Lolox Posté(e) 26 août 2009 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Auteur Partager Posté(e) 26 août 2009 En effet, en effet, ça sent la récurrence à plein nez tout ça Comme il faut voir le bon coté des choses, mieux vaut que ce soit en cette saison qu'en plein coeur de l'Hiver où la déprime gagnerait vite le forum /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Plus sérieusement, plus les runs se succèdent, et plus l'amplitude de l'ondulation Atlantique qui devait nous concerner diminue, en tout cas sur les modèles phares tels que GFS et ECMWF. Seuls UKMO et GEM voient encore une belle amplitude à cela, mais il est fort à parier qu'ils ne tarderont pas à se rallier aux deux autres. Et puis même si cette ondulation était plus marquée, les HP sur le continent ne lâcheraient probablement pas plus leur emprise sur nous. En deuxième partie de semaine peut être... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jonathan Posté(e) 26 août 2009 Partager Posté(e) 26 août 2009 En effet, en effet, ça sent la récurrence à plein nez tout ça Comme il faut voir le bon coté des choses, mieux vaut que ce soit en cette saison qu'en plein coeur de l'Hiver où la déprime gagnerait vite le forum /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Plus sérieusement, plus les runs se succèdent, et plus l'amplitude de l'ondulation Atlantique qui devait nous concerner diminue, en tout cas sur les modèles phares tels que GFS et ECMWF. Seuls UKMO et GEM voient encore une belle amplitude à cela, mais il est fort à parier qu'ils ne tarderont pas à se rallier aux deux autres. Et puis même si cette ondulation était plus marquée, les HP sur le continent ne lâcheraient probablement pas plus leur emprise sur nous. En deuxième partie de semaine peut être... C'était prévisible, voir attendu. Sinon, au risque d'être en limite de topic et surtout de prévisibilité, avez-vous remarqué l'emprise de plus en plus nette des HP à partir du premier week-end de septembre, car compte tenu du lissage... Tout cela est excessivement loin mais ne relève pas non plus du hasard. M'étonnerait pas qu'on finisse par changer de réccurence à cette période, vers quelque chose d'un peu plus "bloqué" si vous voyez ce que je veux dire. Et ce ne serait pas forcément une bonne nouvelle sur le front de la sécheresse... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudule Posté(e) 26 août 2009 St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Partager Posté(e) 26 août 2009 En même temps une dégradation orageuse surtout sur l'axe SO/NE est quand même si l'on réfléchi bien du joli pléonasme comme on les aime... C'est pas la récurrence de l'été, c'est la récurrence DES étés en France. Faut pas se leurrer, le SE et le NO sont très rarement touchés par ces dégradations orageuses et quand elles le sont, çà ne donne rien sur les autres régions la plupart du temps et çà ne signifie pas la fin de l'épisode chaud. Bref c'est un peu du baratin pour ne rien dire! On sait que de Pau à Strasbourg çà finira par dégénérer à un moment ou à un autre après quelques jours de chaleurs, qu'à Marseille on continuera à crever de chaud et qu'à Nantes, on sentira bien vite la brise d'ouest fraîche remplacer le soleil de plomb en fin de journée. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ce coup chaud serait d'ailleurs très bref à en croire les modèles. Rien en vue sur le NO évidemment avec ce genre de situations, mis à part la possible arrivée de fronts moribonds nous donnant de la... bruine! Heureusement le Sud m'attend dès Dimanche... /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 26 août 2009 Partager Posté(e) 26 août 2009 je m'incline devant mon maitre lol oui a vrais dire moi en qualité de débutant expert de la prévisions météo j'ai part habitude de regarder les gfs 0.5 cap et li pour les orage et voila mais a vrais dire j'ai tendance a patauger des fois alors tes info me sont d'un grand secours alors en gros si tu pouvais me dire quelle modèle regarder sa pourrais m'aider afin de ne plus dire de bêtise Pour pouvoir se donner un meilleur aperçu d'une tendance à moyen et long terme, rien de mieux que de regarder tous les modèles. Plus ils divergent, plus la fiabilité est médiocre et inversement. Il n'y a pas tellement de modèle à regarder et d'autre non, il faut tous les prendre en compte . Neigepassion. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 26 août 2009 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 26 août 2009 C'était prévisible, voir attendu. Sinon, au risque d'être en limite de topic et surtout de prévisibilité, avez-vous remarqué l'emprise de plus en plus nette des HP à partir du premier week-end de septembre, car compte tenu du lissage... Tout cela est excessivement loin mais ne relève pas non plus du hasard. M'étonnerait pas qu'on finisse par changer de réccurence à cette période, vers quelque chose d'un peu plus "bloqué" si vous voyez ce que je veux dire. Et ce ne serait pas forcément une bonne nouvelle sur le front de la sécheresse... C'est une bonne remarque d'ailleurs... c'est vrai que cette option n'est pas à négligé. C'est même assez courant en septembre ce type de situation "bloquée"... A suivre dans les prochains topic. Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 26 août 2009 Partager Posté(e) 26 août 2009 Pour pouvoir se donner un meilleur aperçu d'une tendance à moyen et long terme, rien de mieux que de regarder tous les modèles. Plus ils divergent, plus la fiabilité est médiocre et inversement. Il n'y a pas tellement de modèle à regarder et d'autre non, il faut tous les prendre en compte . Neigepassion. Ah bon, pour esquisser une tendance il n'y a pas de modèle(s) que tu vas voir en premier ? Il peut t'arriver d'aller consulter directement WMC, NOGAPS ou JMA indistinctement, avant d'aller voir GFS, GEFS puis CEP en dernier ? Il n'y a pas de modèles auxquels tu accordes plus de crédit ? ... Dans la mesure où ils ont des performances différentes, bien sûr il faut en privilégier par rapport à d'autres : CEP et GFS sont de loin les plus performants, avec UKMO (mais on ne l'a pas au delà de 144h). Une fois qu'on a consulté ceux-là, sans oublier l'ensembliste GEFS, on peut négliger la plupart des autres modèles; surtout WMC Moscou et NOGAPS dont la fiabilité est quasi nulle. En fait, pour esquisser une tendance à moyen terme GFS (+GEFS) et CEP suffisent largement. Ni GEM ni JMA ne sont utiles pour dresser une tendance à de telles échéances (au delà de 120h on va dire); en revanche on peut s'en servir en appui des scénarios modélisés par l'un ou l'autre des modèles phares (GFS - CEP - UKMO) quand ces derniers sont divergents. Exemple : JMA est proche du CEP ou GEM est plus proche de GFS...etc...ce qui aide à privilégier l'une ou l'autre des tendances. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 26 août 2009 Brest Partager Posté(e) 26 août 2009 Le dernier blocage remonte à fin juin. Ca fait exactement 2 mois que le flux océanique se signale par des thalwegs qui passent à chaque fois avec la dégradation orageuse habituelle sur l'axe SO-NE. Les prévisions n'annoncent pas de changement avec un beau "sud-ouest" en début de semaine. La suite est plus délicate. Sur GFS ça tourne carrément au zonal... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 26 août 2009 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 26 août 2009 En effet, les 3 mois les plus chauds s'étallent du 15 juin au 14 septembre, ce qui fait que la 1ère quinzaine de septembre est plus chaude que la 1ère de juin. Tout dépend ou on habite, ici si on se positionne uniquement du côté des températures l'été irait plutôt du 11/06 au 10/09 /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Enfin c'est tout de même pratique de prendre 3 mois pleins, et ça reste plutôt bien adapté pour la plupart des paramètres, du moins ici dans le SE. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebinnis Posté(e) 26 août 2009 Frontonas (230 m) Partager Posté(e) 26 août 2009 Les prévisions n'annoncent pas de changement avec un beau "sud-ouest" en début de semaine. La suite est plus délicate. Sur GFS ça tourne carrément au zonal... qu'est-ce que tu entends par là? ^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stev Posté(e) 27 août 2009 Trégueux (22) & Rennes (35) Partager Posté(e) 27 août 2009 Tout dépend ou on habite, ici si on se positionne uniquement du côté des températures l'été irait plutôt du 11/06 au 10/09 /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Enfin c'est tout de même pratique de prendre 3 mois pleins, et ça reste plutôt bien adapté pour la plupart des paramètres, du moins ici dans le SE. mmm, ça dépend. Je dirait que si tu généralises le cas de la France, ça semble presque évident mais finalement quand tu zooms région par régions, on a des avants et arrières saisons magnifiques et parfois plus belle que l'été. C'est le cas de ma région, en Bretagne, les mois de Mai, Juin, Septembre et Octobre sont vraiment concurents des étés depuis deux ou trois ans. Peronnelement, je dirais même que le mois de Mai et plus beau que celui de juillet. Après des région plus exposés: l'Est et le Sud de la France, on voit sur le plan des températures et du ciel la différence entre un mois de mai et un mois de juillet. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebb Posté(e) 28 août 2009 Partager Posté(e) 28 août 2009 Bonjour, La circulation va t'elle se débloquer, bien qu'il ne s'agissait pas du tout d'un blocage, nous avons eu finalement notre défilé de talwegs depuis le début de l'été en quasi continu, c'est sur cette circulation inninterrompue que je parle de blocage. http://img36.imageshack.us/img36/9931/2europe2009082800wind30.png La talweg qui est prévu arriver le 01/09/09 ne fait plus de grands doutes, avec une activité qu'il faudra approfondir dans les topics régionaux respectifs. Pour la suite, c'est un zonal qui s'annonce, d'ailleurs cela fait plusieurs runs que gfs nous sort cette version malgré le rapprochement de l'échéance, et c'est désormais CEP qui se rallie à cette version, mais ce courant est toujours reste trop nordique à mon goût pour enrayer la sécheresse pour l'instant. En parallèle l'anticyclone devrait résister plutôt bien sur l'ensemble de l'échéance étudiée, avec des geopotentiels toujours hauts sur les 2/3 sud du pays, garantissant un temps sec et plutôt chaud. Pour cette échéance, on peut sûrement retenir que si 1/3 nord du pays n'arrive plus a retrouver le grand beau temps, les 2/3 sud restent en conditons généralement estivales malgré des passages nuageux périodiques en lien avec les fronts plus au nord. En outre, si le talweg du 1er et 2 septembre n'apporte pas de pluie, pas mal de régions pourraient ne pas en voir sur le reste de la semaine. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 28 août 2009 Bègles Partager Posté(e) 28 août 2009 Bonjour, La circulation va t'elle se débloquer, bien qu'il ne s'agissait pas du tout d'un blocage, nous avons eu finalement notre défilé de talwegs depuis le début de l'été en quasi continu, c'est sur cette circulation inninterrompue que je parle de blocage. http://img36.imagesh...82800wind30.png La talweg qui est prévu arriver le 01/09/09 ne fait plus de grands doutes, avec une activité qu'il faudra approfondir dans les topics régionaux respectifs. Pour la suite, c'est un zonal qui s'annonce, d'ailleurs cela fait plusieurs runs que gfs nous sort cette version malgré le rapprochement de l'échéance, et c'est désormais CEP qui se rallie à cette version, mais ce courant est toujours reste trop nordique à mon goût pour enrayer la sécheresse pour l'instant. En parallèle l'anticyclone devrait résister plutôt bien sur l'ensemble de l'échéance étudiée, avec des geopotentiels toujours hauts sur les 2/3 sud du pays, garantissant un temps sec et plutôt chaud. Pour cette échéance, on peut sûrement retenir que si 1/3 nord du pays n'arrive plus a retrouver le grand beau temps, les 2/3 sud restent en conditons généralement estivales malgré des passages nuageux périodiques en lien avec les fronts plus au nord. En outre, si le talweg du 1er et 2 septembre n'apporte pas de pluie, pas mal de régions pourraient ne pas en voir sur le reste de la semaine. Tout à fait d'accord avec ton résumé sebb. On peut juste noter que les déterministes principaux ( GFS et CEP ) durcissent un peu le courant dépressionnaire qui semblerait bien prendre ses quartiers d'automne très progressivement dans sa partie nord. Les effets en France ne sont pas encore garantis si ce n'est une méridionalisation du courant "perturbé" qui pourrait ne plus se limiter aux côtes de la Manche mais concerner globalement les régions au nord de la Loire. Ce n'est qu'une généralité de la situation et non détaillée mais des périodes estivales ne sont pas improbables, juste peut-être moins durables. Je projette ici plutôt une tendance lointaine s'établissant sur la première quinzaine de ce mois de Septemble. Les premières invasions véritablement pluvieuses et moyennement venteuses pourraient donc faire leurs apparitions par le nord, plus au sud c'est au contraire une intensification des hauts-géopotentiels garantissant des conditions stables et toujours estivales, je pense... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jonathan Posté(e) 28 août 2009 Partager Posté(e) 28 août 2009 Tout à fait d'accord avec ton résumé sebb. On peut juste noter que les déterministes principaux ( GFS et CEP ) durcissent un peu le courant dépressionnaire qui semblerait bien prendre ses quartiers d'automne très progressivement dans sa partie nord. Les effets en France ne sont pas encore garantis si ce n'est une méridionalisation du courant "perturbé" qui pourrait ne plus se limiter aux côtes de la Manche mais concerner globalement les régions au nord de la Loire. Ce n'est qu'une généralité de la situation et non détaillée mais des périodes estivales ne sont pas improbables, juste peut-être moins durables. Je projette ici plutôt une tendance lointaine s'établissant sur la première quinzaine de ce mois de Septemble. Les premières invasions véritablement pluvieuses et moyennement venteuses pourraient donc faire leurs apparitions par le nord, plus au sud c'est au contraire une intensification des hauts-géopotentiels garantissant des conditions stables et toujours estivales, je pense... A priori, ce ne sont pas les pluies passagères de la semaine prochaine qui vont enrayer la sécheresse, surtout dans le centre-ouest du pays, où le bilan risque encore une fois d'être largement déficitaire... la suite ne s'annonçant pas plus glorieuse d'ailleurs. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 28 août 2009 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 28 août 2009 Oui Jonathan, pour l'instant, il n'y a pas signe concret pour un retour à un temps perturbé. Hormis une possibilité orageuse entre le 1 et le 3 Septembre... la suite est encore assez floue même si ce serrait un temps anticyclonique avec des T° en baisse et des matinée fraîche. La sécheresse prend aussi de l'ampleur en Alsace. Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 28 août 2009 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 28 août 2009 Oui Jonathan, pour l'instant, il n'y a pas signe concret pour un retour à un temps perturbé. Hormis une possibilité orageuse entre le 1 et le 3 Septembre... la suite est encore assez floue même si ce serrait un temps anticyclonique avec des T° en baisse et des matinée fraîche. La sécheresse prend aussi de l'ampleur en Alsace. Ju Bah si Judd, il y a bel et bien des signes concrets qui nous permettent d'envisager un temps bien plus humide pour la semaine concernée, moitié sud compris : http://www.wetterzen...cs/Rukm1441.gif http://www.wetterzen...cs/Recm1441.gif http://www.wetterzen...cs/Rgme1321.gif http://www.wetterzen...s/Rtavn1441.png http://www.wetterzen...ics/Rz500m6.gif Pour le coup, l'automne météorologique semble doucement prendre ses marques... Après la première vague orageuse de lundi et mardi , la deuxième partie de semaine pourrait donc débuter par un temps assez pluvieux et bien plus frais sur le nord (à partir de jeudi?), alors qu'au sud l'été se remettrait en route...avant une énième dégradation orageuse en fin de semaine, suivie cette fois ci d'un très net rafraichissement. Le week end pourrait s'avérer assez frais mais progressivement plus sec. Pour ma part, c'est ce qui, ce soir, ressort grossièrement des modèles! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 28 août 2009 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 28 août 2009 Bah si Judd, il y a bel et bien des signes concrets qui nous permettent d'envisager un temps bien plus humide pour la semaine concernée, moitié sud compris : http://www.wetterzen...cs/Rukm1441.gif http://www.wetterzen...cs/Recm1441.gif http://www.wetterzen...cs/Rgme1321.gif http://www.wetterzen...s/Rtavn1441.png http://www.wetterzen...ics/Rz500m6.gif Pour le coup, l'automne météorologique semble doucement prendre ses marques... Après la première vague orageuse de lundi et mardi , la deuxième partie de semaine pourrait donc débuter par un temps assez pluvieux et bien plus frais sur le nord (à partir de jeudi?), alors qu'au sud l'été se remettrait en route...avant une énième dégradation orageuse en fin de semaine, suivie cette fois ci d'un très net rafraichissement. Le week end pourrait s'avérer assez frais mais progressivement plus sec. Pour ma part, c'est ce qui, ce soir, ressort grossièrement des modèles! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> il il a effectivement quelques signaux mais perso, je les trouve encore faible. Sur la première carte c'est plus tranchant avec cette situation a zonal mais les autres, certe c'est un flux d'ouest mais plutôt mou sous des valeurs isobarique encore un peu hautes. Il ne faut pas oublier les autres scénarios qui voient aussi l'AA pousser un peu plus. Pour le moment, je touves ça encore un peu floue et l'avantage n'est pas à un retour à un temps "durablement" perturber. Suivons les modèles les choses vont commencer à se décanter je pense /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 28 août 2009 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 28 août 2009 il il a effectivement quelques signaux mais perso, je les trouve encore faible. Sur la première carte c'est plus tranchant avec cette situation a zonal mais les autres, certe c'est un flux d'ouest mais plutôt mou sous des valeurs isobarique encore un peu hautes. Mais Judd, les "valeurs isobariques" ne font pas tout pour prévoir le temps lol! ;-) ... Et heureusement d'ailleurs, car dans le cas contraire prévoir le temps deviendrait une discipline plutôt ennuyeuse à la longue.. /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 28 août 2009 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 28 août 2009 Mais Judd, les "valeurs isobariques" ne font pas tout pour prévoir le temps lol! ;-) ... Et heureusement d'ailleurs, car dans le cas contraire prévoir le temps deviendrait une discipline plutôt ennuyeuse à la longue.. /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oui mais je ne dit pas que les valeurs de pression font tout mais à 1015 Hpa une dépression a plus de mal à s'enfoncer sur le pays qu'à 1005 Hpa... Et globalement l'avantage est tout de même au HP donc, pas à un temps à proprement dit perturbé... avec l'influence de l'AA nous n'avons pas souvent un temps pluvieux tout de même. Par contre, ce qui commence à se voir sur les carte, c'est une sorte de reprise de l'activité dépressionnaire sur l'Atlantique nord. A suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 28 août 2009 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 28 août 2009 Par contre, ce qui commence à se voir sur les carte, c'est une sorte de reprise de l'activité dépressionnaire sur l'Atlantique nord. A suivre Lol, non, cette "reprise de l'activité dépressionnaire sur l'atlantique nord" est déjà visible depuis plusieurs jours sur les modèles (mais peut être étais tu en vacances? ^^) ... L'inconnu venait (ou vient) plutôt de la résistance des hauts géos sur le sud face justement à ces assauts de bas géos! Oui mais je ne dit pas que les valeurs de pression font tout mais à 1015 Hpa une dépression a plus de mal à s'enfoncer sur le pays qu'à 1005 Hpa... C'est pas ce que je voulais dire! C'est juste qu'il ne suffit pas de dire : il va pleuvoir à 1012 hpa, et il va faire assez beau à 1017 ! ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 28 août 2009 Partager Posté(e) 28 août 2009 Lol, non, cette "reprise de l'activité dépressionnaire sur l'atlantique nord" est déjà visible depuis plusieurs jours sur les modèles (mais peut être étais tu en vacances? ^^) Je suis d'accord avec Vincent. Il faudrait être aveugle pour ne pas voir le creusement du vortex sur l'Atlantique Nord qui annonce l'automne météorologique : le dynamisme synoptique s'accroit, ce qui - compte tenu de la configuration prévue - tend à exposer le Nord du pays (le Nord-Ouest étant en première ligne) au retour d'un flux océanique modérément perturbé entre mardi et vendredi inclus. Durant cette période on devrait connaitre le passage de deux perturbations, dont la première prendrait un caractère orageux du Sud-Ouest au Nord-Est du pays. Le Sud du pays, particulièrement les régions méditerranéennes, resterait quant-à-lui à l'écart de cette agitation (relative) et demeurerait à l'heure d'été. Pour le week-end prochain, il se pourrait que les conditions stables et calmes se généralisent en direction des contrées septentrionales; temps à nouveau plus chaud dans le Sud-Ouest, et toujours chaud et sec dans le Sud-Est (si on excepte toujours quelques orages possibles sur les reliefs)... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebb Posté(e) 29 août 2009 Partager Posté(e) 29 août 2009 Je suis d'accord avec Vincent. Il faudrait être aveugle pour ne pas voir le creusement du vortex sur l'Atlantique Nord qui annonce l'automne météorologique : le dynamisme synoptique s'accroit, ce qui - compte tenu de la configuration prévue - tend à exposer le Nord du pays (le Nord-Ouest étant en première ligne) au retour d'un flux océanique modérément perturbé entre mardi et vendredi inclus.... En effet, c'est flagrantAujourd'hui: A +168h: confirmation de gfs: Donc personne ne peut nier cette reprise tout à fait normale, mais pour ce qui nous concerne, exception faite du talweg et de ses conséquences affichées par yann76 en début de semaine, car avec jusqu'à 20 à 22°C à 850hpa dans le sud ouest un premier ou 2 septembre ce n'est pas négligeable, et les T°C au sol pourraient surprendre de nouveau pour un début septembre. Mais pour la suite, la concentration des dépressions devraient nous éviter ce type de dégradation orageuse avec un dégradé nord sud. Cependant je ne vois pas une circulation de vague pluvieuse traversée le pays d'ouest en est comme une classique automnal; l'essentiel, la zone barocline étant trop nord pour un tel scénario. En conséquence, on peut aussi supposer qu'on ne verra pas une une anomalie favorisée une première vraie remontée humide en méditerrannée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 29 août 2009 Partager Posté(e) 29 août 2009 Mais pour la suite, la concentration des dépressions devraient nous éviter ce type de dégradation orageuse avec un dégradé nord sud. Dégradé Nord/Sud c'est peut-être très résumé car les deux perturbations de la semaine (mardi et jeudi) pourraient quand même balayer les 2/3 Nord-Ouest du pays. La première perturbation, mardi, pourrait s'avérer très active du fait de son caractère orageux / pluvio-orageux, et suivie d'un très net rafraichissement (de moins en moins perceptible en allant vers la Méditerranée). La seconde perturbation, prévue pour jeudi, présenterait un caractère plus océanique à travers l'arrivée d'un front chaud puis d'un front froid perdant en activité vers le Sud-Ouest du pays, avec des régions Méditerranéennes toujours à l'écart. J'ajoute que jeudi les régions proches de la Manche pourraient connaitre un coup de vent d'O. Vendredi serait sans doute un jour de traine active au Nord du pays (1/3 Nord), ailleurs ce serait un régime de traine inactive dans une ambiance relativement plus fraiche. Soleil vers le Sud, soleil et chaleur près de la Méditerranée malgré la levée du Mistral et une baisse des températures. Pour le prochain week-end, le temps calme pourrait se généraliser avec le retour de conditions stables, globalement ensoleillée, très douces en journée (voire chaudes en allant vers le Sud) mais fraiches le matin sur de nombreuses régions. En somme, un joli temps de début septembre, plus tout à fait l'été mais pas encore en automne; tandis que la saison estivale se prolongerait sur le pourtour Méditerranéen. Le Mistral pourrait s'essouffler au cours du week-end... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 29 août 2009 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 29 août 2009 Dégradé Nord/Sud c'est peut-être très résumé car les deux perturbations de la semaine (mardi et jeudi) pourraient quand même balayer les 2/3 Nord-Ouest du pays. La première perturbation, mardi, pourrait s'avérer très active du fait de son caractère orageux / pluvio-orageux, et suivie d'un très net rafraichissement (de moins en moins perceptible en allant vers la Méditerranée). La seconde perturbation, prévue pour jeudi, présenterait un caractère plus océanique à travers l'arrivée d'un front chaud puis d'un front froid perdant en activité vers le Sud-Ouest du pays, avec des régions Méditerranéennes toujours à l'écart. J'ajoute que jeudi les régions proches de la Manche pourraient connaitre un coup de vent d'O. Vendredi serait sans doute un jour de traine active au Nord du pays (1/3 Nord), ailleurs ce serait un régime de traine inactive dans une ambiance relativement plus fraiche. Soleil vers le Sud, soleil et chaleur près de la Méditerranée malgré la levée du Mistral et une baisse des températures. Pour le prochain week-end, le temps calme pourrait se généraliser avec le retour de conditions stables, globalement ensoleillée, très douces en journée (voire chaudes en allant vers le Sud) mais fraiches le matin sur de nombreuses régions. En somme, un joli temps de début septembre, plus tout à fait l'été mais pas encore en automne; tandis que la saison estivale se prolongerait sur le pourtour Méditerranéen. Le Mistral pourrait s'essouffler au cours du week-end... Oui c'est vrai, d'ailleurs cette perturbation Mardi serait potentiellement active sur le centre de la France, à suivre dans les topic CT cependant. Les HP resteraient très résistantes en Méditerranée, si la tramontane ne se lève pas à l'arrière de cette perturbation, je ne pense pas que ça tournera à l'orage. Les cisaillements ne seraient pas assez marqués et seule la vallée du rhône aurait des chances ( Sud RA). Par la suite, nouvelle remontés des HP, ainsi que des t° 850hPa, de quoi prolonger une impression estivale qui domine depuis trois mois ici. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 29 août 2009 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Auteur Partager Posté(e) 29 août 2009 Oui c'est vrai, d'ailleurs cette perturbation Mardi serait potentiellement active sur le centre de la France, à suivre dans les topic CT cependant. [...] Ah bon ?! Moi qui croyais que les pluviomètres continueraient encore à sécher dans le Centre et la région Parisienne... /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Cette dégradation du temps est plutôt une bonne nouvelle /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 29 août 2009 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 29 août 2009 Ah bon ?! Moi qui croyais que les pluviomètres continueraient encore à sécher dans le Centre et la région Parisienne... Cette dégradation du temps est plutôt une bonne nouvelle Centre-Est je voulais dire /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés