Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 30/11/2009 au 06/12/2009


Jean-Séb
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Le run parallele laisse entrevoir une jonction des HP de l'atlantique jusqu'au pole, explosant le vortex. Il manque cependant un petit décallage à l'Est pour avoir le Jackpot, mais les hp continentales ne veulent pas céder.

Le genre de carte que j'aime bien voir quand même:

http://91.121.94.83/modeles/gfsp/run/gfsnh-0-216.png?12

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 454
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Cette semaine s'annonce dans un premier temps fraîche avec l'apparition des premiers flocons à basse altitude voire temporairement en plaine sous la traîne active à l'arrière du front en particulier. Enfin je ne vais pas répéter tout ce qu'a très bien expliqué kéké au-dessus. C'est une première petite offensive hivernale qui est toujours bonne à prendre.

Mercredi, nouveau redoux par l'Atlantique alors que la masse d'air resterait froide à l'est. Là encore, kéké a bien expliqué la possibilité d'une neige de redoux très temporaire bien que cela me semble très difficile mais pourquoi pas sur l'extrême est si les scénarios restent en l'état. Ce redoux va se poursuivre jusqu'à la fin de la semaine à l'approche d'un nouveau thalweg en Atlantique qui fera remonter un flux d'ouest à sud-ouest par chez nous : de la flotte en perspective.

Possibilité que le scénario se répète par la suite, à savoir de faibles ondulations en Atlantique et qui se caractérisent par chez nous à une succession de petits thalwegs et petites dorsales d'altitude ramenant souvent un temps perturbé ( encore plus en remontant au nord de la France ) avec des températures tantôt fraiches, tantôt douces mais sans excès, aucuns ! Un temps de saison pour simplifier la chose. Pour le moment je ne vois pas d'offensive hivernale en raison d'une activité dépressionnaire trop importante sur l'Atlantique ne permettant pas aux hauts géopotentiels de monter suffisamment sur tout l'Atlantique Nord. Toutefois, il n'est pas exclu que petit à petit l'effet toboggan se mette réellement en place car on voit que l'AA a tendance à bien se reconstituer en plein Atlantique et les anomalies pourraient glisser de plus en plus aisément du nord-ouest Atlantique vers le sud-est Européen : ça sent la fin de conditions très anticycloniques sur l'Europe Méditerranéenne et c'est bien pour éviter les flux de sud-ouest bien doux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rochefort-sur-Mer (Charente-Maritime)

Dixit Guillaume Séchet :

VENDREDI: Les averses seront surtout fréquentes de l'Aquitaine au quart Nord-est. La lente baisse des températures se poursuit (fin de la grande douceur)

SAMEDI: Situation très délicate sur les régions du Nord et de l'Ouest avec beaucoup de pluie et de vent. Plus sec ailleurs.

DIMANCHE: Les intempéries gagnent peu à peu la région PACA. Les pluies persistent près de la Manche et de l'Atlantique (mais les prévisions peuvent encore évoluer à cette échéance)

LUNDI: Episode de très mauvais temps sur les Pyrénées, les Alpes et toute la région PACA (fortes pluies et abondantes chutes de neige en montagne). Corse restant un peu à l'écart . Baisse généralisée des températures (vent de nord).

MARDI: Temps frais et instable, sauf près de l'Atlantique. Toujours beaucoup de neige en montagne. Très mauvais temps en Corse.

ENSUITE: Le temps reste très perturbé avec beaucoup de pluie et de vent, notamment dans l'Ouest et le Nord. Légère remontée des températures (pas de froid en vue).

Bonne lecture..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour revenir sur mes propos le dernier GFS est peut être un peu trop extrême il faut donc relativiser ce que je disais plus haut

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Paris_ens.png

par contre pour la suite ca part un poil plus vers le bas...

Oui et de toute façon il faut se méfier des estimations de températures à 850hp qui se retrouvent très souvent réduites à une peau de chagrin lorsque l'on se rapproche de l'échéance... Neige à basses voire très basses altitudes semblent assurées mais pour la plaine - et même par isothermie - c'est encore anecdotique et nous aurons le temps d'y revenir.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo aux analyses très précises de Kéké, qui revient en force sur le forum default_thumbup.gif et coup de chapeau à Yann qui a parfaitement bien vu le réchauffement stratosphérique dans la région de la mer du Nord, scenario sur lequel je n'aurais pas mis un sou hier soir, tant les solutions ne pouvaient, à mes yeux, ne venir que par l'Ouest de nos cartes.

On a là une autre possibilité, qui a plus de chances d'être efficace à mon avis. le seul problème, c'est que c'est encore très fragile... et que si dans le même temps la jonction AA-AG pousse par l'Ouest, ça pourrait ne pas faire bon ménage si vous voyez où je veux en venir...

Seul CEP oyait poindre cette opportunité hier soir, avec son grand talent dans les blockings. En effet, si la dépression qui va nous concerner Dimanche, décide de bien plonger vers la Méditerranée, comme c'est maintenant bien le cas, il est assez logique de voir une bouffée d'air chaud se créer de l'Allemagne à la Mer du Nord. Il suffise que le courant perturbé soit un peu moins puissant que prévu à l'Ouest comme le montre le dernier FS et nous voilà proche du jackpot.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Euh, j'ai du mal à suivre cette histoire de mer du nord et de jackpot... ;-)

Je ne vois pas trop en quoi la pulsion chaude que notre thalweg du début de semaine va provoquer sur l'Europe médiane pourrait créer une cellule anti en mer de Norvège, où les bp règnent en maîtres.

Expliquez moi !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Euh, j'ai du mal à suivre cette histoire de mer du nord et de jackpot... ;-)

Je ne vois pas trop en quoi la pulsion chaude que notre thalweg du début de semaine va provoquer sur l'Europe médiane pourrait créer une cellule anti en mer de Norvège, où les bp règnent en maîtres.

Expliquez moi !

J'comprends pas trop non plus... C'est relatif à l'éclatement du vortex ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

pour revenir sur mes propos le dernier GFS est peut être un peu trop extrême il faut donc relativiser ce que je disais plus haut

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Paris_ens.png

par contre pour la suite ca part un poil plus vers le bas...

En même temps CEP se range a ses côtés avec l'accentuation du froid Lundi et Mardi... assez proche ce soir de GFS ce soir jusqu'à 120h.

Je pense qu'on tient notre premier coucou de l'hiver d'ici mardi prochain default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En même temps CEP se range a ses côtés avec l'accentuation du froid Lundi et Mardi... assez proche ce soir de GFS ce soir jusqu'à 120h.

Je pense qu'on tient notre premier coucou de l'hiver d'ici mardi prochain default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

vaut mieux attendre la sortie du cep sur wetter24 Judd ^^pour Jtomtom pour l'instant je pense que le mot "jackpot " n'est pas encore approprié

Mais du coup on aurait un système d'ondulation , c'est toujours mieux que le retour du SO

edit: sur le dernier CEP par contre...

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1921.gif

Nous ne sommes pas loin d'un blocage hivernal

intéressant...

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm2161.gif

ca prend une belle tournure tout ca, le CEP de ce matin n'était pas mauvais non plus...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pourtant simple !

Le voilà le jackpot possible !

Recm2161.gif

Et à l'origine, nous avons la poussée Atlantique prévue hier, mais en version réduite, sauf que dans le même temps, nous avons une poussée chaude sur l'Europe via une circulation subtropicale en liaison avec la plongée des dépression en Méditerranée !

Recm1681.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Ok Dj, tu parlais de CEP.

En effet, très intéressant ce soir le modèle européen. Mais on en a vu d'autres de sa part ces derniers temps, même si GFS fait une même tentative, bien trop à l'est par contre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok Dj, tu parlais de CEP.

En effet, très intéressant ce soir le modèle européen. Mais on en a vu d'autres de sa part ces derniers temps, même si GFS fait une même tentative, bien trop à l'est par contre.

c'est a suivre et vu que ce n'est pas un run isolé il est a prendre en compte default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">C'est la première vraie porte hivernale même si je pense qu'il faudra du temps
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok Dj, tu parlais de CEP.

En effet, très intéressant ce soir le modèle européen. Mais on en a vu d'autres de sa part ces derniers temps, même si GFS fait une même tentative, bien trop à l'est par contre.

GFS n'est vraiment pas loin de ce scenario ! Mais il est en retard.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1681.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn2281.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Des ouvertures ce soir sur les modèles avec une remontée de HP derrière la dégradation de mercredi à suivre. Avant cela, et c'est pas pour faire du chauvinisme default_innocent.gif , une période de lundi à mardi à surveiller sur le sud est, entre fortes précipitations et possibilité d'isothermie marquée dans ce type de configuration qui pourrait amener la neige pas très loin de plaines (un peu juste visiblement).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Des ouvertures ce soir sur les modèles avec une remontée de HP derrière la dégradation de mercredi à suivre. Avant cela, et c'est pas pour faire du chauvinisme default_innocent.gif , une période de lundi à mardi à surveiller sur le sud est, entre fortes précipitations et possibilité d'isothermie marquée dans ce type de configuration qui pourrait amener la neige pas très loin de plaines (un peu juste visiblement).

Oui, plein de bonnes choses ce soir même si des scénariis persiste encore dans la douceur.

Pour parler de la neige, contentons nous déjà de dire qu'elle sera abondante en montagne en quasi certitude ce qui augure une très très bonne nouvelle mais, en ce qui concerne la plaine et d'éventuels phénomène d'isothérmie, il faudra tout de même attendre les réglages finaux car à ce niveau là rien est joué.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Le voilà le jackpot possible !

Recm2161.gif

"Jackpot", c'est un grooos mot quand même default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pire, car avec un vortex aussi éclaté que ça, il serait bien dommage et frustrant de se retrouver du coté obscur default_scared.gifdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">. Flux d'est, ok, mais simplement accompagnée d'une advection froide continentale très classique pour la saison. L'isolation chaude n'est pas assez nette, ne monte pas suffisamment vers le nord, et ne permet pas au vortex de se rendre enfin utile...Ceci dit, la configuration synoptique est décidément de plus en plus prometteuse depuis quelques jours. Ca ne se concrétise pas plus que ça sur les modèles, mais on sent qu'il ne manque qu'un chouilla pour que la mayo prenne. default_rolleyes.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en tous cas ya longtemps qu'on avait pas vu un tel bordel à j+6

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Paris_ens.png

Et pour cause

http://91.121.94.83/modeles/gens/run/gens-8-1-168.png

On constate dans l'ensemble que l'activité dépressionnaire est "mourante" sur l'europe, piégée par une poussée anticyclonique sur l'Atlantique, pour le coup le jet fait une vraie pause, ca permet aux hauts géo d'en profiter pour évoluer vers le pôle

on a en gros une chance sur 2 qu'une forte ondulation voire un blocage hivernal s'organise en regardant GEFS

C'est un peu le jeux du pile ou face, soit le vortex l'emporte et anéantit la poussée anticyclonique (activité dépressionnaire gagnante) , alors on retourne a la case départ

Soit la poussée anticyclonique est suffisante pour rompre le courant Atlantique et là les portes sont ouvertes à un éventuel blocage hivernal

petite statistique

- Reprise du jet en direction de l'europe , écrasement des HP sur l'Atlantique, flux d'ouest: 7 scénarios

- Coupure du jet, organisation sous forme de dorsale favorisant les flux de nord/nord-ouest/est: 10 scénarios

j'ai pris les plus flagrants...

Après si la deuxième option prend son envol, il restera la lois du "décalage vers l'est" on voit donc que nous ne sommes qu'aux préludes de l'histoire

a suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après si la deuxième option prend son envol, il restera la lois du "décalage vers l'est" on voit donc que nous ne sommes qu'aux préludes de l'histoire

a suivre

Oui d'ailleurs on va pouvoir ecrire un roman default_wacko.png

On pourrait bien avoir une ouverture j'espere que ca ne fera pas comme avec jean claude duss.......... default_sleeping.gifdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vraiment étonnant le dernier GFS...

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1681.png

étrange comme situation.

ou alors c'est le fait de pas avoir vu depuis très longtemps ce genre de config ...

ps: ayant vu les cartes de l'hémisphère nord je me dit qu'il y a quelques soucis chez GFS default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://alain.leprevost.free.fr/Rhavn1321.gif

elle est pas mal celle là default_thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

En effet sa fesait longtemps qu'on n'a pas vu de telles cartes mais quel bonheur, ne nous le cachons pas !

En attendant en début de semaine nous avons un temps bien agité et quasi hivernal sur notre pays avec un éventuel épisode neigeux sur la facade Est jusqu'a basse altitude ou la masse d'air arrive à -5°C à 850hPa, ensuite un éventuel petit redoux semble s'amorcer pour mercredi et jeudi a l'avant d'une nouvelle dépression qui devrait arriver sur la France sur cette même journée, dérriére une nouvelle advection fraîche semble venir s'installer sur la France avec un temps assez agité et de la neige en montagne, en fin de période je peux observer un éventuel blocage hivernal sur notre pays, à confirmer ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce week-end va être terrible en attente des runs, sachant que nous sommes très près (7 jours) de la mise en place d'un possible blocage hivernal; qui plus est centré au niveau de la mer de Norvège, qui est la meilleure position possible...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Carrément Yann! default_thumbup1.gifdefault_tongue_smilie.gif

Que de potentiel sur les cartes ce matin, de quoi te donner le pep's pour la journée! default_thumbup.gif

Les prochains runs vont effectivement être tendus à suivre! default_mellow.pngdefault_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas mal tout ça ! Le temps de ce week-end devrait en effet déstabiliser la masse d'air et nous conduire vers une synoptique plus alléchante. Un blocage se dessine et seul NOGAPS (il faut bien le citer de temps en temps default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) ne voit pas de HP en mer de Norvège contrairement aux autres. Ce dernier voit plutôt la formation d'un GA avec une belle dorsale anti et un gros flux de SO.

http://www.wzkarten.de/pics/Rngp1441.gif

Bref, c'était surtout pour dire qu'il y en a toujours un qui ne veut pas faire comme les autres. Oh comme c'est bizarre, c'est un modèle anglais ! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...