manu13 Posté(e) 21 octobre 2009 Venelles (13) 390m d'alt Partager Posté(e) 21 octobre 2009 encore 13.2 mm/h le cummul monte, c'est pas si mal. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jeb04 Posté(e) 21 octobre 2009 Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m Partager Posté(e) 21 octobre 2009 le vent s'est calmé, la pluie tombe maintenant modérément. A voir combien de temps ça va durer.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 21 octobre 2009 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 21 octobre 2009 ok je veut bien admettre cette erreur ! mais Bon ....... sa n'était que mon avis........... je sais maintenant à quoi m'en tenir ! bref je viens de regardé les cumul de Montpellier 7,2 en 24 heures...... sources station Montpellier vias le site. http://www.infoclimat.fr/stations-meteo/index.php?s=07643&d=2009-10-21 Données partielles non à jour... c'est pas pour insister mais les relevés MF pour Montpellier et alentours sur les dernières 24 heures c'est : 84 mm à la station A.C.H 74 mm à Prades le Lez... Effectivement seulement 22 mm à Montpellier Fréjorgues. Plus de 200 mm à l'Aigoual... Certes il y a eu (bien) pire mais c'était une situation qui méritait une vigilance, sans parler des vents tempétueux et de la houle qui a causé des soucis également sur le littoral. bel arrosage, sans véritables dégâts c'est tout bénéf' même si en tant que passionné je suis un peu déçu pour mon coin (Nîmes) qui termine encore avec un cumul bien modeste... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 21 octobre 2009 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 21 octobre 2009 EN très claire c'est terminer pour Hérault ! ! ! trois jours a lire des messages catastrophique et tout sa pour sa ! la vigi orange était elle nécessaire ?! pour moi NON ! je dirais que c est un gros flop ! ! ! et pour tous ceux qui me diront qu'il a bien plut je leur répondrais pas à la hauteur de tout ce que j'ai pus lire ou entendre ! ! Même plus en alerte Orange ! bon vent à tous !^^ Entre ceux qui se demandent 250 fois même après les avertissements des modos pour savoir si l'épisode va reprendre en soirée à l'ouest du rhone, ceux qui pleurent car ils n'ont rien eu et ceux qui pensent que la vigilance orange était injustifiée (une vigi ne se compte pas en nombre de morts mais le front pluvio orageux qui a inondé les centres villes temporairement démontre le contraire (+ relevés sur un temps court)), c'est gavant.Suivez les modéles ou écoutez les + confirmés. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
NIKO34 Posté(e) 21 octobre 2009 Aniane (34) Partager Posté(e) 21 octobre 2009 Les pluies se sont calmées ici,peut etre d'autres averses riduelles à venir. 52.7mm ici(Montpellier Est) depuis le début de l'épisode. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manu13 Posté(e) 21 octobre 2009 Venelles (13) 390m d'alt Partager Posté(e) 21 octobre 2009 toujours des pluies modéré à forte, d'intensité variable entre 10 et 20 mm/h. Le cumul sera très bon Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
davidthekiller Posté(e) 21 octobre 2009 Partager Posté(e) 21 octobre 2009 Après l'accalmie, d'autres paquets fortement pluvieux arrivent, 46mm pour le moment. Décidément on sort encore notre epingle du jeu ici. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
zagueb83 Posté(e) 21 octobre 2009 Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63) Pour les vacances chez le BP Partager Posté(e) 21 octobre 2009 Roo mais que vois-je sur MA orage fort ( Hyères / le Palyvestre ) ! Ils ont craqués à la BAN ! Pas d'orage fort simplement de la pluis continue forte et toujours ce vent :-) J'habite à 800m vol d'oiseau de la station. @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 21 octobre 2009 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 21 octobre 2009 La houle sympa sur le front de mer à Sète (34) : http://www.youtube.com/watch?v=g1wRC_q74cw&feature=player_embedded# Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 21 octobre 2009 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 21 octobre 2009 L'épisode était finalement bien cerné, il s'est bien déroulé comme c'était prévisible. On avait deux options, la sauce ne prenait pas vraiment, pas d'orages stationnaires en plaine (c'est l'option qui a dominé aujourd'hui). La deuxième était que des orages stationnaires se forment. (Malheuresement, ce ne fut le cas que très localement et encore c'était plutôt une ligne de grain qui reprenait de la puissance par l'arrière). La vigilance était étudiée, et justifiée, pas de doute la dessus. Je propose que la modération laisse le topic ouvert demain, ça risque de reprendre du Languedoc à la région PACA... C'est vraiment dommage que chaque épisode se termine avec des critiques... ça gache tout l'intérêt du topic. J'espère donc qu'on ne retrouvera plus de lamentations ici. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 21 octobre 2009 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 21 octobre 2009 toujours des pluies modéré à forte, d'intensité variable entre 10 et 20 mm/h. Le cumul sera très bon Oui , cependant c'était les cumuls prévuent ( les modèle voyaient plus de pluies voir autant sur le sud-est du 13 que la région de Nîmes ) , malgrès quelques pessimistes /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> , pour ma part je pensais vraiment que l'on aurait rien avant la soirée /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .. enfin bref , pluie toujours modérée à soutenue ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 21 octobre 2009 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 21 octobre 2009 Après l'accalmie, d'autres paquets fortement pluvieux arrivent, 46mm pour le moment. Décidément on sort encore notre epingle du jeu ici. Et oui c'était tout à fait prévu par l'ensembliste et par GFS ! Je l'avais très bien dit dans le topic prévision aussi /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Comme je le pensais le vent n'a eu aucun effet sur la pluie. Actu sa reprend de plus belle ! 55,4 mm depuis le début de l'épisode dont 25 tombé en 1h entre 16h et 17h. Et c'est pas finis ! On approche des 60 mm minimum vu par MF. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ced30 Posté(e) 21 octobre 2009 Partager Posté(e) 21 octobre 2009 Aux 2mm tombés hier et cette nuit se sont rajoutés 9.5mm aujourd'hui soit un cumul provisoire de l'épisode de 11.5mm (bien mince !). Les nuages continuent de défiler vers le nord, le vent a faibli par rapport à ce matin et à la mi-journée (rafales de 80km/h au plus fort). 11.2/16.9°C, 14.4°C actu. Une nouvelle dégradation (qui nous apportera peut-être plus qu'aujourd'hui) est attendue demain, en attendant dans l'immédiat on peut espérer encore quelques millimètres (quelques gouttes actuellement mais les radars montrent une ligne pluvieuse encore marquée quelques km plus à l'ouest). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
zagueb83 Posté(e) 21 octobre 2009 Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63) Pour les vacances chez le BP Partager Posté(e) 21 octobre 2009 Ca tombe bien là ! 70mm/h le vent baisse un peu mais mon intensitéé est certainement faussé du au vent. 17.8 mm /3h pas mal. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manu13 Posté(e) 21 octobre 2009 Venelles (13) 390m d'alt Partager Posté(e) 21 octobre 2009 Oui , cependant c'était les cumuls prévuent ( les modèle voyaient plus de pluies voir autant sur le sud-est du 13 que la région de Nîmes ) , malgrès quelques pessimistes /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> , pour ma part je pensais vraiment que l'on aurait rien avant la soirée /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .. enfin bref , pluie toujours modérée à soutenue ! Effectivement, cumul malgré tout assez classique, manque tout de même une activité orageuse mais bon, on va pas encore se plaindre non plus ! Il pleut est c'est déjà pas si mal, actu sa se calme un peu, on dépasse les 40 mm Le vent dépasse plus les 10 km/h, ma rafales de 52.2 km/h à 11h30 j'ai adoré, c'est ma première mesuré 13.1°c tx 14.1°c Edit : le Gard n'est plus en alerte également. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CP3 Posté(e) 21 octobre 2009 Vaucluse Partager Posté(e) 21 octobre 2009 L' Episode ne peut pas encore être considerer comme completement terminer . Les Abords de la Vallée du rhone , ainsi que Paca pourrait bien être à nouveau concerner , par une seconde ligne pluvieuse ( à priori , moins intense ) après le passage de la première ligne de cet après-midi ( ou de ce soir , pour le var ) . D après Les images radar de 17 H 30 , si une diminution de l' intensité pluvieuse de l' actuelle ligne est observée ( surtout dans la partie nord ) , elle semble s' accompagner également d' un petit ralentissement de sa vitesse de déplacement . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
max30120 Posté(e) 21 octobre 2009 Partager Posté(e) 21 octobre 2009 Total sur l'épisode: 172 mm à la station du Lycée en attendant peut être une réactivation demain. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thierry83 Posté(e) 21 octobre 2009 Partager Posté(e) 21 octobre 2009 Pour la Valette le cumul sur 24h est de 37.8mm mais cela n'est que provisoire... RDV demain pour le total Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vince13 Posté(e) 21 octobre 2009 Marseille 4 Longchamp (alt. 60 m) Partager Posté(e) 21 octobre 2009 orage dantesque sur la cote bleue vers le milieu d'après midi! quand je dis orage, il y avait en réalité très peu de foudre mais des averses d'une intensité... que personnellement je n'avais pas encore connue, je crois, soutenues par des rafales tempetueuses (100 km/h possible mais c'est difficile d'évaluer) c'est à la Couronne (extreme ouest de la cote bleue) que j'ai connu le plus gros, dans la rue principale on avait presque l'impression qu'il ne pleuvait pas car la pluie passait à l'horizontale au dessus des maisons mais arrivé au niveau du port, le coté sud se dégage (plus de protection) et là.... j'ai attendu un moment avant d'oser m'engager, de toute façon on ne voyait absolument plus rien, le port était devant moi à 10 mètres mais je ne le distinguais pas inondation quasi immédiate de la rue le long du port et d'autres rues, et tout çà a duré un bon moment de retour par sausset, nombreuses inondations là aussi, plutot des dégats dus au vent à carry le rouet (branches, et meme tuiles) pour le reste la mer était déchainée bien entendu, petit tour aussi à port saint louis avant cet épisode, pour constater que l'immense plage napoléon avait complètement disparu... sous l'eau (de la mer, pas la pluie!) bref alerte orange totalement justifiée pour la côte bleue en tout cas de retour à aix pluie modérée à forte par moments, mais il y a sans doute eu également un passage plus intense, car il m'a semblé que l'orage de la cote bleue remontait vers le Nord Est... (peut etre que c'est une betise, je n'avais pas de radar sous les yeux /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier13 Posté(e) 21 octobre 2009 Partager Posté(e) 21 octobre 2009 L' Episode ne peut pas encore être considerer comme completement terminer . Les Abords de la Vallée du rhone , ainsi que Paca pourrait bien être à nouveau concerner , par une seconde ligne pluvieuse ( à priori , moins intense ) après le passage de la première ligne de cet après-midi ( ou de ce soir , pour le var ) . D après Les images radar de 17 H 30 , si une diminution de l' intensité pluvieuse de l' actuelle ligne est observée ( surtout dans la partie nord ) , elle semble s' accompagner également d' un petit ralentissement de sa vitesse de déplacement . Entièrement d'accord... J'ai l'impression que la ligne de précipitation stagne et se régénère par l'arrière sur une ligne Nyons-Apt-Aix... Et il y a des réserves en mer qui semblent prendre la direction du littoral entre Marseille et Toulon. Donc ce n'est pas terminé pour l'est-Nord/est du 13 ainsi que pour le var.A signaler, une rafale à 188km/h ! relevé aux Orres dans la matinée à 2540m (météoalerte) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Uzetien Posté(e) 21 octobre 2009 Partager Posté(e) 21 octobre 2009 Cumuls depuis " l'episode " de 25.6mm. Rafales de 27.4km/H avec un vent de Sud sud est ainsi qu'une hpa à 999.1. En cumuls je m'attendait a mieu Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pelican Posté(e) 21 octobre 2009 Pélissanne (105 m) Partager Posté(e) 21 octobre 2009 Pluies modérées en cours. On dépasse à l'instant les 60 mm depuis ce matin. Bon orage en milieu d'après-midi. Le vent d'Est s'est calmé à l'arrivée des pluies. Les rafales ont atteint 70 km/h au maximum. Tn = 13,1°C et Tx = + 16,0°C. T°actu = + 14,9°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
amalfi Posté(e) 21 octobre 2009 Strasbourg ouest Partager Posté(e) 21 octobre 2009 Pluie soutenue depuis 16h sur Pourrières. Le vent s'est calmé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 21 octobre 2009 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 21 octobre 2009 Entièrement d'accord... J'ai l'impression que la ligne de précipitation stagne et se régénère par l'arrière sur une ligne Nyons-Apt-Aix... Et il y a des réserves en mer qui semblent prendre la direction du littoral entre Marseille et Toulon. Donc ce n'est pas terminé pour l'est-Nord/est du 13 ainsi que pou le var. Oui à suivre , on dirait que sa stagne , cumul pour l'instant de 46 mm sur 24 h , sinon vince13 Keraunos avait lancé un avis d'orage violent qui n'a pas duré dans ta zone ( voir mon message il y a quelques heures ), certain l'on même prit avec ironie , sinon pour Aix ce n'était pas vraiment la même ligne en fait ( elle s'est plus ou moin morcelée plus à l'ouest ).( 18h36 : forte pluie de nouveau ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manu13 Posté(e) 21 octobre 2009 Venelles (13) 390m d'alt Partager Posté(e) 21 octobre 2009 déluge en cours Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés