Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

épisode pluvieux-orageux dans les régions méditerranéennes

Christ34
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
34230 Paulhan - Centre Hérault

Intensités pluviométriques diluviennes qui rappellent le 29 septembre et un joli 8,5 mm en une petite dizaine de minutes avec quelques coups de tonnerre. A voir la suite.

Le 29 septembre c'est resté bien plus stationnaire, vaut mieux ne pas en parler car à Grabels, Campagnan, St Pargoire, Plaissan et dans bien d'autres communes c'est un très mauvais souvenir.

• Réponses 94
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

L'intensité pluvieuse au Grau du Roi a atteint pendant un moment un maximal de 148.6 mm/h

, pour le moment la station du Grau-du-Roi Repausset Levant cumul prés de 20mm de pluie depuis le début de l'épisode orageux, pour le moment les précipitations se sont affaiblis

Le 29 septembre c'est resté bien plus stationnaire, vaut mieux ne pas en parler car à Grabels, Campagnan, St Pargoire, Plaissan et dans bien d'autres communes c'est un très mauvais souvenir.

Tu as raison, on ne devrait parler que de soleil sur ce forum, quoique certains l'été attrapent de terribles coups de soleil. Le mieux est de ne plus parler, plus aucun risque de froisser quiconque, le top!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

13 mm, de belles intensités par moments ( rappelant...) qqles éclairs et grondements orageux.

Posté(e)

Tu as raison, on ne devrait parler que de soleil sur ce forum, quoique certains l'été attrapent de terribles coups de soleil. Le mieux est de ne plus parler, plus aucun risque de froisser quiconque, le top!!!

Je n'ai pas dit cela, il m'a simplement semblé que tu t'extasiais sur le 29 septembre, nuance.

De toute façon ce n'est pas comparable, on n'a pas le même caractère stationnaire, la période de l'année n'est pas comparable et ne met pas en jeu les mêmes mécanismes de convection, la topopause est plus basse, la méditerranée est bien plus froide avec 15 à 17° dans le Golfe du Lion, la cape ne peut pas être la même, c'est comparer deux situations synoptiques qui n'ont rien à voir l'une avec l'autre.

Posté(e)
Beaulieu (20 kms au nord-est de Montpellier)

Oui biensûr j'en suis conscient mais je parlais évidemment pas du côté stationnaire mais plus des intensités, désolé si ça a été dérangeant pour certains.

Le pivotement de l'axe pluvio-orageux semble s'opérer avec le retour de fortes pluies orageuses à l'est de l'Hérault.

Je n'ai pas dit cela, il m'a simplement semblé que tu t'extasiais sur le 29 septembre, nuance.

De toute façon ce n'est pas comparable, on n'a pas le même caractère stationnaire, la période de l'année n'est pas comparable et ne met pas en jeu les mêmes mécanismes de convection, la topopause est plus basse, la méditerranée est bien plus froide avec 15 à 17° dans le Golfe du Lion, la cape ne peut pas être la même, c'est comparer deux situations synoptiques qui n'ont rien à voir l'une avec l'autre.

On a déjà eu cette discussion Torrent, tu es sur un forum de passionné de météo et entres autres de phénomènes climatiques parfois violents.

A chaque fois tu viens refaire la morale parce que des gens ont pu souffrir de telles ou telles situations. Nous le savons bien et avons bien sûr de la compassion pour ces personnes. Ce n'est pas pour autant que l'on doit abandonner notre passion et cette admiration de Dame Nature en colère. Donc par pitié arrête avec tes messages de ce style qui sont bien trop nombreux.....

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

ceux qui ont des connaissances bien plus élevées que les miennes pourraient me dire si l'orage passera sur Avignon et alentours dans la journée s'il vous plait? avec ce vent de sud est..

Il y à bien un risque orageux sur l'W PACA, la ligne pousse vers l'est tout en se maintenant sur son flanc ouest ( en fait on peut dire que cette ligne s'élargi ), maintenant avec ce vent de SE il reste à voir dans quelle mesure elle va nous impacter ( si elle le fait ), à savoir qu'il y à également un gros risque qu'il s'agisse plus de pluies convectives que d'orages à proprement parler..

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Quand je vois son extension au radar vers le NE, sans que l'axe bouge vraiment, je pense qu'il y a moyen que ça atteigne Avignon. Après, ça sera plus faible, l'insta étant plus sur côtes du Languedoc, mais il ne sera pas impossible d'entendre 1 ou 2 coups de tonnerres et de récolter 10-20 mm.

Quand le soleil reviendra demain, la nature va nettement apprécier default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Port-de-Bouc (13) Alt. 5m / Martigues (13) Alt. 103m (Boulot)

Ici sur Port-de-Bouc à pars une averse tôt ce matin qui a vite sécher, rien du tout pour le moment, par contre, le ciel est particulièrement noir vers le sud ouest, ça arrive doucement on dirait. Un ciel d'automne. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

Toujours des pluies sur Montpellier, sous formes régulières mais de façon modérées.

Il semblerait qu'un gros paquet pluvieux remonte de la mer. S'il reste stationnaire ça risque de cumuler.

17,5 mm depuis le début de l'épisode dans mon pluvio de Pérols, encore un bon arrosage, dommage qu'il tombe un dimanche.

Pluies modérées continues à caractère stratiforme en cours, en marge des plus fortes intensités.

L'activité orageuse est en nette perte de vitesse, de rares coups de tonnerre se font encore entendre au loin épisodiquement.

Le vent de sud-est est tombé, T 13,7°C sous abri.

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

L'axe pluvio-orageux devrait en effet stationné encore quelques heures, grosso-modo jusqu'en milieu d'après-midi, dans le secteur actuellement touché ; la convergence de basses-couches cessant de se décaler vers l'Est.

Je pense néanmoins que les intensités vont faiblir lentement graduellement, ça va être dur pour scorer à 3 chiffres mais bon on sait jamais.

Posté(e)

Le décalage à l'Est semble marquer le pas sérieusement, ca stationne pas mal sur une zone qui s'étend de l'est de l'étang de Thau pratiquement jusqu'à l'étang de Berre, et remonte vers le Nord Ouest, Montpellier et Nimes plus tout ce qui est entre les deux vont avoir de bons cumuls, plus Avignon et Mende; l'Herault, le Lez, le Vidourle et les Gardons devraient réagir assez vite à ces cumuls.

Chez moi juste averses faibles, je suis à la limite ouest de l'épisode, cumul 6 mm.

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

ça y est ça commence dans le Gard rhodanien.

Pluies soutenues en cours.

Cela devrait rester plus faible que plus à l'ouest et au sud.

Arrivée de la ligne à l'OUest du Rhône. Vue de , plutôt sympas pour une mi Avril! Pas de manifestation électrique ici pour l'instant:

11156333-10152976030709550-4779280175841293378-n_imagesia-com_wt3l_large.jpg

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

A surveiller de près le cumul de la vp2 de Port Saint Louis du Rhône(13)

Pluie modérée soutenue depuis ce matin avec quelques périodes plus faibles. 20.1 mm de total. D'après le radar (météo60, car IC marque un irréaliste 100mm/h) 10/30mm d'intensité. Mais je suis étonné par la faiblesse de mon cumul ! C'est bizarre.

20.7 dont 5.1mm sur la dernière heure ! ! On est très loin du radar !

Côté températures c'est la misère 11.9 et 90% hr ! On patoge dans l'humidité !