Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Régions Méditerranéennes


Messages recommandés

citation de Météo world :

" La perturbation Atlantique apporte déjà des pluies sur la Bretagne.

Du côté de la Méditerranée, des pluies commencent à tomber sur les Cévennes et la plaine héraultaise ce matin, ces précipitations devraient perdurer toute la journée avant de se renforcer dès la nuit prochaine et demain mercredi.

On attend entre 100 et 150 mm de précipitations sur le secteur des Cévennes, et peut-être plus au pied des Cévennes par effet orographique.

Les vents de sud devraient se renforcer sur le Languedoc Roussillon en particulier près des côtes ou des pointes à 80-90 km/h sont attendues, jusqu'à 100 km/h possible sur les caps les plus exposés."

pour les précipitations : http://www.wetter24....frankreich.html default_sneaky2.gif

pour les cumuls : http://www.meteo-wor...cipitations.php default_thumbup.gif

pour le meteo en live : http://www.meteo-wor..._situation2.php default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

autre sources :

Une profonde dépression nommée Yannick va se positionner demain au large de l'Irlande et envoyer un profond talweg en direction de l'Andalousie.

Au fur et à mesure de sa progression vers l'est ce talweg va déstabiliser la masse d'air et apporter de fortes pluies orageuses sur les Cévennes, le nord du Languedoc-Roussillon et le sud du Massif-Central.

En l'espace de 48h (du mardi 20 octobre au jeudi 22 octobre) des lames d'eau supérieures à 200/250mm sont attendues de la Montagne Noire au Mont Lozère, sur le reste de l'Hérault, de la Lozère, du Gard et du sud de l'Ardèche on attend de 50 à 120mm.

Les Alpes Maritimes ne seraient pas en reste, sur ce département une lame d'eau de 50 à 80mm est actuellement modélisée.

Cette zone orageuse devrait se décaler dans la journée de jeudi sur l'Italie.

d'après le chaine météo :

Episode cévenol en Méditerranée

Départements concernés :

niveau_cs_2.gifparam_cs_1.gif alerte Orange Précipitations : Ardèche(07), Gard(30), Hérault(34), Lozère(48).

niveau_cs_2.gifparam_cs_2.gif alerte Orange Orages : Var(83).

niveau_cs_1.gifparam_cs_1.gif Risque important Précipitations : Aude(11), Aveyron(12), Bouches-du-Rhône(13), Drôme(26), Tarn(81).

niveau_cs_1.gifparam_cs_2.gif Risque important Orages : Alpes-Maritimes(06), Corse-du-Sud(2A), Haute-Corse(2B), Vaucluse(84).

Après plusieurs jours anticycloniques et froids, la situation se dégrade très nettement à partir de ce mardi. Une profonde dépression centrée au large de l'Irlande va influencer les conditions météo pour ces prochains jours.

Alors qu'un front se rapproche des côtes atlantiques, le flux de sud s'accélère en vallée du Rhône et on attend un épisode cévenol pour cette journée de mercredi. En effet, une masse d'air chaude et humide venue de Méditerranée va venir buter sur les premiers reliefs. Les précipitations seront donc stationnaires et soutenues tout au long de la journée.

Voila j'ai fait le tour ! @+default_tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 795
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

default_flowers.gif

Nous aussi on aimerait bien se détacher de vous default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> trouvez vous un autre nom pour votre département car le nom des Bouches du Rhône reste avec nous default_cool.png

Sinon je pense que seuls les départements du Gard, de l'hérault, de la Lozère ainsi que de l'Aveyron passeront en vigilance orange à partir de 16h.

default_thumbup.gif Je ne parle que de météo Gosto! C'est vrai que de mettre un département en vigilance quand seulement une partie est affectée ça trompe l'autre moitié...question souvent débattue aussi valable pour les département corses (E/O)...

Lefan des orages violents c'est quoi? Tu les vois où? Orage ou pas orage si les cumuls attendus sont faibles je ne vois pas la différence! Et je rejoins willi, pour un orage à 40mm faudrait pas abuser...

Tout ça paraît bien indécis...curieux d'être à vendredi pour voir les modèles gagnants et les effets surprises de dame nature.

A+!

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors d'une part pour PACA les 2 départements justifiant une alerte orange c'est Var et AM comme d'hab et franchement je vois pas pourquoi les BDR et le Vaucluse passeraient en orange ?! pour 30-40mm ? Non.

et ensuite la remonté pluvieuse s'estompera en mer ou en atteignant la corse normalement. (a moin que la depression se place entre corse et Var/AM et la le Var et les AM ramassent ainsi que la corse normalement)

Salut willi.

Dans mon poste je parlais de l'ensemble de la région Paca. Bien entendu en tant que bucco rhodanien, je suis avec intérêt ce qui se passe au dessus de ma tête.

Ma fois, 30-40 mm ici demain c'est un minimum à espérer, vraiment. Cependant, et comme d'autre l'ont mentionné, tu oublies le facteur orage sur le 13 qui pourrait emmener à une vigilance orange.

Je crois que pour une vigi orange pluie le seuil c'est .. 80 mm ? default_innocent.gif

Par contre pour le vaucluse, Non lo so default_blushing.gif Moins exposé aux fortes pluies, moins exposé aux orages.

A suivre le bulletin MF de 16h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Bolam est dans le camp des Bouches-du-Rhône sèches: pas plus de 15mm pour les meilleurs scores d'ici à jeudi...on est loin du GFS qui vise 60mm à Marseille...

Vraiment c'est le combat des modèle ce petit épisode de milieu de semaine.

On prendra ce qui viendra mais les chercheurs en tirent plein d'enseignement sûrement!

A+!

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

A noter aussi les indices d'hélicité qui seront vraiment très important demain sur une bonne partie de nos régions !

882757nmm_22_23_4.png

741764nmm_22_31_4.png

Cela pourrait engendrez quelques trombes marines en mer et pourquoi pas des tubas dans les terres .. A suivre ! default_blushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Une autre carte d'un modèle qui ne voit pas grand chose pour demain sur le 13 et le 84:

091020033633190028.gif

C'est assez indécis pour ces 2 départements.

Quant on sait que ce modèle a été excellent pour septembre (épisode PACA) et octobre (épisode LR)...la messe est dite!

A+!

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quant on sait que ce modèle a été excellent pour septembre (épisode PACA) et octobre (épisode LR)...la messe est dite!

A+!

Alex.

Oui je trouve ce modèle plutôt bon moi aussi pour les épisodes méditerranéens, si l'on ajoute WRF-NMM qui ne voit plus de 20 à 30mm d'ici jeudi soir sur ces 2 départements, je pense qu'il ne faut vraiment pas s'enflammer dans à l'ESt immédiat de la vallée du Rhône. Ne crions pas au "flop" dans 2 jours si ces prévisions se réalisent!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Meteo42 qui se prépare à poster depuis 15H 50 biggrin.gif

Bon ben niveau cumuls selon MF :

200/250 mm en Cévennes .

120/150 mm vers les plaines Gardoise / Heraultaise .

60/80 sur les Bouches du rhônes et le Var ( voire 100/120mm sous gros orages )

Bon épisode à tous flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon Arome doit voir du gros également pour le 13! De toute facon pour les départements de PACA l'épisode ne commencera certainement que demain aprés midi. Jusqu'à 250mm déjà annoncés pour les Cevennes, risque d'orage fort et durable sur les plaines languedociennes. On fera déjà les comptes demain matin pour voir si on est dans les 100/120mm en Cévennes demain matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien sympa les gars ces modèles qui voient 10 / 20 mm sur le 13 mais MF vient de lancer la vigi orange pour gard , hérault, lozere var et bouches du rhône. L'institution précise que l'on attend dans les bdr/var une lame d'eau de 60 a 80 mm , loc 100 a 120 mm.

Pour les cévennes : 200 a 250 mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Ah non aucun flop en vue puisque tout se passe comme d'hab: modèle délirant et revenant à la réalité près de l'échéance.

MF met le 13 en orange pour pluies...curieux je vais lire le contenu...

A+!

Alex.

Edit: OK MF voit la bande pluvieuse sur la terre et non en mer comme nous le voyons sur les modèles. Car pour la chronologie on a bien la même chose...alors on verra.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien sympa les gars ces modèles qui voient 10 / 20 mm sur le 13 mais MF vient de lancer la vigi orange pour gard , hérault, lozere var et bouches du rhône. L'institution précise que l'on attend dans les bdr/var une lame d'eau de 60 a 80 mm , loc 100 a 120 mm.

Pour les cévennes : 200 a 250 mm

Oui c'est bien ce que l'on souligne avec Alex, il y a une différence entre GFS/MF et d'autres modèles notamment pour le 13. A voir les tous prochains runs ce soir et demain matin s'il y a unanimité, et le suivi en temps réel qui décernera les bons et les mauvais points default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Ah non aucun flop en vue puisque tout se passe comme d'hab: modèle délirant et revenant à la réalité près de l'échéance.

MF met le 13 en orange pour pluies...curieux je vais lire le contenu...

A+!

Alex.

Edit: OK MF voit la bande pluvieuse sur la terre et non en mer comme nous le voyons sur les modèles. Car pour la chronologie on a bien la même chose...alors on verra.

On est aussi en bulletin d'alerte orange pour vent violent, personne n'en parle je suis assez étonné default_unsure.png ! MF prévoit pour la ville d'Aix en Provence des pointes à 100 km/h de secteur plein Est à ESE , et un cumul de précipitations sur 48 h de 74 mm ( à noter le risque de pluies aussi Jeudi ). Sinon le vauluse devrait être assez en marge.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut!

le ciel devient de plus en plus menaçant::bouuuuuh:il est 17h et il on dirait la nuit, le vent s'est calmé. Pourtant on ne prévoit pas de pluie ou peu dans les po et c'est bizarre

jeudi, par contre on risque de charger enfin c'est pas moi qui le dis,c'est gfs:innocent:

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'on pourrait atteindre les 200mm sur les Cévennes. En tout cas, de mon côté j'ai mis une alerte orange sur 30/34 sauf sur le sud-ouest du 34. Il pourrait y passer demain matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_flowers.gif

default_thumbup.gif Je ne parle que de météo Gosto! C'est vrai que de mettre un département en vigilance quand seulement une partie est affectée ça trompe l'autre moitié...question souvent débattue aussi valable pour les département corses (E/O)...

Lefan des orages violents c'est quoi? Tu les vois où? Orage ou pas orage si les cumuls attendus sont faibles je ne vois pas la différence! Et je rejoins willi, pour un orage à 40mm faudrait pas abuser...

Tout ça paraît bien indécis...curieux d'être à vendredi pour voir les modèles gagnants et les effets surprises de dame nature.

A+!

Alex.

Mdr j'avais mal compris default_flowers.gif ça va alors ^^ je suis d'accord avec toi pour départager le département en 2 parties en terme météorologique.

Bon au niveau de la carte de vigilance je me suis légèrement trompé default_innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien

Les modèles à maille fine les plus performants en cas d'épisode cévenol donnent des valeurs comprises grosso modo entre 150 et 250mm en région cévenole (la fourchette est un peu large, disons 150mm sur le piémont immédiat, 200mm sur les reliefs avec des pics à 250mm sur les sommets exposés comme l'Aigoual, le Mt Lozère et le Tanargue, c'est ce que donnent les données brutes de NMM 2). L'axe Montpellier/Le Vigan serait aussi bien arrosé, cette récurrence sur quasiment tous les modèles est gage d'une certaine fiabilité (autour de 50 à 150mm sur cet axe). Pour la Vallée du Rhône (Est gardois inclus), ça s'annonce beaucoup moins arrosé (AROME doit donner d'autres valeurs, vu les prévisions de MF), en tout cas rien de sérieux avant l'après-midi voire la soirée (à affiner demain).

Mes prévisions sont à jour sur IC.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les modèles à maille fine les plus performants en cas d'épisode cévenol donnent des valeurs comprises grosso modo entre 150 et 250mm en région cévenole (la fourchette est un peu large, disons 150mm sur le piémont immédiat, 200mm sur les reliefs avec des pics à 250mm sur les sommets exposés comme l'Aigoual, le Mt Lozère et le Tanargue, c'est ce que donnent les données brutes de NMM 2). L'axe Montpellier/Le Vigan serait aussi bien arrosé, cette récurrence sur quasiment tous les modèles est gage d'une certaine fiabilité (autour de 50 à 150mm sur cet axe). Pour la Vallée du Rhône (Est gardois inclus), ça s'annonce beaucoup moins arrosé (AROME doit donner d'autres valeurs, vu les prévisions de MF), en tout cas rien de sérieux avant l'après-midi voire la soirée (à affiner demain).

Mes prévisions sont à jour sur IC.

Merci pour ce point de vue de la situation générale, mais il faut aussi parler du risque d'orageux.

La quantité verticale de vapeur d'eau (eau précipitable) n'est pas énorme mais elle sera d'autant plus forte près de la côte. Donc il suffit d'un orage assez stationnaire, et on peut faire 100mm en 1 heure. Là où un modèle ne prévoira pas grand chose. C'est un scénario pessimiste mais réaliste, à toujours avoir en tête je pense, au cas où... Il y a un très fort cisaillement avec le jet de BC de la côte provençale à la plaine héraultaise qu'on ne peut pas ignorer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...