Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes

Invité
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

Oui de nombreux éclairs sont visibles en mer ! C'est magnifique sa faisait longtemps qu'on avais pas eu ça ! Profitez bien car ce sont peut être les derniers éclairs de l'année flowers.gif

En attendant je retourne à mon APN wub.gif

Prend nous de belles toph Paul!

A noter quelques fortes averses sur le Var.

• Réponses 525
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Certaines stations culminent déjà à plus de 100mm pour le département placée en vigilance orange default_mellow.png

En effet, on dépasse les 100 mm au Mont Agel au Sud-Est du département à quelques encablures du littoral.

Les plaines intérieures récoltent pas mal également, de 60 à 80 mm pour le moment, en attendant la suite. Le tout sous formes d'averses successives, pas mal dans son genre cet épisode.

Sinon au moins 40 mm ailleurs.

Accalmie relative depuis un certain moment avec toujours cet axe fortement pluvieux qui se dirige vers le littoral Ligure où par exemple un observateur nous indique près de 80 mm en bord de mer du côté de Albenga, près d'Imperia.

Catherine a dit que MF attend des cumuls de 1 à 2m default_blink.png ?!

Euh... lol Je pense qu'ils ne seront pas atteints, enfin à voir avec l'évacuation de la perturbation cette nuit. Il me semble que du côté de Valberg (station bien placée en flux de Sud) en était vers 10 cm (1700 m) vers 17h.

Si Tony a quelques nouvelles de là haut ?

Oui de nombreux éclairs sont visibles en mer ! C'est magnifique sa faisait longtemps qu'on avais pas eu ça ! Profitez bien car ce sont peut être les derniers éclairs de l'année default_flowers.gif

En attendant je retourne à mon APN default_wub.png

Je reviens de la corniche que j'ai faite à vélo, de quoi admirer les paquets de houle se fracassant sur la côte (si la route est mouillée, c'est à cause des embruns qui montent parfois à plus de 10m), et les beaux flashs du SO au NO, en effet c'est sympa, ça faisait longtemps...Entre 2 et 3mm sur Marseille pour ce dimanche, il n'est rien tombé depuis 13h30 et en dehors du bord de mer, les routes sont sêches, mais après cette attente, le plat de résistance se présente dans quelques dizaines de minutes, cette fois on n'y échappera pas default_tongue_smilie.gif

micro cellule pour un observateur de toulon en tout cas :

29/11/200915:18TOULONFoudreOrage très violent depuis 5 min pluie diluvienne ou est l alertes météo ??MATTERA83

default_thumbup.gif

Bref, 2 gouttes à l'instant ici...

Bonsoir,sans mettre en cause le sérieux de cet observateur, le phénomène devait être vraiment localisé car pour ma part à Toulon intra-muros secteur NO de la commune je ne relève pour l'instant que le minimum syndical avec 0.2 mm au Davis (même quantité à la station principale de Toulon-la Mitre) et entre 0.1 et 0.2 mm au manuel. D'ailleurs l'ouest varois en général n'est guère servi pour le moment avec 0.2 mm au Castellet comme à Hyères, 0.4 mm à St-Mandrier, 0.8 mm à St Maximin, 1.4 mm à Cuers, 1,6 mm à Collobrières. Les cumuls les plus importants concernant comme prévu l'est de notre département (36.3 mm par exemple à Fréjus) et la côte d'azur (39 mm à Nice et 40 mm à Cannes pour le point à 20 heures).

Mais du gros remonte du sud-ouest en mer...

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Bonne petites pluies actuellement en plaine Nîmoise, intensité de 5.0mm/h ici, 4.2mm d'eau aujourd'hui et ça s'active. C'est très agréable, baisse de la température avec 13.0° actuellement.

Bonne petites pluies actuellement en plaine Nîmoise, intensité de 5.0mm/h ici, 4.2mm d'eau aujourd'hui et ça s'active. C'est très agréable, baisse de la température avec 13.0° actuellement.

penses-tu que le bassin alésiens aura quelques chose?car actuellement il repleut mais de façon faible,le cumul de la journnée est de 5mm dans mon secteur

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Puies fortes en cours ici ça fait du bien!rolleyes.gif

EDIT:7mm en 10 mmscared.gif gros déluge et 3 gros coups de tonnerre ça se calme actu

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

penses-tu que le bassin alésiens aura quelques chose?car actuellement il repleut mais de façon faible,le cumul de la journnée est de 5mm dans mon secteur

Oui, un passage pluvieux d'intensité faible à modérée.

C'est quelques mm, rien de plus, faut s'en contenter.

5.4mm ici et 12.4° en baisse.

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

C'est un mur d'eau qui s'abat sur Marseille en ce moment ! Impact très proche tout à l'heure nous rappelant les orages de Septembre !

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Pluie modérée actu , flashs vers l'ouest , grondements de temps en temps , à suivre.

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

En effet, on dépasse les 100 mm au Mont Agel au Sud-Est du département à quelques encablures du littoral.

Les plaines intérieures récoltent pas mal également, de 60 à 80 mm pour le moment, en attendant la suite. Le tout sous formes d'averses successives, pas mal dans son genre cet épisode.

Sinon au moins 40 mm ailleurs.

Accalmie relative depuis un certain moment avec toujours cet axe fortement pluvieux qui se dirige vers le littoral Ligure où par exemple un observateur nous indique près de 80 mm en bord de mer du côté de Albenga, près d'Imperia.

Euh... lol Je pense qu'ils ne seront pas atteints, enfin à voir avec l'évacuation de la perturbation cette nuit. Il me semble que du côté de Valberg (station bien placée en flux de Sud) en était vers 10 cm (1700 m) vers 17h.

Si Tony a quelques nouvelles de là haut ?

Salut Fred!

En effet, c'est bien plus calme depuis quelques heures, avant une reprise de plus belle cette nuit default_confused1.gif

En tout cas, pour l'instant, sur les radars, une belle ligne pluvieuse remonte sur un axe 13/84...

Sinon, sur Valberg, 15cm aux dernières news en début de soirée. Pas d'info depuis, mais je ne pense pas que cela ait beaucoup cumulé depuis...

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

A noter actu des intensitées supérieur à 300 mm/h à Marseille ! default_unsure.png

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Photo sous une des cellules remontant la basse vallée du Rhône : impact positif sur la Montagnette (extrême NO des Bouches du Rhône) depuis le secteur de Théziers / Aramon (30).

93927291120092027.jpg

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

A noter actu des intensitées supérieur à 300 mm/h à Marseille ! default_unsure.png

Oui c'était impressionnant ! Comme un mur d'eau .. Des impacts tel des bombes et du vent fort ! Un régal default_thumbup.gif

Posté(e)

Oui c'était impressionnant ! Comme un mur d'eau .. Des impacts tel des bombes et du vent fort ! Un régal default_thumbup.gif

Bon , tu m'envoies cette masse orageuse ici ok ? default_stuart.gif Actu , toujours une pluie modérée , des grondements lointains , T°C de 12.4°C.ps : j'ai l'impression que la ligne remontre trop vers l'est , à voir donc !

Posté(e)
Marseille 4 Longchamp (alt. 60 m)

oui ça peine à s'intensifier sur aix, pluie modérée, plus de grondements ni d'éclairs depuis 10 minutes.... pourtant je ne pense pas que la ligne soit passée

edit : éclair + tonnerre faible à l'instant

Posté(e)

oui ça peine à s'intensifier sur aix, pluie modérée, plus de grondements ni d'éclairs depuis 10 minutes.... pourtant je ne pense pas que la ligne soit passée

edit : éclair + tonnerre faible à l'instant

Ba écoute actu la pluie s'intensifie bien ici , gros tonnerre d'ailleurs ! default_thumbup.gifD'après les dernières images radars on a du >300 mm/h à Gardanne , forte pluie en cours ici.

Posté(e)
Marseille 4 Longchamp (alt. 60 m)

Ba écoute actu la pluie s'intensifie bien ici , gros tonnerre d'ailleurs ! default_thumbup.gif

bonne pluie ici aussi et plusieurs éclairs + tonnerre modéré depuis ma dernière intervention, rien d etres violent toutefois, mais quand meme une bonne pluie qui dure maintenant depuis une bonne demi heureah oui vu le dernier radar le gros passe juste au sud.... ici la ligne est passée, mais il y a encore de la réserve en mer

edit : j'ai du me tromper : c'est maintenant que ça tombe fort!

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Petites gouttes ici avec une T° qui baisse encore 11.3°

le cumul se calcul en dixième de millimètres pour l'instant.

Posté(e)

bonne pluie ici aussi et plusieurs éclairs + tonnerre modéré depuis ma dernière intervention, rien d etres violent toutefois, mais quand meme une bonne pluie qui dure maintenant depuis une bonne demi heure

ah oui vu le dernier radar le gros passe juste au sud.... ici la ligne est passée, mais il y a encore de la réserve en mer

edit : j'ai du me tromper : c'est maintenant que ça tombe fort!

Tu es au Tholonet même c'est sa ? Ici à palette juste au SSO du village du tholonet vers 21h57 c'était quand même bien plus intense que la pluie modérée qui tombe depuis une demi-heure ! Actu il ne pleut presque plus , mais sa devrait rapidement reprendre !

A noter après le passage de l'orage, un net et brusque affaiblissement du vent marin qui était vigoureux depuis la nuit dernière. Environ 15mm en 20 minutes sous l'orage, de bonnes pluies modérées arrivent par la mer et vont concerner l'Est du département, on va peut-être finir le mois dans les normes.

HS : Pour Sigma, c'est dans les ordres qu'il va finir le mois, j'ai hâte de le voir habillé en soutane de curé suite à son pari perdu default_thumbup.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...