Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 30/11/2009 au 06/12/2009

Jean-Séb
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Difficile de faire une prévision ce matin pour la fin de semaine prochaine.

J'ai l'impression que nos modèles pataugent complètement. L'advection chaude du mileu de semaine prochaine

met vraiment le bazard.

Elle provoquerait une sorte de no man's land en Europe occidentale ou une chapelet d'anomalies basses dont les positions ne sont pas clairement définies et qui peuvent avoir une importance forte sur le flux qui se mettra en place et sur la suite des événements.

On constate toujours sur GFS et sur le CEP que l'advection chaude provoque l'isolement d'une bulle chaude: en mer de Norvège sur le CEP, entre Gorenland et Islande sur GFS.

Cette bulle chaude est tout de même moins ample que sur les modélisations d'hier.

Elle serait en partie réalimentée par une nouvelle advection chaude par la suite, mais de façon très partielle et c'est de toute façons trop loin pour que les modèles l'appréhendent correctement.

On constate aussi sur les 2 modèles que des anomalies basses recommenceraient à circuler depuis les côtes Nord-Américaine vers l'Europe occidentale poussé par un jet de nord-ouest en fin d'échéance ce qui pourrait anéantir le blocage naissant.

Bref quand on a dit ça on n'a pas dit grand chose...

Mon sentiment est que le potentiel reste important même si tout ça peut au final il peut accoucher d'une souris.

• Réponses 454
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Pour ce qui concerne les diagrammes GEFS, ils n'ont jamais été très froids depuis 2 jours que le potentiel blocage hivernal est présent, si on excepte bien sûr les quelques scénarios où il se concrétise (mais ils sont très minoritaires). GEFS réagit assez peu, mais ce ne serait pas la première fois qu'un ensembliste montre un gros retard à l'allumage donc - même si c'est à prendre en compte - ça ne m'inquiète pas trop. Il arrive aux ensemblistes de passer à côté d'un éléphant en cage lol...

Oui tout à fait sauf que la métaphore de l'éléphant en cage ne s'applique pas dans notre cas. La mise en place de notre potentiel hivernal provient de trois ou quatre petites advections se réunissant en même temps. C'est beaucoup trop fin pour un ensembliste à mon sens d'où les problème potentiellement important pour GEFS pour simuler un petit blocage sur la Mer de Norvège. A la limite, il va pouvoir anticiper la dorsale canadienne, qui est, elle, très importante. Et à la limite aussi, en-dessous de 100h, il devrait quand même assez bien cerne la situation...C'est une chose que je pense depuis au moins l'année dernière et que je maintiens.

Mis à part ça, on a donc ce matin des modèles bigrement intéressants tant on a fait un bon en terme d'échéance et de blocage.

GFS est certainement le meilleur à l'exception du surréaliste NOGAPS... On comprend mieux ce matin pourquoi les modèles ont pataugé hier :

• difficulté importante à cerner la complexité des centres d'action
  • gros soucis de temporalité
  • énorme interrogation sur la première dorsale (voir post de lame)

La première dorsale, j'y reviens, est elle, nettement revue à la baisse depuis hier soir, d'où l'advection moins importante qui en résultait sur la Mer de Norvège. Sauf que ce matin, les autres advections (russe et polaire) se joignent parfaitement à elle. CEP n'est pas en reste, de même que UKMO, et ça c'est bien. Je m'inquiète toutefois du fait que le premier des deux ne voie pas la même intensité d'anticyclone polaire... Mais le diagramme de De Bilt montre un CEP très doux : http://www.knmi.nl/exp/pluim/vijftiendaagse/Data/15DAAGSE_06260_NWT.png

Toujours autant d'éléments et d'espoirs favorables à une configuration froide. Pour que ça se fasse, il faudra un assemblage parfait des centres d'action au bon moment.

On n'en est vraiment pas loin sur nos modèles avec ces anomalies basses qui s'enfoncent très au Sud pendant la mise en place de l'AS. La combinaison parfaite donnerait pour résultat une advection froide et humide s'acheminant de l'Europe de l'Est sous l'AS vers l'Europe de l'Ouest, pilotée donc par cet AS et reprise par les anomalies basses plus au Sud-Ouest.

On en voit toujours les prémices sur plusieurs modèles pour la fin de semaine, donc l'espoir demeure intact alors que l'échéance commence à approcher sérieusement (J+5/7).

Les signaux n'ont donc pas disparu mais on reste encore dans le vague concernant notre territoire. Ca peut être tout ou rien...

Sur GFS, config presque parfaite même si la dépression au large de la Bretagne est un poil trop à l'Ouest :

gfs-0-192_zvx9.png

GEM avec un jour de retard :

gem-0-204_klp3.png

Les autres voient aussi des hautes pressions quelque part au Nord de l'Hémisphère, mais pas en Scandinavie.

Oozap : +1. Très clair et très bien résumé. Je n'aurai pas dit mieux.

Peut-être quelques surprises très temporaires comme tu le proposes dans certains coins.

A basse altitude, je signe de suite. Pour la plaine, je t'avouerai être beaucoup plus réservé.

Quant au futur WE, difficile encore de trancher.

Couril29 : Oui, grêle, ondées fort sympathiques (neige fondue sous forte averse ??), sans doute, dans les coins exposés. Quant au "10°C et il pleut", je voulais simplement dire que pour les 3/4 de la France, les Tmax tournent autour de 10°C à +/- 2 en cette saison. D'où l'allusion à un temps ben ... normal.

D'ailleurs, je serai bien curieux de contrôler cette semaine niveau "déficit" de températures. Je crains que l'on soit déçu et que ce dernier soit minime voire négatif default_thumbup.gif .

Vinçounet : Ce qui est agaçant et embrouillant pour le lecteur, c'est de ressortir uniquement les config extrêmes et de les monter en épingle. Ce n'est pas parce qu'un run de GFS à J+300h sort du -10°C à 850Hpa qu'il faut en faire tout un plat. On peut être passionné, mais on a déjà un "printemps", cela suffit default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Autant cela est une erreur de notre part de négliger cette porte, autant cela en est une autre de ne jurer que par l'extrême.

Cette attitude noie littéralement les analyses ou résumés fort sympathiques des contributeurs.

Vinçounet : Ce qui est agaçant et embrouillant pour le lecteur, c'est de ressortir uniquement les config extrêmes et de les monter en épingle. Ce n'est pas parce qu'un run de GFS à J+300h sort du -10°C à 850Hpa qu'il faut en faire tout un plat. On peut être passionné, mais on a déjà un "printemps", cela suffit default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Autant cela est une erreur de notre part de négliger cette porte, autant cela en est une autre de ne jurer que par l'extrême.

Cette attitude noie littéralement les analyses ou résumés fort sympathiques des contributeurs.

Désolé, mais sur ce que je lis sur le forum depuis l'automne 2004, Vincounet n'est pas du tout du genre à analyser les modèles en ne postant que des runs à plus de 200h... encore moins à noyer littéralement les autres analyses des autres, un comble vu son ancienneté !

Pour illustrer jusqu'à + 144h :

- Un GA + AS chez GFS et UKMO

- Un AR et une activité dépressionnaire de + en + menaçante sur l'Océan ( conflit ?) chez CEP

- Un AS en formation de plus en plus robuste (toujours les meilleures configues hivernales pour l'instant) chez GEM et JMA

Bref, comme expliqué plus haut par bon nombre d'entre vous, c'est l'incertitude concernant l'installation des centres d'actions et du rôle qu'il auront à jouer. Des HP naissantes un peu partout et entre, des gouttes froides instables se baladant sur le proche Atlantique.

Ca nous prédit rien de bien concret mais éléphant en cage ou apparition d'une souris, les expressions risquent ne pas manquer d'ici la fin de cette écheance.

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Désolé, mais sur ce que je lis sur le forum depuis l'automne 2004, Vincounet n'est pas du tout du genre à analyser les modèles en ne postant que des runs à plus de 200h... encore moins à noyer littéralement les autres analyses des autres, un comble vu son ancienneté !

Merci DJ default_thumbup.gifdefault_flowers.gif ... J'ose quand même imaginer que Kaktus ne s'adressait pas spécialement à moi, auquel cas faut qu'il m'explique là default_confused1.gif

Bon sinon c'est toujours autant le cirque sur les cartes:

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1381.png

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

En effet la derniére sortie montre vraiment que c'est le bordel avec tous ces scénarios ce matin le scénario doux et de rigeur avec une poche à 8/10°C à 850hPa sur le Sud du pays ... faute a une cyclogensé trop fortes sur les Acores et sur l'Europe de l'est et laisse donc une chance a une dorsale anticyclonique venant du Sud de s'étaler sur le Sud du pays et qui donnerait un temps calme et doux ...

Bref chaud ou froide, humide ou sec on en c'est pas mieux !

Et oui cette dernière sortie de GFS est des plus infâmes default_shuriken.gif

J'ose espérer qu'il sera isolé par rapport à son ensembliste et au parallèle, parce que c'est le pire scénario qui peut déboucher sur ce qu'on a vu jusqu'à maintenant...

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Et oui cette dernière sortie de GFS est des plus infâmes default_shuriken.gif

J'ose espérer qu'il sera isolé par rapport à son ensembliste et au parallèle, parce que c'est le pire scénario qui peut déboucher sur ce qu'on a vu jusqu'à maintenant...

En même temps, avec un système récurrent, ça nous pend au nez....

Mais c'est vrai que ça va calmer des ardeurs ici et, avec l'expérience on sait tous que du froid envisagé à + de 120 h ou parfois moins nous fait faux bond 9 fois sur 10.

En même temps, avec un système récurrent, ça nous pend au nez....

Mais c'est vrai que ça va calmer des ardeurs ici et, avec l'expérience on sait tous que du froid envisagé à + de 120 h ou parfois moins nous fait faux bond 9 fois sur 10.

Ben ça n'a ni raison de calmer, ni d'amplifier les ardeurs default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

C'est un décalage trop à l'Ouest de notre dépression avec un AS trop à l'Est qui ensuite s'écroule en Russie à cause d'une cyclo trop importante.

Encore une affaire d'intensité de centres d'action, pas une remise en cause totale à l'échelle hémisphérique (à moins que je n'aie loupé un épisode).

Sinon les dernières sorties voyaient une nouvelle récurrence également avec la plongée d'anomalies basses sur le pays et des anticyclones au nord et nord-est sur 2 cycles minimum, peut-être que les modèles n'aiment pas ou ont du mal à voir des changements perpétuels ?

En tout cas depuis 2/3 jours, on a 1 sortie de GFS sur les 4 qui est moins bonne que les autres pour les configurations hivernales. Espérons que les 2 suivantes seront mieux.

Edit : C'est mieux sur le parallèle et l'ensembliste. D'ailleurs sur ce dernier l'AS est un réel monstre qui nous propulse à nouveau au carrefour des influences. J'espère que le feu passera au vert pour lui...

gens-0-1-180_jjp3.png

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

En même temps Judd, il n'a jamais été prévue de froid en France default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">. C'est juste que la synotique générale et le placement des centres d'actions augmentent les risques d'un basculement futur vers des configs plus hivernales, que ça aboutisse à quelque chose ou pas. Si ces signaux étaient inexistants, nous n'hésiterions pas à écarter toute possibilité hivernale pour les dix prochains jours, et bien là c'est pareil. Je n'ai d'ailleurs pas le souvenir d'avoir vu de tels cartes durant les trois derniers hivers.C'est pas un hasard si le contôle ou le parallèle modélisent ces cartes :

http://91.121.94.83/modeles/gens/run/gens-0-1-180.png?6

http://91.121.94.83/modeles/gfsp/run/gfs-0-180.png?6

Oui tout à fait sauf que la métaphore de l'éléphant en cage ne s'applique pas dans notre cas. La mise en place de notre potentiel hivernal provient de trois ou quatre petites advections se réunissant en même temps. C'est beaucoup trop fin pour un ensembliste

C'est bien ce que je dis, et c'est pourquoi parfois les ensemblistes arrivent à louper un éléphant en cage...que les déterministes, eux, ne ratent pas (et ce, d'autant moins qu'on s'approche de l'échéance !)...

En l'occurrence, pour le cas qui nous concerne, il me semble que ce ne sont pas seulement les advections de tourbillon subtropical qui soulèvent question; c'est aussi un talweg Atlantique orienté Groenland - France qui doit absolument pouvoir se scinder (sa partie sud partant s'isoler vers l'Europe occidentale) pour que l'ondulation se formant au dessus de l'océan (à l'avant d'un talweg et d'une cyclo Américaine) puisse s'amplifier jusqu'en mer de Norvège et conduire au blocage. Dans le cas contraire, si ce talweg se maintient, ou si sa partie sud s'isole trop haut en latitude, la formation du blocage Norvégien échoue. Mais ce n'est pas encore écrit dans le marbre...

Aucune synoptique ne se dégage encore pour la fin de semaine prochaine...

Sans surprise, GFS est au-dessus de la moyenne des scénarii et largement.

Pour le plaisir des yeux, consultez chaque scénario un par un sur GEFS default_rolleyes.gif

gens-2-1-162_lwa0.png

Mais il n'en reste pas moins que j'ai tendance à faire plus confiance au déterministe (je reprécise au cas où on m'accuse de n'axer mes propos que sur le froid) et qu'il est plus incertain que les autres. A voir ce soir.

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

D'un point de vue assez global, je crois que ce qu'on peut se dire (et qui a déjà été dit ici), c'est que dans une situation aussi complexe, la bonne solution n'est pour ainsi dire jamais donnée 6 jours avant. Il serait donc presque "inquiétant" de voir un magnifique AS et un puissant flux de nord-est modélisé à 150h, car nous serions bien obligés de craindre que chaque sortie suivante vienne attaquer peu à peu cette belle situation.

Nous en avons fait les frais l'hiver dernier, en janvier, sans compter les innombrables exemples du même type.

Et oui cette dernière sortie de GFS est des plus infâmes shuriken.gif

oui! le modele gfs est complétement isolé par rapport aux autre après le 4 decembre! donc je dirai meme il ne faut pa en tenir compta car ce soir ce sera un modele tout a fai différent par rapport a celui ci!

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

En même temps Judd, il n'a jamais été prévue de froid en France default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">. C'est juste que la synotique générale et le placement des centres d'actions augmentent les risques d'un basculement futur vers des configs plus hivernales, que ça aboutisse à quelque chose ou pas. Si ces signaux étaient inexistants, nous n'hésiterions pas à écarter toute possibilité hivernale pour les dix prochains jours, et bien là c'est pareil. Je n'ai d'ailleurs pas le souvenir d'avoir vu de tels cartes durant les trois derniers hivers.

C'est pas un hasard si le contôle ou le parallèle modélisent ces cartes :

http://91.121.94.83/modeles/gens/run/gens-0-1-180.png?6

http://91.121.94.83/modeles/gfsp/run/gfs-0-180.png?6

Oui, c'est vrai, je voulais exprimer ce que dit Jtomtom.

En attendant, malgré la fragilité, GEFS est bien mortel.

Finalement, il se range du côté de JMA.

Ju

Oui, c'est vrai, je voulais exprimer ce que dit Jtomtom.

En attendant, malgré la fragilité, GEFS est bien mortel.

Finalement, il se range du côté de JMA.

Ju

Mortel default_unsure.png tu veux dire qu'il est trés bon en fait c'est ça ? default_stuart.gif

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

GFS est très isolé sur son ensembliste pour la 2ème partie de semaine prochaine mais à ne pas ignorer puisque' ECMWF n'est pas si loin de lui. On voit bien que la ou les pulsions chaudes sur l'atlantique en milieu de semaine sont loin d'être ciblées et ça peut bien sûr aboutir à des choses très différentes comme le montrent les modèles ce mati. Il n'y a qu'à patienter pour la prévie de la 2ème partie de semaine prochaine, ça ne devrait plus tarder à se fixé.

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Le nogaps 6z n'est vraiment pas mal, mais toujours ce risque que le maintient du thalweg France-Groenland n'alimente trop longtemps la remontée chaude Russie-> Norvège de sorte que l'AS y étende ses racines et coule vers l'est.

à suivre...

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Ce soir avec l'ensemble des modèles disponibles on devrait y voir plus clair...

KMA est proche de Nogaps et JMA (mais pas calé non plus)

http://www.kma.go.kr/cht/img/g213_nhem_post_grph_ft12_surfce_pa4_2009112800.s180.gif

Je voudrais pas casser l'ambiance, mais les modeles sont quand meme loin de faire l'unanimité sur cette possible configuration.. et je parle meme pas du gros probleme qui se pose et que personne n'a evoqué ... le froid est tellement loin qu'il va falloir que ca se maintienne un sacré moment pour qu'il vienne par chez nous, c'est bien beau d'avoir la config parfaite et compagnie... seulement sans reserve de froid a proximité ca sert a rien et c'est bien là le souci!

Posté(e)

Personne n'a dit qu'il y avait unanimité ! Tout le monde ici passe son temps à insister sur la fragilité de la situation.

Sinon, pour le froid, il est au nord de la Scandinavie. Un flux de nord-est dynamique peut nous le ramener en un ou deux jours.

En entrant dans les terres avec dynamisme, le froid s'amplifie généralement de toute façon.

Et puis il est moins loin qu'en 2006/2007 default_shuriken.gif

Sans parler du flux qui, s'il est à l'Est, envoie de l'air froid au niveau du sol et qu'il n'y aurait pas besoin d'un -8° à 850hPa pour voir la neige tomber ou de fortes gelées default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je voudrais pas casser l'ambiance, mais les modeles sont quand meme loin de faire l'unanimité sur cette possible configuration.. et je parle meme pas du gros probleme qui se pose et que personne n'a evoqué ... le froid est tellement loin qu'il va falloir que ca se maintienne un sacré moment pour qu'il vienne par chez nous, c'est bien beau d'avoir la config parfaite et compagnie... seulement sans reserve de froid a proximité ca sert a rien et c'est bien là le souci!

déja début décembre c'est plus compliqué pour avoir de grosses réserves froides à proximité, et puis si la situation est bien huilée le froid peut sans problème descendre du pôle, évidement il faut pour cela plusieurs jours, c'est bien ce qu'on surveille, un début d'éventuel blocage.(il faut un début a tout !)Donc je ne comprend qu'à moitié ta réaction.

De toute manière rabats joie ou pas je suis comme Yann je continue à voir un potentiel point final pas besoin de faire du détail .

En parlant de détail nous avons quand même un peu avancé du côté des diagramme ou c'était le cirque a partir du 3

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Paris_ens.png

nous avons gagné un jour , la courbe part finalement vers le bas à partir du trois, mais déja le 4 c'est le bordel.

Ca prouve juste qu'il y aura déja bien une ondulation fraiche sur notre pays, la suite est encore inconnue, impossible de dire ce qui se passera !

Bien ridicule celui qui nous dit " ca sent le grand froid " ou "ca va encore capoter il va faire doux".

Je ne vise personne le forum reste assez raisonnable default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...