Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi des névés dans les Alpes


stephdu74

Messages recommandés

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m
Il y a 22 heures, hervail a dit :

merci  pour ces photos: surprenant de voir ce névé aux allures de glaciers avec ces 3 "langues" qui semblent se rejoindre, tout ça en dessous de 1000m. 

 

Après recherche, ces restes d'avalanches se trouvent entre 1300 et 1450m:

585363913_capturedcran(2).thumb.png.56fb58b93892b031eb7f83dc37dbdf31.png

 

@Toto74et aux habitués de ce topic, le bas de la carte ça ne vous rappelle rien? 😉

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • Réponses 257
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Cela fait plusieurs mois désormais qu'il m'intrigue quand je passe à côté en train, et ayant du temps libre après une année chargée j'ai décidé d'aller le voir de plus près ce matin: je vous présente

Étant sur Albertville dans l'aprèm, j'en ai profité en fin de journée pour aller voir le "grand frère" du névé: on ne peut pas le considérer comme un névé de plaine comme le montre la carte (sous l'ét

Je suis allé faire le tour des sites des névés de la Combe de Savoie, pour voir le résultat de cet hiver calamiteux !    Celui de Fréterive (au lieu dit des Moulins) est inexistant, je ne sa

Images postées

Posté(e)
Vallon des Evettes 2594 metres (refuge) au dessus de Bonneval sur Arc (73), Alpes Grées-Charbonnel de Février à septembre et Col de Bluffy 631 metres, Massif des Bornes (74) le reste de l'année.

Salut a tous!

Petit tour du coté de Montmin en Haute-Savoie aujourd'hui.

J'avais repéré une belle accumulation de neige depuis un petit moment et aujourd'hui j'ai pris le temps d'aller y faire un tour.

Lieu dit le Pontet, altitude d'environs 1500 mètres exposé Ouest.

L'endroit est idéal pour une bonne accumulation neigeuse, un véritable entonnoir bordé de pentes herbeuses bien raide!

 

 

IMG_3852.thumb.jpg.6a36274300d753ec8c4f782c965dd8bd.jpg

 

 

Pas déçu en arrivant, il reste un joli amas de neige du aux avalanches de l'hiver: 

IMG_3792.zip

 

Une neige dense et très dur proche de la glace.

La fonte était faible lors de mon passage a 10 heures, ça doit pas être la même vers 18 heures avec les chaleurs actuelles!

le névé doit faire 150/200 mètres de long avec une épaisseur entre 15 et 25 mètres sur la parti supérieur, voir plus.

IMG_3825.zip

 

 Logiquement il devrait se scinder en deux durant l'eté.

IMG_3812.zip

 

J'estime la jonction entre 3 et 4 mètres d'épaisseur.

IMG_3813.zip

 

Quand on arrive en haut du névé (l'approche pour y arriver était franchement pas simple!) on se rend réellement compte de la masse.

IMG_3833.zip

Je pense qu'il y avait un mur de 25 mètres devant moi, voir plus, difficile d'estimer avec précision. 

 

La "bête" devrait passer l'été, j'essayerais d'aller y refaire un tour cet automne pour voir l'évolution. Selon vous, a partir de quand peut on etre confiant pour qu'il résiste jusqu'au prochain hiver: Mi-octobre ? début novembre ?  le coin doit vite devenir très dangereux des qu'il neige, fais pas bien bon venir trainer par la en plein hiver....

 

 

Modifié par Alpina
moficiation format photo
  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m

Merci pour ce reportage, belles photos. Une fois de plus cet hiver 2018 aura laissé des traces.

Question que je me pose en voyant ce névé: avec une telle couche de terre sur le dessus, ça aide à le conserver ou bien ça accélère la fonte?

Sur la 5e photo on croirait même voir de la végétation qui pousse sur le haut du névé.

 

Par contre ton format de photo n'est pas très courant, j'ai dû installer un logiciel exprès.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.
Il y a 11 heures, hervail a dit :

 

Par contre ton format de photo n'est pas très courant, j'ai dû installer un logiciel exprès.

Idem, impossible d'ouvrir les photos ...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
ANNECY/CRAN-GEVRIER 74 - 443 mètres d'Alt

Bonjour à tous,

Pour l'anecdote le dernier névé visible sur la Tournette (Annecy) a rendu l'âme le 23 juillet soit 22 jours plus tard que l'an dernier (1 juillet)!

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallon des Evettes 2594 metres (refuge) au dessus de Bonneval sur Arc (73), Alpes Grées-Charbonnel de Février à septembre et Col de Bluffy 631 metres, Massif des Bornes (74) le reste de l'année.
Le 25/07/2018 à 09:57, metbeziers a dit :

Idem, impossible d'ouvrir les photos ...

 

Hello,

la premiere photo fait 2Mo compressée.

Elles sont maintenant convertir en .zip es ce que vous arrivez a les ouvrir ?

Sinon je ne voit pas comment réduire la taille de mes photos en sachant que le forum n'accepte pas plus de 1,77Mo maximum.

Je vous met un liens vers un album web également. https://photos.app.goo.gl/eXx13TkSvyxXdzz8A

Modifié par Alpina
ajout de lien photo
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les glaciers vont se faire manger avec cette canicule... 

Malgres un hiver bien neigeux tout ce benefice est gaché 😐🤧🤕🤒 

Rien ne change avant le 15 aout sur les modeles... 🌞🌞🌞

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)
Le 05/06/2018 à 14:38, mat51 a dit :

 

Me promenant quasi tous les étés dans le Cirque de Fer à Cheval, les névés sont très fréquents dans ce secteur à froid (TAF ?), même après des hivers doux et peu neigeux, quelques névés résistent tout l'été.

 

Je sais que c'est un topic de suivi en temps quasi réel mais je profite de sa remontée pour faire parvenir un bon spot à névé, notamment après une saison hivernale particulièrement neigeuse. Cela se passe au lac des Chambres, au-dessus de la commune de Samoëns, en dessous du glacier du Folly et du col des Chambres. On est à 2000m d'altitude, et en plein mois d'août 2016, une quantité de glace et de neige impressionnante s'y trouvait :

 

1528201843-p1090067.jpg

 

Nul doute qu'après cet hiver, la quantité de neige doit être encore plus importante. Avis aux amateurs passant dans le coin ... ^_^

 

Par contre il ne restait quasiment rien l'an dernier à part quelques bouts de glace tout en bas à gauche de la photo (peu visible).

La photo date du 23 août.

Néanmoins, 10 jours plus tôt, il y avait encore un peu de glace sur le lac.

 

20wQ.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

Névé vu hier (vendredi 3 août) à 1050m d'altitude 😯 près du village de Chantelouve dans le col d'Ornon (38). En expo Est, ça a du bien couler à cet endroit.

Malheureusement pas de photo à proposer 😟

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J ai fait plusieurs randos cette semaine et la semaine dernière sur des sommets autour de 3000 mètres comme la croix de Belledonne ou le refuge du promontoire et je suis surpris par l enneigement assez important et à mon avis certains névés comme le neve de la grande pente devraient tenir tout l été jusque aux prochaines chutes de neige de l automne 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marlens, Val de Chaise, Haute-Savoie (500m) - Haute-Loire, Langeac (500m)

Bonjour

Névés encore présent sur les Cornettes de Bises dans le Chablais. Le plus bas vers 1900m et les 2 autres vers 2100m

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 04/08/2018 à 17:19, jeb04 a dit :

Névé vu hier (vendredi 3 août) à 1050m d'altitude 😯 près du village de Chantelouve dans le col d'Ornon (38). En expo Est, ça a du bien couler à cet endroit.

Malheureusement pas de photo à proposer 😟

 

Ça c'est pour @bill07 :P

 

Du Nord au Sud :

 

site 38073 ??? [BA60 numéro d'emprise 30]

44.982486,5.960826 (> 1128.67 m d'alt)

 

site 38073 010 [BA60 numéro d'emprise 29]

44.977633,5.958239 (> 1128.54 m d'alt)

ftp://avalanchesftp.grenoble.cemagref.fr/epaclpa/EPA_photos_de_site/38_Isere/38073_CHANTELOUVE/38073010.jpg

 

site 38073 013 [BA60 numéro d'emprise 26]

44.963659,5.948824 (> 1239.32 m d'alt)

ftp://avalanchesftp.grenoble.cemagref.fr/epaclpa/EPA_photos_de_site/38_Isere/38073_CHANTELOUVE/38073013.jpg

 

ftp://avalanchesftp.grenoble.cemagref.fr/epaclpa/CLPA_fiches_signaletiques/38_ISERE/CLPA_Fiches_38073_CHANTELOUVE.pdf (vues 98, 96 et 89 / 112)
ftp://avalanchesftp.grenoble.cemagref.fr/epaclpa/EPA_listes_evenements/38_ISERE/EPA_ListeEvts_38073_CHANTELOUVE.pdf (vues 13 et 33 / 57)

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Bonjour,

Le névé du Mont Joly (2525 m) vit sa dernière journée. C'est pas mal par rapport à ces dernières années il me semble.

Voici une image du 2 août :

 

2rJu.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Ici il reste encore quelques névés sur toutes les faces Nord, parfois dès 2100-2200 mètres.
Certains tiendront jusqu'au début de l'hiver. 

Mais bon, c'est vraiment dommage. Si l'on n'avait pas eu ce printemps et cet été chaud beaucoup de névés sur la tranche 2500-3000 mètres auraient fait la jonction ... 
Notons qu'il reste encore de gros névés vers 1600-1700 mètres côté Tarentaise dans la montée du cormet de Roselend en raison des grosses avalanches de l'hiver sous la pointe de la Terrasse. 

Modifié par metbeziers
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Cirrus 27 a dit :

Bonjour,

Le névé du Mont Joly (2525 m) vit sa dernière journée. C'est pas mal par rapport à ces dernières années il me semble.

Voici une image du 2 août :

 

2rJu.jpg

 

Sinon beau névé (dépôt d'avalanche) juste en dessous dans le couloir du pissoir* à 1850 m d'alt. (ici le 03/08).

 

* l'IGN avait mal localisé le ruisseau de Pissieux... pourtant il ont bien noté la cascade (le pissoir) :D

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Les névés au pied des Bauges à 500 m d'altitude ont du entièrement disparaître avec cette canicule ? :/ 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)
il y a une heure, nicolass a dit :

Les névés au pied des Bauges à 500 m d'altitude ont du entièrement disparaître avec cette canicule ? :/ 

 

Salut, non rassure toi le plus gros tient encore bien la forme :) j'irais les prendre en photo la semaine prochaine à mon retour!

@Thundik81 l'effondrement est assez récent en plus, autour du 5 août (je n'ai pas la date exacte).

Modifié par Toto74
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Toto74 a dit :

 

Salut, non rassure toi le plus gros tient encore bien la forme :) j'irais les prendre en photo la semaine prochaine à mon retour!

@Thundik81 l'effondrement est assez récent en plus, autour du 5 août (je n'ai pas la date exacte).

 

J'avais mis le lien pour qu'il le voit de ses yeux ;)

Modifié par Thundik81
oubli mot
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cesson Sevigne(35)
Le 15/08/2018 à 15:31, Cirrus 27 a dit :

Bonjour,

Le névé du Mont Joly (2525 m) vit sa dernière journée. C'est pas mal par rapport à ces dernières années il me semble.

Voici une image du 2 août :

 

2rJu.jpg

Effectivement, c'est beaucoup mieux que les années précédentes. L'année dernière il n'y avait plus aucune trace de neige vers mi-juillet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, FABIANO a dit :

Effectivement, c'est beaucoup mieux que les années précédentes. L'année dernière il n'y avait plus aucune trace de neige vers mi-juillet.

 

@Cirrus 27 :

j'avais fait comme indiqué dans mon MP du 21/07/2017 18:33, un timelapse rapide (stabilisation pas propre) cette année :

https://drive.google.com/file/d/1xhEGrGWxFmqgeVRBZAHSJvVJj1bvtMbZ/view?usp=sharing

(utiliser la fonction Télécharger et non le streaming)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

Bonjour, il reste des névés sur les Hauts-Forts (74) dès 2200m voir un peu moins

Vue d'Avoriaz:

2ZAf.md.jpg

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

 

Le 15/08/2018 à 16:46, metbeziers a dit :

Notons qu'il reste encore de gros névés vers 1600-1700 mètres côté Tarentaise dans la montée du cormet de Roselend en raison des grosses avalanches de l'hiver sous la pointe de la Terrasse. 

Bonjour, 

 

Effectivement il reste encore un beau névé de 3-4m de haut, en descendant du cormet de Roseland, sur la gauche juste après l'intersection avec la route des Chapieux.

Il est situé à 1500m en orientation Sud-Ouest, c'est étonnant qu'il ait survécu jusqu'à maintenant.

 

Sinon dans le Beaufortain  il reste encore pas mal de névés qui survivront sans problèmes jusqu'à l'hiver, notamment sur le Grand Mont au dessus d'Arêches ou comme sur la photo au dessus de Bourg-Saint-Maurice au pied du cormet. Le gros doit être à 2000m.

 

IMG_0324.thumb.jpg.23be3f1262154b382a88391d1a9d7856.jpg

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Voici l'état des névés de la Combe de Savoie en ce 21 août:

 

Le plus petit au lieu dit "Les Moulins" n'est plus que l'ombre de lui-même, mais je suis tout de même surpris qu'il ait survécu à ces semaines caniculaires vu son piteux état au 8 juillet ! (Faites la comparaison avec fin mai O.o)

 

TZVgGtw.jpg

 

La partie gauche telle un monolithe de glace:

 

0j85Bkq.jpg

 

La partie droite en expo plein sud à 450m d'altitude, c'est presque surréaliste qu'elle ait résisté jusqu'ici dans ces conditions... :ph34r:

 

EiMVpTQ.jpg

 

Il devrait tenir jusqu'à début septembre, guère plus...

 

Voici le second au dessus de Grésy-s/-Isère, en 2 parties également après l'effondrement de la voute:

 

N6NgIFR.jpg

 

(Vraiment impressionnant le volume de glace fondu depuis fin mai !)

 

Un gros marbré de 10m de haut sur la rive gauche:

 

jtOtIyL.jpg

 

Côté droit:

 

yO4uRHQ.jpg

 

UGhVELh.jpg

 

Les restes de la partie effondrée tels des séracs de glaciers:

 

1op8aiI.jpg

 

Uhd0sbO.jpg

 

En fin de compte on peut dire qu'un automne plutôt sec serait favorable à la survie du plus gros (typiquement l'automne dernier), ce qui menace désormais ce sera plutôt l'humidité et les fortes pluies que la chaleur avec un soleil de plus en plus bas sur l'horizon (il était 15h30 environ au moment des photos et une grande partie du névé était déjà à l'ombre).

  • J'aime 6
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...