Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendances Hiver 2009/2010

Lolox
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 806
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

CQFD !

Maintenant on sait qu'il ne faudra pas se tourner sur cette hypothèse pour les prévisions des hivers.

Ni sur cette hypothèse, ni sur les autres. Le temps à un instant T n'a jamais influencé le temps deux trois quatre ou six mois plus tard : on le saurait !thumbdown.gif

En tous cas les américains sont un peu à l'opposé des européens .

Contrairement au CEP européen le CFS nous propose toujours un hiver au dessus des normes avec trois mois sous les normes (décembre janvier février et même Mars)

C'est étonnant d'ailleurs car quand on voit les modèles utilisés par MF c'est tout à fait le contraire et plutôt unanime .

en tous cas si ces trois mois sont sous les normes on ne pourra que féliciter CFS

ps: merci a Treize vent pour son étude encore une fois intéressante

N'empêche que je ne crois avoir jamais vu un prévisionniste annoncer d'hiver froid et humide sur la partie ouest de la France. C'est toujours prévu sur l'Est avec l'humidité sur le Sud-Est.

Au contraire quand il s'annonce doux, c'est pluie pour le Nord-Ouest et sec pour le Sud.

Donc quand un résultat tend vers le froid humide, il voit une frontière sur le centre de la France et quand il va vers le doux il la voit au même endroit avec les effets inversés ?

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Comme d'hab., Treizevents nou ssort une bonne étude bien ficelée et non des chiffres arrangés vers un fantasme...Merci.

Le truc à chercher des relation sou des indices de correspondance (et ce n'ets pas une critique envers Treizevents mais une question plus générale) c'est pourquoi chercher une correspondance automne=>hiver qui suit! Je serais directeur de recherche je mettrrais un sujet de master là-dessus. Si ça se trouve on a des résultat significatif avec des anomalies en mars, en juin ou sur des fenêtres de 15j à plus de 6 mois! Bref, la recherche de correspondance, à défaut de fiabilité peu mettre en évidence des relations mais encore faudrait-il explorer tous les champs possibles! Et outre les t° il faudrait s'atteler aux précipitations, et par extension aux régions du monde! J'invente mais si ça se trouve il y a des relations significatives entre les anomalies d'un printemps doux sur une île du Japon avec un hiver froid en europe occidentale! Je pense que la limite spatiale s'arrête à l'hémisphère N, mais il y aune tonne de données à traiter pour essayer de sortir des correspondances, qui doivent exister. Autre point, quelles valeur leur accorder en prévision...J'avais remarqué par cumul des odnnées par exemple qu'en Provence les épisodes diluviens se produisaient souvent un lundi...bon ça n'apporte rien sur les prévi non plus...

A+!

Alex.

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

C'est bien ce que je disais hier,la tendance hivernale est au doux,surtout que MF vient de publier ses prévisions saisoniere

ils se trompe tres rarement je crois

A cette échéance, tous les organismes de prévisions saisonnières peuvent se tromper. Ces prévisions sont vraiment incertaines, que ce soit MF ou les passionnés qui bossent là dessus.

Avec les dernieres réactualisations des differents organismes si on a un hiver froid c'est qu'il faudra plus compter sur ces fameuses prévisions mais malheureusement ca risque d'être doux

Ce n'est malheuresement pas aussi simple, un bilan ça ne se fait pas sur une saison mais sur des années pour suivre une évolution. Je crois que William fait des synthèses d'ailleurs pour suivre le pourcentage de réussite de chacun des sites qui se lance dans cette prévision. Si il passe par là, peut-être qu'il peut confirmer?

au moins pour une fois qu'un scénario est bien privilégié on va voir si celui-ci se réalise !

Oui c'est l'occasion de voir, mais encore une fois c'est pas sur une saison que l'on pourra tirer un bilan.

Entre nous, la France est plus régulièrement soumise à des hivers doux, du coup si je devais faire des tendances saisonnières, j'aurais plutôt tendance à partir dans cette optique avant d'analyser quoique ce soit. Mais c'est vrai qu'une nouvelle fois, c'est pas aussi simple lol.

Bonsoir,

je ne sais pas si cela a déjà été relaté dans ce topic, mais il est intéressant de se poser sur le sujet.

J'ai remarqué en effet que lorsque les mois d' octobre et/ou novembre étaient marqués par une grande douceur (voire vague de chaleur), les mois de janvier et/ou février étaient marqués par une vague de froid plus ou moins sévère.

Voilà en gros quelques exemples. Il doit en exister d'autres, mais il doit aussi exister des contre-affirmations (exemple pour l'hiver 2008-2009).

Je ne sais pas non plus si celà tient réellement d'une règle; peut être que statistiquement c'est 50-50.

Cependant si celà tient d'une certaine "règle", on peut alors espérer quelque chose d'intéressant pour cet hiver, et notamment pour janvier/ février 2010.

Source

Il n'éxiste malheuresement aucune corrélation entre un automne doux et un hiver froid, les contres exemples sont très nombreux une fois de plus. Faut donc pas trop regarder ce genre de chose, sinon on s'en sort plus.

A cette échéance, tous les organismes de prévisions saisonnières peuvent se tromper. Ces prévisions sont vraiment incertaines, que ce soit MF ou les passionnés qui bossent là dessus

Oui, enfin MF annonce que les prévisions saisonnières sont beaucoup plus fiables en hiver qu'en été; leur pronostic a donc de grandes chances de se réaliser d'autant que pour les 5 modèles qu'ils utilisent , aucun ne voit un hiver plus froid que la normale.

Celà étant, un hiver même doux connaitra forcement des périodes fraiches à froides...

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Oui, enfin MF annonce que les prévisions saisonnières sont beaucoup plus fiables en hiver qu'en été; leur pronostic a donc de grandes chances de se réaliser d'autant que pour les 5 modèles qu'ils utilisent , aucun ne voit un hiver plus froid que la normale.

Celà étant, un hiver même doux connaitra forcement des périodes fraiches à froides...

Ta dernière phrase résume bien ce que je pense. Ici en Méditerranée, quasiment tous les hivers se ressemblent en terme de ressenti chez les gens, c'est une autre chose chez les passionnés, sachant qu'on joue avec les chiffres nous. Après bon, y'a des hivers qui sortent vraiment du lot, comme de partout.

Nous verrons bien à quelle sauce nous allons être mangés durant cette magnifique saison 2009/2010...

je pense que l'hiver de l'année derniere est un vieux souvenir vu ce que nous propose MF pour janv fev mars 2009 2010 un hiver doux sans plus avec quelques periodes fraiches ou froides comme tous les ans

On peut toujours regarder si tu veux.

Je prendrais, comme donnée statistique de référence, les Tm journalières depuis 1950 sur mon panel de 29 stations.

Pour commencer par le commencement, qu'entends-tu par "octobre et/ou novembre marqués par une grande douceur (voire vague de chaleur)" ? Car il y a là une distinction importante à faire entre les mois d'octobre et/ou novembre chauds en bilan général -mais qui n'ont pas forcément connu d'épisodes remarquables de douceur-, des mois d'octobre et/ou novembre marqués par un ou plusieurs épisodes chaud ponctuels mais importants, sans avoir forcément une moyenne globale très élevée (pour peu que le reste du mois ait été frais). C'est l'exemple de ce mois d'octobre d'ailleurs. Etant donné les exemples que tu cites, tu sembles davantage te baser sur les octobre / novembre avec période chaude ponctuelle, donc c'est ce que je retiendrais pour la suite.

De la même manière, il faut distinguer ce que tu attends sur l'hiver qui suit : à nouveau, est-ce que tu veux analyser la moyenne globale des hivers qui ont suivi, ou essayer de trouver des épisodes froids ponctuels mais importants au sein de ces hivers sans forcément prendre en compte le bilan global ? Car à nouveau, on peut avoir une vague de froid par exemple la troisième décade de janvier, sans que l'hiver n'ait été froid (exemple type : 2007 !).

Nous nous intéresserons donc aux hivers qui font suite à un mois d'octobre et ou de novembre qui a connu une période chaude ponctuelle mais importante, se définissant par une anomalie nationale moyenne atteignant la barre des +4.0° sur 5 jours. Nous regarderons par la suite trois choses :

- L'anomalie moyenne de l'hiver qui a suivi (exprimée par rapport à la moyenne 1950-2000), ce qui permet d'avoir une vision globale de cet hiver,

- L'anomalie du nombre de jours significativement froids (nombre de jours avec anomalie nationale d'au moins -3° par rapport à la moyenne 1950-2000), ce qui permet de voir si cet hiver a connu davantage ou non de périodes froides par rapport à la normale,

- La présence ou non d'au moins une vague de froid sévère dans l'hiver, se caractérisant par une anomalie nationale atteignant au moins -8° sur 5 jours.

Voici le résultat :

classeur1.png

Précisions :

- La colonne "Ano" représente l'anomalie maximale moyenne sur 5 jours de l'épisode chaud d'octobre et/ou de novembre. Juste à titre de comparaison, le pic chaud de la première décade d'octobre 2009 s'établit à +4.9°.

- La colonne "Hiver" représente l'anomalie moyenne de l'hiver qui a suivi cet épisode.

- La colonne "AnoJF" représente l'anomalie du nombre de jours froids de l'hiver qui a suivi cet épisode. Par exemple, "12" signifie qu'il y a eu 12 jours froids de plus que la moyenne habituelle.

- La colonne "VagueF" représente la présence ou non d'une vague de froid sévère l'hiver qui a suivi (O pour Oui, N pour Non).

Donc, ce que l'on constate :

- Rien ne ressort sur les anomalies des hivers qui ont suivi : 14 ont été excédentaires et 13 ont été déficitaires, on reste dans un gros 50/50.

- Rien ne ressort non plus du nombre de jours froids : 15 hivers qui ont suivi ont connu moins de jours froids que la normale 1950-2000, pour 12 qui en ont connu davantage. 55/45.

- 9 des hivers qui ont suivi ont connu une vague de froid sévère, pour 18 qui n'ont pas eu. Soit un ratio de 33% d'hivers avec vague de froid sévère sur l'échantillon, qui n'est pas non plus réellement significatif puisque la moyenne 1950-2000 est proche de 30%.

Voila, donc en conclusion ... RAS

Juste pour info et sans remettre en question le travail effectué, sur ce tableau il me semble qu'il y a une erreur concernant Novembre 1984 qui a eu une anomalie douce voir chaude, et l' hiver qui a suivi a été particulièrement froid avec des -15° c atteint dans le sud de la france et surtout qui a duré dans le temps. Donc est ce que ce genre constat peuvent être pris en compte?

C'est peut-être subjectif, mais même si selon MF les prévisions saisonnières sont un peu plus fiables en hiver qu'en été, j'ai tout de même l'impression que les prévisions saisonnières MF ont connu beaucoup plus de "loupés" en hiver qu'en été. Mais encore une fois, c'est peut-être subjectif.

Juste pour info et sans remettre en question le travail effectué, sur ce tableau il me semble qu'il y a une erreur concernant Novembre 1984 qui a eu une anomalie douce voir chaude, et l' hiver qui a suivi a été particulièrement froid avec des -15° c atteint dans le sud de la france et surtout qui a duré dans le temps. Donc est ce que ce genre constat peuvent être pris en compte?

Non il n'y a pas d'erreur : le tableau précise bien que Novembre 1984 a été suivi par un hiver très froid (anomalie nationale de -2.1°), donc il a été bien pris en compte. Cependant, cet hiver n'a pas été froid dans toute la durée, et particulièrement dans le sud du pays. Voici les anomalies relevés en Décembre, Janvier et Février lors de cet hiver dans plusieurs stations du sud du pays :

Station / Dec / Jan / Fev

Marseille..../..-0.4°../..-4.6°../..+1.0°..

Perpignan..../..-0.1°../..-4.1°../..+1.2°..

Carcassonne../..-0.3°../..-5.1°../..+1.5°..

Bordeaux...../..-0.3°../..-5.5°../..+1.1°..

Biarritz...../..+0.1°../..-4.1°../..+2.3°..

NB : Anomalies exprimées par rapport à la moyenne 1950-2008.

On voit que décembre n'a pas été spécialement froid, mais tout au plus un frais dans le sud de notre pays - Bien que cette moyenne dissimule en fait une première quinzaine particulièrement froide, et une seconde quinzaine particulièrement douce, pour un bilan qui au final s'équilibre. Février a pour sa part été particulièrement chaud - malgré un petit coup de frais dans le courant de la seconde quinzaine, mais peu marqué dans la moitié sud du pays. Il n'y a donc que Janvier qui a été franchement froid, et encore cela vient d'une puissante vague de froid sur la première quinzaine, la troisième décade ayant même été excédentaire. Donc ce n'est pas vraiment un froid enregistré sur la durée, mais plutôt un froid ponctuel (par saccades), entrecoupé de périodes de redoux importantes, surtout fin décembre et en février.

C'est peut-être subjectif, mais même si selon MF les prévisions saisonnières sont un peu plus fiables en hiver qu'en été, j'ai tout de même l'impression que les prévisions saisonnières MF ont connu beaucoup plus de "loupés" en hiver qu'en été. Mais encore une fois, c'est peut-être subjectif.

Je suis assez d'accord avec ça. Je ne suis vraiment pas leurs prévisions de manière très précises mais je trouve qu'ils ont général faits de belles performances concernant l'été, et que pour toutes les autres saisons, particulièrement l'hiver, ils ont tendance à biaiser systématiquement vers le doux, ce qui est compréhensible d'un côté, mais très agaçant d'un autre.TreizeVents, depuis le temps que tu te casses la tête à faire ce genre d'études (surtout en automne) (avec plaisir j'espère), j'aimerais savoir quelles sont les rares d'entre elles qui ont abouties à des résultats étonnants en terme de relations de température ? Par exemple, est-ce qu'une fois tu as remarqué que telle période chaude avait un bon pourcentage d'amener telle autre période chaude à tel moment ?

à noté aussi que météo consult annonce un hiver froid dans son ensemble, à suivre...

091105_previ_saison_MC.jpg

Ouais enfin garry... nous on habite en Touraine, si tu regardes bien ces prévisions (il est vrai que la couleur est trompeuse puisque le rose pâle suggérant le doux n'est en fait qu'une température de saison), la douceur l'emporte un peu notamment à cause de Janvier. Bon, plus globalement, le froid pourrait être long dans l'extrême Nord-est, et la douceur dominante dans le Sud-ouest, surtout grâce à Janvier.

TreizeVents, depuis le temps que tu te casses la tête à faire ce genre d'études (surtout en automne) (avec plaisir j'espère), j'aimerais savoir quelles sont les rares d'entre elles qui ont abouties à des résultats étonnants en terme de relations de température ? Par exemple, est-ce qu'une fois tu as remarqué que telle période chaude avait un bon pourcentage d'amener telle autre période chaude à tel moment ?

Sur l'ensemble des études que j'ai faites, je n'ai jamais trouvé la moindre correspondance franche entre les températures d'une période X, et celles d'une période Y.

Par contre, il y a une correspondance que j'avais trouvée par hasard, lors des débats sur les prévisions saisonnières de l'hiver 2007/2008. En effet, on avait beaucoup parlé à ce moment des rapports entre activité solaire basse, QBO en phase est, et températures hivernales en France. Si j'avais démontré qu'il n'y avait aucune relation franche entre ces trois indicateurs (les débats avaient d'ailleurs été houleux à l'époque), j'avais remarqué par hasard et signalé que depuis le début des années 1950, 100% des mois de mars corrélés à une activité solaire faible et une QBO en phase ouest avaient été déficitaires en températures. Retour vers /index.php?showtopic=21485&st=1320'>ces débats.

Hasard ou pas, lors de cet hiver 2007/2008, la QBO était repassée en phase ouest justement pour le mois de mars, qui au final s'était avéré relativement frais sur une bonne partie du pays après un hiver globalement doux. Et en mars 2009, toujours avec une activité solaire basse et une QBO en phase ouest, on a eu des températures déficitaires sur un bon tiers NE du pays, mais plus douces dans le Sud-Est et près de l'Atlantique.

Sur l'ensemble des études que j'ai faites, je n'ai jamais trouvé la moindre correspondance franche entre les températures d'une période X, et celles d'une période Y.

Bonjour a tous,

Personnellement, je ne chercherais pas de correspondances entre les températures d'une période x amenant par la suite une période de température précisément établie.

En effet, je chercherais à savoir comment la période x s'est retrouvée avec une anomalie de température.Par conséquent, j'essaierais de remarquer au niveau synoptique les centres d'actions majeurs jouant un rôle plus ou moins direct sur le ressenti européen;Et peut etre qu'il sera apparent de remarquer qu'après une période ou la synoptique est dépressionnaire avec un bon zonal bien défini, le mois suivant à 60% d'amener un flux à dominante continentale avec des températures fraiches.

En conclusion: Si corrélation il y a entre température de deux périodes distinctes, il va de soi que c'est dû à la synoptique et non à la conséquence de la synoptique( c'est à dire précipitations, températures,etc...

Ba dans le sud-est au contraire on est bien en dessous des normes default_innocent.gif , tn de 0.9°C ce matin ici , 1.6°C hier pour une tx de 13.3°C ( ce qui est plutot frais pour le midi ) , actu il fait à peine 1.7°C !

En effet, l'extrême SE a connu une anomalie négative les 7 premiers jours du mois. Le reste du territoire (80% environ) voit bien une anomalie positive :

http://www.infoclimat.fr/climatologie/analyses_noaa.php?q=semaine&p=ecart

Les flux de NO peuvent difficilement générer un temps froid pour la saison en novembre ou décembre (même avec une masse d'air plutôt froide en altitude).

En mai-juin ce serait bien différent évidemment.

Peut-on avoir un petit résumé afin de comparer le moment venu ?

Voilà en gros ce que j'ai compris de la lecture des différentes analyses :

- Décembre doux et humide

- Janvier et février plus incertains, sans doute normaux mais assez secs. A voir avec l'europe centrale qui devrait avoir froid.

En gros un hiver un peu plus doux que la norme (un peu ce que dit MF finalement).

Posté(e)
Aizenay (85) Saint michel mont mercure (85) 300m altitude

Flux de sud-ouest permanent = hiver doux default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Flux de sud-ouest permanent = hiver doux default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui, ça c'est sûr... on ne peut pas faire meilleures déductions...

Mais, pourquoi le flux majoritaire serait de SO cet hiver ?

Posté(e)
Aizenay (85) Saint michel mont mercure (85) 300m altitude

ben, d'après ce que je regarde, les dépressions qui sont en mer du nord n'arrive pas à descendre sur l'europe central, on dirait qu'il sont bloquée par quelque chose parce que à chaque fois il remonte vers la norvége et ne descende pas sur l'europe central donc pas de flux de nord pour nous... default_dry.png

ben, d'après ce que je regarde, les dépressions qui sont en mer du nord n'arrive pas à descendre sur l'europe central, on dirait qu'il sont bloquée par quelque chose parce que à chaque fois il remonte vers la norvége et ne descende pas sur l'europe central donc pas de flux de nord pour nous...

ben, d'après ce que je regarde, les dépressions qui sont en mer du nord n'arrive pas à descendre sur l'europe central, on dirait qu'il sont bloquée par quelque chose parce que à chaque fois il remonte vers la norvége et ne descende pas sur l'europe central donc pas de flux de nord pour nous...

Oui mais pour combien de temps encore ?

Ps : impossible de faire une citation , désolé pour le double post !