Mathieu.P Posté(e) 16 avril 2015 Port-de-Bouc (13) Alt. 5m / Martigues (13) Alt. 103m (Boulot) Partager Posté(e) 16 avril 2015 Je sais pas pourquoi mais je pense que ça sent le 0 pointé pour ici, à voir réponse demain matin en espérant me tromper... Je pense que tu ne te trompe pas, le GFS et même le WRF du soir laissent penser qu'il ne vas rien ou presque se passer cette nuit, mais bon maintenant ça reste du live, par contre pour dimanche ça ne bouge pas, ça se confirme, tant pis pour le week-end. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MP84120 Posté(e) 16 avril 2015 Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12) Partager Posté(e) 16 avril 2015 Oui comme d'hab pas étonnant... Rien la semaine, mais comme par hasard quand c'est le week-end pour nous pourrir la vie, ça se confirme... Enfin bon, même pour dimanche, rien de bien flagrant non plus pour l'instant et en espérant que ça ne change pas ! Temps pis j'arroserai, mais au moins je profiterai d'un beau week-end, si il pleut que ça attende lundi! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Blizzard 12 Posté(e) 16 avril 2015 Lançon-Provence (13) et en Aveyron (12) Partager Posté(e) 16 avril 2015 GFS qui retourne sa veste et WRF qui continue à ne rien voir en regardant les cartes, ça sent le flop les amis pour ici. Sur le Sud-Ouest au contraire d' ici, ça bombarde! Les chanceux... A voir pour dimanche, les deux modèles voient des précipitations . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adri34 Posté(e) 17 avril 2015 Toulouse Partager Posté(e) 17 avril 2015 Pour cette après midi je tente une carte des températures ! Pour le ciel c'est pour tout le monde pareil, très nuageux devenant nuageux et plus lumineux au cours des heures. Le marin souffle faiblement à modérément et abaisse les températures au bord de l'eau. Le vent de terre peut souffler dans les terres. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinka2a Posté(e) 17 avril 2015 Partager Posté(e) 17 avril 2015 en tout cas, la carte de TF1 pour dimanche était alléchante! digne d'un bon épisode automnale, de bonnes pluies et des orages sur Languedoc-Vallée Du Rhône ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rcnm Posté(e) 17 avril 2015 Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau) Partager Posté(e) 17 avril 2015 On surveillera le minimum d'altitude glissant le long des Pyrénées dans la nuit de samedi à dimanche et venant agoniser dimanche en golf du Lion. Une petite dépression de surface viendra s'y greffer au large de L'Aude engendrant un axe de convergence peu mobile sur une grande moitié ouest du LR. Si les indices d'instabilité ne sont pas faramineux, méfions nous tout de mêlme de ce genre de situation en flux molasson pouvant donner des cellules bien pluviogène (notamment sur l'ouest 34 là où l'air doux de basse couche est le mieux drainé actuellement sur les modélisations). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
leo34 Posté(e) 18 avril 2015 Partager Posté(e) 18 avril 2015 bonjour à tous, bulletin KERAUNOS pour demain dimanche. Dimanche 19 avril 2015 Dès le début de matinée, un axe fortement pluvieux et parfois orageux se développera dans le Golfe du Lion. Des lames d'eau importantes sont susceptibles d'être observées sur l'Hérault et en périphérie (50 mm/1h, 120 mm au total localement). Ailleurs, les pluies seront de moins en moins orageuses mais quelques coups de tonnerre ponctuels ne sont pas exclus. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alex34 Posté(e) 18 avril 2015 Viols-le-fort (34) / Draguignan (83) Partager Posté(e) 18 avril 2015 Absolument rien à voir avec le Sud-Ouest, ici on surveillera surtout les cumuls qui pourraient se montrer important très localement. C'est un peu le type de configuration à double tranchant, on pourrait avoir seulement quelques mm comme + de 100mm. NAE va dans ce sens avec une pointe sur le secteur de Montpellier à 145mm. Les WRF sont plus raisonnables avec des cumuls de 50 à 70mm. La situation est à surveiller, dommage que l'instabilité ne soit pas phasée, car elle risque d'être l'élément manquant pour avoir un épisode digne de ce nom. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Episode cevenol Posté(e) 18 avril 2015 Beaulieu (20 kms au nord-est de Montpellier) Partager Posté(e) 18 avril 2015 A 10h, Meteo France actualise sa vigilance. Jaune pour orages et pluie-inondation sur l'Hérault et Jaune orages pour PO, Aude et Gard. Le CDM34 parle d'atteindre ou de dépasser 70 mm, surtout en centre Hérault. En HS, Meteo France parle aussi d'une amélioration de leurs outils de prévisions numériques, qui étaient déjà performants. Possible mise en place d'une vigilance orange d'ici le début de l'épisode donc. Actualisations des modèles à suivre aujourd'hui. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige84 Posté(e) 18 avril 2015 Saint-André-Allas 220m (24) Partager Posté(e) 18 avril 2015 Situation très intéressante dans le SO ouep, première chasse de l'année qui se prépare, mais le SE ne sera pas en reste loin de là ! rcnm en parlait hier. Un thalweg qui vien finir sa course dans la méditerranée, il induit un frot flux d'Est/Sud-Est sur les côtes du Languedoc. De part ça faible mobilité, et les quelques ano de TA qui traînent favorisant une forte convection. Je pense que la région de Montpellier et la frontière 34/30 est fortement exposé à de fortes pluies convectives et à des cumuls de plus 60/70 mm. Je pense qu'on pourra approcher les 100 mm sur les Cévennes, à voir la puissance du vent d'Est. Bon, il y a pas trop d'insta, mais nous sommes qu'en Avril et des coups de tonnerres noyés dans la flotte sont possibles Tout ça migrera lentement vers le Nord en perdant de son activité, le Sud 84 et Nord 13 pourrait avoir 15/20 mm. Situation sympa je trouve /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metbeziers Posté(e) 18 avril 2015 Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an. Partager Posté(e) 18 avril 2015 Oui la convergence des vents est parfaitement dessinée demain dés le début de matinée vers le biterrois où elle devrait rester positionnée jusqu'en milieu/fin d'après-midi. Dans ces conditions le centre de l'Hérault et le montpellierain se retrouve en sortie de l'alimentation humide en provenance de Méditerranée. Les valeurs de CAPE ne sont pas mirobolantes mais on a vu des orages diluviens pour bien moins que ça il n'y a pas si longtemps ( remember fin novembre). Encore une fois je trouve que le potentiel en eau précipitable est très représentatif : Je pense que l'on devrait scorer à 3 chiffres dans un laps de temps assez réduit ( <4-5h) sur le centre du département de l'Hérault avec constitution d'une ligne pluvio-orageuse peu mobile. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mathieu.P Posté(e) 18 avril 2015 Port-de-Bouc (13) Alt. 5m / Martigues (13) Alt. 103m (Boulot) Partager Posté(e) 18 avril 2015 En clair, une situation classique d'épisode cévenol ou méditérrannéen mais au milieu du printemps. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gaet34 Posté(e) 18 avril 2015 Briançon (05) 1260m Partager Posté(e) 18 avril 2015 Absolument rien à voir avec le Sud-Ouest, ici on surveillera surtout les cumuls qui pourraient se montrer important très localement. C'est un peu le type de configuration à double tranchant, on pourrait avoir seulement quelques mm comme + de 100mm. NAE va dans ce sens avec une pointe sur le secteur de Montpellier à 145mm. Les WRF sont plus raisonnables avec des cumuls de 50 à 70mm. La situation est à surveiller, dommage que l'instabilité ne soit pas phasée, car elle risque d'être l'élément manquant pour avoir un épisode digne de ce nom. En fait si, ça a à voir avec le sud-ouest, puisque c'est le même cut-off qui concerne un gros tiers sud-ouest du pays. la différence, c'est au niveau de la nature des orages, plus probablement grêligènes et venteux au sud de la Garonne, très pluvieux sur l'ouest du Languedoc. Mais ça c'est très souvent le cas, en lien avec d'une part la présence des Pyrénées qui favorise les chutes de grêle dans le sud-ouest, d'autre part celle du golfe du Lion qui canalise l'humidité ver le Languedoc. D'ailleurs les cumuls de pluie sont potentiellement très importants pas uniquement sur le Languedoc, mais sur toute un arc, de l'Aude et au centre de l'Hérault jusqu'au sud des Charentes et à la Gironde en passant par le Lot . Je serais pas surpris qu'il y ait des RR24 > 70 mm également beaucoup plus loin au nord, avec la stationnarité du système. Mais c'est vrai que la convergence d'humidité en basses couches est beaucoup plus forte et durable sur le département de l'Hérault. Sinon, ça devrait plutôt être des pluies orageuses que des orages isolés mais violents. Les cumuls devraient donc être assez homogènes, néanmoins localement élevés. Le SPC Med-Ouest évoque des cumuls moyens de 40/60 mm sur le BV de l'Hérault amont, avec des maxima autour de 80-100 mm. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alex34 Posté(e) 18 avril 2015 Viols-le-fort (34) / Draguignan (83) Partager Posté(e) 18 avril 2015 Bien évidemment gaet34, je ne parlais pas de la configuration à l'échelle synoptique mais de la nature de la dégradation... Je vous trouve tous très emballé concernant cette dégradation. Je sera plus pessimiste notamment pour le risque orageux... J'ai peur que WRF surestime les intensités. Après, pour le spectacle, j'espère que vous avez raison et qu'on aurait le droit à une belle dégradation ( ) mais quelques ingrédients manquent à l'appel. En premier lieu, l'instabilité : Présente mais vraiment en faible quantité, on peut s'attendre de 200 à 400J/Kg de MuCAPE ... Ok on a déjà vu des orages avec si peu d'instabilité mais dans ce cas là, il faut voir les autres paramètres. On pourra aussi observer l'absence de divergence en altitude avec un jet passant trop au large pour nous concerner tout comme un cisaillement très faible à inexistant... Au final, le risque orageux me semble vraiment marginal (à la différence du Sud-Ouest justement) et l'on pourra considérer que le risque primaire reste la constitution d'une ligne fortement pluvieuse et peu mobile. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metbeziers Posté(e) 18 avril 2015 Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an. Partager Posté(e) 18 avril 2015 Alex je crois qu'on est tous d'accord pour dire que c'est plus le potentiel pluviométrique qui est alléchant, typique des événements d'automne, plutôt que le potentiel électrique ou gréligêne. Même si comme on dit souvent le printemps et, après l'automne, la saison la plus propice à ce type de phénomènes dans nos régions. NAE qui a parfaitement géré les épisodes automnaux et encore les pluies convectives d'hier matin sur le montpéliérrain est très intéressant. Comme d'habitude : le potentiel est là, après faut que ça prenne. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Episode cevenol Posté(e) 18 avril 2015 Beaulieu (20 kms au nord-est de Montpellier) Partager Posté(e) 18 avril 2015 Bulletin Méditerranée émis par KERAUNOS à 13h00 suite à l'épisode de demain : lien ci-dessous... http://www.keraunos.org/previsions/prevision-crue-mediterranee-orage-cevenol.html Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Albigeois-du-30 Posté(e) 18 avril 2015 Montmirat Partager Posté(e) 18 avril 2015 Veuillez m'excuser pour ce petit H. S. : quelqu'un saurait-il me renseigner sur un topic récemment ouvert quant aux appareils réflex à l'usage des chasseurs d'orage ? J'envisage de changer d'appareil pour cette saison prochaine. Merci. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mathieu.P Posté(e) 18 avril 2015 Port-de-Bouc (13) Alt. 5m / Martigues (13) Alt. 103m (Boulot) Partager Posté(e) 18 avril 2015 J'ai un peu l'impression que toutes les régions à l'est du rhône vont rester complètement au sec demain. Et au vu de ce qui ait prévu pour la suite, c'est pas folichon. Dommage l'année 2015 avait super bien démarrée, mieux que 2014 et avec presque des records mensuels de pluviométrie. Bon on va déja voir ce que ça donne pour demain. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
leo34 Posté(e) 18 avril 2015 Partager Posté(e) 18 avril 2015 c'est très calme ce soir, bon je ne vais pas cracher dans la soupe, après les 7 mm depuis le début du mois, tout est bon à prendre. d'après KERAUNOS, de bonnes pluies sont en vues principalement du secteur de PEZENAS au grau du roi à suivre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ced30 Posté(e) 20 avril 2015 Partager Posté(e) 20 avril 2015 Première fois que je vois un bug de ce genre sur le site de Météo France ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mathieu.P Posté(e) 20 avril 2015 Port-de-Bouc (13) Alt. 5m / Martigues (13) Alt. 103m (Boulot) Partager Posté(e) 20 avril 2015 Première fois que je vois un bug de ce genre sur le site de Météo France ! Outre les températures anormalement bassent, c'est surtout de mettre un flocon à +14°c sur Perpignan qui est choquant ! Et quand on voit écrit à droite "Météo France améliore ses systèmes de prévision numérique du temps." Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adri34 Posté(e) 20 avril 2015 Toulouse Partager Posté(e) 20 avril 2015 Ahahah pas mal ! Ma foi de la.neige pourquoi pas. C'est toujours mieux que la pluie et ça rendrait un peu plus exceptionnel ce mois d'avril. Mais ça n'arrivera jamais. Ça devrait se dégager entre ce soir et demain pour avoir un belle journée de mardi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
iloveracing Posté(e) 21 avril 2015 Villé 67 ( 280m ) Partager Posté(e) 21 avril 2015 Bonsoir ami sudiste ! Du 25/04 au 02/05 je serais en vacances à Calvi, aurais-je le droit à un beau soleil ou bien le temps maussade prévu en Alsace risque t'il de se venir avec moi dans mes bagages !? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Blizzard 12 Posté(e) 22 avril 2015 Lançon-Provence (13) et en Aveyron (12) Partager Posté(e) 22 avril 2015 Bonsoir ami sudiste ! Du 25/04 au 02/05 je serais en vacances à Calvi, aurais-je le droit à un beau soleil ou bien le temps maussade prévu en Alsace risque t'il de se venir avec moi dans mes bagages !? Bonjour à tous, ça fait plaisir d' avoir un compatriote Bas-Rhinois, quel gâchis concernant le racing... Pour en revenir aux prévisions météo, la Corse ne sera pas épargnée comme le continent par le mauvais temps mais soleil sera de la partie aussi. En gros, pluie dimanche après-midi jusqu' à lundi matin, mardi et mercredi soleil et nuages à priori. Pour jeudi, vendredi et samedi à voir les prochaines sorties. Tout ceci est au conditionnel, tout le monde sait que le temps change vite et les prévisions avec. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
34280 Posté(e) 22 avril 2015 Carnon-Plage Partager Posté(e) 22 avril 2015 On va profiter demain et vendredi des températures douces ( jusqu'à 25 possible dans les terres ? Et encore ça devrai se couvrir assez tôt vendredi) car après c'est terminus avec temps pourri et rafraîchissement pour une semaine au moins... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés