Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions des coups de vent

Invité Guest
 Partager

Messages recommandés

C'est bien la première fois..où alors je deviens sénile..sorcerer.gif

Du rouge sur le 17 ohmy.gif ..même pour Quintin on ne l'avait pas eu et pourtpout MF annonçait du 145 sur la côte..???? Bizarre..,, étrange où c'est plus fort encore que le 10 février 2009..???

Merci pour votre analyse messieurs le pro..!

NON non c'est bien la 1ere fois que le rouge est déclanché dans le 17! scared.gif

• Réponses 2,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

C'est clair sa va secouer même l'IDF va prendre. D'après météo-france : 100 à 120 généralisé voir 130km/h. Il n'est pas exclu que d'autres département de cette ligne : La rochelle, Blois , melun passent en rouge. Pour Klauss c'est ce qu'il s'est passé. AU début que 4 en rouge et petit à petit presque toute la trajectoire de la tempête. Donc à suivre !

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Sans oublier la Sarthe. Tout de même 130 km/h dans les terres cela est vraiment énorme! Les dégats seront considérables sur les départements en vigilance rouge. excl.gif

Les 130km/h peuvent être atteinds voir dépassés dans le nord du Centre, sud IDF, nord Bourgogne, Est Picardie, CA et ouest Lorraine d'après les bulletins de vigilance!

Sinon si on regarde sur la carte ou en prennant une ville, pas plus de 110 ou 120km/h annoncés. Par exemple dans l'est Picard et la CA c'est peut être dû au fait que les plus fortes rafales passeront vers midi, et comme en regardant une ville on a que matin et aprem, on ne voit pas les valeurs pour entre les deux, pour ça il faudrait un détails pour toutes les 2 ou 3h, mais bon on a déjà pas mal de trucs et les bulletins de vigi sont biens complets.

En tout cas, je pense que si CEP devient un peut plus actif ce soir, MF hésitera peut être à mettre une vigi rouge sur les endroits pré-cités, mais pour l'instant on en est pas encore là.

NON non c'est bien la 1ere fois que le rouge est déclanché dans le 17! scared.gif

je crois que les vigilance de météo france on commencé après les tempête de 99. avant il n'y en avait pas enfin il me semble

Posté(e)

je crois que les vigilance de météo france on commencé après les tempête de 99. avant il n'y en avait pas enfin il me semble

Oui c'est exacte et c'est d'ailleurs à cause de ces 2 tempêtes que MF a décidé de faire une carte pour prévenir la population en cas d'intempéries et éviter des catastrophes en pertes humaines surtout comme ça a été le cas en 1999!

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Oui c'est d'ailleurs après le drame de 1999 que MF a décidé d'instaurer un système de vigilance pour éviter que de tel catastrophe se reproduise. Et ils ont bien eu raison ! Quand on voit le nombre de vigilance qui ont été lancé depuis ! Et au final sa ne fait que 10 ans que ce système existe car lancé au tout début des années 2000. 10 ans à l'échelle de phénomène météo c'est rien du tout !

Moi j'avoue que je n'y comprend rien. La vitesse des vents est une chose avec des calculs savants mais il y a un an quand on a mis la moitié du littoral en rouge les vents devaient frapper à 160 km/h. Résultat de mémoire 113 km/h calculé à l'ile d'Yeu.

Alors comment appréhender la réalité de ces valeurs. C'est sur ca va souffler mais ces chiffres ne sont-ils pas "exagérés"?

En plus quand je vois les chiffres de météo France on est complètement largués :

pour ST JEAN DE MONTS (85)

en soirée : vent 35km/h - rafales 95 km/h

nuit : vent 45 km/h - rafales 110 km/h

dimanche matin : vent 85 km/h - rafales 120 km/h

Posté(e)

Moi j'avoue que je n'y comprend rien. La vitesse des vents est une chose avec des calculs savants mais il y a un an quand on a mis la moitié du littoral en rouge les vents devaient frapper à 160 km/h. Résultat de mémoire 113 km/h calculé à l'ile d'Yeu.

Alors comment appréhender la réalité de ces valeurs. C'est sur ca va souffler mais ces chiffres ne sont-ils pas "exagérés"?

Heu la je suis pas d'accord car l'an dernier sur le littoral aquitain, il y a eu des rafales à plus de 170km/h! C'était largement justifié.

http://www.infoclimat.fr/chroniques/bqs.php?d=2009-01-24

Il y a des cartes qui montrent les valeurs! Je ne pense pas qu'on en sera là demain, à moins d'un changement brutal de la part des modèles ce soir, enfin plutôt de la dépression!

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

GFS voit la dépression un peu moins violente sur son dernier run, difficile à croire quand on suit le live...

Il n'est plus temps de regarder les prévisions mais bel et bien le suivi en temps réel ! D'ailleurs on s'aperçoit vite que depuis le début GFS a très mal apréhendé cette tempête et que même sur son dernier run il est dans les choux.

Il n'est plus temps de regarder les prévisions mais bel et bien le suivi en temps réel ! D'ailleurs on s'aperçoit vite que depuis le début GFS a très mal apréhendé cette tempête et que même sur son dernier run il est dans les choux.

Exactement !

Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il n'y arrive pas, et n'y arrivera jamais avec ce système...

Mais que donne les autres modèles si GFS n'est pas fiable ou à du mal à appréhender cette tempète default_confused1.gif

Heu la je suis pas d'accord car l'an dernier sur le littoral aquitain, il y a eu des rafales à plus de 170km/h! C'était largement justifié.

peut être Kevin mais c'était localisé sur un couloir ou alors j'ai mauvaise mémoire mais je me rappelle avoir passer mon début de nuit sur le forum à suivre les indications des uns et des autres et ca n'avait rien à voir avec ce que l'on avait avancé.

Je ne remets pas en cause qu'il y aura du vent -je suis déjà assez inquiet pour le toit de ma petite maison vendéenne- mais bon......

En plus quand je vois les chiffres de météo France on est complètement largués :

en soirée : vent 35km/h - rafales 95 km/h

nuit : vent 45 km/h - rafales 110 km/h

dimanche matin : vent 85 km/h - rafales 120 km/h

Euuuuh, 172 km/h à Biscarosse, 161 km/h à Bordeaux, 140 km/h à Mont de Marsan et j'en passe!

D'ailleurs, GFS a souvent cette tendance d'être à côté de la plaque sur son dernier run avant l'évènement et ce sur n'importe quelle dégradation : tempêtes, orages, pluies, neiges...

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

La seule vrai surprise est pour la Loire Atlantique (44) pourtant forts coefficients, pointes de 160 km-h sur les côtes et de 120 km-h dans les terres. Le Centre à de grandes chance de passer en vigilance rouge.

Sur les dernieres images satellites, on distingue presque un oeil au centre dépressionnaire ! default_unsure.png

Est ce possible que cette dépression (qui se creuse encore) devienne une dépression tropicale, car elle est partie du sud des canaries ! default_mellow.png et elle est alimentée par des masse d'air chaude africaine default_confused1.gif

Non c'est faux, l'année dernière, seuls 3 départements du littoral Atlantique ont étés mis en Rouge: Gironde, Landes, Pyrénées Atlantiques. Les chiffres annoncés par Météo-France sont loin d'être exagérés.

Puis il faut aussi savoir que la Vendée ne se résume pas à chez toi sur Saint Jean de Monts ! default_pinch.gif

"En Vendée, en deuxième partie de nuit, les rafales atteindront 150km/h le long du littoral et 130km/h de manière généralisée dans l 'intérieur" selon Météo-France

Euuuuh, 172 km/h à Biscarosse, 161 km/h à Bordeaux, 140 km/h à Mont de Marsan et j'en passe!

oui mais là vous parlez de Klaus je pense. Ce n'est pas ce que j'évoque. Je ne me rappelle pas la période exacte mais tout le front atlantique était quasiment en rouge et il n'y pas du tout eu ce qui était prévu. Pour Klaus c'est différent.

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

C'est bien la première fois..où alors je deviens sénile..sorcerer.gif

Du rouge sur le 17 ohmy.gif ..même pour Quintin on ne l'avait pas eu et pourtpout MF annonçait du 145 sur la côte..???? Bizarre..,, étrange où c'est plus fort encore que le 10 février 2009..???

Merci pour votre analyse messieurs le pro..!

C'est surtout par principe de précaution je pense car le potentiel est bien là. La leçon de 99 est aussi dans les esprit chez MF.

De plus, localement il pourra y avoir de gros dommages donc MF a bien raison de prévenir en adéquation avec un phénomène plutôt rare d'ailleurs.

A suivre, beaucoup de choses s'opéreront en temps réel.

Pour ma part, j'ai fait le ménage autours de la baraque.

Ju

La seule vrai surprise est pour la Loire Atlantique (44) pourtant forts coefficients, pointes de 160 km-h sur les côtes et de 120 km-h dans les terres. Le Centre à de grandes chance de passer en vigilance rouge.

L'Indre et Loire est en rouge sur Météo Consult je crois! Pour le 44, en effet, bizarre, m'enfin la couleur ça veut rien dire...Pour le Centre qu'est ce qui te fais dire ça?!

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

oui mais là vous parlez de Klaus je pense. Ce n'est pas ce que j'évoque. Je ne me rappelle pas la période exacte mais tout le front atlantique était quasiment en rouge et il n'y pas du tout eu ce qui était prévu. Pour Klaus c'est différent.

Confusion entre la vigilance rouge officielle de Météo France et tout le reste que l'on peut trouver sur la toile... Pour Quentin, MF avait hésité mais était restée à l'orange (et avec raison d'ailleurs!). Si on te dit que c'est une première pour la Vendée, c'est que c'est vrai!

Preuve à l'appui qui plus est: http://www.infoclima...tails.php?b=186

Posté(e)

peut être Kevin mais c'était localisé sur un couloir ou alors j'ai mauvaise mémoire mais je me rappelle avoir passer mon début de nuit sur le forum à suivre les indications des uns et des autres et ca n'avait rien à voir avec ce que l'on avait avancé.

Je ne remets pas en cause qu'il y aura du vent -je suis déjà assez inquiet pour le toit de ma petite maison vendéenne- mais bon......

Va voir le lien que j'ai mis un peu plus haut, p117.

Et les rafales les plus fortes ont eu lieu en fin de nuit et tout début de matinée sur le littoral je crois.

Bonjour à tous,

il y a un début d'explication pour le rouge en Charente Maritime et Vendée, vous oubliez un facteur très aggravant: la marée coefficient 102 avec une surcote de 1m environ, ajouté à de fortes vagues.

C'est une des explications. Sans doute, si la marée avait été de 45 ou 50, l'impact de cette tempête n'aurait pas été le même qu'avec un coef de 102, surtout en bord de mer.

Cordiales salutations

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Bonjour à tous,

il y a un début d'explication pour le rouge en Charente Maritime et Vendée, vous oubliez un facteur très aggravant: la marée coefficient 102 avec une surcote de 1m environ, ajouté à de fortes vagues.

C'est une des explications. Sans doute, si la marée avait été de 45 ou 50, l'impact de cette tempête n'aurait pas été le même qu'avec un coef de 102, surtout en bord de mer.

Cordiales salutations

Mince alors, on a oublier d'en parler ! shifty.gifdefault_laugh.png

Evidemment, ca va secouer en bord de mer. Quand on voit ce que sa donne deja sur le bassin d'Arcachon actuellement...