Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Régions Méditerranéennes


Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

En attendant, plus ça va et plus ça s'affine pour quelque chose de méchant sur l'Hérault.

Pour le Gard, ça reste vraiment fragile, dans un sens comme dans l'autre...

Je ne sais trop quoi penser, ça change d'un modèle à l'autre, mais tous sont d'accord, ça risque de taper très sévèrement par endroit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 795
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Pour demain les pluies devraient se concentrer surtout sur les Cévennes bien qu'il ne soit pas complètement exclu une averse sur la plaine du Languedoc et son littoral (Bracknell nous modélise d'ailleurs un petit talweg pour demain après-midi).

Sinon peu de nouveautés ce soir pour mercredi à l'exception de Bracknell default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

En effet le dernier Bracknell voit non seulement le passage d'un front chaud et non plus un pseudo front chaud comme il était question hier sur la région PACA (donc plus de probabilités de précipitations à l'avant) mais aussi l'arrivée (en avance) d'un front froid qui se situerait à 12hUTC sur l'Hérault.

L'origine de ce système serait une dépression qui se créerait au Nord de l'Espagne dans la soirée de mardi pour venir se placer sur le Limousin en cours de journée de mercredi.

La chronologie exacte reste encore à définir car l'arrivée d'un front froid plus tôt que prévu peut réduire considérablement les précipitations annoncées, du moins pour la journée de mercredi (annihilant à coup sûr les développements des précédents orages qui se seraient créés). A surveiller donc demain pour les prochaines mises à jour default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

L'évacuation de ce front vers l'Est provoquerait un temps instable avec des précipitations localement orageuses du Languedoc à la région PACA sans que cela ne devienne trop conséquent.

Voici les deux cartes qui ont été modélisées respectivement à 00Z et à 12Z aujourd'hui pour l'échéance de mercredi 12hUTC :

brack1a.gif

brack1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont-de-Salars (12) 740 m

Oui c'est vrai je suis d'accord avec vous, le bulletin météo de TF1 était vraiment plus que limite, ils n'ont pas beaucoup insisté sur l'épisode prévu.... Peut-être dans le bulletin de 20h45 qui est plus long. Je ne vous parle même pas du bulletin de France 3 qui a cité "temps gris en méditerranée mercredi".

C'est vrai que vu l'ampleur de l'épisode qui se prépare, on pourrait s'attendre à une plus grande médiatisation.

Sinon, pensez-vous que la Lozere pourrait être autant touché que le Gard ou l'Hérault? On a pas beaucoup parlé de la Lozere, du Tarn et de l'Aveyron qui pourrait être fortement touché aussi(c'est quand même relatif, nottament pour leur partie nord et ouest). Je pense nottament aux cours d'eau atlantique (lot et tarn) qui pourrait réagir suivant les cumuls et leur localisation.

Qu'en pensez-vous?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut-être ne pas oublier que le gros de l' épisode est prévus de démarrer dans 48 h .

Des divergences , par rapport aux prévisions actuelles sont donc possible , notament pour la journée de jeudi

où la perturbation ne s' évacuerait pas si vite que cela ( Voir le CEP 12 h ) .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est vrai je suis d'accord avec vous, le bulletin météo de TF1 était vraiment plus que limite, ils n'ont pas beaucoup insisté sur l'épisode prévu.... Peut-être dans le bulletin de 20h45 qui est plus long. Je ne vous parle même pas du bulletin de France 3 qui a cité "temps gris en méditerranée mercredi".

C'est vrai que vu l'ampleur de l'épisode qui se prépare, on pourrait s'attendre à une plus grande médiatisation.

Sinon, pensez-vous que la Lozere pourrait être autant touché que le Gard ou l'Hérault? On a pas beaucoup parlé de la Lozere, du Tarn et de l'Aveyron qui pourrait être fortement touché aussi(c'est quand même relatif, nottament pour leur partie nord et ouest). Je pense nottament aux cours d'eau atlantique (lot et tarn) qui pourrait réagir suivant les cumuls et leur localisation.

Qu'en pensez-vous?

Oui il y a une larges difference avec les previsions siter hier par rapport a ceux d'aujourd'hui. Restes a voir les modeles de demain car comme touses le disent il baisse leur precipitations avant pour les réaugmanter au dernier moments. A suivre mais c'est mal partie pour de grosse pluie enfin c'est mon avis
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

2 choses:

D'abord cet épisode (enfin les modèles qui le voient) me laisse de plus en plus dubitatif. Ok arrosage sérieux sur les reliefs cévenols et 34/30 presque jusqu'au littoral. Sûrement plus de 200mm, ok on est dans un épisode de pluies diluviennes.

Je ne comprends pas trop pourquoi MF et d'autres ici prévoient des pluies sur littoral 13 demain matin par exemple...aucun modèle ne le matérialise. Ou alors celui qui le fait doit être le seul que l'on suit pour l'ensemble de l'épisode (?) car autant commencer et continuer avec celui qui aura bon dès le départ...à voir.

Les modèles ont l'air de plus en plus d'accord pour voir s'évacuer rapidement la lame d'eau dès qu'elle quittera le LR...comment encore parler de gros arrosage sur PACA si la lame n'atteint pas au moins un petit 50mm en 24h??? Mais en même temps les cartes Bracknell montrent des isolignes de S favorables à PACA...

Le vent annoncé, aura lui aussi d'autres effets...on parle de 34 et 30 mais au final Tarn Aveyron et Lozère ne seront pas mal lotis non plus...un bout de 11 aussi...

Ce truc évolue et soit va vers des surprises...A part les Cévennes, le scénario vu durant 4j depuis 5j aura volé en éclat...

Les modèles nous apportent de belles satisfaction: la capacité à avoir vu l'épisode 8j avant, mais bien des détails leur échappe à l'approche du jour J.

A+!

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrais que je suis aussi déçu par la météo de tf1... qui n'a pas insister comme hier sur le phenomène. Serait'il revu a la baisse? Il est vrais que d'apres les derniers runs, apres avoir bien arrosé l'herault et les cevennes, le front a tendance a se decaler rapidement vers l'est. Qu'en pensez vous?

Mais non, c'est pas revu à la baisse ! Ca s'annonce toujours aussi costaud selon les modèles! On arrête pas de le répéter ! La météo de TFI insistera beaucoup plus demain, rassure toi, car le plus gros est prévu pour la nuit de mardi et mercredi et durant la journée de mercredi.

Et oui, le front pluvio-orageux va se décaler rapidemment en cours de nuit de mercredi à jeudi, ce qui fait que le soleil reviendra dès jeudi matin sur le LR et l'ouest PACA.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur ce topic on cultive l'art de répéter ce qui se dit déjà à longueur de pages...C'est impressionnant ! default_rolleyes.gif

C'est pas moi qui le dit.

2 choses:

D'abord cet épisode (enfin les modèles qui le voient) me laisse de plus en plus dubitatif. Ok arrosage sérieux sur les reliefs cévenols et 34/30 presque jusqu'au littoral. Sûrement plus de 200mm, ok on est dans un épisode de pluies diluviennes.

Je ne comprends pas trop pourquoi MF et d'autres ici prévoient des pluies sur littoral 13 demain matin par exemple...aucun modèle ne le matérialise. Ou alors celui qui le fait doit être le seul que l'on suit pour l'ensemble de l'épisode (?) car autant commencer et continuer avec celui qui aura bon dès le départ...à voir.

Les modèles ont l'air de plus en plus d'accord pour voir s'évacuer rapidement la lame d'eau dès qu'elle quittera le LR...comment encore parler de gros arrosage sur PACA si la lame n'atteint pas au moins un petit 50mm en 24h??? Mais en même temps les cartes Bracknell montrent des isolignes de S favorables à PACA...

Le vent annoncé, aura lui aussi d'autres effets...on parle de 34 et 30 mais au final Tarn Aveyron et Lozère ne seront pas mal lotis non plus...un bout de 11 aussi...

Ce truc évolue et soit va vers des surprises...A part les Cévennes, le scénario vu durant 4j depuis 5j aura volé en éclat...

Les modèles nous apportent de belles satisfaction: la capacité à avoir vu l'épisode 8j avant, mais bien des détails leur échappe à l'approche du jour J.

A+!

Alex.

+1, je pense qu'entre les quelques départements déjà évoqués, on va avoir la surprise de voir un gros truc tomber là où on l'attendra pas. C'est trop versatile tout ça...

Vous allez faire des cauchemards avec Evelyne Déliaht ce soir je pense public/style_emoticons/default/shifty.gif

Oui, c'est d'autant plus étonnant qu'on accorde autant d'importance à un bulletin national télévisé avec la palette de modèles qu'on a sous la main et la brochette de posts plus haut. default_dry.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrais que je suis aussi déçu par la météo de tf1... qui n'a pas insister comme hier sur le phenomène. Serait'il revu a la baisse? Il est vrais que d'apres les derniers runs, apres avoir bien arrosé l'herault et les cevennes, le front a tendance a se decaler rapidement vers l'est. Qu'en pensez vous?

Ben oui, c'est ce qui se dit depuis je ne sais combien de pages.

Pour l'instant, les cumuls sur l'ensemble de l'épisode pourraient s'établir entre 80 et 200mm des plaines de l'Hérault / Ouest du Gard jusqu'aux Cévennes et les monts du Sud-Lozère et Ardèche, avec un épisode d'une durée significative (36 heures environ). Cumuls plus raisonnables sur PACA où l'épisode très actif sera beaucoup plus bref (entre 4 et 6h), laissant au final entre 30 et 60mm en fonction du passage des systèmes pluvio-orageux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, très gros changement du CEP de ce soir qui prévoit un épisode de 24h plus long, grosse activité prévue Jeudi après midi sur le Gard notamment.

Comme quoi rien n'est encore figé, et le CEP diverge de GFS sur l'axe le plus intense, que serait davantage vers le Gard Mercredi, jusqu'à la Loire et Haute Loire pour le modèle Européen.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Article sur météoworld fait a 13h30:

Évolution envisagée :

Les premières pluies devraient aborder la façade ouest du pays en seconde partie de nuit prochaine et se généraliser à toute la facade ouest durant toute la journée de mardi.

À l’avant le vent d’autant va se lever cet après-midi est souffler parfois assez fort sur l’Aveyron, la Lozère, le Tarn, Midi-Pyrénées, Pyrénées-Orientales, Aude, avec des rafales qui pourront atteindre les 70 à 80 km/h.

Même chose en vallée du Rhône et sur le Languedoc où le vent de sud soufflera entre 70 et 90 km/h, plus sur les caps les plus exposés.

Ces vents de secteur sud sud-est feront remonter des pluies en provenance de Méditerranée.

Ces précipitations devraient débuter dès la fin de nuit de prochaine sur le Gard, l’Est de l’Hérault, la Lozère et bien sûr les Cévennes qui sera le secteur à surveiller en particulier.

Ces pluies vont se renforcer tout au long de la journée de mardi, et se généraliser à l’ensemble de ces départements, prenant un caractère orageux près des côtes et en plaine.

Mercredi sera la journée la plus « pourrie » avec de gros cumuls de précipitations attendues, et un risque d’inondations élevé.

Ces fortes pluies orageuses se décaleront progressivement vers l’Est en cours de soirée de mercredi.

Une situation à suivre ici même, et qui pourra emmener météo France à lancer des alertes sur ces secteurs.

ps: Ce bulletin n’est donné qu’a titre indicatif, nous ne serions être tenus pour responsables en cas de mauvaises analyses ou autre. Ne pas prendre en compte pour protéger les biens et les personnes. Référez-vous aux bulletins de Météo-France.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cormeilles en Parisis

En effet, très gros changement du CEP de ce soir qui prévoit un épisode de 24h plus long, grosse activité prévue Jeudi après midi sur le Gard notamment.

Comme quoi rien n'est encore figé, et le CEP diverge de GFS sur l'axe le plus intense, que serait davantage vers le Gard Mercredi, jusqu'à la Loire et Haute Loire pour le modèle Européen.

Pourrais t-on avoir le lien des cartes svp default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> merci
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Article sur météoworld fait a 13h30:

Évolution envisagée :

Les premières pluies devraient aborder la façade ouest du pays en seconde partie de nuit prochaine et se généraliser à toute la facade ouest durant toute la journée de mardi.

À l’avant le vent d’autant va se lever cet après-midi est souffler parfois assez fort sur l’Aveyron, la Lozère, le Tarn, Midi-Pyrénées, Pyrénées-Orientales, Aude, avec des rafales qui pourront atteindre les 70 à 80 km/h.

Même chose en vallée du Rhône et sur le Languedoc où le vent de sud soufflera entre 70 et 90 km/h, plus sur les caps les plus exposés.

Ces vents de secteur sud sud-est feront remonter des pluies en provenance de Méditerranée.

Ces précipitations devraient débuter dès la fin de nuit de prochaine sur le Gard, l’Est de l’Hérault, la Lozère et bien sûr les Cévennes qui sera le secteur à surveiller en particulier.

Ces pluies vont se renforcer tout au long de la journée de mardi, et se généraliser à l’ensemble de ces départements, prenant un caractère orageux près des côtes et en plaine.

Mercredi sera la journée la plus « pourrie » avec de gros cumuls de précipitations attendues, et un risque d’inondations élevé.

Ces fortes pluies orageuses se décaleront progressivement vers l’Est en cours de soirée de mercredi.

Une situation à suivre ici même, et qui pourra emmener météo France à lancer des alertes sur ces secteurs.

ps: Ce bulletin n’est donné qu’a titre indicatif, nous ne serions être tenus pour responsables en cas de mauvaises analyses ou autre. Ne pas prendre en compte pour protéger les biens et les personnes. Référez-vous aux bulletins de Météo-France.

A noter un coups de marin ( SE) et vent du midi ( Sud sur RA ) sur les zones citées demain mais aussi mercredi un bon coups de vent d'ENE à SE( Levant sur le 06 au 13 et marin ailleurs )qui sera fort principalement sur le 26/84/13/est 30 et littoral 34 plus le Nord du massif central ( Puy de dôme ... ) , sinon Alex , GFS voit bien un peu de pluie demain mais vraiment pas grand chose et plutot sur le Var , concernant l'incerttude de l'évacuation de la ligne , à voir mais je pense que se sera rapide sur PACA ( pour Aix je table sur un cumul autour des 30 mm à la fin de l'épisode ) cependant des surprises sont possibles !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

En effet, très gros changement du CEP de ce soir qui prévoit un épisode de 24h plus long, grosse activité prévue Jeudi après midi sur le Gard notamment.

Comme quoi rien n'est encore figé, et le CEP diverge de GFS sur l'axe le plus intense, que serait davantage vers le Gard Mercredi, jusqu'à la Loire et Haute Loire pour le modèle Européen.

Dada pourquoi alors ces précipitations ont du mal à remonter jusqu'ici sur GFS et que CEP nous annonce tout le contraire à peine 24h de l'échéance ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Dada pourquoi alors ces précipitations ont du mal à remonter jusqu'ici sur GFS et que CEP nous annonce tout le contraire à peine 24h de l'échéance ?

C'est une disparité des modèles, rien de plus.

Maintenant c'est très intéressant, nous avons d'un côté les "Américains" qui voient le plus gros sur le 34, d'un côté les "Européens" qui voient le plus gros sur le Gard.

Mais pourquoi ces différences finalement?

On retrouve bien un flux cisaillé sur ces deux départements, de ce côté là nous sommes tous d'accord, du coup le risque stationnaire est franchement élevé. Niveau énergie, c'est pas trop mal non plus, les quelques centaines de J/KG de CAPE assurent le développement de cellules et même en frange littorale.

Aussi, la basse couche est très humide, avec des TPE élevées et une anomalie de tropopause assez marquée.

On retrouve quand même des ingrédients très intéressants. Il me tarde de connaître l'avis plus détaillé de MF.

L'hélicité est aussi très bonne...

Je pense vraiment qu'un V va se créer, et que le courant froid devrait facilement s'étaler vers la plaine avec là aussi un risque donc de "déluge orageux". Oui mais où?

Finalement, on devrait bien avoir un bon passage pluvieux sur l'Hérault et le Gard, bien plus important en Cévennes, maintenant ça peut rester en plaine très ordinaire comme ça peut vite prendre des allures catastrophiques si ça commence à coincer.

Le risque plane, voilà pourquoi l'alerte (non la vigilance pardon) devrait être de sortie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une disparité des modèles, rien de plus.

Maintenant c'est très intéressant, nous avons d'un côté les "Américains" qui voient le plus gros sur le 34, d'un côté les "Européens" qui voient le plus gros sur le Gard.

Mais pourquoi ces différences finalement?

Je n'ai pas les champs du CEP, mais s'il y a une différence de localisation, c'est qu'il y a une différence sur le vent en BC et le timing de l'HR à moyenne altitude.

D'après ce que j'ai vu, rapidement, les profils sont très favorables à l'explosion soudaine de la convection. On a une instabilité convective et une advection positive d'humidité, tout pour faire sauter le capping, avec un jet d'altitude de plus en plus fort. Le risque à mon avis c'est qu'un MCS se forme mercredi matin, car il pourra durer jusqu'au soir sur les contreforts des Cévennes avec un jet de BC très stationnaire.

WRF voit les très fortes pluies seulement au niveau du front, mais ce serait trop facile je pense.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Je n'ai pas les champs du CEP, mais s'il y a une différence de localisation, c'est qu'il y a une différence sur le vent en BC et le timing de l'HR à moyenne altitude.

D'après ce que j'ai vu, rapidement, les profils sont très favorables à l'explosion soudaine de la convection. On a une instabilité convective et une advection positive d'humidité, tout pour faire sauter le capping, avec un jet d'altitude de plus en plus fort. Le risque à mon avis c'est qu'un MCS se forme mercredi matin, car il pourra durer jusqu'au soir sur les contreforts des Cévennes avec un jet de BC très stationnaire.

WRF voit les très fortes pluies seulement au niveau du front, mais ce serait trop facile je pense.

Oui d'accord pour le MCS, c'est d'actualité pour NMM actuellement.

Mais ce n'est pas encore l'option majoritaire, à suivre quoi.

Le jet consiste à quoi dans cette situation? L'accélération du flux dans les HC qui induit des cisaillements encore plus forts?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas facile, ce soir, on avance au niveau de l'échéance, mais pas en terme de visibilité.

UKMO me laisse aussi perplexe, notamment, puisqu'il voit vraiment une progression du thalweg assez rapide, et aussi des précipitations conséquentes débutant sur les PO et Aude default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A J + 72 , le CEP n' est pas complêtement isolé et est rejoint par GEM .

De plus , le dernière sortie GFS , n' est pas si éloignée que la dernière CEP .

En effet , tout comme CEP , GFS voit un petit minimum dépressionaire près de la catalogne ,

à la différence que pour GFS , ce minimum n' est pas assez marqué pour orienter un flux .

Il ne s' agit peut-être pas d'une disparité .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Demain aprés midi, les indices supercellulaires sont favorables sur tout le litorral provencal:

09102006270616339.png

Risque de trombe de Marseille à Nice?

La corse n'est pas en reste!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

C'est toujours du très bon qui domine.

Très peu de changements comparé à hier, si ce n'est que l'axe le plus fort semble se situer sur l'Ouest du Gard, la vallée du vidourle, les Cévennes (Héraultaise/Gardoise) et l'Ardèche. NMM modélise toujours des précipitations bien plus fortes sur le 34, avec seulement des miettes en plaine Gardoise.

Je ne sais pas ce que pense MF sur le coup, mais MF13 est déjà bien optimiste avec pluies fortes et lames d'eau importantes, du coup je pense qu'ils préviligient aussi le département du Gard et l'Est Héraultais.

Je pense franchement que quelques stations locales en Cévennes vont enregistrer plus de 300mm... C'est parfait tout ça, surtout qu'après il ne devrait pas trop y faire froid, un bon plan pour les champignons.

Edit: MF34 n'est pas très enthousiaste.

MF30 se lâche, ils parlent de fortes pluies orageuses, d'orages ponctuellement très fort, d'un vent à 100 km/h au bord de l'eau, de très forts cumuls de pluie, et surtout d'une surveillance de la carte de vigilance (ça veut dire ce que ça veut dire... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">). La plaine ne resterait pas en marge d'après-eux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello dudu. la dépression ne passera pas trop au nord, pour nous? (sur les dernières sorties de GFS, on se retrouve dans un courant de sud-ouest).

et quand est-ce que tu remets en marche ton pluvio, à cardo?

Salut gregale pour la station de cardo j'ai un problème avec le portable il ne reconnait pas le port com de la station je l'ai installée sur un vieux pc les données sont donc archivées mais pour l"instant je ne peux pas envoyer les données sur le net mais je donnerai les valeurs de pluie(si il y en a) concernant la situation la cote est devrait être concernée des cette nuit mais le gros est prévu pour mercredi toujours une incertitude sur les cumuls on affinera ça ce soir a signaler les forts vents de sud-est qui vont s'établir sur la cote est ça devrait donner une houle de 3/4metres mercredi après midi et soirfortes rafales de vents attendus sur le Nebbiu mercredi
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...