Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Les choses sérieuses commencent

Messages recommandés

Bonjour,

quelle soirée! Presque 10h d'orage sans interruption.

Tout commence vers 16h. Premiers échos sur le radar au large des îles Sanguinaires. Ni une ni deux, je prend leur direction.

Sur la route, je vois la ligne s'activer. Les premiers impacts. Je progresse lentement vers la pointe Nord du golfe d'Ajaccio, la circulation urbaine me ralentissant.

En chemin, j'aperçois 2 trombes lointaines (pas de photos malheureusement). Une fois sur place, elles ont disparu et l'orage se rapproche rapidement. Les éclairs commencent à se faire proche et la pluie arrive. Impossible de faire des photos. Après un bon petit déluge d'un quart d'heure et 2 impacts à 100 ou 200m, le calme revient. Pas pour longtemps.

Une puissante cellule est présente depuis le début d'après-midi loin vers l'Ouest. Elle se rapproche lentement mais sûrement. Sa direction laisse penser qu'elle va toucher le secteur de Piana, un peu plus au Nord. Avec Pierre (Alti), on décide de prendre cette direction. Il est 18h environ.

L'orage précédent s'attarde sur la montagne. La nuit tombe et le ciel s'illumine. Mais notre attention se concentre sur ce qui vient de la mer. Une fois en place, le spectacle peut commencer.

L'orage gagne rapidement. Les éclairs se font de plus en plus proches. Capo Rosso et sa tour génoise s'apprête à affronter les éléments:

200910093.jpg

Le front de rafale est constamment illuminé. On peut très bien discerner sa présence au sol grâce au ride sur la mer. La fréquence des éclairs atteint voir dépasse 1/s.

Le vent se lève brutalement. Les rafales doivent atteindre 80 km/h. Il faut rentrer s'abriter. L'orage nous englouti. Pendant plusieurs dizaines de minutes, un festival d'éclairs, de pluie et de vent. Ambiance garantie.

Certaines illuminations à l'intérieur du nuage dépassent la seconde, et me laisse penser que des "spiders" se manifestent sous l'enclume. Une fois le gros de l'agitation passé, mes suspicions se confirment:

37220091020092128.jpg

(Photolive)

D'immenses spiders parcourent tout le ciel. Certains d'entre eux partent de l'horizon Nord et finisse à l'horizon Sud, parcourant l'ensemble de l'enclume de la ligne orageuse. Je pense que les plus longs doivent parcourir 70 ou 80km. Démentiel!

L'orage s'évacue vers la montagne. Le calme semble revenir. Nous pensons que c'est la fin.

Petit coup d'oeil sur le radar tout de même pour en avoir le coeur net.

Et bien non. De petites cellules sont en train de naître au large. Rapidement les premiers éclairs apparaissent. Autre orage, autre ambiance:

200910092.jpg

Les cellules se multiplient et finissent par se rapprocher. Capo Rosso manque de se faire chiper sa tour par un éclair humanoïde:

200910094b.jpg

Rapidement la pluie revient et met un terme aux espoirs de clichés.

Fin de cette journée de folie. Il est 2h, et maintenant tant d'aller faire de beaux rêves...

Tony.

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Comme d'habitude avec Tony c'est trés beau. Le spider est excellent et la 3 j'adoooore !

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Superbes photos avec une préférence pour la 3e également.

Sur la première photo, faut vraiment pas grand chose pour qu'une trombe se forme...

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

J'en rajoute une couche:splendides photos. Merci à toi.

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

excellent, ma préféré est la photo avec les spiders, elle est magnifique default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">