Tony22 Posté(e) 10 octobre 2009 Lannion (22) Partager Posté(e) 10 octobre 2009 Bonjour, quelle soirée! Presque 10h d'orage sans interruption. Tout commence vers 16h. Premiers échos sur le radar au large des îles Sanguinaires. Ni une ni deux, je prend leur direction. Sur la route, je vois la ligne s'activer. Les premiers impacts. Je progresse lentement vers la pointe Nord du golfe d'Ajaccio, la circulation urbaine me ralentissant. En chemin, j'aperçois 2 trombes lointaines (pas de photos malheureusement). Une fois sur place, elles ont disparu et l'orage se rapproche rapidement. Les éclairs commencent à se faire proche et la pluie arrive. Impossible de faire des photos. Après un bon petit déluge d'un quart d'heure et 2 impacts à 100 ou 200m, le calme revient. Pas pour longtemps. Une puissante cellule est présente depuis le début d'après-midi loin vers l'Ouest. Elle se rapproche lentement mais sûrement. Sa direction laisse penser qu'elle va toucher le secteur de Piana, un peu plus au Nord. Avec Pierre (Alti), on décide de prendre cette direction. Il est 18h environ. L'orage précédent s'attarde sur la montagne. La nuit tombe et le ciel s'illumine. Mais notre attention se concentre sur ce qui vient de la mer. Une fois en place, le spectacle peut commencer. L'orage gagne rapidement. Les éclairs se font de plus en plus proches. Capo Rosso et sa tour génoise s'apprête à affronter les éléments: Le front de rafale est constamment illuminé. On peut très bien discerner sa présence au sol grâce au ride sur la mer. La fréquence des éclairs atteint voir dépasse 1/s. Le vent se lève brutalement. Les rafales doivent atteindre 80 km/h. Il faut rentrer s'abriter. L'orage nous englouti. Pendant plusieurs dizaines de minutes, un festival d'éclairs, de pluie et de vent. Ambiance garantie. Certaines illuminations à l'intérieur du nuage dépassent la seconde, et me laisse penser que des "spiders" se manifestent sous l'enclume. Une fois le gros de l'agitation passé, mes suspicions se confirment: (Photolive) D'immenses spiders parcourent tout le ciel. Certains d'entre eux partent de l'horizon Nord et finisse à l'horizon Sud, parcourant l'ensemble de l'enclume de la ligne orageuse. Je pense que les plus longs doivent parcourir 70 ou 80km. Démentiel! L'orage s'évacue vers la montagne. Le calme semble revenir. Nous pensons que c'est la fin. Petit coup d'oeil sur le radar tout de même pour en avoir le coeur net. Et bien non. De petites cellules sont en train de naître au large. Rapidement les premiers éclairs apparaissent. Autre orage, autre ambiance: Les cellules se multiplient et finissent par se rapprocher. Capo Rosso manque de se faire chiper sa tour par un éclair humanoïde: Rapidement la pluie revient et met un terme aux espoirs de clichés. Fin de cette journée de folie. Il est 2h, et maintenant tant d'aller faire de beaux rêves... Tony. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 10 octobre 2009 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 10 octobre 2009 Belles photos ! Le spider est Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tristan06 Posté(e) 10 octobre 2009 Grasse (06), 200m d'alt. Partager Posté(e) 10 octobre 2009 Magnifique De chez moi je pouvais voir une bonne activité electrique hier soir avec parfis de beaux extras!. Bravo pour cette serie! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
NIKO34 Posté(e) 10 octobre 2009 Aniane (34) Partager Posté(e) 10 octobre 2009 Superbes photos,la premières est dantesque Dommages pour les trombes Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
niko83 Posté(e) 10 octobre 2009 Partager Posté(e) 10 octobre 2009 Magnifiques photos ! un grand bravo ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cactus pikant Posté(e) 10 octobre 2009 Partager Posté(e) 10 octobre 2009 Magnifiques photos! Tu utilise quels réglages? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 10 octobre 2009 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 10 octobre 2009 Comme d'habitude avec Tony c'est trés beau. Le spider est excellent et la 3 j'adoooore ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
daniel85 Posté(e) 10 octobre 2009 Partager Posté(e) 10 octobre 2009 magnifiques photos petite preference pour la 3 aussi bravo et merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 10 octobre 2009 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 10 octobre 2009 Superbes photos avec une préférence pour la 3e également. Sur la première photo, faut vraiment pas grand chose pour qu'une trombe se forme... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
re460 Posté(e) 10 octobre 2009 Partager Posté(e) 10 octobre 2009 Superbes photos ! J'aime beaucoup la 2ème ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Raph 45 Posté(e) 10 octobre 2009 Partager Posté(e) 10 octobre 2009 Qu'elle ambiance! Belles photos, la 3 est également ma préférée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
WarGrinder Posté(e) 10 octobre 2009 Partager Posté(e) 10 octobre 2009 Photos absolument magnifiques ! Merci pour ce report, les orages devaient être nombreux dans le coin ces derniers jours Bravo. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 11 octobre 2009 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 11 octobre 2009 Superbe, magnifiques photos, bravo ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 11 octobre 2009 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 11 octobre 2009 J'en rajoute une couche:splendides photos. Merci à toi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LeWanwan Posté(e) 11 octobre 2009 Partager Posté(e) 11 octobre 2009 Superbes photos ! T'en as eu de la chance ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kuban Posté(e) 11 octobre 2009 Partager Posté(e) 11 octobre 2009 Magnifique série ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stev Posté(e) 11 octobre 2009 Trégueux (22) & Rennes (35) Partager Posté(e) 11 octobre 2009 3 photos de grande grande classe ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cirus Posté(e) 11 octobre 2009 Partager Posté(e) 11 octobre 2009 Superbes clichés Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tony22 Posté(e) 11 octobre 2009 Lannion (22) Auteur Partager Posté(e) 11 octobre 2009 Merci à tous de votre passage Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vortex67 Posté(e) 11 octobre 2009 Partager Posté(e) 11 octobre 2009 Fantastique les images,un décor magnifique,je craque pour la 2eme Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylvainmeteo Posté(e) 11 octobre 2009 Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m Partager Posté(e) 11 octobre 2009 excellent, ma préféré est la photo avec les spiders, elle est magnifique /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
grecale2b Posté(e) 11 octobre 2009 Partager Posté(e) 11 octobre 2009 superbe spider! bien joué, Tony! à bastia aussi, beau festival, mais je n'ai pas eu l'occasion de sortir l'appareil photo. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés