Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'épisode pluvio-orageux sur les régions méditerranéennes

HauteTarentaise73
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Lagardelle sur Leze

Le vent ne se calme pas il s'oriente un peu plus Est Sud Est mais la pluie arrive avec une belle averse a l'instant .,

A suivre pour les précipitations .

• Réponses 908
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Ouin tout se met en place progressivement et c'est à partir de la fin de matinée que ça devrait bien commencer à s'activer un peu partout. Belles valeurs de vent quand même !

Petit point sur les rafales de vent relevées par Météo France à 8h:

83 km/h à la Grande-Motte et au cap Cépet

86 km/h à Sète

90 km/h aux Saintes-Maries et à l'ile du Levant

95 km/h à Aigues-Mortes (pff et toujours pas d'anémo à l'Espiguette ou les 100 sont surement atteints! default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

97 km/h à Porquerolles

101 km/h au Cap Béar

108 km/h à Aiguines

119 km/h à Leucate

Posté(e)
Lagardelle sur Leze

Averse forte en ce moment (ca va nettoyer les carreaux)

vent Est sud Est 77 km/h

t actu 17 °C

Pr 1002 hPa

Hr 87%

wind chill 8.7°C

Bonjour à tousflowers.gif

Vent fort sur marseille ce matin S/SE Actu 16.6°c pression rel 1004.4 hpa Hr 65% Windchill 14.3°c ciel bien chargé quelques fines gouttes pour le moment mais rien de significatif .

d'aprés GFS le spectacle devrait commencer cet aprés midithumbup.gif a suivre donc

bonne journée....

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Le ciel prend un aspect intéressant au Sud de Nîmes avec des bases bien lisses et bien sombres : y'a du cumulonimbus en formation dans le coin je pense, mais bien sûr tout est bouché donc dur à dire.

"Sympa" le bulletin Keraunos...

Sur le plateau cumul de pluie de 25 m/m depuis hier matin.

Ce n'est donc pas le déluge (pour l'instant) ici, à la différence du Mont Aigoual qui dépasse maintenant les 100 m/m.

Le vent souffle par moment en tempête du Sud-Est et la température remarquablement uniforme depuis hier est de +8,5°.

Notre exposition fait que nous subissons certainement moins cet épisode "cévenol".

Bonne journée et A+

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

Pluie forte à Montpellier Centre avec un vent qui souffle très fort.

Je n'en reviens pas de voir des grues de chantier marcher alors qu'il fait un temps pareil avec une alerte orange...

Oui c'est étrange surtout là bas entre la vigilance orange et le vent violent...

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Brusques et fortes rafales de vent à Nîmes. Le ciel s'assombrit mais pas de pluie pour l'instant à par 2-3 gouttes dispersées. Ambiance bien chaotique en tout cas.

Pour les grues no comment, les leçons de septembre 2000 n'ont pas du servir à Montpellier.

Bonjour à tous,

J'habite depuis peu dans les PO vers Rivesaltes près de Perpignan ; Pensez vous que l'on risque d'être touché par ce phénomène cévenol ??

Car rien que ce matin, j'ai fait du sous-marin avec ma voiture. Merci d'avance pour votre réponse.

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

C'était pareil en 2000, les grues fonctionnaient alors qu'on était en vigilance orange, on connait la suite...

Sinon les Cevennes prennent des paquets de pluie modérés à forts. A surveiller ce qui remontent le long du 66 et les paquets en mer au large de l'Hérault. C'est à partir de maintenant que tout peut dégénérer en plaine sur le 34 et le 30

Bonjour,

Bon hier soir je suis parti de Quillan (11) pour aller a Lunel pour me rapprocher de cet épisode. Je n'en ai jamais vecu.

Quelle surprise ce matin en voyant cette ligne convective sur l'E de l'Aude qui n'avez pas été prevus par tous les modeles.

Maintenant reste a attendre qu'elle arrive jusqu'ici.default_tongue_smilie.gif

Pour Lunel donc: Les averses debutent a peine, faible a modérées. Le vent de S souffle a une vitesse que j'estime au alentour de 60 km/h en raffales.

Pas grand-chose à rajouter de plus que mon voisin laseryag, rafales de SE d'environ 70 km/h en centre-ville et 17,2°C actuellement, dire que ce n'était même pas la Tx certains jours la semaine dernière...

Quelques gouttes dispersées, mais le bitume est toujours sec, pour le moment. Le ciel se charge davantage au sud sur la mer, ce qui est conforme avec les animations radar, la pluie est à nos portes.

Concernant les grues, il me semble que c'est à partir de 70 km/h environ qu'elles sont laissées en girouette libre. J'en vois plusieurs d'ici sur Marseille, la plupart sont en girouette ce matin alors que d'habitude, l'activité bat son plein, mais j'en vois 2 actives, bien perpendiculaires au vent...

Posté(e)

Castanet le Haut (hauts cantons de l'Hérault) est passée devant l'Aigoual niveau cumul avec 143 mm (dont presque 20 sur la dernière heure).

Aigoual (30) : 138 mm

Villefort (48) : 108 mm.

Tout va aller très vite maintenant. A suivre la réactualisation de Vigicrues à 10h00.

Pour les grues no comment, les leçons de septembre 2000 n'ont pas du servir à Montpellier.

A savoir que les grue sont equipées maintenant de système sécuritaire qui empêche toute manoeuvre en cas de gros vent...... donc pour le moment le vent ne doit pas être assez fort pour arrêter l'activité.....

par contre j'aimerai bien être en haut pour voir le temps sa doit être sympa. default_thumbup.gif

bref ..... ici toujours rien de plus pluie modéré. et pas de vent.

Posté(e)
Lagardelle sur Leze

Le vent est en train de se calmer apres avoir battu le record de la station a 81.7 km/h d'Est Sud Est a 09h17 et le ciel se noircit sévère sur la mer en remontant vers les terres , grain en approche donc

Bizarre la station m'indique un mini de pression a 1000hPa a 09h19 avant de remonter 1002 hPa actu

C'était pareil en 2000, les grues fonctionnaient alors qu'on était en vigilance orange, on connait la suite...

Sinon les Cevennes prennent des paquets de pluie modérés à forts. A surveiller ce qui remontent le long du 66 et les paquets en mer au large de l'Hérault. C'est à partir de maintenant que tout peut dégénérer en plaine sur le 34 et le 30

Pour une grue c'est 72 km/h de moyen maxi après tout dépend de ce que tu prend avec .Par exemple une banche tu peu pas trop de prise au vent . Normalement elle ce met en girouette si les vent dépasse 80 k/m de moyen (en gros pas de frein).

Posté(e)
Venelles (13) 390m d'alt

pas grand chose à dire pour ici, sinon un vent de S.S-E mdéré, rafales maxi 38.5 km/h, mais semble se renforcer car 3 rafales en moins de 15 minutes on dépasser les 35 km/h, à noter que la maxi à eu lieu vers 6h00 ce matin.

Le renforcement du vent à eu lieu à 2h00 du matin du coup t°c à augmenter. tn de 11.3°c

Actu : 1014 hpa, vent modéré à fort de S.S-E 13.8°c 70% HR et 0 mm au pluvio

Mais sa vient default_thumbup.gifdefault_flowers.gifdefault_thumbup1.gifdefault_tongue_smilie.gif

Edit : 44.6km/h