Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'épisode orageux méditerranéen (+ sud-ouest)

Vincent_L
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 527
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Impressionnant, Marseille et Cannes, deux villes touchées sur les deux épisodes.

Et la bel orage stationnaire sur Cannes qui a laché 77mm depuis 22h30 (en 1h30 !)dont 44mm depuis 23h18 et 9.6mm entre 23h54 et 00h00 !

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Impressionnant, Marseille et Cannes, deux villes touchées sur les deux épisodes.

Et la bel orage stationnaire sur Cannes qui a laché 77mm depuis 22h30 (en 1h30 !)dont 44mm depuis 23h18 et 9.6mm entre 23h54 et 00h00 !

En effet ! C'est fou les récurrences parfois .. En tout cas pour attendre de nouveaux orages il faudra attendre demain a mon avis .. Et c'est fou aussi ce qui se passe sur Cannes .. Décidément aujourd'hui la France aura bien été inondée ..

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

il y a encore une formation en mer en dessous de la cellule stationnaire du 06 avec des RR >100mmh

les 200mm sont dépassés pour le mois pour Cannes

Yann > Je sais pas si c'est un orage en V mais pourquoi pas ouais je préfère ne rien affirmer

PS : c'est cloué au même endroit et ca va jamais arrêter de se régénérer ! lol

Effectivement, ça tourne désormais autour des 200 mm en 3 jours désormais sur la région cannoise, impressionnante stationnarité des cellules entre le Var et les Alpes-Maritimes qui a été bien vu par les modèles du matin après la pagaille de la veille.

En tout cas, on suit vos commentaires les azuréens (je reviens bientôt lol mais j'ai ps à me plaindre tant j'ai été gâté aussi à Marseille), quelle période après tant de jours à attendre !

graves inondation en cours sur Mandelieu, pire que mardi dernier. Je ferais le point demain, mais c'est assez sérieux... default_crying.gif

Cela ne m'étonne pas vu que la cellule faisait du sur place pendant 2 heures et ça à l'air de continuer.

Fort orage en cours sur Nice en centre ville.

Activité électrique fréquente accompagnée de pluies très violentes.

La réception hertzienne des chaînes de télévision est fortement perturbée (et même nulle à l'instant default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

C'est incroyable...

Comme mardi, comme mercredi et comme cette nuit, la région cannoise aura pris du très lourd.

Plus de 250mm localement...

Alors que quelques km plus à l'Est, la région niçoise n'aura récolté qu'une soixantaine de mm dans le même temps.

Des averses modérées à fortes se produisent depuis une heure sur Nice-Ouest, et le coeur l'orage semble se rapprocher...

Je pense que la vigi orange n'aurait pas été de trop, au vu de ce qui tombe sur l'ouest des Alpes Maritimes.....

Oui ben... oui ca m'a tout l'air d'un Orage en V !

les experts confirment ??? =)

Oui Willi il est fort probable qu'il s'agisse d'un orage en V.La signature satellite est nette, tout comme celle de l'image radar (il y a eu mieux cependant niveau netteté des tracés des échos de pluies).

Les précipitations sont diluviennes près de la pointe régénératrice (remontant dans les terres dans un triangle de quelques dizaines de kilomètres) et sont associées à une forte intensité de l'activité électrique.

Ce roulement de tonnerre continu que j'entends entrecoupé de coups de foudre généralement explosifs est assez caractéristique également.

Si quelqu'un pouvait donner son avis également sur la question, je prends default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

A voir les relevés de l'aéroport de Nice CA et l'évolution de cet orage au cours de la nuit default_cool.png

Edit : la réception de la télévision est revenue après 5 à 10 minutes de coupure (c'est un détail mineur mais bon default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">).

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Plus de 250mm sur Cannes depuis mardi default_mellow.png

Nice s'est retrouvé sur le chemin d'une extension instable à l'Est de l'orage cannois.

Par ailleurs l'orage de Cannes commence à perdre présentement de la puissance ; l'image radar nous montre un affaiblissement des précipitations.

Edit : Les précipitations se sont calmées sur Nice, tout comme l'activité électrique. Seuls subsistent quelques roulements de tonnerre lointains.

une nouvelle cellule sur l'est var qui commence a s'étirer en long... encore du violent en passant dans les AM ? :/

J'espère sincèrement que non. Il reste encore un peu d'eau dans la grande avenue à côté de chez moi (déjà inondée mardi dernier), l'eau est montée encore plus haut, et il y'a des amas de terres de partout, sur les trottoirs, sur la route (qui d'ailleurs est coupée jusqu'à nouvel ordre). Caves inondées (la mienne y compris pour la première fois), commerces les pieds dans l'eau, voitures inondées (à priori pas submergées complètement non plus). Tout est ravagé, il y'a de la terre partout (à cause du ruissèlement et des collines proches), bref, la situation est très délicate (j'imagine que les entrées 40 et 41 de l'A8 sont sous l'eau également vu l'ampleur des inondations). D'après une station météo près de chez moi, on en était à 98 mm à minuit pile (pas de réactualisation pour la suite, donc on doit être à 120 mm, dont 80 pour cet orage).

On en reparlera demain certainement, et localement c'est peut-être pire que ça.

En esperant donc que ça ne recommence pas, sinon ça sera une véritable catastrophe.

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

J'espère sincèrement que non. Il reste encore un peu d'eau dans la grande avenue à côté de chez moi (déjà inondée mardi dernier), l'eau est montée encore plus haut, et il y'a des amas de terres de partout, sur les trottoirs, sur la route (qui d'ailleurs est coupée jusqu'à nouvel ordre). Caves inondées (la mienne y compris pour la première fois), commerces les pieds dans l'eau, voitures inondées (à priori pas submergées complètement non plus). Tout est ravagé, il y'a de la terre partout (à cause du ruissèlement et des collines proches), bref, la situation est très délicate (j'imagine que les entrées 40 et 41 de l'A8 sont sous l'eau également vu l'ampleur des inondations). D'après une station météo près de chez moi, on en était à 98 mm à minuit pile (pas de réactualisation pour la suite, donc on doit être à 120 mm, dont 80 pour cet orage).

On en reparlera demain certainement, et localement c'est peut-être pire que ça.

En esperant donc que ça ne recommence pas, sinon ça sera une véritable catastrophe.

Merci Guillaume pour ces quelques reports ! Décidément, les pluies ont continué à faire le travail deux jours après un premier épisode conséquent. :/ J'espère que tout ça ne sera pas très conséquent au niveau des dégâts.

Apparemment 125 mm à Cannes (provisoire ?), ce qui en fait un nouveau record de RR sur 24h pour un mois de Septembre (ancien record : 121.6 mm le 29/09/1966). On n'est pas bien loin du record de cumul mensuel non plus, il y a de bonnes chance avec ces prochains jours.

Bon ici sur Marseille, c'est redevenu bien plus calme ici, on va pouvoir dormir après une journée forte en émotion default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Une nouvelle zone de fortes averses orageuses aborde à l'instant, d'après les radars, le secteur de Bayonne, déjà très durement touché également... Le cumul sur l'épisode va dépasser les 250 mm là-bas ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est rare tout de même des cumuls aussi élevés le même jour sur le Sud-Est et le Sud-Ouest en même temps, à 600 km d'écart !

Une nouvelle zone de fortes averses orageuses aborde à l'instant, d'après les radars, le secteur de Bayonne, déjà très durement touché également... Le cumul sur l'épisode va dépasser les 250 mm là-bas ! ohmy.gif

C'est rare tout de même des cumuls aussi élevés le même jour sur le Sud-Est et le Sud-Ouest en même temps, à 600 km d'écart !

Oui et il faut également ajouter à cela une prévision pas très optimiste dans le secteur. A quelques kilomètres près, le dernier WRF de la journée indique un cumul supplémentaire approchant les 100mm jusqu'à demain midi. Quand on voit la tête du radar et toute l'activité électrique au large des côtes Basquo-Landaises, il y a du soucis à se faire tout de même. Les sols plus que saturés pour ne pas dire innondés sans doute dans certaines localités Bayonnaise ne vont certainement pas arranger les choses. La situation pourrait bien devenir préoccupante dans la région pour ces prochaines heures. Le Pays Basque a déjà connu de forts épisodes pluvieux, mais sur une durée plus longue et avec un cumul final moindre que celui qui se prépare à mon avis. Il n'est pas impossible qu'on approche les 300mm...

Se sont les côtes sud-Girondines qui récoltent désormais de grios cumuls. En l'espace d'une heure, il est tombé 36mm du côté du Cap Ferret et pas moins de 45mm sur Biscarrosse ( nord des Landes ) en seulement 03h de temps. une nouvelle ligne orageuse se met en place d'ailleurs sur ce même secteur qui devrait de nouveau connaître de fortes averses orageuses au cours des prochaines heures. Ce qui entre sur le sud-Landes est également très marqué et très électrique pour des orages nocturnes d'air froid. Le secteur de Hossegor-Capbreton va bien prendre à mon avis et les intensités pluvieuses Dacquoises vont également augmenter ces prochaines heures avec un amas orageux important.

Et la réserve est là :

images_nir2.gif

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Cette GF réussit très bien à la région PACA. C'est de véritables orages avec des intensités de malade qui remontent et touchent de nouveau Marseille et sa région. Une chose est sûre, par endroit les cumuls de Septembre seront vraiment très important. Il me tarde que ça arrive un peu sur le Languedoc.

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Cette GF réussit très bien à la région PACA. C'est de véritables orages avec des intensités de malade qui remontent et touchent de nouveau Marseille et sa région. Une chose est sûre, par endroit les cumuls de Septembre seront vraiment très important. Il me tarde que ça arrive un peu sur le Languedoc.

En effet encore reveillé par un orage à l'instant alors qu'un deuxième arrive déjà ! Sa n'en finis plus ! 4 mm ce matin .. Le temps est encore à la trombe je surveille au cas ou .. !

Quelle folie!

24h après l'orage de hier matin, un nouvel orage passe sur Marseille. Les pluies y sont soutenues et y a de violents impacts.

Et ce n'est pas fini!

Voilà le jour, on y voit plus clair sur les dégâts causés par l'inondation de cette nuit. Il y a moins de dégâts qu'à Ste Maxime (je viens de voir au JT de FR2). Mais quelques débris par endroits, et surtout de la boue de partout, dans les jardins, dans les commerces, et dans la rue (rue réouverte dans la nuit, mais toujours une impressionnante couche de boue). Les pompiers sont à pied d'œuvre partout (et surtout dans le quartier, un peu plus inondé car en leger point bas) pour nettoyer, pomper l'eau, dégager la route. Il faudra plusieurs jours pour vraiment tout nettoyer.

Je confirme le signalement de certains, comme quoi ce pourrait être un orage en V. J'y pensais vers 20h en le voyant sur le Var, régénération constante, déplacement lent, propagation rétrograde vers le nord. Et dessous, pluie extrêmement forte et intensité très variable d'un quartier à l'autre ou d'une seconde à l'autre. Eclairs avec flashs énormes, et quelques positifs explosifs, durant parfois 3 secondes. Et lorsque l'orage s'évacuait, une petite excroissance est revenu nous frôler, immédiatement un averse de grosses gouttes a repris. Tout semblait aspiré par cet énorme système orageux, qui toutefois a semblé mourir une demi-heure après être passé.

Pas de photos, je n'avais vraiment pas la tête à ça.

Cumul : 120 mm relevés, dont 90 pour l'orage d'hier soir. Et d'autres cellules se trouvent au large et sur Marseille, prudence donc!

http://www.varmatin.com/ra/frejus/212459/frejus-intemperies-venant-du-golfe-de-saint-tropez-ils-ont-eclate-hier-matin-avant-de-reprendre-avec-plus-de-vigueur-dans-la-soiree-ou-la-situation-est-devenue-critique-la-violence-des-orages-a-surpris-tout-le-monde-dans-l-agglomeration

De très nombreux dégâts du côté de Fréjus, Saint-Raphaël et le Golfe de St Tropez. (j'ai vu également des lignes électriques à terre hier sur Puget)

Même chose à la Seyne : http://www.varmatin.com/ra/societe/212422/la-seyne-des-pluies-torrentielles-ont-paralyse-la-ville

Ici on est à 92.4mm pour mardi, mercredi et vendredi (enfin ce n'est pas grand chose comparé à certains autres endroits)