Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 19/10/2009 au 25/10/2009

Runonlaulaja
 Partager

Messages recommandés

Tu reconnais donc "un développement large dépressionnaire sur l'atlantique"... default_thumbup.gif ... Plutôt pas mal non? Surtout que les scénarios les plus "pessimistes" simulent des dépressions tout de même très proches de la france, ainsi qu'une une évacuation plus ou moins rapide (mais certaine) des HP! ... Pour le début d'échéance, on est d'accord, ça resterait encore anticyclonique et assez frais, quoique ça commencerait doucement à se radoucir par l'ouest.

L'isohypse 552 reste variable selon les modèles, mais dans tout les cas prometteuse! On verra bien au finale... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Moqueur, je m'exprime mal, en clair je penche comme écrit dans le topic centre ouest plus pour une circulation des dépressions davantage rectiligne mais trop hautes.Et puis une évacuation plus ou moins rapide des hp se vérifie toujours... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> , l'inverse aussi.

edit: sacres analyse de run999H!

• Réponses 180
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Et puis une évacuation plus ou moins rapide des hp se vérifie toujours... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> , l'inverse aussi.

Ah oui oui bien sûr lol, la preuve en est avec le dernier GFS! C'était juste un constat des modèles d'hier, et non une anticipation des runs futurs default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci bien. Sinon en effet, le dernier GFS n'est pas beau à voir et heureusement que CEP garde le cap avec GEM pour au moins continuer à avoir de l'espoir dépressionnaire. Maintenant difficile de se faire une véritable idée pour cette semaine et même avec GFS car le changement de maille ( au-delà de 180h ) ne rend plus la situation très réaliste. En effet, dès qu'on passe à 192h et plus, nos centres d'actions décuplent tout à coup et du coup la situation a tendance à se figer.

Bon maintenant sur le 06Z de GFS on a beau critiquer ce qu'on veut, il n'est pas bon ou en tout cas particulièrement promettreur. Le seul bon point qu'on peut trouver à cette situation est bien l'affaissement de nos hauts-géopotentiels dans le secteur Européen. Maintenant va falloir surveiller largement ce qu'il va se passer en Atlantique et même sur la côte est-Américaine. Tous les modèles confondus pataugent sévèrement sur la reprise dépressionnaire qui pour certain est bien longue ( GFS et son ensembliste ) alors que pour d'autres elle se secoue sacrément ( comme le CEP et GEM). On pourrait ranger JMA du côté Européen et NOGAPS plutôt côté Américain pour faire un tour d'ensemble... Bref c'est presque du 50/50 mais le point bien négatif et GFS et son ensembliste quand même.

ps : patata, je ne comprend pas ce que tu as voulu dire?

Je comprend mieux virgile default_laugh.png

Ha Quand on parle de zonal c'est la fin du monde puis Gfs n'est pas le seul modèles météo!

ECM4-168.GIF

ECMWF remporte souvent la bataille en matière de changement de situation puis je suis pas le seul à en parler.

J7.PNG

L'anticyclone devrait résister jusqu'au dimanche 18 avec beaucoup de soleil et le retour de la douceur, sauf près de la Méditerranée où de l'instabilité est attendue. Un temps plus perturbé est envisagé à partir du lundi 19... Frede Deker

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Merci bien. Sinon en effet, le dernier GFS n'est pas beau à voir et heureusement que CEP garde le cap avec GEM pour au moins continuer à avoir de l'espoir dépressionnaire. Maintenant difficile de se faire une véritable idée pour cette semaine et même avec GFS car le changement de maille ( au-delà de 180h ) ne rend plus la situation très réaliste. En effet, dès qu'on passe à 192h et plus, nos centres d'actions décuplent tout à coup et du coup la situation a tendance à se figer.

Bon maintenant sur le 06Z de GFS on a beau critiquer ce qu'on veut, il n'est pas bon ou en tout cas particulièrement promettreur. Le seul bon point qu'on peut trouver à cette situation est bien l'affaissement de nos hauts-géopotentiels dans le secteur Européen. Maintenant va falloir surveiller largement ce qu'il va se passer en Atlantique et même sur la côte est-Américaine. Tous les modèles confondus pataugent sévèrement sur la reprise dépressionnaire qui pour certain est bien longue ( GFS et son ensembliste ) alors que pour d'autres elle se secoue sacrément ( comme le CEP et GEM). On pourrait ranger JMA du côté Européen et NOGAPS plutôt côté Américain pour faire un tour d'ensemble... Bref c'est presque du 50/50 mais le point bien négatif et GFS et son ensembliste quand même.

ps : patata, je ne comprend pas ce que tu as voulu dire?

Si CEP est aussi performant que la semaine passé, si on se souviens bien, GFS gardait le cap pour les HP centrées sur le pays avec la descente froide bien à l'Est de l'Europe et CEP qui maintenait fermement l'ondulation froide qu'on connais actuellement... c'es CEP qui a gagné, j'espère qu'il en sera de même pour cette échéance ! default_clover.gif

Ju

Si CEP est aussi performant que la semaine passé, si on se souviens bien, GFS gardait le cap pour les HP centrées sur le pays avec la descente froide bien à l'Est de l'Europe et CEP qui maintenait fermement l'ondulation froide qu'on connais actuellement... c'es CEP qui a gagné, j'espère qu'il en sera de même pour cette échéance ! clover.gif

Ju

Oui mais malheureusement dans cette situation j'aurais plutôt tendance à écouter GFS qui me paraît être plus performant sur l'anticipation du courant dépressionnaire Atlantique en général. Maintenant le en général n'équivaut pas à du systématiquement et si on compare GFS et CEP à 168h, ils ne sont pas si différents donc reste à attendre encore un peu pour avoir une idée plus précise.

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

J7.PNG

L'anticyclone devrait résister jusqu'au dimanche 18 avec beaucoup de soleil et le retour de la douceur, sauf près de la Méditerranée où de l'instabilité est attendue. Un temps plus perturbé est envisagé à partir du lundi 19... Frede Deker

C'est quoi ces cartes ??? default_confused1.gif

Où t'as vu des prévisions avec des Tx à 20°C de moyenne au nord pour le week end ???

t'as ressorti quelles archives pour nous pondre ça ?

Les modèles ne semblent pas très favorables une dégradation dépressionnaire digne de ce nom. D'ailleurs on attend toujours la première vraie perturbation atlantique de l'automne. Avec les variantes visibles actuellement on pourrait au mieux se retrouver dans la même situation que ce week end avec un passage pluvieux de deux à trois heures qui se glisse entre deux montées de pression.

Serait-ce un signe ? GFS revoit quelque peu sa copie dans sa dernière sortie. Les Hp faiblissent plus rapidement si bien que l'activité dépressionnaire reprend de la verve et sur l'Atlantique et sur l'Europe centrale. Il se rapproche un peu plus du modèle européen. (Tu a bien fais de persévérer Vinçounet default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Ca ne veut pas dire pour autant qu'on a fini de parler de l'anti mais on peut dire qu'il a pris un sérieux coup dans l'aile.

Au passage, grand changement sur le 6Z de GFS avec un courant jet bien plus puissant, bien mieux orienté d'ouest en est et plus méridional. De ce fait, il rejoint CEP et les anomalies qui le recontre prennent bien avec par conséquent la démolition progressive des hauts-géopotntiels en Atlantique tandis qu'un vaste courant océanique semble s'ouvrir en Atlantique... Bien mieux mais la partie n'est pas gagnée pour autant, faut maintenant pouvoir maintenir ce scénario chez les amerloques ! Il faut quand même dire que cette version est quasi parfaite pour renouer avec les pluies océaniques et tout y est. Il serait donc étonnant que tout reste en l'état : ça serait presque trop facile !lol

GFS = décembre 2008, c'est à dire une activité dépressionnaire qui augmente très nettement et qui s'approche de la France mais des bulles chaudes qui persévèrent sur l'Europe du Nord notamment, ce qui en fait coupe la poire entre la vision de Vince d'hier soir et la mienne. Les deux cas sont réunis en un puisque là le jet s'enfonce jusqu'en Espagne, ce qui est rare en octobre ! default_thumbup.gif

Dans ce cas de figure l'épisode hivernal serait remarquable en longueur dans le Nord-est, je dis bien le Nord-est !

http://lameteo.org/2009/J7.PNG

Oulalal c'est pas sérieux ces cartes j'espere ?? les tx ne devraient pas depasser les 10 degrés sur un grand car nord est et les 15 degré sur la majeur partie du pays sauf sur l'extrem sud est et la corse, je crois qu'il y'a une erreur dans ces cartes ou alors il faut vite changer de modèle default_crying.gifdefault_confused1.gif

Au passage, grand changement sur le 6Z de GFS avec un courant jet bien plus puissant, bien mieux orienté d'ouest en est et plus méridional. De ce fait, il rejoint CEP et les anomalies qui le recontre prennent bien avec par conséquent la démolition progressive des hauts-géopotntiels en Atlantique tandis qu'un vaste courant océanique semble s'ouvrir en Atlantique... Bien mieux mais la partie n'est pas gagnée pour autant, faut maintenant pouvoir maintenir ce scénario chez les amerloques ! Il faut quand même dire que cette version est quasi parfaite pour renouer avec les pluies océaniques et tout y est. Il serait donc étonnant que tout reste en l'état : ça serait presque trop facile !lol

Donc GFS 6z se rapproche du scénario GFS 0z d'hier avec la voie libre aux perturbations atlantiques à partir de mardi, cela semblait moins évident avec le run de ce jour 0z et là patatras le 6z revient complètement en arrière et en rajoute une couche(552 au niveau du Portugal), mais comme la semaine dernière le run de 12 z risque de corriger l'excès qui semble fréquent sur le 6Z GFS?

A noter que si NOGAPS n'est pas réputé très fiable, il n'empêche que c'est bien la vision qu'il avait proposé hier soir sur meteociel (180h). De plus, UKMO part plutôt comme ce GFS.

Si ce scenario se réalisait, vive les pluies en méditerranée quoi... default_nuke.gif

Oui et donc, pas de "zonal" à proprement parler sur la France.

Tout dépend ce que tu appelles un "zonal à proprement parler pour la France" ? Ce n'est pas maintenant qu'on va voir sur nos modèles une étendue barocline le long de l'Atlantique jusqu'en Europe Centrale, ni de dépressions explosives ou tout ce qui pourrait se rattacher à un zonal pur. Par contre, que les éléments se mettent correctement en place sur cette sortie, c'est indéniable. Laissons les choses se faire petit à petit ( si elle se font ) et pour le moment que le jet soit pour l'Espagne ou pour la Bretagne n'est franchement pas important. Le tout c'est qu'il n'aille pas se réfugier vers l'Islande et la Scandinavie comme actuellement et qu'il prenne une composante ouest est un très bon point sur cette dernière sortie. Mais attention je n'ai pas dit que cela était fait pour autant : la fiabilité compte tenu de l'échéance étant trop mauvaise. Les diagrammes commencent aussi à exprimer des changements entre le 0Z et le 6Z et les courbes à 500hpa commencent à s'agiter petit à petit. C'est en tout cas moins linéaire que sur le 0Z

Je suis totalement d'accord avec Vinçounet sur le fait d'avoir un certain potentiel dépressionnaire dans le courant de la semaine. Maintenant il faut que ce potentiel soit exploité car il est issu à la base d'anomalies d'altitudes franchement consistantes ( celles qui nous intéressent ou vont nous intéresser très prochainement ) mais qui s'attaquent à de hauts-géopotentiels franchement costauds! On ne peut pas dire mais les systèmes froids d'altitude font déjà une grande partie du travail alors espérons que la vivacité dépressionnaire Atlantique termine le travail bien entamé...

...

Oui, en résumé il faut voir comment l'air chaud va s'infiltrer entre le thalweg sur l'Europe et les cyclogénèses atlantiques.

Le thalweg sur l'Europe est déjà hésitant puisque sur certains scénarios le cut off est prononcé et le coeur de l'anomalie froide ne s'évacue pas facilement.

Pour l'activité au large de Terre-Neuve, là aussi c'est hésitant même si au départ tous voient une anomalie dans une forte baroclinie. GFS 06z prévoit à nouveau une grosse cyclogénèse qui domine la grande échelle avec la baisses des géopotentiels sur le proche-Atlantique, ce que GFS 00z ne voyait plus. GEM et CEP sont plus stables.

Sur l'océan, c'est assez clair pour une pulsion zonale, mais sur l'Europe beaucoup moins...

Lol on sent plus qu'une certaine envie de temps dépressionnaire à travers ton analyse... default_kiss.gif

Cela étant dit, je pense que le mot zonal n'est pas compliqué à saisir dans ce cas de figure puisqu'il suffit de regarder le vent orienté SE à E au sol sur GFS (!) pour ce rendre compte qu'il ne s'agit pas d'un courant perturbé classique sur la France mais d'une situation en queue d'omega.

Lol on sent plus qu'une certaine envie de temps dépressionnaire à travers ton analyse... kiss.gif

Cela étant dit, je pense que le mot zonal n'est pas compliqué à saisir dans ce cas de figure puisqu'il suffit de regarder le vent orienté SE à E au sol sur GFS (!) pour ce rendre compte qu'il ne s'agit pas d'un courant perturbé classique sur la France mais d'une situation en queue d'omega.

Alors d'une : enlève tes gros sabots et dis plutôt directement "tu peux me faire des réflexions sur mon envie de froid alors que toi tu cherches le zonal", de deux : regarder un flux de surface à +150h franchement je ne pensais pas que tu en étais capable ! Surtout que ta réflexion est un peu faussée puisque ce matin j'ai dit qu'on était à du 50/50 et que justement GFS et son ensembliste me faisait peur car j'y accordais une plus grande crédibilité qu'aux autres. Dj, lire entre les lignes est tout un art que tu ne maîtrises à priori pas encore assez bien mais je t'aime bien quand même. Ha làlà on ne te refera pas mais néanmoins entre nous tu peux y aller plus directement, je ne t'en voudrais pas tu sais!kiss.gif Check man ! lool En gros : je ne fabrique pas mes analyses par mes envies mais par lecture des modèles si tu préfères. Tu sais j'aime le froid aussi mais je ne vais pas chercher à détourner une anomalie en flux d'est pour faire une analyse vers le froid : ce n'est pas d'actualité sur quelconque modèle. Là il y a deux possibilités majeures : hauts-géo à nouveau ou courant dépressionnaire de plus en plus incisif et pour le moment c'est du 50/50 comme je le disais ce matin ( càd en ne considérent pas le dernier GFS et son ensembliste ... )

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Oui mais malheureusement dans cette situation j'aurais plutôt tendance à écouter GFS qui me paraît être plus performant sur l'anticipation du courant dépressionnaire Atlantique en général. Maintenant le en général n'équivaut pas à du systématiquement et si on compare GFS et CEP à 168h, ils ne sont pas si différents donc reste à attendre encore un peu pour avoir une idée plus précise.

Comme quoi... GFS se range sur CEP mais c'est le run "instable" du 06z.

Ce soir avec l'actualisation de GFS puis CEP on en saura un peu plus de la tendance qui se dégagera.

Ju

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

GFS = décembre 2008, c'est à dire une activité dépressionnaire qui augmente très nettement et qui s'approche de la France mais des bulles chaudes qui persévèrent sur l'Europe du Nord notamment, ce qui en fait coupe la poire entre la vision de Vince d'hier soir et la mienne. Les deux cas sont réunis en un puisque là le jet s'enfonce jusqu'en Espagne, ce qui est rare en octobre ! thumbup.gif

Dans ce cas de figure l'épisode hivernal serait remarquable en longueur dans le Nord-est, je dis bien le Nord-est !

Et la Méditerranée renouerait avec des remontés nuageuses, et pourquoi pas pluvieuses si le talweg s'enfonce bien sur l'Espagne. Je trouve que la situation s'est franchement débloquée, les HP souffrent vraiment sur les dernières sorties et s'éloignent considérablement de l'Europe Occidentale. Dans cette situation la porte serait ouverte à chaques dégradations dans une ambiance, ma fois, assez fraîche.

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

C'est l'option que choisi Météo France pour l'instant avec le retour des entrées maritimes et du Marin sur le Languedoc dès le début de semaine...

Changement profond vers le "vrai" automne et tout ce qui va avec ou simple artefact temporaire entre deux poussées des hautes pressions ? J'espère que c'est la proposition 1 default_thumbup1.gif

C'est l'option que choisi Météo France pour l'instant avec le retour des entrées maritimes et du Marin sur le Languedoc dès le début de semaine...

Changement profond vers le "vrai" automne et tout ce qui va avec ou simple artefact temporaire entre deux poussées des hautes pressions ? J'espère que c'est la proposition 1 thumbup1.gif

GFS 12Z lui opte pour la seconde option et préfère rejoindre son 0Z que son 6Z.ps : Par contre l'ensembliste est nettement plus engageant que la sortie du 06Z qui n'était déjà pas si mal perturbée...

GFS 12Z lui opte pour la seconde option et préfère rejoindre son 0Z que son 6Z.

Pourquoi même si le run 6Z est un run intermédiaire est souvent extrême et est corrigé par le 12Z qui rejoint le run 0z, cela a peut-être fait déjà l'objet d'un topic.

Donc pour la semaine prochaine on reviendrait à un profil plus anticyclonique avec un talweg moins prononcé sur le proche atlantique., la tendance ne semble pas encore bien définie.

GFS 12Z lui opte pour la seconde option et préfère rejoindre son 0Z que son 6Z.

Je n'ai pas vu le 0z, mais vu le 12z, je comprends ton désarroi, qui est le mien aussi. default_sick.gifDu grand classique d'automne estival, vu et revu en 2005/2006 et même 2009.

UKMO nous sort un run à mi-chemin entre le GFS6z ET LE GFS12z.

J'espère que MF nous sort le grand jeu Vincent car ça serait "bon" signe.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...