Runonlaulaja Posté(e) 11 octobre 2009 Gacé (61) Partager Posté(e) 11 octobre 2009 Je lance la nouvelle période. /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> A priori, on aurait le droit à un temps plutôt dépressionnaire en première partie de semaine et plutôt anticyclonique en seconde partie de semaine. Quelques bonnes pluies pourraient arroser le Sud du pays également. Et les températures feraient du yo-yo entre douceur et fraîcheur. A vos prévisions pour la période du 19 au 25 ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 11 octobre 2009 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 11 octobre 2009 La dépression sur l'Italie connaîtrait une rupture d'alimentation depuis les pays Nordiques. Elle se baladerait donc pendant quelques temps entre l'Italie et le bassin Méditerranéen si ce scénario venait à se concrétiser. L'anticyclone serait quant à lui assez éloigné du pays, on pourrait bien assister à une "bataille" entre la dépression du Groëland et l'anticyclone. Cependant GFS persiste sur un flux d'E assez frais pour la saison mais sans plus. C'est plus ou moin la même chose sur le CEP du matin, sauf que la dépression Italienne plongerait plus au sud. A contrario, un petit passage dépressionnaire pourrait interesser les régions du Nord de la France. La situation anticyclonique semble enfin s'être débloquée, mais ce flux continental ne serait pas bien humide à en croire les modèles. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cirus Posté(e) 11 octobre 2009 Partager Posté(e) 11 octobre 2009 Cette semaine serait marquée par un affaissement de notre anticyclone et celui-ci migrerait vers l'Europe de l'est. Après selon les modèles, on voit l'arrivée d'un temps plus ou moins perturbé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cirus Posté(e) 11 octobre 2009 Partager Posté(e) 11 octobre 2009 Cette semaine serait marquée par un affaissement de notre anticyclone et celui-ci migrerait vers l'Europe de l'est. Après selon les modèles, on voit l'arrivée d'un temps plus ou moins perturbé. GEM ne s'accorde pas du tout avec cette option car elle modélise la résistance des HP en début de semaine. Encore beaucoup d'incertitudes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bernardt60 Posté(e) 12 octobre 2009 56800 Taupont Partager Posté(e) 12 octobre 2009 Bonjour, La majorité des modèles semblent confirmer un affaiblissement de notre HP et le rapprochement de la zone dépressionnaire sur le proche Atlantique, il se pourrait donc que la voie aux perturbations atlantiques d'automne soient enfin ouvertes . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 12 octobre 2009 Brest Partager Posté(e) 12 octobre 2009 Oui, à vérifier que ce soit durable, mais sur les déterministes aussi bien que sur les "spaghetti", le flux de zonal se confirme sur l'océan. GEM et le CEP sont proches avec une grosse dépression qui occupe tout le proche-Atlantique, sur GFS elle est plus nordique. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
patata Posté(e) 12 octobre 2009 Caen - Vaucelles Partager Posté(e) 12 octobre 2009 Oui, à vérifier que ce soit durable, mais sur les déterministes aussi bien que sur les "spaghetti", le flux de zonal se confirme sur l'océan. GEM et le CEP sont proches avec une grosse dépression qui occupe tout le proche-Atlantique, sur GFS elle est plus nordique. Le zonal enfin le voila . - La goutte froid devrait rapidement ce combler vers la Russie ainsi qu'une réactivation des dépressions sur le labrador. L'anticyclone s'isole perde toute sa réactivation donc reprend ca place normal pour laissé la place au zonal. Enfin l'automne! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pir'S Posté(e) 12 octobre 2009 Partager Posté(e) 12 octobre 2009 Je ne voix pas du tout de zonal sur gfs 12Z qui est entrain de sortir. Le zonal enfin le voila . - La goutte froid devrait rapidement ce combler vers la Russie ainsi qu'une réactivation des dépressions sur le labrador. L'anticyclone s'isole perde toute sa réactivation donc reprend ca place normal pour laissé la place au zonal. Enfin l'automne! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snow75 Posté(e) 12 octobre 2009 Partager Posté(e) 12 octobre 2009 Le zonal enfin le voila . - La goutte froid devrait rapidement ce combler vers la Russie ainsi qu'une réactivation des dépressions sur le labrador. L'anticyclone s'isole perde toute sa réactivation donc reprend ca place normal pour laissé la place au zonal. Enfin l'automne! Enfin un reel changementle GFS 12H confirme t'il cela? merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
babe Posté(e) 12 octobre 2009 Paris 11 Partager Posté(e) 12 octobre 2009 Semaine très anticyclonique donc sèche, peut-etre un peu d'humidité dans le sud-est, et surtout de la fraicheur le matin avec des gelées généralisées. Voila un mix des modèles pour cette semaine en ce 12/10 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snow75 Posté(e) 12 octobre 2009 Partager Posté(e) 12 octobre 2009 Semaine très anticyclonique donc sèche, peut-etre un peu d'humidité dans le sud-est, et surtout de la fraicheur le matin avec des gelées généralisées. Voila un mix des modèles pour cette semaine en ce 12/10 on en finit pas avec cet anticyclone et cette secheresseattendons quand meme le CEP de ce soir Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aymeric33 Posté(e) 12 octobre 2009 Bordeaux Partager Posté(e) 12 octobre 2009 Ne parle pas de zonal patata... Même si CEP envisage l'affaissement des Hp à j+7 (ce qui loin), je pense que même dans cette config on est loin de voir un pseudo zonal atlantique se dessiner. Les décalages ( HP / anomalie Europe centrale) sont encore possibles et bien d'autres possibilités sont de toute évidence encore à prévoir d'ici là. D'ailleurs et pour reprendre le modèle auquel tu fais référence, CEp repousse la fin de vie des Hp sur l'Europe occidentale qui les maintiennent jusqu'à 168h, c'est pour dire. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 12 octobre 2009 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 12 octobre 2009 Ne parle pas de zonal patata... Même si CEP envisage l'affaissement des Hp à j+7 (ce qui loin), je pense que même dans cette config on est loin de voir un pseudo zonal atlantique se dessiner. Les décalages ( HP / anomalie Europe centrale) sont encore possibles et bien d'autres possibilités sont de toute évidence encore à prévoir d'ici là. D'ailleurs et pour reprendre le modèle auquel tu fais référence, CEp repousse la fin de vie des Hp sur l'Europe occidentale qui les maintiennent jusqu'à 168h, c'est pour dire. Je veux bien croire que l'échéance est lointaine et que la prudence s'impose, mais enfin on ne peut nier que depuis des runs et des runs quasiment tous les chemins mènent à un affaissement progressif des hauts géos et des pressions de surface. Le zonal, ou du moins un temps plus perturbé, me semble être l'option la plus envisageable à partir de mardi ou mercredi, voire un peu plus tard si ça devait trainer un peu. Mais au finale, le changement synoptique pourrait enfin s'opérer plus franchement durant la semaine. A suivre évidemment! ^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dj Ravageur 37 Posté(e) 12 octobre 2009 Partager Posté(e) 12 octobre 2009 D'après les derniers modèles dont on dispose : GFS : L'anticyclone devrait rester campé sur les îles Britanniques sur le début de période en question. La fraicheur resterait assez bien campée sur la France avant qu'une dépression ne bouscule tout ça lentement par l'Ouest, l'anticyclone s'affaiblissant sur lui-même. Concrètement, temps sec (quelques nuages) et froid en début d'échéance se réchauffant vite pour dépasser les normales mais pas de pluies avant la deuxième partie de semaine. CEP : Le seul modèle avec lequel on commence la semaine dans les normes ! En effet, l'anticyclone plie bien vite ses bagages vers l'est, avant de rester bloquer. Un choc très classique est-ouest où la France se retrouve en plein flux de Sud et sans grandes précipitations. Concrètement, températures déjà assez élevées au début puis très douces voire estivales. Pas beaucoup de pluies en vue. UKMO : L'anticyclone est bien plus allongé dans un premier temps et assez bien déraciné, puis il émet une dorsale nette vers le pôle et semble capable de rester camper à + de 144h à des latitudes nordiques. Concrètement, le début de semaine serait très froid et pourquoi pas avec une sensation d'humidité dans le Nord-est. Par la suite, les pluies pourraient aussi revenir en deuxième partie de semaine avec des températures plus douces mais sans excès. NOGAPS : Situation très hivernale ! C'est le plus proche d'UKMO en ce qui concerne la dorsale anticyclonique mais il diffère fortement en raison de la direction Nord-est prise par l'anticyclone alors que sur UKMO, la dépression Spitzberguiène ne semble pas laisser le champ libre sur la Scandinavie. Du coup, l'anticyclone laisse la dépression européenne circuler vers l'Ouest et les dépression atlantiques se lier à elle. Concrètement, un temps très froid pour commencer mais assez sec (comme UKMO) puis un temps encore plus forid et humide qui plu est avec le glissement de la dépression Européenne sur la France dans un flux d'Est mou. GME : On démarrerait la semaine avec un temps froid et humide en Méditerranée. Assez proche de GFS en plus dépressionnaire en médi. GEFS : L'ensembliste lisse plutôt du côté de ce dernier modèle (GME). Le mot de la fin pour NAEFS : http://91.121.94.83/modeles/gens/naefs/run/naefs-0-1-90.png?12 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pir'S Posté(e) 12 octobre 2009 Partager Posté(e) 12 octobre 2009 On peut voir que sur tous les "gros modeles" il y casiment la meme chose cest à dire un temp anticyclonique jusqu'a j+6 donc voila se que l'on peut dire pour ce soir. Attendons le 18 z /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ne parle pas de zonal patata... Même si CEP envisage l'affaissement des Hp à j+7 (ce qui loin), je pense que même dans cette config on est loin de voir un pseudo zonal atlantique se dessiner. Les décalages ( HP / anomalie Europe centrale) sont encore possibles et bien d'autres possibilités sont de toute évidence encore à prévoir d'ici là. D'ailleurs et pour reprendre le modèle auquel tu fais référence, CEp repousse la fin de vie des Hp sur l'Europe occidentale qui les maintiennent jusqu'à 168h, c'est pour dire. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aymeric33 Posté(e) 12 octobre 2009 Bordeaux Partager Posté(e) 12 octobre 2009 Le zonal, ou du moins un temps plus perturbé, me semble être l'option la plus envisageable à partir de mardi ou mercredi, voire un peu plus tard si ça devait trainer un peu. Mais au finale, le changement synoptique pourrait enfin s'opérer plus franchement durant la semaine. Un temps plus ou moins perturbé oui, mais Diantre ! Parlez pas de zonal! je crois qu'il est encore un peu tôt pour y faire allusion. Je sais bien qu'on attend tous - ou presque - que la bonne flotte - la vraie - arrive comme toute saison d'automne se respecte mais en vue des modèles de ce soir, rien n'est vraiment acquis après + 144h. Les modèles se cherchent encore. L'anti pose problème et même après un affaissement il peut regonfler derrière un décrochage de pertu atlantique, je ne t'apprends rien Vinçounet /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">. Ce qui est sûr c'est qu'il y aura du changement. Plus ou moins frais voire froid et plus ou moins humide, Dj a résumé les tendances. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 12 octobre 2009 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 12 octobre 2009 Un temps plus ou moins perturbé oui, mais Diantre ! Parlez pas de zonal! je crois qu'il est encore un peu tôt pour y faire allusion. C'est ton choix et je le respecte. Mais reconnais que la dynamique, globalement, tend vers cette config, même si la chronologie reste encore floue étant donné l'éloignement dans le temps! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Les modèles se cherchent encore. L'anti pose problème et même après un affaissement il peut regonfler derrière un décrochage de pertu atlantique, je ne t'apprends rien Vinçounet /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">. je comprends bien Aymeric, et le "à suivre" de ma part n'est pas là pour faire jolie. ^^ Maintenant, la tendance me parait nette... Regarde d'ailleurs JMA, le CEP, ou GFS ce soir:http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1921.gif http://www.wetterzentrale.de/pics/Rjma1921.gif* http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1921.png Des hauts géos installés des acores au québec, un vortex survitaminé qui en profite pour s'introniser et établir son influence sur l'europe de l'ouest, l'atlantique est presque vidé de HP! Franchement, je vois pas comment on pourrait échapper au changement, même en cas de décrochage atlantique propre à réinsuffler des HP soumis aux coups de butoirs du vortex. Après tout est possible hein? lol /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dj Ravageur 37 Posté(e) 12 octobre 2009 Partager Posté(e) 12 octobre 2009 Ouais enfin certes j'avais oublié JMA, mais GFS n'est pas un bon exemple car on voit que la mise en place est plus difficile et en plus il est le plus doux de son ensembliste. De plus, UKMO, et surtout NOGAPS ne vont certainement pas dans cette direction. Personnellement, je pense qu'on devrait encore avoir droit à un anticyclone protecteur et plutôt froid au début. Après on verra, mais on sent déjà que si l'option JMA/CEP est retenue, le bloc de HP va nous faire... un bon moment. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 12 octobre 2009 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 12 octobre 2009 Ouais enfin certes j'avais oublié JMA, mais GFS n'est pas un bon exemple car on voit que la mise en place est plus difficile et en plus il est le plus doux de son ensembliste. De plus, UKMO, et surtout NOGAPS ne vont certainement pas dans cette direction. Personnellement, je pense qu'on devrait encore avoir droit à un anticyclone protecteur et plutôt froid au début. Après on verra, mais on sent déjà que si l'option JMA/CEP est retenue, le bloc de HP va nous faire... un bon moment. Ouè, c'est ce que je craint également. Visiblement, notre seul salut pourrait être le passage de goutte froide... si elles le veulent bien ! Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 12 octobre 2009 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 12 octobre 2009 Ouais enfin certes j'avais oublié JMA, mais GFS n'est pas un bon exemple car on voit que la mise en place est plus difficile et en plus il est le plus doux de son ensembliste. GFS est comme les autres globalement, il retarde juste légèrement l'arrivée de conditions plus humides! Et si il est plus doux, c'est justement du à la dépression atlantique qui prend son temps De plus, UKMO, et surtout NOGAPS ne vont certainement pas dans cette direction. Ukmo et nogaps ne dépassent pas dimanche prochain /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais ils restent dans l'optique des modèles à plus long terme.Personnellement, je pense qu'on devrait encore avoir droit à un anticyclone protecteur et plutôt froid au début. Après on verra, mais on sent déjà que si l'option JMA/CEP est retenue, le bloc de HP va nous faire... un bon moment. Je ne vois pas de "bloc de HP", mais bon... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebb Posté(e) 12 octobre 2009 Partager Posté(e) 12 octobre 2009 Personnellement, je pense qu'on devrait encore avoir droit à un anticyclone protecteur et plutôt froid au début. Après on verra, mais on sent déjà que si l'option JMA/CEP est retenue, le bloc de HP va nous faire... un bon moment. Je partage cette vision pour le début d'échéance, il suffit de voir la carte spaghettis pour illustrer ca.http://www.wzkarten.de/pics/Rz5001.gif http://www.wzkarten.de/pics/Rz50010.gif Mais, malgré l'échéance et donc la confusion que ca provoque chez les modèles, j'ai le sentiment que la 576 et la 516 rejoignent leur ceinture. La 552 reste confuse en arrivant sur le proche atlantique, ce qui tend à confirmer un développement large dépressionnaire sur l'atlantique ayant des difficultés à venir nous influencer directement. On a l'impression que l'ondulation actuelle se décale nettement vers l'est, ce qui correspondrait à des dépressions venant 's'échouer ' en arrivant vers les îles britanniques. Donc une tendance humide en dégradé nord/sud en guise de tendance... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 12 octobre 2009 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 12 octobre 2009 La 552 reste confuse en arrivant sur le proche atlantique, ce qui tend à confirmer un développement large dépressionnaire sur l'atlantique ayant des difficultés à venir nous influencer directement. Tu reconnais donc "un développement large dépressionnaire sur l'atlantique"... ... Plutôt pas mal non? Surtout que les scénarios les plus "pessimistes" simulent des dépressions tout de même très proches de la france, ainsi qu'une une évacuation plus ou moins rapide (mais certaine) des HP! ... Pour le début d'échéance, on est d'accord, ça resterait encore anticyclonique et assez frais, quoique ça commencerait doucement à se radoucir par l'ouest. L'isohypse 552 reste variable selon les modèles, mais dans tout les cas prometteuse! On verra bien au finale... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 12 octobre 2009 Bègles Partager Posté(e) 12 octobre 2009 Je suis totalement d'accord avec Vinçounet sur le fait d'avoir un certain potentiel dépressionnaire dans le courant de la semaine. Maintenant il faut que ce potentiel soit exploité car il est issu à la base d'anomalies d'altitudes franchement consistantes ( celles qui nous intéressent ou vont nous intéresser très prochainement ) mais qui s'attaquent à de hauts-géopotentiels franchement costauds! On ne peut pas dire mais les systèmes froids d'altitude font déjà une grande partie du travail alors espérons que la vivacité dépressionnaire Atlantique termine le travail bien entamé... Une petite illustration de mes propos : On voit que les hauts géopotentiels tentent une incurssion prononcée vers les régions septentrionales et cela se fait relativement bien grâce aux racines surpuissantes qui donnent du galon. Toutefois détournés dans leur ascension, les hauts-géopotentiels prennent une voie orientale et attérissent presque au niveau de la Scandinavie ( merci le courant zonal très septentrional ). Dans le même temps, une vaste anomalie s'est engouffrée sur l'Europe Centrale et une partie de l'Europe Occidentale et cela empêche grandement aux racines subtropicales de renouer contact avec les hauts-géopotentiels qui se sont envoler plus au nord. Les "pointillés" rouges mettent l'accent sur une première brêche. En fin de WE prochain voilà ce qu'entrevoit CEP ( GFS lui resemble assez mais c'est pour varirer un peu ) : Toujours notre système froid d'altitude en Europe qui a même trouvé source pour se réalimenter un peu tandis que les hauts-géopotentiels cherchent à reprendre racines et ils ont de la chance car de nouvelles arrivent mais cette fois-ci bien plus occidentales que les précédentes. De ce fait le bloc chaud d'altitude qui s'est perché là bas en haut se rattache mais tout ne peut pas se rattacher et une partie du bloc ( la plus orientale donc celle la plus proche de l'Europe ) tend à se combler voire s'avanouir gentillement... Et voilà à quoi on peut parvenir quelques heures plus tard : De nouveaux géopotentiels Atlantiques mais cette fois-ci bien écartes de l'Europe, une Europe qui divague entre HP et BP mais de façon bien confuse il faut le dire puisque tout se mélange plus ou moins et c'est maintenant au courant dépressionnaire de prendre des vitamines. Il faut qu'il parvienne à s'intensifier de façon à ce que les hauts-géopotentiels de poussent pas trop vers le nord, il faut que cette activité dépressionnaire démarre surtout au large de Terre-Neuve de façon à pouvoir finir le travail bien entamé et l'Europe Occidentale pourrait ENFIN être en ligne de mire pour un vrai courant dépressionnaire. Si les hauts-géopotentiels arrivent à remonter avant cela, il y a de fortes chances pour qu'il y ait ondulation en Atlantique à savoir un courant dépressionnaire qui part s'enfoncer en plein Atlantique et là le risque de voir remonter de hauts géopotentiels en Europe redevient présent ( et oui, l'Europe du sud-ouest a des antécédents qui font qu'il ne faut pas grand chose pour que la machine infernale anticyclonique se remette en route ). C'est un peu ce qu'exprime GEFS avec pour certains scénariis le retour assez net du courant dépressionnaire alors que d'autres nous recollent des conditions anticycloniques comme l'exprime la seconde option ci-dessus. Des scénariis intermédiaires doivent se trouver cependant mais on peut dire que doucement mais sûrement les choses pourraient se débloquer enfin par chez nous ( Européens Occidentaux ). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
F85 Posté(e) 13 octobre 2009 Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an Partager Posté(e) 13 octobre 2009 Bonjour, Eh bien ce matin retour à la case départ avec GFS ainsi que GEFS qui prévoient le maintien de conditions anticycloniques (avec des changts sur la position des anticyclones) pour toute la période concernée. NOGAPS est relativement anticyclonique jusqu'à au moins mardi GEM est dépressionnaire dès mardi En attendant la mise à jour de ECMWF A SUIVRE Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 13 octobre 2009 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 13 octobre 2009 Et bien, joli analyse Mathieu! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oui F85, GFS et son ensembliste sont tout simplement catastrophiques ce matin, c'est plat de chez plat . Ce qui donne raison à la prudence de Ravageur et les autres... Pour les autres modèles, et notamment le CEP, peu de changement pas rapport à hier... A suivre! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés