UneBulleDeSavon Posté(e) 3 septembre 2009 🇨🇦 Montréal (Île des Sœurs) 🇨🇦 Partager Posté(e) 3 septembre 2009 Rien de bien nouveau avec GFS 12Z, AGB/AS/AR... on n'est toujours pas près de sortir les parapluies selon de ce modèle... /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Enfin, un bien pour profiter de septembre dans moultes régions /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Edit: et ce n'est pas CEP 12Z qui voit une once d'arrosage de nos contrées non plus! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 3 septembre 2009 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 3 septembre 2009 Rien de bien nouveau avec GFS 12Z, AGB/AS/AR... on n'est toujours pas près de sortir les parapluies selon de ce modèle... /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Enfin, un bien pour profiter de septembre dans moultes régions /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Edit: et ce n'est pas CEP 12Z qui voit une once d'arrosage de nos contrées non plus! Pour la semaine en question, je crois que les carottes sont cuites en ce qui concerne l'espoir de précipités liquide... Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bernardt60 Posté(e) 4 septembre 2009 56800 Taupont Partager Posté(e) 4 septembre 2009 Pour la semaine en question, je crois que les carottes sont cuites en ce qui concerne l'espoir de précipités liquide... Ju Effectivement, pour les pluies il faudra attendre. Cependant la situation ne sera plus la même que pendant ces derniers mois: flux récurrent de sud-ouest défavorisant nettement la Bretagne au détriment des autres régions. Tous les modèles placent un puisssant anticyclone la semaine prochaine centré soit à l'ouest de l'Écosse ou à l'est jusqu'à 1040mb le vendredi 11.09. Cette situation favorise nettement la Bretagne en lui assurant un flux E/NE et le mois de septembre pourrait donc être bien meilleur que les 2 mois d'été(ce qui arrive fréquemment) sur cette région; C'est en Méditerranée que les conditions semblent être moins favorables, mais il semble que cela concerne surtout la zone située entre l'italie et la Grèce ce qui pourrait favoriser la présence de mistral dans le Sud-Est. Le positionnement d'un tel anticyclone en hiver aménerait une vague de froid, il me semble bien que l'on disait la même chose en septembre 2008. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dj Ravageur 37 Posté(e) 4 septembre 2009 Partager Posté(e) 4 septembre 2009 Ce matin CEP et GFS sont parfaitement accordés ! Pour résumer : De Lundi à Mercredi : Un temps très sec et ensoleillé partout. 30°C à 35°c dans le Sud-ouest, moins de 25°c dans le Nord-est entre 25°C et30°c ailleurs, on sera bien au-dessus des normales avec ce flux de Sud chaud et sec. Jeudi : Une perturbation peu active arrivera par le Nord-ouest du pays et donnera surtout des nuages et quelques bruines tout au plus sur la moitié Nord. Les températures baisseront et le vent basculera au secteur Nord-est. Vendredi à Dimanche : Les températures baisseront graduellement, en Tx comme en Tn on devrait passer en dessous des normales, le temps pourrait être plus maussade en allant vers le Nord-est, amis sinon, ça sera vent de Nord-est sensible et temps ensoleillé pour tout le monde Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jop31 Posté(e) 4 septembre 2009 Toulouse Partager Posté(e) 4 septembre 2009 Ce matin CEP et GFS sont parfaitement accordés ! Pour résumer : De Lundi à Mercredi : Un temps très sec et ensoleillé partout. 30°C à 35°c dans le Sud-ouest, moins de 25°c dans le Nord-est entre 25°C et30°c ailleurs, on sera bien au-dessus des normales avec ce flux de Sud chaud et sec. Jeudi : Une perturbation peu active arrivera par le Nord-ouest du pays et donnera surtout des nuages et quelques bruines tout au plus sur la moitié Nord. Les températures baisseront et le vent basculera au secteur Nord-est. Vendredi à Dimanche : Les températures baisseront graduellement, en Tx comme en Tn on devrait passer en dessous des normales, le temps pourrait être plus maussade en allant vers le Nord-est, amis sinon, ça sera vent de Nord-est sensible et temps ensoleillé pour tout le monde Si ce scénario venait à se confirmer, je ne suis pas sûr que l'incursion d'air frais associée au cyclonisme d'altitude en fin de week end sur le golfe du Lion serait sans conséquence pour la Catalogne, le Roussillon, les Baléares. Mais bon, c'est tellement loin... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 4 septembre 2009 Partager Posté(e) 4 septembre 2009 Vendredi à Dimanche : Les températures baisseront graduellement, en Tx comme en Tn on devrait passer en dessous des normales, le temps pourrait être plus maussade en allant vers le Nord-est, amis sinon, ça sera vent de Nord-est sensible et temps ensoleillé pour tout le monde "En dessous des moyennes saisonnières", je suis sceptique concernant la moitié Sud car pour l'instant il n'est pas prévu que l'advection d'air plus frais en flux de N-E atteigne les contrées méridionales. De plus, comme vient de le souligner jop31, de petites anomalies d'altitude pourraient bien circuler sur le bord Sud du blocage jusqu'en Méditerranée, si bien qu'un peu d'instabilité pourrait se développer sur le Sud-Est du pays. Un petit arrosage ne serait pas à exclure... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 4 septembre 2009 Partager Posté(e) 4 septembre 2009 J'oubliais : à noter également, entre mardi soir et mercredi, un (petit) risque orageux sur la façade Atlantique... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dj Ravageur 37 Posté(e) 4 septembre 2009 Partager Posté(e) 4 septembre 2009 Tellement petit que je ne l'ai pas signalé volontairement (pour ne pas porter malheur). Pour les incursions pluvieuses sur le Sud-est c'est en effet à surveiller, surtout sur les abords Est des Pyrénées. je maintiens ne revanche ma chute des températures, mais bien sûr tout ça n'est pas figé (7 à 10 jours). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 4 septembre 2009 Bègles Partager Posté(e) 4 septembre 2009 Tellement petit que je ne l'ai pas signalé volontairement (pour ne pas porter malheur). Pour les incursions pluvieuses sur le Sud-est c'est en effet à surveiller, surtout sur les abords Est des Pyrénées. je maintiens ne revanche ma chute des températures, mais bien sûr tout ça n'est pas figé (7 à 10 jours). En effet Dj, peut-être une baisse des températures à partir de la seconde moitié de la semaine mais ça ne sera pas non plus très probant. La faiblesse du flux d'est en basse couche ne suffira pas à atténuer les "ardeurs" du soleil et se sont surtout les températures matinales qui pourraient fraichir quelque peu, mais au niveau des maximales j'ai de sérieux doutes sur une baisse sensible. Sans compter que le bloc anticyclonique semble être attaché à ses racines subtropicales et un faible décallage vers l'est suffirait à nous mettre dans un flux d'altitude franchement doux voire chaud pour la saison. C'est en tout cas une longue période chaude qui se profile pour cette semaine à priori. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
th38 Posté(e) 4 septembre 2009 Partager Posté(e) 4 septembre 2009 C'est en tout cas une longue période chaude qui se profile pour cette semaine à priori. C'est finalement bien ce que l'on voyait dès lundi dernier; et si ce sénario n'a pas évolué c'est que les racines de notre anticyclone ne font que se renforcer sur les modèles, et pourraient bien nous mener au delà de la période concernée par ce topic : probablement milieu de semaine suivante.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dj Ravageur 37 Posté(e) 4 septembre 2009 Partager Posté(e) 4 septembre 2009 En ce qui concerne la période allant de Vendredi à Dimanche, je vais détailler ce que je voulais dire en fonction des modèles et ce que j'ai noté parmi vos propos. Que ce soit sur GFS 12z et CEP 0z, on note que l'anticyclone arrivant des Açores, remonte vers l'Irlande puis vers les Iles Féroé. http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1681.png http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1921.gif Dès Jeudi, un vent d'Est important s'installe sur la France, surtout sur la moitié Nord. Mais les racines de l'anticyclone, conformément à la saison, sont difficilement déracinables, ce qui fait que les géopotentiels sont très élevés encore en France. le temps est alors très sec et on remarque que le vent ne modifie pas la masse d'air. Celle-ci reste à plus de 15°c sur le Sud-ouest à plus de 10°c ailleurs. C'est assez élevé... mais moins qu'en début de semaine quand même où il dépassait souvent 15°C. Pour comparaison, on passe de 25/30 Mardi à 18/28 Jeudi. Puis, l'anticyclone restant très au Nord, le vent continue de souffler nettement de secteur ENE. Finalement, la masse d'air chute progressivement. http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn2161.png http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn2162.png Et forcément les températures aussi, au Nord comme au sud cette fois : Vendredi : 19/25 23/34 Samedi : 18/22 20/30 Dimanche : 19/22 19/26 Je parle bien évidemment des Tx, mais finalement, ce vent prégnant, devrait atténuer la "chaleur" en journée tant sur le plan des valeur réelles que des valeurs ressenties (surtout au nord je le reconnais)! Alors que les Tn, elles, finalement, ne devraient pas êtres si basses que ça malgré le ciel clair (10 à 15°C souvent de Tn, c'est élevé). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gigi2004 Posté(e) 5 septembre 2009 Portugal(sesimbra) Partager Posté(e) 5 septembre 2009 Bon ,après ce sympathique intermède pluvieux et frais, cela se confirme de jour en jour, une longue situation de blocage se met en place.Bref peu de nuage, soleil à gogo température plutôt douce globalement, Bref ça risque de devenir le désert métrologique ces 10 prochains jours voir plus . Seul le sud-est pourrait voir un peu d'instabilité et encore c'est pas gagné. Finalement la seul note positive c'est que si ce type de temps s'était déroulé 1 mois plus tôt, on aurais peut être souffert beaucoup plus niveau température. Bon je pars hiverner je reviendrais dans 10 jours Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
printemps Posté(e) 5 septembre 2009 Partager Posté(e) 5 septembre 2009 Le premier blocage sauce hivernale (mais avec temperature de saison) va dont se mettre en place pour la premiere fois depuis pres de 6 mois avec un flux de nord nord est qui ferait exploser le forum dans deux mois et demi http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1561.png Soleil et temperature de saison quoique fraiche la nuit dans doute... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tomar Posté(e) 5 septembre 2009 Partager Posté(e) 5 septembre 2009 Le premier blocage sauce hivernale (mais avec temperature de saison) va dont se mettre en place pour la premiere fois depuis pres de 6 mois avec un flux de nord nord est qui ferait exploser le forum dans deux mois et demi http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1561.png Soleil et temperature de saison quoique fraiche la nuit dans doute... Et chaude le jour (très nettement au dessus des normes) au moins en début de la période considérée... (lien temporaire) La masse d'aire regagne 10 degrés, retour aux conditions estivales en début de semaine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hugogo Posté(e) 5 septembre 2009 Partager Posté(e) 5 septembre 2009 On aura quand meme des 30 degres jusque dans le nord ouest, pas mal pour une fin de premiere decade de septembre... Et on a 30 degres a perte de vue dans le sud ouest [une semaine au moins. Dons les tmperatures de saison on peut s'assoir dessus. On sera bien deux degres au dessus des normesen moyenne avec sans doute des pointes a 4 degres pour le debut de semaine, avec ds minis encore extremement doux [autour de 15 degres sur toute une bande centrale, et parfois pas si loin de 20 degres dans le sud du pays. Ensuite avec le flux de secteur Est [et non pas NORD NORD EST, qu'est ce qu'il ne faut pas entendre], les temperatures baisseront lentement: On restera alors autour de 10 degres le matin dans le NE, 11/13 degres ailleurs dans le nord, et 15/16 degres dans le sud qui sera peu touche par ce refroidissement. L'apres midi ca sera encore bien doux en moyenne, mais avec un petit vent d'Est la sensation sera nettement plus fraiche: on peut s'attendre a des valeurs auour de 20 degres dans le NE, 22/23 alleurs en moyenne dans le nord, mais encore entre 25 et 30 degres tous les jours dans la moitie sud. La meme situation dans 3 mois aurait ete cool c'est clair. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 6 septembre 2009 Partager Posté(e) 6 septembre 2009 Plus ça va, plus le rafraichissement de la fin de semaine prend du plomb dans l'aile. Sur le dernier GFS, c'est simple, ce rafraichissement n'aurait tout simplement pas lieu : les T° resteraient chaudes partout durant toute l'échéance. On pourrait simplement s'attendre à des températures matinales plus fraiches en milieu de semaine (flux continental oblige), mais une nouvelle hausse serait envisageable pour le week-end à la faveur d'un basculement du flux au S-E ! Au niveau temps sensible il y a accord entre les modèles : soleil tout au long de la semaine pour pratiquement tout le monde, avec simplement deux perturbations venant mourir sur le Nord-Ouest et le Nord lundi et jeudi. D'autre part, pour l'extrême Sud, à la faveur de la circulation d'anomalies basses sur le bord méridional du blocage, un peu d'instabilité est envisageable à partir de jeudi (concernant peut-être seulement les reliefs, hélas...) ceci dit l'impression devrait rester très estivale. GFS reste le plus "chaud" des modèles pour la fin de semaine. La plupart laissent augurer l'advection par l'E d'une masse d'air très légèrement plus fraiche pour le week-end, avec une instabilité un peu plus prononcée sur le quart Sud-Est... Quoiqu'il en soit les températures devraient demeurer nettement au dessus des moyennes de saison durant toute l'échéance. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dj Ravageur 37 Posté(e) 6 septembre 2009 Partager Posté(e) 6 septembre 2009 Ce matin, on a tout de même une nette distinction entre GFS d'un côté et UKMO/CEP de l'autre. Dans le premier cas l'anticyclone part vers la Norvège et nous offre un vent faible de secteur Est, sec (sauf orageux dans le grand Sud-ouest au pire des cas) et doux voire chaud. Dans le second cas, l'anticyclone est plutôt sur l'Irlande. Le temps est plus frais car le vent est orienté Nord-est avec en plus le rafraichissement éolien plus sensible. De plus, cela pourrait devenir plus humide dans le Sud-est dès cette semaine, et pourquoi pas partout par l'Est dès la semaine suivante, mais ça c'est une autre histoire. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hugogo Posté(e) 6 septembre 2009 Partager Posté(e) 6 septembre 2009 En effet la avec ca c'est 30 degres tous les jours et jusqu'au nord de la Loire... De plus les minimales resteraient sauf dans le nord est bien douces: Il faudra s'attendre a des valeurs autour de 15 degres! Ce qui est incroyable c'est la longueur de ce coup de chaud: avec plusieurs apres midi pres de 10 degres au dessus des normes dans le nord, et des minis qui approcheraient parfois les 20 degres dans le sud, Ca sera sans doute l'un des plus beaux coups de chaud pour un Mois de Septembre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stormigen Posté(e) 6 septembre 2009 Les sables d olonne Partager Posté(e) 6 septembre 2009 En effe la avec c'est 30 degres tous les jours et jusqu'au nord de la Loire... De plus les minimales resteraient sauf dans le nord est bien douces: Il faudra s'attendre a des valeurs autour de 15 degres! Ce qui est incroyable c'est la longueur de ce coup de chaud: avec plusieurs apres midi pres de 10 degres au dessus des normes dans le nord, et des minis qui approcheraient parfois les 20 degres dans le sud, Ca sera sans doute l'un des plus beaux coups de chaud pour un Mois de Septembre... Se qui est incroyable c'est vrai c'est la durée de se coup de chaud, n'arrangeant vraiment rien du côté de la secheresse. Puisque ça sent la première quinzaine de septembre sans une goutte de pluie sur de nombreuses règions. Du côté des tempèratures cela reste assez remarquable, les diagrammes sont étonnament stable sur 15 jours, avec periode anticyclonique qui s'éternise ! Sur le bord de mer comme chez moi les températures resteraient au dessus de 25 °C tous les après midi au plus loin que l'on puisse voir avec des pointes à 29 °C! sa reste assez incroyable pour la saison! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Quercus Posté(e) 6 septembre 2009 Partager Posté(e) 6 septembre 2009 Pendant que vous vous chamaillez pour savoir si il va faire un peu chaud ou beaucoup chaud pendant plusieurs jours ou beaucoup de jours, j'aimerai au moins faire un post concernant l'évènement météo de cette semaine dans notre secteur...la tempête! Oui, la tempête. L'avez vous vu au moins? Est-il possible de regarder ce qui se passe à quelques centaines de kilomètres de nos côtes? A partir de demain soir une dépression va se creuser au Nord des Acores en remontant vers les Iles Lofoten via les Côtes Nord Ouest de l'irlande et de l'Ecosse. Elle profitera du gros conflit de masse d'air et d'un jet puissant pour se creuser à moins de 970hpa. Selon ECMWF, les vents moyen à 850hpa atteindrait plus de 40m/s en mer de Norvège soit les niveaux atteints par Klaus dans le Golfe de Gascogne. C'est donc du très costaud pour la saison... Pour faire le lien avec vos préoccupations, cette tempête participerait à renforcer le blocage Britano-scandinave qui nous est promis pour les jours suivants. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Quercus Posté(e) 6 septembre 2009 Partager Posté(e) 6 septembre 2009 Se qui est incroyable c'est vrai c'est la durée de se coup de chaud, n'arrangeant vraiment rien du côté de la secheresse. Puisque ça sent la première quinzaine de septembre sans une goutte de pluie sur de nombreuses règions. Du côté des tempèratures cela reste assez remarquable, les diagrammes sont étonnament stable sur 15 jours, avec periode anticyclonique qui s'éternise ! Sur le bord de mer comme chez moi les températures resteraient au dessus de 25 °C tous les après midi au plus loin que l'on puisse voir avec des pointes à 29 °C! sa reste assez incroyable pour la saison! C'est pas bon pour la sécheresse mais c'est bon pour le pinard! faut voir le verre à moitié plein dans la vie....et ne pas hésiter à le vider par moments! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hugogo Posté(e) 6 septembre 2009 Partager Posté(e) 6 septembre 2009 LOL. Content de te revoir quercus. En effet j'avais remarque ce creusement explosif, mais je crois qu'il a ete evoque dans le topic previsions des coups de vent dans previsions a court terme. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
th38 Posté(e) 6 septembre 2009 Partager Posté(e) 6 septembre 2009 Se qui est incroyable c'est vrai c'est la durée de se coup de chaud, n'arrangeant vraiment rien du côté de la secheresse. Puisque ça sent la première quinzaine de septembre sans une goutte de pluie sur de nombreuses règions. Du côté des tempèratures cela reste assez remarquable, les diagrammes sont étonnament stable sur 15 jours, avec periode anticyclonique qui s'éternise ! Sur le bord de mer comme chez moi les températures resteraient au dessus de 25 °C tous les après midi au plus loin que l'on puisse voir avec des pointes à 29 °C! sa reste assez incroyable pour la saison! C'est effectivement très estival, mais n'oublions pas que cette semaine est encore du point de vue thermique dans les 3 mois les plus chauds de l'année. Toujours est il que l'on se prépare à une année chaude dans son ensemble : pour l'instant, la 2ème la plus chaude après 2003, et au moins depuis 100 ans Ne reste plus que 3 mois et demi pour rééquilibrer tout çà.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 6 septembre 2009 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 6 septembre 2009 Dans tout post, si on cherche à fond, en n'ayant pas peur de défendre l'indéfendable, on peut trouver une petite part qui soit pertinente... Et dans le pire des cas, si on veut vraiment défendre l'inculpé, on pourrait plaider l'irresponsabilité pénale du posteur n'ayant pas toute sa tête au moment des faits lol...Mais sérieusement : il n'y a rien d'intéressant dans le post d'Hugogo, c'est du catastrophisme à la petite semaine à propos de la chaleur, et c'est tout le temps comme ça. Désolé pour le décalage avec le recentrage vers le sujet depuis ce post, mais je voulais juste souligner cette remarque de Yann à laquelle j'adhère, venant de trouver ce message dans un autre topic:/index.php?showtopic=47320&view=findpost&p=1062738'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=47320&view=findpost&p=1062738 "catastrophe": le mot est lancé! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Non mais franchement ya pire comme catastrophe qu'une période anticyclonique en septembre looool... et effectivement c'est loin d'etre une première. Allez hogogo faut pas déprimer, la pluie et la fraicheur finiront par arriver, même à Londres /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thorn Posté(e) 6 septembre 2009 Partager Posté(e) 6 septembre 2009 "catastrophe": le mot est lancé! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Non mais franchement ya pire comme catastrophe qu'une période anticyclonique en septembre looool... et effectivement c'est loin d'etre une première. Allez hogogo faut pas déprimer, la pluie et la fraicheur finiront par arriver, même à Londres /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et pourtant la sècheresse restera problématique en certaines régions ceci n'est pas à négliger accentuée par une période anticyclonique indéboulonnable... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés