 850hPa.

Les dernières nouveautés vont encore dans le retardement de ce passage du flux de Sud-ouest (initialement Ouest) à un flux de Nord (initialement Nord-ouest). Autrement dit, celui-ci risque d'être beaucoup plus intéressant que prévu dans la mesure où des creusement secondaire peuvent s'opérer, comme l'illustre bien GFS, le long d'un talweg Nord-Sud. La neige pourrait alors tomber à des altitudes beaucoup plus basses.

UKMO semble suivre la même trajectoire, tandis que CEP, un peu à la ramasse ses derniers temps (refus de l'option anticyclonique sur le Nord Canada), voit un creusement très intense avoir du mal à partir vers l'Est et vers le Sud.

Pour moi, GFS semble plus dans le vrai, il est stable en plus.

Ensuite, que va-t-il se passer à partir de Mardi ?

je pense personnellement que rien n'est calé et que le flux d'Ouest-Sud-Ouest, bien que majoritaire, n'est pas une fatalité, tout simplement car les modèles ont du mal à stabiliser leurs simulations à propos de la petite dorsale qui va s'advecter à l'arrière du système dépressionnaire.

A ce propos, je ne sais pas quel crédit accorder à cette variante, mais il y a un modèle très intéressant qui vient de sortir, c'est le GFS parallèle, qui voit un scenario... complètement différent. Et là, on parlerait vraiment de froid, ça c'est clair !

http://91.121.94.83/modeles/gfsp/run/gfs-0-168.png?6

http://91.121.94.83/modeles/gfsp/run/gfs-0-192.png?6

http://91.121.94.83/modeles/gfsp/run/gfs-0-240.png?6

http://91.121.94.83/modeles/gfsp/run/gfs-0-288.png?6

http://91.121.94.83/modeles/gfsp/run/gfs-0-324.png?6

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 454
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les évolutions se font toujours à petites doses depuis bientôt 7 jours.

La baisse des températures, initialement prévue pour vendredi prochain de manière assez douce, va se faire dès demain, avant de se stabiliser, puis un vrai coup de frais en altitude devrait s'opérer Lundi prochain avec des masses d'air de l'ordre de 0°c à -5°C à 850hPa.

Les dernières nouveautés vont encore dans le retardement de ce passage du flux de Sud-ouest (initialement Ouest) à un flux de Nord (initialement Nord-ouest). Autrement dit, celui-ci risque d'être beaucoup plus intéressant que prévu dans la mesure où des creusement secondaire peuvent s'opérer, comme l'illustre bien GFS, le long d'un talweg Nord-Sud. La neige pourrait alors tomber à des altitudes beaucoup plus basses.

UKMO semble suivre la même trajectoire, tandis que CEP, un peu à la ramasse ses derniers temps (refus de l'option anticyclonique sur le Nord Canada), voit un creusement très intense avoir du mal à partir vers l'Est et vers le Sud.

Pour moi, GFS semble plus dans le vrai, il est stable en plus.

attention tout de même il arrive assez souvent que les modèles en hiver ne voient rien dans un premier temps puis deviennent très intéressant 5 jours avant pour revenir a un scénario intermédiaire finalement.Néanmoins ca fait du bien de revoir des cartes hivernales

pour le run parallèle que tu décris dj il rejoint le déterministe de cette nuit qui aurait du en faire bondir plus d'un mais finalement tout le monde a su garder son silence default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 18z ??? C'était loooool... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> énormissime en effet, avec un un flux d'Est qui allait de la Russie au Canada sans exagérer, c'était à tomber par terre ! default_scared.gifdefault_wacko.png

Oui mais.. c'était aussi grotesque default_sorcerer.gif et qui plus est, avec des éléments déclencheurs bien au-delà de 180h default_whistling.gif , ce qui n'est pas le cas de GFSP qui voit des changements importants à l'Ouest dès 140h, et encore je suis gentil. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A ce propos, je ne sais pas quel crédit accorder à cette variante, mais il y a un modèle très intéressant qui vient de sortir, c'est le GFS parallèle, qui voit un scenario... complètement différent. Et là, on parlerait vraiment de froid, ça c'est clair !

http://91.121.94.83/...gfs-0-168.png?6

http://91.121.94.83/...gfs-0-192.png?6

http://91.121.94.83/...gfs-0-240.png?6

http://91.121.94.83/...gfs-0-288.png?6

http://91.121.94.83/...gfs-0-324.png?6

Enfin bon, Dj, tu nous montres des cartes à plus de 300h d'échéance. Ce serait n'importe quel run (0z, 6z, 12z ou 18z, opérationnel ou parallèle) on n'en parlerait habituellement pas. Je ne vois donc pas pourquoi montrer ces projections, d'autant qu'il se passe 10 000 trucs avant qui peuvent faire capoter ce scénario hyper isolé à des échéances de science fiction !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enfin bon, Dj, tu nous montres des cartes à plus de 300h d'échéance. Ce serait n'importe quel run (0z, 6z, 12z ou 18z, opérationnel ou parallèle) on n'en parlerait habituellement pas. Je ne vois donc pas pourquoi montrer ces projections, d'autant qu'il se passe 10 000 trucs avant qui peuvent faire capoter ce scénario hyper isolé à des échéances de science fiction !

Bonjour.

Je trouve qu'on devrait enlever les cartes qui dépassent 180H sur tous les modèles. ça permettrait de revenir dans le réalisme et ne pas partir dans le sensationnalisme. ce dont on est sur, c'est que les cartes prennent bien des allures hivernales.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Je trouve qu'on devrait enlever les carte qui dépasse 180H sur tous les modèles. ça permettrait de revenir dans le réalisme et ne pas partir dans le sensationnalisme.

Ah non, n'exagère pas non plus ! Parfois (quand l'évolution à l'échelle synoptique est très bien cernée par les modèles, avec une fiabilité maximale), on voit les choses commencer à se mettre en place entre 180 et 240h. C'est vraiment au delà de 300h que la crédibilité est proche du 0, avec des scénarios qui sont systématiquement divergents d'un run à l'autre.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah non, n'exagère pas non plus ! Parfois (quand l'évolution à l'échelle synoptique est très bien cernée par les modèles, avec une fiabilité maximale), on voit les choses commencer à se mettre en place entre 180 et 240h. C'est vraiment au delà de 300h que la crédibilité est proche du 0, avec des scénarios qui sont systématiquement divergents d'un run à l'autre.

Oui, j'ai été un peu loin dans ma reflexion, ce que je voulais dire par là, c'est que c'est inutile de mettre des cartes à 300H, car elles sont crédible pour jouer à la belote.(lol). Les gens qui avaient prévus un mois de décembre doux vont commencer à s'inquiéter...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en fait le run parrallèle me semble trés proche du run de 18 hier soir mais bon est-ce un signe d'évolution hivernales ou une simple péripétie du modèle ,l'avenir nous le dira mais on ne peut exclure l'idée que cela soit une ébauche ,certe grossière,de notre avenir météorologique proche default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Les cartes hivernales vont se multiplier sur le LT... Il va falloir garder son calme afin d'éviter les pugilats ou autres déconvenues.

En tout cas, avec ce que nous propose les modèles les portes sont open pour plusieurs type de temps et ce, d'un extrême à un autre.

Il faut aussi noter que nous entrons dans une période où les normes de saison tournent autous de 0 à -1° à 850 Hpa et la seule chose que nous pouvons dire aujourd'hui est que nous allons déjà entrer dans les clous ce qui est déjà une bonne nouvelle si ça se réalise.

Pour ce qui est de l'arrivée potentielle du froid oui, c'est open mais autant d proba pour la douceur avec la récurence d'un flux de SO qui nous pends aussi au nez.

A suivre de près, savourons l'agitation et le rafraîchissement à suivre.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Vous aussi hein vous vous disiez que ce run prenait une bonne tournure lol !

En fait il m'a tout l'air d'un joli petit cadeau empoisonné. Alors oui la seconde dépression, au lieu de plonger sur l'Atlantique et de soulever une nième dorsale rejoint sa consoeur pour laisser place à une remontée de l'AA, mais... vous le voyez autant que moi, ce serait une fois encore trop à l'ouest et le vortex aurait vite fait de basculer à nouveau en plein océan. Les hp russes ne sont pas là non plus pour nous aider.

Bon, tout cela a bien le temps d'évoluer. Mais on reste bel et bien sur la tangente.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Vous aussi hein vous vous disiez que ce run prenait une bonne tournure lol !

En fait il m'a tout l'air d'un joli petit cadeau empoisonné. Alors oui la seconde dépression, au lieu de plonger sur l'Atlantique et de soulever une nième dorsale rejoint sa consoeur pour laisser place à une remontée de l'AA, mais... vous le voyez autant que moi, ce serait une fois encore trop à l'ouest et le vortex aurait vite fait de basculer à nouveau en plein océan. Les hp russes ne sont pas là non plus pour nous aider.

Bon, tout cela a bien le temps d'évoluer. Mais on reste bel et bien sur la tangente.

C'est clair default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'ai à un moment cru à un retournement de situation et dans le bon sens.

Mais bon, ça nous montre quand même que la situation est loin d'être fixée pour la semaine prochaine et qu'avant ça, ça pourrait bien secouer niveau vent. Situation à suivre de près.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris et la Tarentaise

C'est clair default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'ai à un moment cru à un retournement de situation et dans le bon sens.

Mais bon, ça nous montre quand même que la situation est loin d'être fixée pour la semaine prochaine et qu'avant ça, ça pourrait bien secouer niveau vent. Situation à suivre de près.

surtout que au dela de 180h gfs a plutot tendance à accentuer les depressions et les mouvements synoptiques
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aucun changement à cette heure. Toujours un coup de frais qui durerait un ou deux jours et après le flux de sud-ouest reprend ses droits. Et là GFS de contrôle et ECWMF sont d'accord.

Pour moi, c'est plié, juste une BP qui passe, on profitera de l'effet "ciel de traine" (à priori lundi/ mardi) mais je ne pense pas qu'on puisse espérer plus hivernal.

Un temps bien de saison default_thumbup1.gif

DJ : oui, intéressant ce que tu proposes. Là encore méfiance, le retour du flux de sud-ouest prévu mercredi est tenace chez nous, on le sait default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">. Et comme le dis Yann, c'est assez loin. Mais j'aime bien et à ne pas écarter default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ca serait le comble de ne pas vu cette config si elle se produisait. On croise les doigts.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Autre option, toute nouvelle si on regarde GFS et surtout GEFS. Par contre, je préviens... c'est lointain :

Le AA qui se redresse en direction du Groënland :

http://www.met-evolution.com/ancienVersion/modeles/192.php

Sur la France, on voit bien que ça oscille énormément entre les différents flux, mais à priori les dépressions sortent vainqueurs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Autre option, toute nouvelle si on regarde GFS et surtout GEFS. Par contre, je préviens... c'est lointain :

Le AA qui se redresse en direction du Groënland :

Et là, c'est une piste très intéressante pour des suites potentiellement plus hivernales.

C'est une très bonne nouvelle de voir l'anticyclone remonter en Atlantique en direction du Groënland, sans que de nouvelles dépressions viennent perturber cette remonter comme c'est le cas à cette heure. C'est loitain, pas besoin d'en dire plus, seulement si ça se confirme, ça marquera cette fois un véritable changement de synoptique à mes yeux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et là, c'est une piste très intéressante pour des suites potentiellement plus hivernales.

Ou encore plus printanières...Une dorsale vers le Groenland peut aussi vouloir dire étirement d'un profond talweg sur le proche Atlantique, et basculement en flux de SO très doux sur la France. En fait, bien peu de scénarios GEFS (voici pour vérifier) projettent un basculement en flux nordique associé à la dorsale Groenlandaise. Et dans les cas où le flux bascule au NO, c'est de courte durée (simple ondulation) puisque la circulation zonale reprend généralement le dessus rapidement.

Voilà, c'était juste histoire de modérer certains propos. Les choses sont quand même un petit peu plus complexes que "dorsale Groenlandaise = froid", et le fameux "c'est loin, donc"... qui autorise un peu tout (dans le même sens) chez certains.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Tu sais très bien où je veux en venir Yann, il n'existe pas 36 possibilités à cette heure pour retrouver une option hivernale. Une remonté des HP sur le Groenland et plus généralement à de hautes latitudes est un des point bénéfique à une possible offensive hivernale. Flux de SO temporaire si la synoptique se confirme, alors que pour le moment, il est durablement installé en Europe Occidentale et que c'est pas cette m**** de courant d'Ouest qui va changé la donne.

Ou encore plus printanières... OUI, c'est aussi une option plausible si ça se redresse bien à l'avant, avec un peu de chance, Nîmes atteindra les 20° début Décembre. Tout est possible à cette échéance, c'est ce qui fait le charme de la prévision à LT, et l'ambiance à l'approche de l'hiver.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu sais très bien où je veux en venir Yann, il n'existe pas 36 possibilités à cette heure pour retrouver une option hivernale. Une remonté des HP sur le Groenland et plus généralement à de hautes latitudes est un des point bénéfique à une possible offensive hivernale. Flux de SO temporaire si la synoptique se confirme, alors que pour le moment, il est durablement installé en Europe Occidentale et que c'est pas cette m**** de courant d'Ouest qui va changé la donne.

Ou encore plus printanières... OUI, c'est aussi une option plausible si ça se redresse bien à l'avant, avec un peu de chance, Nîmes atteindra les 20° début Décembre. Tout est possible à cette échéance, c'est ce qui fait le charme de la prévision à LT, et l'ambiance à l'approche de l'hiver.

Oui mais il faut s'appuyer sur les scénarios qui existent, Christophe. Pas sur ceux qui n'existent pas.

Sont proposés suffisamment de scénarios entre les déterministes et les ensemblistes pour jauger les différentes évolutions possibles (et non une seule) de l'atmosphère jusqu'à une échéance T. Et si les modèles ne montrent pas (ou très à la marge) l'unique piste qui obnubile (surtout) une personne ici, c'est que pour le moment il y a d'autres scénarios sur lesquels il faut se pencher. Je disais donc que pour le moment cette fameuse dorsale Groenlandaise serait (sur GEFS cité par un certain Ravageur37) plutôt synonyme d'accentuation de la douceur que du froid. Ce n'est pas moi qui l'invente, cela part d'une lecture des scénarios GEFS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Les modèles à long terme disponibles (il n'y a pas QUE GFS ET ECMF) sont loin d'être calés, et GEFS change pas mal d'un run à l'autre.

Donc pour le moment au-delà de J+6/7, cela reste bien flou.

Par contre en deça, pour le début de semaine prochaine, cela s'annonce assez hivernal notamment sur la façade Est..

A suivre avec la sortie très prochaine d'ECMF.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Oui mais il faut s'appuyer sur les scénarios qui existent, Christophe. Pas sur ceux qui n'existent pas.

Sont proposés suffisamment de scénarios entre les déterministes et les ensemblistes pour jauger les différentes évolutions possibles (et non une seule) de l'atmosphère jusqu'à une échéance T. Et si les modèles ne montrent pas (ou très à la marge) l'unique piste qui obnubile (surtout) une personne ici, c'est que pour le moment il y a d'autres scénarios sur lesquels il faut se pencher. Je disais donc que pour le moment cette fameuse dorsale Groenlandaise serait (sur GEFS cité par un certain Ravageur37) plutôt synonyme d'accentuation de la douceur que du froid. Ce n'est pas moi qui l'invente, cela part d'une lecture des scénarios GEFS.

Je suis d'accord Yann avec une globalité de ton message.

Où j'ai un peu plus de mal, c'est quand tu dis qu'il faut s'appuyer sur un scénario qui existe... D'un côté c'est vrai, on est pas là pour inventer des synoptiques hivernales. Mais nous sommes à l'approche de l'hiver, il faut comprendre que certains posts se biaisent vers le froid et la neige. En outre, c'est un scénario très minoritaire, mais ça laisse des possibilités à LT, et c'est pour moi, l'unique signe qui laisse un potentiel hivernal à une échéance lointaine. Je précise que je ne suis pas vraiment un hivernophile, mon truc à moi c'est la crue. Je ne cherche pas à valoriser les risques hivernaux dans mes messages. Nous allons rapidement savoir comment ça tourne cette histoire, sachant que le flux d'OSO est de toute manière majoritaire sur l'ensemble des modèles à cette heure.

Bonne soirée à tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord Yann avec une globalité de ton message.

Où j'ai un peu plus de mal, c'est quand tu dis qu'il faut s'appuyer sur un scénario qui existe... D'un côté c'est vrai, on est pas là pour inventer des synoptiques hivernales. Mais nous sommes à l'approche de l'hiver, il faut comprendre que certains posts se biaisent vers le froid et la neige.

Je comprends qu'on puisse se mettre en quête, sans souci. Mais pas en allant chercher des échéances au delà de 300h en faisant croire aux lecteurs que tout commence à se mettre en place dès 168h, voire avant...Ceux qui ont lu les posts de cet après-midi sur ce topic sauront à quoi et à qui je fais allusion. Et quand on sait à quel point une dorsale sur le Groenland peut signifier tout et son contraire pour la France, on ne peut pas admettre les raccourcis rapides...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

De toute façon il n'y a pas à se prendre la tête, rien n'est calé. On a déjà un problème de prévision pour dimanche lundi. Ce matin le scénario majoritaire était à l'isolement des BP du côté du golf de Gênes avec gonflement d'une dorsale anticyclonique à l'arrière et très forte chance de retour de flux de sud ouest ensuite. C'est loin d'être aussi évident ce soir sur GFS et UKMO, donc attendons.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je comprends qu'on puisse se mettre en quête, sans souci. Mais pas en allant chercher des échéances au delà de 300h en faisant croire aux lecteurs que tout commence à se mettre en place dès 168h, voire avant...Ceux qui ont lu les posts de cet après-midi sur ce topic sauront à quoi et à qui je fais allusion. Et quand on sait à quel point une dorsale sur le Groenland peut signifier tout et son contraire pour la France, on ne peut pas admettre les raccourcis rapides...

default_thumbup.gifdefault_thumbup.gifdefault_thumbup.gif Je suis là ! La vague de froid approche, Jean-Noël est mon ami, et mike va venir nous projeter ses prévisions pour dans 15 jours.

Ce soir, les modèles ont décidé de faire exploser le vortex !

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1441.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1441.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1441.png

La situation au Nord a changé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

default_thumbup.gifdefault_thumbup.gifdefault_thumbup.gif Je suis là ! La vague de froid approche, Jean-Noël est mon ami, et mike va venir nous projeter ses prévisions pour dans 15 jours.

Ce soir, les modèles ont décidé de faire exploser le vortex !

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1441.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm1441.gif

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1441.png

La situation au Nord a changé.

BAAAMMMMM !

Sont bien dingue ses p'tites cartes !

Situation complexe même pour le nord avec des noyaux de BP dans tout les sens default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

On voit que certains se sont couchés trop tôt hier et n'ont pas vu le run d'anthologie que nous a sorti GFS avec, juste pour l'exemple du -10°C à 850 HPa qui touchait le Sud Ouest... Ce run était bien entendu très isolé par rapport aux autres, et ce matin GFS nous sort son extrême dans la douceur... Rien n'est encore bien calé, du moins on n'y verra pas plus clair aujourd'hui.

Bonne journée!

Peio

EDIT: Je parle surtout pour le LT, car il est vrai que pour le début de semaine prochaine, ce 00Z est bien plus hivernal sur nos contrées.

Tu veux parler de cette carte ?

http://91.121.94.83/modeles/gfs/archives/gfs-2009112400-0-324.png?0

En réalité, cela arrive de temps en temps ( des ressemblances avec cette carte par ex. http://www.wetterzentrale.de/pics/archive/ra/1963/Rrea00119630312.gif ) . Dans ce cas, les westerlies sont alors bien méridionales, donc la France est balayée de plein fouet par des successions de fronts actifs; ceux-ci sont pilotés par des dépressions assez proches ou à même la France. Les dépressions semi-permanentes situées vers les Îles Féroé se sont donc déplacées vers le Sud...

Sinon, un modèle peu cité (KMA, modèle sud-coréen) voit pour le rétablissement du flux d'Ouest perturbé dès le 1er décembre... Bref, du frais pendant 2 jours maxi... Pas de blocage ni d'isolement de goutte chaude en hautes latitudes non plus...

g213_nhem_post_grph_ft12_surfce_pa4_2009112412.s168.gif

PS : faites une rotation de l'image de 90°C vers la gauche, la France sera alors visible vers le centre-bas de l'image default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...