Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Premiers orages automnaux dans le Gard

Messages recommandés

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Bon OK c'était pas des orages "en V" hier en Languedoc, le passage fut très rapide mais il nous a donné de belles images et sensations automnales made in Méditerranée.

Bon je me suis encore foiré niveau foudre à la nuit tombée mais quelle galère pour trouver des points de vue ici : toujours des bois, des haies de cyprès , bâtiments ou autres reliefs masquant l'orage tant désiré...

Sortie du boulot je file vers le SO de Nîmes en direction d'une ligne remontant de petite Camargue. Je me prend illico un véritable mur de pluie qui fait abondamment ruisseler les vignes de la Costière.

Arrivé à Beauvoisin à la fin de l'orage, c'est la "rivière" dans la rue comme d'hab'. Je n'ai pas les chiffres exacts mais cet orage a du lâcher 15-20 mm grand maxi, mais en 10-15 mn seulement : vu que le village concentre les écoulements descendant des collines ça donne direct ça sur la place de la Fontaine (hot spot où il ne fait pas bon trainer lors des orages en V à mon avis default_fear.gif ) :

imgp9337copiecopie.jpg

La ligne s'évacue vers le Nord et derrière c'est un immense ciel bleu, sans aucun nuage ! Extra pour donner de superbes contrastes et ambiances ! Je suis sur les hauteurs de Générac il est 18h56 :

imgp9339copiecopie.jpg

18h58 : rhaaaa ça me manquait !

imgp9344copiecopie.jpg

19h00 : le soleil fait scintiller les vignes humides (on est en pleine vendanges !) et au fond la foudre et les orages concernent le Nord de Nîmes

imgp9350copiecopie.jpg

19h07 : road to storm...

imgp9352copiecopie.jpg

19h17 : l'Est de la ligne au couchant. C'est puissant !

imgp9356copiecopie.jpg

19h18 : l'Ouest de la ligne. C'est superbe ! Nîmes à droite de la photo.

imgp9357copiecopie.jpg

19h23 : petit zoom sur les bouillonnements convectifs sur l'Est du Gard, limite Vaucluse / Bouches du Rhône

imgp9366copiecopie.jpg

C'est là après avoir observé cette ligne longtemps (trop longtemps) que je me dis que ça serait quand même bien de s'en approcher. Malheureusement elle file vite, il y a de la circulation, pas de points de vues corrects... La nuit tombe, je vois de superbes coups de foudre en conduisant mais impossible de saisir ça...

Je finis ma course au bord du Rhône dans le Nord du Gard avec les orages en train de mourir entre Drôme et Ardèche... Juste une photo d'ambiance, il est 20h58 et je me suis bien loupé encore une fois et me suis fait avoir comme un bleu (j'ai perdu la main cette année c'est fou !)

imgp9380copiecopie.jpg

J'espère vraiment avoir l'occaz' de voir un orage "en V" cet automne soit sur la Côte soit dans l'intérieur du Gard où il y a plein de points de vue car là c'était frustrant !

A la prochaine. Photo faites avec mon Pentax K10D, le D300 n'est pas encore totalement apprivoisé et il me manque des accessoires.

Quelle ligne hier, ça faisait longtemps qu'on attendais ça.

De superbes photos, même si c'est pas la joie côté foudre, mais ça se rattrape sans problème pour tout le reste. La photo de 19h17 avec la vue à l'est de la ligne est superbe default_wub.png On s'aperçoit que c'était quand même du lourd.

L'ambiance est extra sur celle de 19h08 default_thumbup1.gif .

Sinon, t'es allé sur quelle commune pour photographier près du Rhône? N'empêche que le rendu est parfait avec les intras.

Bravo pour cette série default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Merci !

La commune c'est juste au Nord de Chusclan et de la centrale de Marcoule, Saint Etienne des Sorts ou un truc du genre, avec Mornas (84) juste en face de l'autre côté du Rhône.

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Vincent, la colline de Saint-Gervasy t'aurais apporter des photos bien plus magnifiques encore. Tu peux y monter en voiture, seulement 30 mètres à faire à pied et tu as une vue sur toute la plaine Nîmoise et de la Camargue. Je sais pas si tu vois d'où je veux parler, quand tu prends la nationale entre Marguerittes et Bezouce tu vois sur la gauche une colline avec une chapelle, et ben c'est là. De toute manière tu sais où me trouver si par hasard tu voulais aller y faire un tour.

Toujous de belles voire de très belles photos avec cette place qui connait régulièrement les grosses flaques, je parle bien sûre de Beauvoisin. Merci encore à toi pour ce reportage.

Cyclone, je trouve pas que c'était une ligne si magnifique que çà, d'ailleurs j'ai pris de très grosses intensités dessous mais rien de plus, ma seule chance était que Saint-Gervasy à ramassé du 200 mm/h dessous. De manière globale l'épisode fût très décevant sur le Gard malgrè un cumul important ici.

A bientôt.

Merci !

La commune c'est juste au Nord de Chusclan et de la centrale de Marcoule, Saint Etienne des Sorts ou un truc du genre, avec Mornas (84) juste en face de l'autre côté du Rhône.

Merci pour ton reportage, très belles photos.

Oui il s'agit bien de St Etienne des Sorts default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

Je comprend ta déception Vincent pour l'avoir vécue à maintes reprises lors de mes chasses languedociennes, pas évident de trouver des bon points de vues là bas avec l'orage qui va bien. De bien belles photos en tout cas, ma préférence pour celle de 19h18. Pour le prochain épisode je devrais être dans les parages.

En tout cas cet épisode t'aura permis de repérer les coins où il ne fera pas bon de se trouver lors des orages en V ^^.

Posté(e)

Bonjour,

Savez vous a quand auras lieu un episode cevenol ?

Non impossible de savoir à l'avance... T'inquiètes, quand une situation favorable sera entrevue le forum et le site seront sur le coup. Pour l'instant rien en vue dans les prochains jours.

Merci pour vos commentaires.

Posté(e)

Non ? C'est le "Siol" que je connais ? Le seul et l'unique de la Vallée Française ??? default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Excellent !

Alors un "orage en V" est une "catégorie" spécifique d'orage multicellulaire de mesoéchelle à propagation arrière, assez spécifique des régions méditerranéennes (mais pas seulement) par chez nous, surtout en automne.

En gros pour simplifier, au satellite l'orage a un aspect en panache, en "V" et les cellules se régnèrent sans cesse (parfois durant des heures) au même endroit à la pointe du "V" ce qui entraîne des cumuls de pluie extraordinaires : par exemple les plus de 650 mm (1 an de pluie à Paris pour simplifier grossièrement) en 24 heures à Anduze début septembre 2002.

Explication plus en détail ici : http://www.meteobell.com/__class_orage_multi.php

je cite (texte de Damien l'auteur du site ce dessus) :

D. Propagation Rétrograde en V.

Définition :

Un orage en V est un orage multicellulaire à protubérances multiples particulier, car il possède une circulation à propagation rétrograde très stable géographiquement. La zone violente de l'orage effectue en fait un sur-place. Il doit son nom à la forme en V (visible sur les images satellites) qu’il acquiert dans des situations à forts vent en haute troposphère soufflant l’enclume, qui se développe continuellement, en cirrus filamenteux sur des centaines de kilomètres de long dans la même direction. Ces puissants orages multicellulaires ont été ont été particulièrement étudiés en Europe où ils sont plus présents qu'ailleurs dans le reste du monde, grâce à la Méditerranée, très propice à leur naissance. , très propice à leur naissance.

Pointe en V :

La pointe du V (quasi stationnaire) doit être entretenue en permanence par des courants ascendants très puissants et de nombreux cumulonimbus doivent se former à l’arrière. Il s'agit d'un orage à propagation rétrograde, qui se développe dans le sens de l’évasement de l’enclume au sud (hémisphère nord). Grâce au courant ascendant très puissant, la pointe du V sera très souvent surmontée d’un dôme (partie pénétrant au-dessus de la limite de la tropopause, cette dernière bloquant la formation de nuages au-dessus).

Pluies Stratiformes :

Le véritable danger, plus lent à se mettre en place, vient des pluies stratiformes situés à l'arrière de l'orage (issus des cumulonimbus à maturité). Certaines vastes régions situés dans l'évasement du long V de plusieurs centaines de kilomètres de long de l'orage, peuvent voir toutes leurs régions noyées sous une précipitation modérée stratiforme pendant plus de 24 heures (car à caractère pluvio-orageux), provoquant des inondations sur de vastes zones.

Orage Multicellulaire Puissant :

Il existe des orages en V plus ou moins violents. Les régions du sud-est de la France voient naître des orages en V extrêmement puissants, responsables de précipitations diluviennes et de nombreux dégâts. L’activité électrique va en décroissance ; d’incessante à la pointe jusqu’à quasi inexistante à la fin du V. Elle est très impressionnante vers le dôme de l’orage (à la pointe du V), où elle est souvent très forte, accompagné de pluies diluviennes, de forte grêle et de puissantes rafales de vents.

Recommandation :

Chasser un orage en V peut s'avérer très dangereux sans un minimum d'expérience et de préparation, car ils peuvent être plusieurs dans la même région, imprévisible (avant leur apparition) et constant dans leur durée et leur zones touchés (mais s'échapper d'un orage en V est difficile sans données sat). Le danger pour les habitants vient de leur durée de vie importante sous forme intense près de la pointe, particulièrement si l'orage fait du sur-place. La région méditerranéenne en est par exemple souvent le témoin surtout au début de l'automne. Les fameuses catastrophes par exemple des inondations de Nîmes (3 octobre 1988) ou de Vaison-la-Romaine (22 septembre 1992) furent causés par des orages en V.

Souvent on confond épisode cévenol (pluies orageuses fortes durables, durant plusieurs jours concernant le relief des Cévennes comme son nom l'indique) et l'orage en "V" (plus fréquent sur le littoral et la plaine, mais qui peut aussi toucher le relief des Cévennes). Pour compliquer le tout, dans certaines situations on a un épisode cévenol classique sur lequel vient se surimposer un orage en V et là ça fait très mal !

Cool, merci pour les explications,

je suis pas sûr de tout capter (mon dada à moi c'est plus la génétique) mais je pense que j'ai compris l'essentiel.

Sinon oui, le fait d'être loin ne m'empêche pas de m'intéresser au climat du pays. En plus avec tes photos, c'est un bonheur...

Vivement l'hiver et quelques photos des hauteurs. Le Mont Lozère de l'année dernière n'avait rien à envier à Toronto question neige (il y en avait même beaucoup plus mais l'altitude est pas la même quand même).