Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 30/11/2009 au 06/12/2009


Jean-Séb
 Partager

Messages recommandés

Il a énormément régressé par rapport à hier.

On n'a plus le flux d'Est durable et rapide et l'AA s'effondre bien vite.

On a quand même perdu du terrain depuis hier à ce niveau-là. Plus aucun modèle ne voit de flux d'Est. Ca penche désormais entre Nord, Nord-Ouest ou Ouest/Nord-Ouest en général.

Mais bon c'est vrai que chaque jour de la semaine semble être guidé par un flux différent tant l'agitation est présente et la synoptique inhabituelle.

Ce qui laisse toujours toutes les portes ouvertes à échéance moyenne.

on va tout simplement avoir un tps de saison sans plus,on en fait tout un raffut et on aura des température fraiches avec pluie en plaine et neige en montagne,du classique
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 454
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Plus que le froid ou la douceur, ce qui pourrait être l'élément marquant de la semaine prochaine, c'est qu'il devrait encore beaucoup pleuvoir notamment sur la moitié Nord-Ouest de notre pays. Et vu ce qu'il est déjà tombé en novembre sur ces régions, et l'état actuel des cours d'eau, je ne serais pas étonné de voir vigicrue tartiner de orange les cartes de vigilance.

Et ça ne s'arrangerait pas avec le run parallèle de ce midi default_blink.png ! on a carrément du mal à y apercevoir la France sur les cartes de précipitations! Pour les "Chtis" en train d'éponger default_ermm.gif , il reste heureusement l'ensembliste de ce midi également qui voit vraiment un froid sec et durable (plus de trois jours) (et ça c'est la première fois je crois cette saison dans un run "hors perturbations"), en fin d'échéance toutefois. Quand je pense qu'on en est à guetter des antis sur les cartes alors qu'en Vendée il y a un mois on se serait battu pour une goutte d'eau default_rolleyes.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Tout dépendra de la trajectoire de la petite dép qui se détache rapidement au large du Canada (108h), soit elle descend très sud et on a des scénarios "froids" soir elle vient au large du portugal scénarios "chauds", soit elle passe au nord scnénario "fraicheur humide" type CEP

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Salut à tous,

certes le forum hiver prend son envol et est donc lancé

pour l'hiver c'est autre chose.

Quoique pour la période du post on tombe enfin dans les normales de saison tout modèle confondu

avec sans doute pluie, pluie et pluie et premières chutes significatives de neige autour de 1000m sans doute.

Ca fait du bien apres un mois de novembre qui a dû péter tous les records de chaleur dans la moitié nord du pays

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vais jouer les rabats joie mais CEP à perdu beaucoup de terrain par rapport à hier matin, ce qui n'est pas bon signe.

http://www.knmi.nl/exp/pluim/vijftiendaagse/index.html

je n'ai pas accès à l'ensembliste mais quand on regarde ce diagramme quel changement !

bref le CEP ensembliste a pris l'option douce à l'unanimité , sur ce dernier aucune perspective hivernale à ce jour (mais il joue tout de même la girouette donc méfiance...)

Pour GEFS c'est mieux tout de même que CEP mais de moins en moins bon encore ...

Le soucis c'est que nous n'avons plus de porte ouverte vers l'Oural, l'activité dépressionnaire n'y est pas dirigée vers l'europe , elle reste bloqué par cet AR.(à l'origine on avait sur les modèles un blocage Scandinave mais là le blocage se décale de plus en plus vers la Russie rejoignant les HP déja présente écartant toute invasion froide)

La porte est très petite, il aurait fallu une brèche plus franche sur les pays de l'est, mais malheureusement ca ressemble plutôt à un étaux.

Le changement est tout de même là et nous avons toujours des ingrédients hivernaux, mais à ce stade je pense que ca dépasserait largement la semaine de ce topic, il faudrait un bon bout de temps et peut être plusieurs tentatives.

Ca reste intéressant car nous avons changé de régime et largement !

c'est a suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GEFS est tout simplement énorme ! default_shuriken.gif

certe! mais gfs est complétement a la ramasse en ce moment!

regardez le jma a plus de 168h:

http://www.meteociel.fr/modeles/jma.php

regardez le cep:

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf.php

regardez le NOGAPS qui est en train de se mettre a jour acutellement a 144h aucun signe de froid!

http://www.meteociel.fr/modeles/nogapse_cartes.php

enfin regardez les model avec les graphique

http://www.meteociel.fr/modeles/gefs.php

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

certe! mais gfs est complétement a la ramasse en ce moment!

regardez le jma a plus de 168h:

http://www.meteociel...modeles/jma.php

regardez le cep:

http://www.meteociel...deles/ecmwf.php

regardez le NOGAPS qui est en train de se mettre a jour acutellement a 144h aucun signe de froid!

http://www.meteociel...apse_cartes.php

enfin regardez les model avec les graphique

http://www.meteociel...odeles/gefs.php

comke quoi rien mais alors rien n'est gravé dans le marbre pour l'instant ! pourtant quand on lit par exemple sur la chaine meteo que le froid pourrait se confirmer pour la prochaine quinzaine.

c'est interressant...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Bonsoir,

Plus ça ca, plus je trouve le scénario proposé par GFS mer**que Ok il y a un blocage sur l'Atlantique mais la situation en Europe est bien molle avec juste une dépression de 1000HPA bien vaste, incapable de nous ramener du froid.

De plus, Cette goutte froide au large du Portgual joue les trouble fêtes...

Je préfère largement les scénarios proposés par les modèles européens..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonsoir,

Plus ça ca, plus je trouve le scénario proposé par GFS mer**que Ok il y a un blocage sur l'Atlantique mais la situation en Europe est bien molle avec juste une dépression de 1000HPA bien vaste, incapable de nous ramener du froid.

De plus, Cette goutte froide au large du Portgual joue les trouble fêtes...

Je préfère largement les scénarios proposés par les modèles européens..

En effet c'est très très mou tout sa aucune GF pour nous amener une masse d'air froide, sur les cartes on n'arrive a peine à 0°C à 850hPa, de plus l'AS se montre de plus en plus faible.

Quelque chose a remarquer sur le 12z, c'est les HP qui provienne du Magreb qui sont assez proche de l'hexagone ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Plus ça ca, plus je trouve le scénario proposé par GFS mer**que Ok il y a un blocage sur l'Atlantique mais la situation en Europe est bien molle avec juste une dépression de 1000HPA bien vaste, incapable de nous ramener du froid.

De plus, Cette goutte froide au large du Portgual joue les trouble fêtes...

Je préfère largement les scénarios proposés par les modèles européens..

Justement, il faut se dire (si t'es hivernophile) que ce sont souvent les petits blocages qui permettent de créer des brèches pour qu'ensuite, les centres d'action se mettent en place de manière plus importante avec de forts gradients.Même si je n'ai pas posté, j'ai suivi al situation cette nuit des modèles (fête, couché à 7h...) et je trouve que la situation est bigrement intéressante, mais on ne sait pas vraiment ce qu'il va se passer. Le dernier GFS le prouve, encore plein de changements. En tout cas, l'ondulation Atlantique a littéralement explosée en 48h sur GFS.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Justement, il faut se dire (si t'es hivernophile) que ce sont souvent les petits blocages qui permettent de créer des brèches pour qu'ensuite, les centres d'action se mettent en place de manière plus importante avec de forts gradients.

Même si je n'ai pas posté, j'ai suivi al situation cette nuit des modèles (fête, couché à 7h...) et je trouve que la situation est bigrement intéressante, mais on ne sait pas vraiment ce qu'il va se passer. Le dernier GFS le prouve, encore plein de changements. En tout cas, l'ondulation Atlantique a littéralement explosée en 48h sur GFS.

en tous cas GFS se prend bien la tête par rapport à CEPSur GFS c'est un vrai paquet de nœuds....

Sur CEP c'est plus radical

dans tous les cas c'est vraiment très différent entre ces deux modèles, surement l'un des plus gros combats de l'année entre les deux modèles.

On ne peut même pas analyser GFS, se serait analyser un paquet de nœud !

ps: au passage pour demain lundi et mardi finalement il fera moins froid que prévu, on serait légèrement en dessous des normes mais il ferait juste frais.

Pour la neige en plaine ... à basse latitude ca reste possible en revanche sur l'est, pour les collines Normandes ce n'est pas impossible mais ca resterais anecdotique.

Comme quoi j'ai eu le défaut d'analyser d'un peu trop près à un échéance un peu trop lointaine default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

La poche de HP est plus importante en Atlantique, l'amat dépressionnaire qui domine en Europe Occidentale ne serait pas reprit par flux d'Ouest. C'est donc très bon signe, sachant que nous ne sommes pas loin d'un flux continental sur la dernière sortie. Ah oui, c'est moin dépressionnaire que sur le CEP à 214h, mais c'est franchement mieux que ce flux récurrent de SO ou d'Ouest, du moins pour la Méditerranée..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

L'AS n'existe plus en effet mais il y a plus qu'une bulle chaude au nord de l'Hémisphère.

C'est encore différent sur ce run et encore ni bon ni mauvais pour la suite :-/

Ce n'est pas qu'il existe plus, c'est qu'il c'est décalé pour devenir AR mais il étend toujours des HP vers la Scandinavie.

Je rejoint christophe pour la suite default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le run parallèle est extrêmement intéressant avec en fin d'échéance un blocage entre Islande et Mer de Norvège, bien formé, à la bonne position. Les autres modèles indiquent néanmoins qu'on ne sait pas encore si une telle configuration serait durable ou assez vite balayée par un regain de dynamisme zonal s'activant à partir de la côte Est Américaine.

Tout ceci indique que le potentiel est toujours présent pour des perspectives hivernales au cours de l'échéance suivante. En attendant, pour la fin de semaine prochaine il semblerait que notre pays soit abordé par une anomalie froide d'altitude (venue des Îles Britanniques), ce qui signifierait sans doute pas mal de fraicheur et d'humidité (et de la neige, au moins dès la moyenne altitude).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Le run parallèle est extrêmement intéressant avec un blocage entre Islande et Mer de Norvège, bien formé, à la bonne position. Les autres modèles indiquent néanmoins qu'on ne sait pas encore si une telle configuration serait durable ou assez vite balayée par un regain de dynamisme zonal s'activant à partir de la côte Est Américaine.

Tout ceci indique que le potentiel est toujours présent pour des perspectives hivernales au cours de l'échéance suivante. En attendant, pour la fin de semaine prochaine il semblerait que notre pays soit abordé par une anomalie froide d'altitude (venue des Îles Britanniques), ce qui signifierait sans doute pas mal de fraicheur et d'humidité (et de la neige, au moins dès la moyenne altitude).

Exact, un début de mois agité mais somme toute classique pour la saison avec des T° globalement dans les normes.

Le potentiel de blocage hivernal joue avec nos nerf depuis quelques jours... faudra bien que ça ce décante tout ça.

Bon point pour les massifs, les stations pourront commencer sérieusement à travailler les pistes, en espérant une grosse sous couche pour entamer convenablement la saison.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Quant à UKMO, il continue de soutenir son ami CEP!

PS: Pour l'instant c'est le flux de SO qui l'emporte sur GEFS et une grand majorité des ses scénariis

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le modèle Américain maintient cette tentative de blocage même si il nous la met à toutes les sauces. On va voir si CEP lui maintient la sauce Atlantique qui - dans ce cas - viendrait nous reservir ce bon vieux plat reccurent, j'ai nommé le flux d'ouest/SO doux, pluvieux et venteux.

A suivre..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Toujours le même soucis, de grosses divergences après le 5 décembre...

Toutefois, ce n'est pas le froid qui l'emporte ce soir avec une majorité de scénariis au dessus des normes.

A suivre, c'est le caillon !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hier on avait du -04° à 850Hpa sur GEFS et du +08° à 850Hpa sur GFS

Ce soir on a du +08° à 850Hpa sur GEFS et du plus froid sur GFS .

Faites vos jeux thumbup.gifbiggrin.gif

Possible mais quand on regarde les différentes perturbations, on ne retrouve pas la même chose partout. Les 2/3 sont favorables à des températures douces mais ça ne fait pas l'unanimité.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

En faisant un tour rapide des différentes modélisations GEFS on constate que la majorité des scenarii optent pour un regain de l'activité dépressionnaire sur l'Atlantique après l'ondulation.

Ce qui est en contradiction avec le déterministe et le parallèle.

Le 12z CEP n'en sera que plus intéressant à suivre pour voir s'il confirme son option circulation Atlantique de ce matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En faisant un tour rapide des différentes modélisations GEFS on constate que la majorité des scenarii optent pour un regain de l'activité dépressionnaire sur l'Atlantique après l'ondulation.

Ce qui est en contradiction avec le déterministe et le parallèle.

Le 12z CEP n'en sera que plus intéressant à suivre pour voir s'il confirme son option circulation Atlantique de ce matin.

Il y a de très fortes chances que le CEP suive GEFS alors au vu de l'ensembliste de ce matin !GFS va peut être faire cavalier seul comme parfois pendant les périodes de doute
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le cep se fait plus qu'attendre parce que la on a gfs et son parallèle qui ont un bon potentiel hivernal et de l'autre gefs qui n'est franchement pas terrible !

Ce n'est pas pour être défaitiste .... mais sa sent encore la douceur à plein nez cette affaire .....default_thumbdown.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...