Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'épisode pluvio-orageux sur les régions méditerranéennes

HauteTarentaise73
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Pont-de-Salars (12) 740 m

Ici dans le nord Aveyron, les pluis se renforcent et sont maintenant fortes et continues, il vien de tombé 6 mm en 10 minutes et ça continue avec la même intensité de 60 mm/h de moyenne, et des pointes à 100 mm/h.

Total de 19 mm depuis le début des pluies ce matin vers 9h.

• Réponses 908
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Pays Viganais (NO Gard) et Carladez (N Aveyron limite Cantal)

Bonjour à tous

120 mm sur les dernières 24 heures à 11h40, 130 mm sur le total dans l'ouest cévenol (en phase avec la station du Vigan).

Tx à 11° à 7h du mat, 10.3 actu.

Premier coup de tonnerre à 11h, un seul autre puissant depuis.

Inutile de dire que si le plus gros est à venir comme semble l'indiquer MF, ça peut devenir vite fait embêtant dans certains points bas bien.

Ceci dit, VigiCrue ne s'affole pas trop pour l'instant (pas de passage à l'orange sur les cours d'eau ce qui est bien surprenant) bien que la courbe de montée des eaux soit (de plus en plus raide) :!:

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Un joli 188 km/h sur la StatIC située au sommet des pistes des Orres (2550 m d'alt) default_thumbup.gif

Bonne pluie sur marseillethumbup.gif mon pluvio se rempli doucement 6.2mm depuis le debut des precipitations ( et mon bureau aussi rhaaaa maudite fuite)angry.gif .

Actu 14.6°c vent soutenu de S/SE rafale à 30.2km/h pression rel en baisse 1003.2 hpa Hr 89% Windchill 9.1°c.

@+

Posté(e)
Agde (34) littoral ouest Hérault

Je suis en plein ligne de mire ! default_tongue_smilie.gif

Actuellement, le vent est à son plus fort, il pleut en averse et le gros ne va pas tarder. La graduation de mon SPIEA s'est retournée avec le vent et je ne peux plus lire les chiffres depuis ma terrasse. Il faut que je sorte default_dry.png

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

Béziers doit bien prendre niveau précipitation en ce moment !

Et avec l'énorme paquet qui remonte progressivement...

Oui ça doit bien cumuler là bas. Cette ligne va apporter de gros cumuls en plaine et sur le littoral tout en se décalant vers l'Est.

pluie.jpg

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du Cap Béar sur la Côte Vermeille

bonjour dans le roussillon la pluie a commencer a tombé vers 5h du mat et depuis le debut de l'episode mon pluvio affiche 26.4mn

le vent de sud après avoir souffler en tempete ce fait a present plus discret

A noter l'etablissement d'une grosse houle d'est sur la côte rocheuse a suivre....

Nous sommes à la mi-journée, et le temps se dégrade sérieusement ici avec toujours des pluies modérées à fort, et un vent qui se lève avec par moment de bonnes rafales.

+ 9 mm cette dernière heure soit 49 mm depuis le début des festivités.Tact 13.3°C.

A suivre …

Posté(e)
Agde (34) littoral ouest Hérault

La ligne pluvio-orageuse est dorénavant bien marquée. Elle touche la côte au niveau de Vias et avance en crabe. Plus que quelques kilomètres et elle arrive au Cap d'Agde. Chez moi, le ciel s'assombri et la pluie continue se renforce progressivement. Pas d'éclair ni de tonnerre.

EDIT : basculement du vent à l'ouest ! Tramontane ou courant d'étalement ?

Oui ça doit bien cumuler là bas. Cette ligne va apporter de gros cumuls en plaine et sur le littoral tout en se décalant vers l'Est.

pluie.jpg

Nîmes et Arles passent à côté des précipitations pour l'instant on le voit clairement sur cette carte.

Seulement 1.3mm pour l'instant à mon pluviomètre.

EDIT: Ah petite pluie qui débute default_tongue_smilie.gif

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

La ligne pluvio-orageuse est dorénavant bien marquée. Elle touche la côte au niveau de Vias et avance en crabe. Plus que quelques kilomètres et elle arrive au Cap d'Agde. Chez moi, le ciel s'assombri et la pluie continue se renforce progressivement. Pas d'éclair ni de tonnerre.

Oui la ligne est bien établie et va se décaler progressivement vers l'Est.

pluie.jpg

On en parle peu mais ya un petit système orageux régénératif assez costaud dont la pointe concerne le SE de la Corse depuis plus de 5 heures!

Cette ligne va prendre vraiment son temps pour se décaller vers l'est je crois. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> On distingue bien sur les images satellite, ces grosses cellules en mer qui remontent. Elles évoluent vite !

En effet i'a un sacré nombre d'impacts sur le Sud-est de la Corse !

En sud ardèche coté vallée du rhône, toujours de fortes rafales de vent, et quelques petites averses de temps à autres.

Belle ligne d'averses qui vient de se former de Millau jusqu'en mer en passant par Lodève et Béziers.

Une forte advection d'humidité était par ailleurs bien prévue sur l'Hérault ainsi que sur la zone côtière de l'Aude :

gfsmixreur9.png

Maintenant le décalage vers l'Est va progressivement s'opérer.

Aucune activité électrique particulière n'est détectée actuellement par le Boltek :

Boltek Nîmes

Pour le moment tout se passe comme prévu.

Edit : quelques impacts récents sur l'Ouest de l'Hérault sont signalés : Carte Foudre

D’après un prévisionniste de MF il y a quelques minutes sur France bleu Gard Lozère une ligne orageuse s’organise actuellement sur l’Hérault (vers Béziers) avec une intensité entre 20 et 30 mm/h. Ces orages vont se décaler sur le Gard dans l’après midi et s’évacueront vers 22h. Il a également précisé que ces orages peuvent être stationnaire et engendrer de forts cumuls (120 à 150 mm voir 250 sur les Cévennes)

A suivre …