Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 19/10/2009 au 25/10/2009


Runonlaulaja
 Partager

Messages recommandés

C'est le drame, le dernier run du CEP se rallie au GFS d'hier : dorsale axée de l'Europe occidentale à la Scandinavie, talweg bloqué sur le proche Atlantique...mellow.gif

Oui en effet pas beau à voir ce run, et ton optimisme a beau remonter le moral, c'est un peu le coup dur là...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 180
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Bon va peut-être falloir que nos deux poids-lourds de modèles se mettent d'accord parce que çà va bien 5 minutes de jouer au chat à la souris. Je ne comprends pas trop le CEP de ce soir avec cette dorsale d'un coup assez imposante. Avec çà on peut dire adieu aux défilés de perturbations sur le pays. Notre belle dépression est parfaitement bloquée sur l'Atlantique...

Même pour le sud-est il n'y aurait plus grand chose à se mettre sous la dent. default_pinch.gif

Bref je deviens assez pessimiste également. default_chris.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

C'est le drame, le dernier run du CEP se rallie au GFS d'hier : dorsale axée de l'Europe occidentale à la Scandinavie, talweg bloqué sur le proche Atlantique...default_mellow.png

bizarre Yann, tu n'a pas eu un problème de réactualisation sur ton ordi?

On a toujours notre talweg qui s'enfonce sur le continent sur le cep 12Z, à 144 h il est quasi identique au 0Z de ce matin.

En tous cas il est très différent du GFS 12Z d'hier soir à la même échéance.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel dorsale sur CEP ? Non non, il y a cette grosse dépression qui nous mange bien ! ( CEP du 12Z d'aujourd'hui )

bizarre Yann, tu n'a pas eu un problème de réactualisation sur ton ordi?

On a toujours notre talweg qui s'enfonce sur le continent sur le cep 12Z, à 144 h il est quasi identique au 0Z de ce matin.

En tous cas il est très différent du GFS 12Z d'hier soir à la même échéance.

Non, en fait c'est dudule qui nous a enrôlé Run et moi pour vous faire un canular complètement foireux, qui n'a pas marché ! default_laugh.png

Franchement dudule...default_cat.gif

Le run du CEP est magnifique d'agitation, en effet...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je ne comprends pas trop c'est quoi le drame.

Les bas géopotentiels sont mal cernés, le thalweg à tendance cutoff de GFS et maintenant UKMO n'étant toujours pas vu sur GEM et CEP. Mais j'avoue qu'on ne devrait pas échapper à des pluies bloquées sur le sud-Méditerranée, car le flux de sud en basses-couches semble assuré. Et avec un flux de SO rapide en altitude, ça va cisailler très fort. A surveiller, mais à préciser.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Non, en fait c'est dudule qui nous a enrôlé Run et moi pour vous faire un canular complètement foireux, qui n'a pas marché ! default_laugh.png

Franchement dudule...default_cat.gif

Le run du CEP est magnifique d'agitation, en effet...

ok je comprends mieux default_thumbup.gif. Je commençais à croire que toi et Run étiez soudainement atteind d'une hallucination collective default_alien.gif . En pleine hiver vous auriez mis le feu au forum default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Non, en fait c'est dudule qui nous a enrôlé Run et moi pour vous faire un canular complètement foireux, qui n'a pas marché ! default_laugh.png

Franchement dudule...default_cat.gif

Tu aurais pu au moins avoir le tact d'avouer que c'est toi qui m'a supplier de participer à votre blague, très naze en effet au passage. Je déclinais toute responsabilité. Rien qu'à voir ton avatar, on voit de suite qui exerce des pressions sur l'autre! default_nuke.gif

C'est clair que nos modèles sont pas mals en tout cas, on devrait avoir un peu d'agitation et le sud-est pourrait un peu s'éclater. Perso je vois mal commnt on pourrait y échapper ctte fois. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis assez étonné d'ailleurs que GFS ne suive pas la chaine météo (je sais pas quels modèles ils peuvent utiliser.. car dans leur bulletin de 18h, ils voient toutes les régions exposés de la Corse aux Cévennes, alors que sur GFS l'île de Beauté serait la moins exposée par rapport aux autres régions..

La moins exposée ?

Rtavn1924.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ceci dit les cartes de précipitations à J+8 on peut éviter, surtout pour ce genre d'épisode.

Si on regarde le CEP, par exemple, la ligne de convergence se calerait sur le Languedoc, donc on voit bien qu'il ne sert à rien d'extrapoler régionalement à si lointaine échéance. On peut penser que nos régions Méditerranéennes sont sous le risque d'un épisode pluvieux significatif à l'échéance du milieu de semaine prochaine, mais on ne peut pas en dire beaucoup plus. Quelles régions précisément, quelle intensité... ? Autant de questions auxquelles on ne peut répondre actuellement.

PS : Merci Vincent, tu nous fais très plaisir de le reconnaitre ! C'est que la blague a marché quand même ! default_thumbup.gif

PS 2 : Désolé Fabinoo, idem la remarque de Vincent (ci-dessous). default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Fabinoo : les cartes de précipitations à J+7 c'est default_thumbup.gif (Ah désolé tu répondais à Corsica, tu ne montre pas cette carte pour dire "c'est ce qui va se passer", j'avais mal compris) default_flowers.gif

Sinon Yann et Run depuis tout à l'heure je tournais les modèles dans tous les sens pour essayer de comprendre default_rolleyes.gif

OK avec Cotissois : comme dit en topic Méditerranée, et bien que je ne sois pas un fin analyste : vu la synoptique et le flux de sud bien dynamique, c'est quasi garanti que les Cévennes vont bien charger par accumulation durant plusieurs jours (pour moi l'épisode cévenol est quasi garanti. Attention épisode cévenol ne veut pas forcément dire situ exceptionnelle, non épisode cévenol = pluies durables durant plusieurs jours sur le relief avec gros cumuls à la clé = situ classique en automne, on y a pas encore eu droit cette année), après les réglages fins c'est pour (beaucoup) plus tard, pour localiser là où ça risque de faire mal.

MF n'y va pas avec le dos de la cuillère ce qui est rare chez eux à moyen terme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est du gros ça, et GFS la maintiens depuis plusieurs échéances.

Ca sent le gros épisode pour le Sud-Est de la France, mais aussi pour les régions Suisse du Tessin, du Haut-Valais !

A voir comment seront les prochaines mises à jour !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec le post de Vincent.

La situation commence a devenir intéressante pour un cévenol qui débuterait mardi pour se poursuivre jusqu'à mercredi (au moins ?).

Les cartes de précipitations à cette échéance ne sont qu'un indice global (lissé voire extrapolé) déterminé en fonction du potentiel instable prévu et ne doivent pas être prises en compte pour argent comptant default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

La réelle prévision des "éventuelles" fortes précipitations sur le Sud Est commencera à être intéressante dès dimanche.

La suite des évènements à partir de jeudi n'est bien entendu pas encore clairement définie.

A noter que les ENS CEP à une semaine d'échéance sont disponibles temporairement sur le site de l'ECMWF (50 scénarii) default_cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

Vous avez vu aussi le creusement explosif modélisé à longue échéance (j+8) au lage de l'Espagne par CEP 12z et qui serait dès le lendemain (cad le 24) centré sur la Bretagne?

L'échéance est lointaine, mais si cela se confirme dans les prochains runs, même sans jet concomittant, c'est un méchant coup de tabac à prévoir sur les côtes ouest du Pays...

http://www.wetterzen...n/fsecmeur.html

GFS ne voit absolument pas ce creusement pour l'instant.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La grosse différence ce soir entre GFS et CEP tient plutôt du fait du positionnement de notre ancien anticyclone.

Sur CEP, il se développe sur la Laponie et envoie même une belle dorsale sur le pôle Nord. Du coup, pour la France, si l'aspect hivernal n'est plus là, l'anti permet aux dépressions le libre passage sur notre pays (car trop loin) mais surtout il coupe la circulation classique de celles-ci vers la Nouvelle-Zemble ou Spitzberg. Du coup, elles évoluent en circuit fermé et tournent en rond autour d'un profond talweg situé à proximité de notre pays.

ECM1-192.GIF?15-0

ECM1-216.GIF?15-0

Sur GFS, le même développement anticyclone se fait sur la Russie et le glissement ds dépressions vers le Nord est assez rapide à se mettre ne place. On connait la suite :

gfs-0-192.png?12

gfs-0-216.png?12

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fabinoo : les cartes de précipitations à J+7 c'est default_thumbup.gif (Ah désolé tu répondais à Corsica, tu ne montre pas cette carte pour dire "c'est ce qui va se passer", j'avais mal compris)

Evidemment, je ne joue pas à faire des prévisions précises à cette échéance. C'était juste que la carte était belle.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore un run de CEP somptueux ce matin avec dépression et pluies à gogo grâce à un centre dépressionnaire consistant qui gravite à proximité du pays, et un AS bien positionné.

Sur GFS, c'est pluies à gogo dans le Sud-est grâce à un profond talweg évoluant en cut-off, mais sinon ça parait moins durable et moins violent ialleurs que sur CEP car la jonction AA et AR est vite faite.

Le problème est le même qu'hier soir (voir mon post plus haut).

UKMO se rallie plutôt à CEP à 144h ! GEM et GEFS suivent GFS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Encore un run de CEP somptueux ce matin avec dépression et pluies à gogo grâce à un centre dépressionnaire consistant qui gravite à proximité du pays, et un AS bien positionné.

Sur GFS, c'est pluies à gogo dans le Sud-est grâce à un profond talweg évoluant en cut-off, mais sinon ça parait moins durable et moins violent ialleurs que sur CEP car la jonction AA et AR est vite faite.

Le problème est le même qu'hier soir (voir mon post plus haut).

UKMO se rallie plutôt à CEP à 144h ! GEM et GEFS suivent GFS.

Le choc des titans....

Dans ce cas de figure, il est difficile de faire une prévis ou même de désigner la tendance lourde. C'est observer quel modèle fera le premier pas vers l'autre et vice versa... Visiblement c'était pas ce matin, peut être en journée ? default_rolleyes.gif

Quoi qu'il en soit, la synoptique globale change.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore un run de CEP somptueux ce matin avec dépression et pluies à gogo grâce à un centre dépressionnaire consistant qui gravite à proximité du pays, et un AS bien positionné.

Sur GFS, c'est pluies à gogo dans le Sud-est grâce à un profond talweg évoluant en cut-off, mais sinon ça parait moins durable et moins violent ialleurs que sur CEP car la jonction AA et AR est vite faite.

Le problème est le même qu'hier soir (voir mon post plus haut).

UKMO se rallie plutôt à CEP à 144h ! GEM et GEFS suivent GFS.

JMA est comme le CEP aussi a 168/192h ?! (au niveau de la dépression)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...