Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 30/11/2009 au 06/12/2009


Jean-Séb
 Partager

Messages recommandés

Ce qui me tue, c'est de voir à 120h, une telle différence concernant la pulsion chaude Occidentale :

http://91.121.94.83/modeles/gfs/run/gfs-0-120.png?12

UW120-21.GIF?29-18

http://91.121.94.83/modeles/nogaps/run/nogaps-0-120.png?29-18

http://91.121.94.83/modeles/gem/run/gem-0-120.png

C'est incroyable ! Quelle fiabilité pitoyable, et quel bonheur pour les surprises j'ai envie de dire.

Je sais que ce que je vais écrire va certainement faire réagir, mais j'ai du mal à croire que GFS insiste autant sur l'ondulation depuis plusieurs runs pour qu'il n'y en ai pas à l'avenir. L'expérience m'amène à penser que GFS est très fort pour gérer les problèmes autour du Groënland. On l'a vu l'année dernière où il se refusait ua scenario majoritaire coute que coute qui voyait un GA, je ne sais plus très bien quand exactement. Toujours est-il qu'une petite dépression ridicule avait empêché cela et il était bien le seul à l'avoir vu.

A mon avis, on risque de bien sûr couper la poire en deux, mais je ne pense sincèrement pas qu'on reste sur uns scenario à la UKMO... De toute manière, cela n'impacte pas directement le temps qu'il fera en France.

Mystère...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 454
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Ce n'est pas pour être défaitiste .... mais sa sent encore la douceur à plein nez cette affaire .....default_thumbdown.gif

ouiap c'est ce que je me disais a l'instant ca va pas dans le bon sens tout ca pourtant gefs etait bien hier pffffffff toujour pareil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Il y a de très fortes chances que le CEP suive GEFS alors au vu de l'ensembliste de ce matin !

GFS va peut être faire cavalier seul comme parfois pendant les périodes de doute

Difficile à dire nous n'avons accès qu'au diagramme à 2m de De Bilt, difficile de savoir pourquoi les courbes sont majoritairement à la hausse dessus:Reprise de l'activité dépressionnaire Atlantique, cut-off au large du Portugal ou autre chose?

Ceci-dit ça fait runs que le CEP donne des signaux pour une reprise d'une circulation Atlantique. A voir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh oui, CEP continue sur sa lancée avec un bon rail dépressionnaire nous balançant plusieurs dépressions!

Il me semble quand même qu'on se dirige vers un temps dépressionaire et des températures douces mais rien d'hivernal au vue de CEP qui continue dans sa lancée
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il me semble quand même qu'on se dirige vers un temps dépressionaire et des températures douces mais rien d'hivernal au vue de CEP qui continue dans sa lancée

On se dirige vers une succession de perturbations, certainement mais rien ne dit qu'elles arrivent par le SO.

Et par conséquent la douceur n'est pas au programme.

Une succession de perturbations O/NO serait parfaite pour l'enneigement de nos massifs

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

CEP continue dans sa lancée, avec l'advection chaude qui retombe bien vite en milieu de semaine poussée par l'installation d'un flux zonal assez actif assez bas puisqu'obligé de passer sous l'AS-Ar:

Recm1201.gif

ULMO est assez proche dans ce type de scéanrio:

Rukm1201.gif

Par contre GFS reste constant à la même échéance avec une pulsion chaude importante permettant la mise en place de HP nordique bien solide et d'une situation bien complexe:

Rtavn1201.png

Pour le moment je me fierai plutôt aux modèles européens constant depuis hier soi avec donc la mise en place du flux zonal pour la semaine prochaine, mais on peut être bien méfiant quand GFS insiste (3/4 des derniers runs) pour la mise en place d'un blocage nordique. Suspens.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

je suis d'accord avec twister, je suis d'accord avec les modèles européens.

GFS va, je pense, se ranger d'ici peu.

On va donc vers un temps très agité mais pas si froid que sa finalement !

L'essentiel c'est les chutes de neiges en montagne au dessus de 1500m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le moment je me fierai plutôt aux modèles européens constant depuis hier soi avec donc la mise en place du flux zonal pour la semaine prochaine, mais on peut être bien méfiant quand GFS insiste (3/4 des derniers runs) pour la mise en place d'un blocage nordique. Suspens.

Il peut y avoir les deux, éventuellement : un blocage centré sur le Nord-Est de l'Atlantique (à la suite de l'ondulation Atlantique), et une branche du courant jet (plus ou moins rapide) circulant avec une trajectoire très méridionale. Quand on regarde le CEP ou GEM c'est la tendance qui parait se dessiner. UKMO est un peu différent puisque cette tendance "zonale" est moins franche (une sorte de GFS avec une advection subtropicale beaucoup moins marquée sur l'Atlantique)...

En tout cas cette situation nous donne du fil à retordre ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Il peut y avoir les deux, éventuellement : un blocage centré sur le Nord-Est de l'Atlantique (à la suite de l'ondulation Atlantique), et une branche du courant jet (plus ou moins rapide) circulant avec une trajectoire très méridionale. Quand on regarde le CEP ou GEM c'est la tendance qui parait se dessiner.

Oui c'est tout à fait possible d'autant que c'était déjà le schéma général du CEP d'hier soir
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Pas facile d'établir des prévisions en ce moment, lol ! default_blink.pngdefault_wacko.png

A titre personnel, j'aurai plutôt tendance à privilégier les signes montrés par UKMO et le scénario proposé par le CEP de ce soir pour les jours suivants. A savoir, un temps très perturbé et dans une douceur relative... D'ailleurs, si l'on se réfère au seul CEP, les régions méditerranéennes devraient pouvoir envisager d'étancher leur soif à partir de la fin de semaine.

Toujours est-il que c'est dur pour les nerfs des tensions pareilles !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

JMA suit les européens. Ca devient invraisemblable ce gouffre gigantesque dans la gestion de la poussée chaude à à peine 100h. default_unsure.png

C'est même bien avant l'échéance d'une centaine d'heures que "les chemins" se séparent! Et ce soir, GFS est bien seul dans l'intensité de cette pulsion. Seul son ensembliste le suit en partie, et de façon moindre UKMO qui, comme le soulignait Yann, est un peu moins franc qu'hier!Sincérement, si GFS ne se rétracte pas un peu, et que les autres le rejoignent, alors là je dis chapeau. default_scared.gif

Dans tous les cas, quelque soit le scénario envisagé, y a toujours un potentiel indéniable , et y a toujours matières à scruter passionnément les modèles durant ces prochains jours. Le prochain topic risque d'être encore mouvementé default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Il me semble quand même qu'on se dirige vers un temps dépressionaire et des températures douces mais rien d'hivernal au vue de CEP qui continue dans sa lancée

Ca fait quelques runs du cep que la dépression profonde en toute fin d'échéance amène avec elle un air extrêmement froid en altitude (on a la ligne 516 directe du Groenland au golfe de Gascogne le lundi 7 tout de même ce n'est pas rien default_blink.png ), et ce soir on a en plus une moitié nord de la France dans le quadrant Nord ou Est avec un trajectoire dépressionnaire étonnament méridionnale: neige tout à fait possible dans une telle situation au nord de la Seine.

Donc temps dépressionnaire au vu du cep, oh que oui! températures douces, je ne le jurerais pas même, pour une fois, avec une dépression atlantique qui me paraît drôlement froide sur le toit! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Si le scénario de CEP et ses compères se confirment, il faudra surveiller le risque de tempête, le zonal prévu est vraiment bas et intense.

Sinon, GFS18Z voit toujours ce blocage atlantique avec un flux de SO sur notre Pays dû à cette goutte froide au large du Portugal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

En tout cas GFS n'a décidément pas envie de s'accorder avec les modèles européens, demain sera sans doute la journée décisive !

C'est loin d'être une analyse, mais cette situation est si différente synoptiquement de ce qu'on a connu ces derniers mois, qu'il fallait que je poste un commentaire !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca fait quelques runs du cep que la dépression profonde en toute fin d'échéance amène avec elle un air extrêmement froid en altitude (on a la ligne 516 directe du Groenland au golfe de Gascogne le lundi 7 tout de même ce n'est pas rien blink.gif ), et ce soir on a en plus une moitié nord de la France dans le quadrant Nord ou Est avec un trajectoire dépressionnaire étonnament méridionnale: neige tout à fait possible dans une telle situation au nord de la Seine.

Donc temps dépressionnaire au vu du cep, oh que oui! températures douces, je ne le jurerais pas même, pour une fois, avec une dépression atlantique qui me paraît drôlement froide sur le toit! wink.gif

Ouah je crois que j'ai rate un episode parce que j'ai beau regarder les modeles je vois pas trop ou tu veux en venir ! je seche la ! pourriez vous m'expliquer parce que dela à parler de neige possible au dessus de la seine sa doit etre assez flagrant quand meme ! Pourriez vous m'aider ? merci ...tongue_smilie.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

En tout cas GFS n'a décidément pas envie de s'accorder avec les modèles européens, demain sera sans doute la journée décisive !

C'est loin d'être une analyse, mais cette situation est si différente synoptiquement de ce qu'on a connu ces derniers mois, qu'il fallait que je poste un commentaire !

Je ne sais pas si demain sera décisif... c'est... déroutant...

En voyant GFS vu l'échéance, je suis tenté de dire :

DAS IST NICHT GUT ! (pour les hivernautes).

Ce qui me plaît pas là dedans c'est tout de même une récurrence à coller un axe dépressionnaire entre Portugal et golf de Gascogne.

Malheureusement, ce soir c'est un mauvais point et le potentiel hivernal s'effiloche peu à peu.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à dags, l'échéance est beaucoup trop lointaine et hors topic.

Et puis de l'air froid à 500hPa ne changera rien au fait qu'il fera doux à de saison au sol par vent marin.

Pour le week end prochain, on avait de bons signaux il y a quelques jours, maintenant c'est option douce à cause d'une remontée de HG trop à l'Ouest nous amenant un courant de Sud-Ouest doux.

Pour la suite ça reste ouvert entre le très doux ou la fraîcheur mais rien de froid en vue, juste une synoptique inhabituelle dont on profitera peut-être plus tard, je l'espère... Sinon ça ne sera qu'un flop de plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que c'est assez frappant cette différence entre CEP (et d'autres), avec GFS... A voir ce que donne le prochain GEFS, mais j'ai hâte de voir le CEP de demain matin, voir si il poursuit sur sa lignée, si tel en serait le cas, ça ferait 3 runs consécutifs, qu'il voit du dépressionnaire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Comme à son habitude, GFS alterne le chaud au froid, et le dernier run voit le printemps revenir en fin d'échéance...

Quoi qu'il arrive la semaine prochaine, vu tous les scénarios passés en revus d'un run à l'autre, GFS aura eu raison.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les choses rentrent peu à peu dans l'ordre, bien que la goutte froide toujours vue par gfs (alors que cep voit cette anomalie de tropo garder la même latitude) le conduit à mettre plus de temps à rejoindre les autres avec une jonction au GA temporaire.

Mais globalement, il s'est enfin décidé a remettre et a amplifier la circulation ouest/est des anomalies basses, à vérifier bien entendu aux prochaines sorties.

Par contre, en admettant que la tendance soit au courant perturbé océanique, la latitude de la zone barocline même approximative, n'est absolument pas fixée ce soir pour aller plus loin sur l'analyse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je ne suis pas d'accord pour moi GFS a fait un pas vers le désamorcage du blocage !

après c'est du long terme mais voila...

a suivre mais nous en avons perdu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...