Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions des coups de vent


Invité Guest
 Partager

Messages recommandés

Si on fait un point sur les trajectoires de la dépression qui commencent peu à peu à se préciser.

GFS: Large de la Vendée- Rennes- Basse Normandie (creusement léger -2 hPa) (centre 969 hPa)

ECMWF: Large de la Vendée- Rennes- Haute Normandie (centre 966 hPa)

UKMO: Finistère - Cherbourg- Manche (centre 963 hPa)

NOGAPS: Finistère- Cherbourg- Manche (centre 963 hPa: extrapolation)

GME: Large de la Vendée- Rennes- Haute Normandie (centre 965 hPa)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

La météo France 3 annonce un creusement assez exceptionnel en préparation sur l'Atlantique.....Forte tempête dimanche après midi. On commence à avoir une certaine unanimité des modèles, à partir de maintenant on peut commencer à rentrer dans l'affinage des prévisions et le suivi de la bête!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MF prévoit également 130km en rafale sur le Nord Est , de quoi provoquer de gros dégats dans notre région.

il y a même 150 km/h sur cote Loire Atlantique dimanche matin, sachant que le plus fort sera avant cette échéance donc probablement plus en fin de nuit ! De la folie.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si on fait un point sur les trajectoires de la dépression qui commencent peu à peu à se préciser.

GFS: Large de la Vendée- Rennes- Basse Normandie (creusement léger -2 hPa) (centre 969 hPa)

ECMWF: Large de la Vendée- Rennes- Haute Normandie (centre 966 hPa)

UKMO: Finistère - Cherbourg- Manche (centre 963 hPa)

NOGAPS: Finistère- Cherbourg- Manche (centre 963 hPa: extrapolation)

GME: Large de la Vendée- Rennes- Haute Normandie (centre 965 hPa)

Hun hun tout à fait Thomas35.

Je notte également que UKMO et NOGAPS s'accordent parfaitement tous les deux depuis plusieurs Runs. Ils n'ont pas l'air de vouloir changer leur trajectoire initiale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, on avance, hier soir je disais que la tempête était quasiment acquise, ce midi, avec la ralliement de GFS aux autres modéles pour un scénario plutôt "méchant", on peut dire que c'est une forte ou violente tempête qui est quasiment acquise... La convergence des modèles est suffisamment grande et solide pour que l'on puisse désormais parler et diffuser cette forte probabilité de violente tempête dimanche. Nous sommes maintenant à environ 36h de l'échéance et le travail d'information et de prévention doit commencer, sans bien évidemment sombrer dans le catastrophisme ou le sensationalisme. En l'état actuel, des rafales de 110 à 130 km/h assez généralisées dans les terres du nord et de l'ouest sont à craindre (140/150 peut-être sur les côtes), ce qui peut déjà provoquer d'importants dégâts, en espérant bien sûr que cç n'aille pas trop au-dessus de ces valeurs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Georges-sur-Loire (15 km à l'ouest d'Angers - 49)

Si je fais le point sur vos derniers commentaires, on sent bien que ce qui arrive sur la France pour la nuit de samedi à dimanche (et heures à suivre), à l'air costaud. Je lis du "comparable à Klaus", "MF devrait sortir la vigilance rouge", "rafales de 150 km/h sur les côtes", etc...

Donc ca à l'air costaud ! Alors je me pose une question. Pourquoi 36h avant l'échéance, MF ne créé pas un onglet "Information urgente" sur son site, pourquoi MF, dans ses différentes bulletins météo, ne parlent pas de risque de grosse tempête (pour le moment les derniers bulletins TV ne laissent pas supposer que la tempête de dimanche sera plus violent que celle de la nut passée).

Certes, ici, les connaisseurs que vous êtes (moi, je ne suis pas un grand connaisseur en la matière...), analyser les modèles, les trajectoires potentielles, les différents points d'impact possibles et vous êtes attentifs aux risques potentiels de cette tempête. Mais le français moyen (n'y voyez pas de sous-entendu péjoratif), écoute le bulletin météo à la TV, à la radio (parfois, et de + en + sur internet), et MF se doit de COMMUNIQUER et d'AVERTIR rapidement via ces médias. Même si la trajectoire et la puissance doivent évoluer, on ne pourra pas leur reprocher de prendre les devants.

Car, si MF ne bouge pas rapidement, la majorité des français n'envisagera pas une grosse tempête, et c'est das ce contexte de sous-information en amont que des drames se produisent. Un homme averti en vaut deux...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MF sur son site modèlise 120 à 130 km/h pour dimanche sur tout le centre ouest dimanche matin

Rare de voir de telles valeurs à 48 h de l'échéance.

Besoin d'informer très tôt le public ?

C'est surtout que la fiabilité augmente, n'oublions pas que,(si cela se passe comme ça) que depuis samedi dernier cep modélise cette tempête qu'il a assez peu déplacé géographiquement parlant, et pour les vitesses, les valeurs du creux et le 'type' de creux est récurrent sur les runs.Mon avis perso, vu de mon fauteuil, serait effectivement de rester plus évasif, je trouve que si l'intensité est quasiment cernéé (d'un point de vue à 15km/h pres), il reste un gros risque sur la trajectoire.

Mais le dernier gfs suit cep malgré tout, et est aussi de nature préoccupante, le fait que la phase de creusement se poursuive en avançant dans les terres sur ce run est un élément important, car les rafales 'rentrent' plus facilement.

selon ce modèle et la plupart des autres, on frôle une situation très préoccupante, mais il est possible que l'on soit un cran en-dessous pour l'instant en restant dans un risque préoccupant 'simplement':

45-515xmv3_mini.png

48-505gev6_mini.png

Je pense qu'il va aussi falloir surveiller de près cette carte ci-dessus, (cette nuit, les plus fortes rafales dans la région de saint Nazaire ont été enregistrées au passage d'un grain)

39-100msq2_mini.png

Et donc j'en reviens au fait que si son explosion n'est pas finie à son arrivée comme cela est modélisé aujourd'hui, les secteurs seront logiquement encore extrêmement nets y compris dans les terres (surtout quand on connait l'origine de cette dépression), d'où le maintien de très fortes rafales y compris dans l'intérieur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je sais pas si les modèles sous estimes les valeurs car à Chateaudun, la rafale maxi est de 104 km/h cette nuit!Pas du tout prévu! Donc à suivre Dimanche! Globalement dans les terres, les valeurs, sur MF, atteignent 110 à 130 km/h!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Si je fais le point sur vos derniers commentaires, on sent bien que ce qui arrive sur la France pour la nuit de samedi à dimanche (et heures à suivre), à l'air costaud. Je lis du "comparable à Klaus", "MF devrait sortir la vigilance rouge", "rafales de 150 km/h sur les côtes", etc...

Donc ca à l'air costaud ! Alors je me pose une question. Pourquoi 36h avant l'échéance, MF ne créé pas un onglet "Information urgente" sur son site, pourquoi MF, dans ses différentes bulletins météo, ne parlent pas de risque de grosse tempête (pour le moment les derniers bulletins TV ne laissent pas supposer que la tempête de dimanche sera plus violent que celle de la nut passée).

Certes, ici, les connaisseurs que vous êtes (moi, je ne suis pas un grand connaisseur en la matière...), analyser les modèles, les trajectoires potentielles, les différents points d'impact possibles et vous êtes attentifs aux risques potentiels de cette tempête. Mais le français moyen (n'y voyez pas de sous-entendu péjoratif), écoute le bulletin météo à la TV, à la radio (parfois, et de + en + sur internet), et MF se doit de COMMUNIQUER et d'AVERTIR rapidement via ces médias. Même si la trajectoire et la puissance doivent évoluer, on ne pourra pas leur reprocher de prendre les devants.

Car, si MF ne bouge pas rapidement, la majorité des français n'envisagera pas une grosse tempête, et c'est das ce contexte de sous-information en amont que des drames se produisent. Un homme averti en vaut deux...

La tempête est prévue dimanche matin tôt voire très tôt: cela minimise les mesures de sécurité à prendre car une tempête n'est pas un cyclone: c'est surtout si on sort que les risques vitaux sont réels, dans la plupart des immeubles en France, il n'y a pas à faire de vrais travaux de calfeutrages comme devant un cyclone. La seule chose à prévoir pour chacun, c'est de vérifier qu'on ne laisse pas traîner des objets dehors près de la voie publique ou dans un jardin, autant limiter les projectiles...Et ça ne prend pas une heure, tout comme vérifier l'endroit où on a mis sa voiture ainsi que le frein à main. Il sera temps pour chacun de le faire samedi en fin de journée.

Par ailleurs, en matière de vent, il faut vraiment attendre le dernier moment quand on est un organisme officiel pour affiner le niveau de danger; les préfectures ont besoin de travailler avec des prévisions précises, et celles-ci ne sont pas faisables avant j-24 heures. Les modèles ne sont convergents sur la réalité de cette tempête que depuis moins de deux heures!

Tout citoyen doit savoir que la météo n'est pas une science exacte; une alerte trop tôt et qui se loupe par excès, c'est autant de crédibilité de perdue la fois suivante. Il est normal que des scientifiques responsables attendent le dernier moment pour donner aux préfets des infos extrêmement fiables. Nous devons accepter de patienter.

Je suis en revanche un peu plus surpris que la météo marine ait levé toute alerte durant l'après-midi d'hier car là, dérouter la trajectoire ou le planning d'un navire prend du temps et il est dangereux de voir partir à la pêche des chalutiers pour plusieurs jours de mer ce qui arrive encore. Mais tout navigateur européen a le temps en 24 heures de trouver un mouillage sûr.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Selon Wrf pour demain 14h rafale > à 130km/h pour le Nord de l'espagne (Galice)

A suivre le reste de la réctualisation

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cormeilles en Parisis (95)

Selon Wrf pour demain 14h rafale > à 130km/h pour le Nord de l'espagne (Galice)

A suivre le reste de la réctualisation

l'echelle n'est pas assez grande. Cela dépasse 140 par endroit.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si je fais le point sur vos derniers commentaires, on sent bien que ce qui arrive sur la France pour la nuit de samedi à dimanche (et heures à suivre), à l'air costaud. Je lis du "comparable à Klaus", "MF devrait sortir la vigilance rouge", "rafales de 150 km/h sur les côtes", etc...

Donc ca à l'air costaud ! Alors je me pose une question. Pourquoi 36h avant l'échéance, MF ne créé pas un onglet "Information urgente" sur son site, pourquoi MF, dans ses différentes bulletins météo, ne parlent pas de risque de grosse tempête (pour le moment les derniers bulletins TV ne laissent pas supposer que la tempête de dimanche sera plus violent que celle de la nut passée).

Certes, ici, les connaisseurs que vous êtes (moi, je ne suis pas un grand connaisseur en la matière...), analyser les modèles, les trajectoires potentielles, les différents points d'impact possibles et vous êtes attentifs aux risques potentiels de cette tempête. Mais le français moyen (n'y voyez pas de sous-entendu péjoratif), écoute le bulletin météo à la TV, à la radio (parfois, et de + en + sur internet), et MF se doit de COMMUNIQUER et d'AVERTIR rapidement via ces médias. Même si la trajectoire et la puissance doivent évoluer, on ne pourra pas leur reprocher de prendre les devants.

Car, si MF ne bouge pas rapidement, la majorité des français n'envisagera pas une grosse tempête, et c'est das ce contexte de sous-information en amont que des drames se produisent. Un homme averti en vaut deux...

Je rejoins totalement les propos de Bruno 49.

De plus, la trajectoire que va prendre cette dépression n'est pas encore certaine ! Ca c'est important à prendre en compte, il ne faudrait pas l'oublier..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MF vient de changer ses prévisions avec plus de 100km/h quasiment généralisé sur la moitié nord.

Ah bon??confused1.gif , c'est pas ce que je vois moi perso, faut pas exagérer non plus, à moins que tu es un autre lien que le site officiel ?

Babas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très mauvais point donné à GFS pour ce creusement tout de même ! Un coup il était dans les clous, l'autre coup plus rien, puis de nouveau il rechange de positions : CEP a été nettement plus performant même s'il s'est cherché lui aussi mais nettement moins que son confrère Américain. Belle structure en préparation en tout cas et reste un détail : la trajectoire réelle, c'est le point le plus imprécis désormais. Pour l'intensité, je pense qu'on aura des valeurs relativement similaires à Klaus mais de façon plus étendue cette fois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah bon??confused1.gif , c'est pas ce que je vois moi perso, faut pas exagérer non plus, à moins que tu es un autre lien que le site officiel ?

Babas.

Tous les CDM concernés par cette dépression sont au-dessus des 100 km/h dans la réactualisation de ce midi. Ca va même jusqu'à 130km/h dans les terres et 140 km/h sur la côte. Ces valeurs ne sont pas définitives mais elles donnent le ton désormais !ps : Vigilance rouge tomate, jaune pêche, vert eucalyptus, on s'en fiche un peu ! Ce qu'on veut de la part de MF se sont des valeurs et elles commencent à s'afficher. Si vigilance rouge il doit y avoir elle sera étudiée scupuleusement Samedi et sortira à 16h00 donc inutile d'en parler : ça revient un peu à jouer au loto et c'est sans importance en plus.

ps2 : j'ai oublié le orange France télécom !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très mauvais point donné à GFS pour ce creusement tout de même ! Un coup il était dans les clous, l'autre coup plus rien, puis de nouveau il rechange de positions : CEP a été nettement plus performant même s'il s'est cherché lui aussi mais nettement moins que son confrère Américain. Belle structure en préparation en tout cas et reste un détail : la trajectoire réelle, c'est le point le plus imprécis désormais. Pour l'intensité, je pense qu'on aura des valeurs relativement similaires à Klaus mais de façon plus étendue cette fois.

Je suis d'accord avec toi concernant les valeurs, ca devrait être similaire d'une façon globale. L'étendue est quand même deux fois plus importante, voire plus.

Concernant la trajectoire, une entrée par les Pays de la Loire/Sud Bretagne semble probable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cormeilles en Parisis (95)

Je suis d'accord avec toi concernant les valeurs, ca devrait être similaire d'une façon globale. L'étendue est quand même deux fois plus importante, voire plus.

Concernant la trajectoire, une entrée par les Pays de la Loire/Sud Bretagne semble probable.

Avec Klaus on atteignait quand même du 160 voire 190 dans le Sud Est me semble il. On en est quand même assez loin.Bon il vrai que pour le 190 on ne l'attendait pas.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec Klaus on atteignait quand même du 160 voire 190 dans le Sud Est me semble il. On en est quand même assez loin.

Bon il vrai que pour le 190 on ne l'attendait pas.

oui mais pour dans les terres les valeurs de klaus était de 140 km/h , ce qui est possible dimanche excl.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec Klaus on atteignait quand même du 160 voire 190 dans le Sud Est me semble il. On en est quand même assez loin.

Bon il vrai que pour le 190 on ne l'attendait pas.

Oui et c'était relativement localisé et la situation géographique y comptait pour beaucoup. Généralement on était à du 140/160 sur les côtes et 120/140 dans les terres voire plus localement comme les 161km/h de Bordeaux. Maintenant, parlons de fourchettes même si quelques rafales peuvent la dépasser : c'est du détail pour l'instant.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

BFM TV --} Forte tempête dégénérant en Ouragan ...

Ils se mouillent beaucoup !

Le nom d'ouragan n'est pas juste car dans nos contrés on les appellent plutôt cyclone tropicaux. Voir ce tableau que j'ai trouvé sur wikipédia. ( Voir la 4éme colonne en partant de la gauche )

332380Ouragan.png

En revanche le classement des vents est le vent moyen sur 10 minutes ! Attention donc ça ne prend pas en compte les rafales.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Aussi, près des pyrénés, la synoptique est favorable à un renforcement des vents, avec probablement des rafales supérieures à 150 km/h, ça ne m'étonnerais pas que le record national de cette tempête tombe dans ce secteur. NMM va dans ce sens, avec quand même une grande partie du pays touchée par des vents à plus de 90 km/h. J'étais aussi dans les choux de croire en GFS initialement lol. Faudra voir ce que proposent les dernières sorties... On joue avec du très lourd!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...