Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 02/11/2009 au 08/11/2009


Messages recommandés

Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon

Disons que c'est un temps de saison default_laugh.png

Il est vrai qu'il faut faire attention à ne pas confondre la couleur des géopotentiels avec les températures en basses couches, on est vite tenté, surtout quand on attend le froid ou la neige avec impatience default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 305
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Là je suis d'accord. Les T°C prévues à 850Hpa ne sont pas si fraiches que ça. La barre des 0°C est tout juste atteinte sur le NE au plus fort du temps perturbé.

Parler de neige à 1200m même 1500m est pour moi (pour le moment) faux. Je verrais plutôt une LPN à 1800m.

Bonjour à tous.

Pourtant le dernier run met la limite pluie neige entre 1200 et 1500 mètres. Après il s'agit d'un run!

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

Pourtant le dernier run met la limite pluie neige entre 1200 et 1500 mètres. Après il s'agit d'un run!

a+

L'important je pense c'est qu'il neige au moins en haute montagne histoire d'avoir une première sous-couche car même s'il neige à moins de 1500m j'ai bien peur que cela disparaisse assez vite, 1m à 2000 ravirait pas mal de monde sauf les jurassiens vosgiens et massif centraliens) :-) )
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça n'a pas beaucoup bougé, un joli rail pendant 2 à 3 jours puis des bas geopotentiels qui viennent se combler chez nous en descendant plein sud, un creusement en méditerranée est à attendre tôt ou tard, la modélisation est vraiment agitée; dynamique pas vu depuis longtemps comme le disait Yann76.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Ça n'a pas beaucoup bougé, un joli rail pendant 2 à 3 jours puis des bas geopotentiels qui viennent se combler chez nous en descendant plein sud, un creusement en méditerranée est à attendre tôt ou tard, la modélisation est vraiment agitée; dynamique pas vu depuis longtemps comme le disait Yann76.

Oui, et il faudra surveiller ce creusement en méditerranée, qui pourrait par la suite nous renvoyer un flux continental bien frais voir froid.

voici comme exemple GEFS:

http://www.meteociel.fr/modeles/gefs_cartes.php?code=0&ech=240&mode=

Tout va dépendre de l'attitude de l'AA. Sur l'exemple ci-dessus, il arrive a monter assez haut pour fusionner avec l'AR/AS qui se sera formé suite au plongement du vortex dans notre région.

Sur CEP c'est aussi le cas, mais là, la dépression qui se comble est mal placé.

On sent bien le potentiel sur cette carte:

http://www.meteociel.fr/modeles/naefs_cartes.php?code=0&ech=192&mode=0&map=1

Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un temps d'automne mais honnetement j'ai l'impression d'etre le seul a ne pas trouver la fraicheur dans les runs...

meuh non tu n'es pas le seul default_flowers.gif

tu n'as pas du voir /index.php?showtopic=48750&view=findpost&p=1088450'>mon post du 27/10:

concernant la neige en moyenne montagne, il y a quand même un petit bémol à mon sens: les T°C à 850 hPa me paraissent un peu timides (comprendre pas super froides), comme souvent avec ce type de flux et surtout à cette époque de l'année.

ça risque de se jouer à pas grand chose cette histoire, surtout en début d'échéance: selon l'évolution de la situation, neige mouillée voire pluie, ou alors bon plâtrage

pour les LPN il est largement tôt pour en parler mais malgré les isothermies éventuelles ça ne devrait pas descendre trop bas.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Run bidon (pas toi 999h!) avec un gros temps dépressionaire en vue. Là çà serait flotte et vent à gogo. Heureusement le 6z est moins fiable... default_rolleyes.gif

- - - - - - -> Je suis déjà sortit... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Alors, qui pour me dire que j'avais tord hier ?? Ce qui me fait marrer et qui dépasse mes espérances, c'est de voir que la dorsale qui était prévue en verve hier pour la journée de Lundi sur le pays a presque totalement disparue.

De plus, de mercredi jusqu'à on ne sait même pas, la dépression semble ne plus vouloir nous quitter de l'oeil.

Les propos de run de cette nuit concernant une possible jonction AA-AR semblent possibles mais à l'heure actuelle c'est encore trop tôt pour que cela ressorte des autres scenarii. Il y a déjà beaucoup à analyser concernant le positionnement des deux anticyclones (ou trois) sur nos modèles. regardez vers 144h/168h combien l'AA et l'AR (voire AP) ne sont pas du tout en accord selon CEP/GFS/UKMO.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

exactement, néanmoins attention car mine de rien avec des pressions aussi basses la T850Hpa commence à avoir une certaine différence d'altitude avec l'équivalent en 1030Hpa au sol... ca commence à ce jouer en centaines de mètre...

Par contre oubliez l'isothermie, là.

Mais bon effectivement pas de LPN très basse à priori vue les élements donnés par les modèles actuels.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

excusez moi mais j`ai une petite question car gefs me parait vraiment extreme a long terme voir très long terme ... Je suis un peu hors topic mais est ce que vous pensez que ceci est envisageable car celui ci voit des températures très basse tout de même !?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

excusez moi mais j`ai une petite question car gefs me parait vraiment extreme a long terme voir très long terme ... Je suis un peu hors topic mais est ce que vous pensez que ceci est envisageable car celui ci voit des températures très basse tout de même !?

Si un creusement survient en méditerranée et que l'AA et l'AS fusionnent c'est tout à fait possible. Mais tu le dis toi-même, c'est un run extrème!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

excusez moi mais j`ai une petite question car gefs me parait vraiment extreme a long terme voir très long terme ... Je suis un peu hors topic mais est ce que vous pensez que ceci est envisageable car celui ci voit des températures très basse tout de même !?

Ca dépend de quoi tu parles en fait. Restons bien entendu sur le cas de la France._ en matière de bas géopotentiels : la persistance de ceux-ci à proximité de notre pays, jusqu'à advitam aeternam parait, dans l'absolu, extrême en effet (grossièrement Mardi, Mer, jeu, Ven, Sam, Dim voire plus dans des bas géop). Mais si tu prends en compte les autres modèles, leurs bases synoptiques, et notamment le positionnement des anticyclones, on peut finalement penser que ce scenario approche ou dépasse les 50% de chance, ce qui est énorme.

_ en matière de températures à haute altitude : même commentaire

_ en matière de températures à moyenne altitude : sans regarder sur wetter24, je me doute bien qu'on doit péniblement osciller autour des 0°C sur certes, une longue période. C'est frais, mais c'est tout.

_ en matière de températures au sol : voire commentaire de Hugogo : il n'y a pas de froid en vue, une fraicheur humide tout au plus

Là où il me parait plus "extrême" c'est en ce qui concerne les pluies, notamment sur la Méditerranée si le noyau dépressionnaire se positionne sur l'Espagne comme il le voit. Aussi, il est extrême en ce qui concerne la jonction AA-AR, c'est le premier qui s'approche d'une vraie jonction.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que je trouve bizare, c'est que la chaine météo, parle de fortes pluies en Méditerranée lundi, et sans doute une nouvelle fois mercredi. Je me demande sur quoi ils se basent. Car sur GFS y a des pluies certes, mais de là à dire "fortes" ça me parait exagéré. Par contre n'excluons pas qu'en fin de semaine, le pourtour de la Méditerranée soit plus exposé à ces fortes pluies. A voir la suite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors, qui pour me dire que j'avais tord hier ??

Moi.

Tu avais tord de ne pas le prendre en compte ou le tenir pour partie négligeable alors qu'il rappelait un risque réel (même si minoritaire), nous n'étions pas à l'abri (contrairement à aujourd'hui) d'un retournement de tendance; on l'a déjà vu. 6z, 18z, ou pas.

Le 6z ou le 18z (mammatus l'a rappelé hier) ne prennent pas en compte les derniers relevés de radiosondages. Ils ont donc un temps de retard si on peut dire, mais ils fonctionnent quand même avec d'aussi bons calculs que les autres runs.

Donc, tu n'as pas eu tord sur la tendance, mais pour une mauvaise raison. Et d'ailleurs personne ne disait "ça va se retourner attention, c'est inéluctable". On soulignait la présence d'un risque (très tangible sur GFS)...

Ce forum aurait eu l'air de quoi à ne pas tenir compte du 6z...? Je te le demande...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est assez drôle de voir comment la puissante dorsale d'altitude qui enveloppe actuellement une grande partie Occidentale de l'Europe essaye par tous les moyens de résister. Sur le dernier GFS c'est assez flagrant mais en vain, cette dorsale se scinde et le bloc chaud d'altitude qui s'isole en Scandivaie semble complètement perdu... Prend ton envol mon petit, va cours vole et ne revient jamais ! lol

Sinon pas beaucoup de changements sur cette sortie de GFS qui semble enfin avoir trouvé son créneau. Bon toujours quelques imprécisions sur le placement des centres d'actions ( en particulier anticycloniques justement ) mais cela ne change plus grand chose maintenant. La situation reste très dynamique, et quand on voit les valeurs du jet d'altitude, il faut se dire qu'il ne faudrait pas tellement qu'une anomalie isolée vienne se frotter à ce jet justement. La configuration est bonne mais pour le moment cette éventualité n'est pas mise en exergue sur nos modèles ( sinon ça ferait un sacré creusement secondaire à priori ) ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Il est assez drôle de voir comment la puissante dorsale d'altitude qui enveloppe actuellement une grande partie Occidentale de l'Europe essaye par tous les moyens de résister. Sur le dernier GFS c'est assez flagrant mais en vain, cette dorsale se scinde et le bloc chaud d'altitude qui s'isole en Scandivaie semble complètement perdu... Prend ton envol mon petit, va cours vole et ne revient jamais ! lol

default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

A présent, mon regard se porte sur ce puissant AS/AR/Ap (comme vous voulez default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) qui va se former grâce au décrochage.

http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_cartes.php?&ech=156&mode=0&carte=1

Sur le 12Z il aurait tendance à vouloir s'étendre vers le Groenland...

C'est assui intéressant de voir comment l'AA et l'AP se cherchent!

PS: je crois qu'ils vont se trouver! default_thumbup.gif

PS 2: malheureusement il reste encore quelques détails à régler default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais la situaiton après le décrochage sera à suivre avec attention!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Vous avez vu cette monstrueuse dépression qui est centrée sur le Yukon en fin d'échéance ??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

happy.gif

A présent, mon regard se porte sur ce puissant AS/AR/Ap (comme vous voulez smile.gif ) qui va se former grâce au décrochage.

http://www.meteociel...&mode=0&carte=1

Sur le 12Z il aurait tendance à vouloir s'étendre vers le Groenland...

C'est une situation bien probable en effet, nous n'allons pas nous en plaindre, nous les passionnés lol. Comme tout le monde le dit, c'est toujours du très bon ce dernier run. On se retrouve avec de multiples passages pluvieux dans des fronts très dynamiques. Le plus étonnant c'est que cette situation dépressionnaire s'annoncerait dans cette synoptique probablement très durable, c'est une très bonne chose. Je pense que la situation est globalement bien cernée, même si ça ne m'étonnerait pas qu'un creusement secondaire intervienne entre Atlantique et Méditerranée. Le jet est très puissant, mais pour le moment le risque de tempête en France ne semble pas très élevé, il faudra suivre les traînes actives du NO au NE du pays.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça sent une nouvelle situation bloquée (après très calme, très maussade cette fois-ci), non? j'y connais absolument rien en prévision mais quand je vois l'anticyclone repoussé si loin sur l'atlantique dès mercredi et puis ce véritable "couloir" et même "boulevard" perturbé, je me dis que la situation est pas près d'évoluer... est-ce que c'est une garantie ou pas du tout? ou bien l'anti peut revenir en 5ème vitesse?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

ça sent une nouvelle situation bloquée (après très calme, très maussade cette fois-ci), non? j'y connais absolument rien en prévision mais quand je vois l'anticyclone repoussé si loin sur l'atlantique dès mercredi et puis ce véritable "couloir" et même "boulevard" perturbé, je me dis que la situation est pas près d'évoluer... est-ce que c'est une garantie ou pas du tout? ou bien l'anti peut revenir en 5ème vitesse?

Très bon en cette période pour rattraper le déficit pluviométrique qui sévit au Nord de la Loire ! default_thumbup.gif

Sinon, en regardant plus loin, comme dit Clem, l'isolation de cette bulle chaude sur la scandinavie qui risque de redistribuer de nouvelles cartes.... nettement plus hivernales cette fois ci. (Au conditionnelle bien sûr)

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

GEFS voit l'épisode perturbé jusqu'au 04/11 et après c'est anticyclone.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

GEFS voit l'épisode perturbé jusqu'au 04/11 et après c'est anticyclone.....

Ah bon?

On doit pas avoir le même GEFS alors default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Autant pour moius en terme de préssion GEFS est dépressionnaire (environ 1005/1010 hpa jusqu'au 08/11) mais en terme de précipitation cela se réduit à peau de chagrin dès le 04/11, et surtout c'est moins beaucoup moins humide que le run GEFS précédent.A partir du 06-07/11 tous les scénarios remontent en flèche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...