cytruj Posté(e) 10 juin 2013 Combs-la-Ville 77380 et Massy 91300 Partager Posté(e) 10 juin 2013 Merci Arkus pour ces précieuses cartes! Elles sont justes sur une échelle de 5 EDIT ; Le CEP 0z de ce matin a été repris par GFS et perso je suis bouge béé ( en larme enfaite ) Une instabilité qui pourrait battre des records en France Un jet stream des plus puissant pour la saison Une advection brulante d'origine subtropicale Le tous couplé à un creusement explosif accompagné d'une énergie latente infinie énorme : Je me répète encore et encore mais on va se le taper cet out break... J'ai juste hâte de passé de ce topique à celui de prévision à moyen terme ! ( enfin de compte je commence même à en avoir peur de la situation ) Cytruj Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
conv3ction Posté(e) 10 juin 2013 Partager Posté(e) 10 juin 2013 GFS poursuit sa série de runs avec un gros épisode orageux, allez on y croît ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cytruj Posté(e) 10 juin 2013 Combs-la-Ville 77380 et Massy 91300 Partager Posté(e) 10 juin 2013 GFS poursuit sa série de runs avec un gros épisode orageux, allez on y croît ! Je sais pas si tu vois la zone en violet ( zone D ) sur ton image... double facilement sa superficie notamment vers l'est et ajoutes y une nouvelle zone E... non mais sérieusement GFS,CEP et de nouveau GFS c'est quoi se délire! Là je commence vraiment à m'inquiéter, car on hésite encore sur si oui ou non il y aura un épisode de forte chaleur, à partir de quand jusqu'à quand... mais dans n'importe quel cas est associé à nos modélisations, si différentes soient-elles, un épisodes orageux extrême avec, pour l'instant, un potentiel destructeur supérieur à celui du 25 mai 2009... ( Je sais plus quoi souhaiter moi ) EDIT : Je ne sais pas pourquoi j'ai l'impression que la mécanique est très bien huilée et qu'on risque finalement d'y passé... Mais je reste sur ce topique pour l'instant, distance temporelle oblige! Cytruj Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
conv3ction Posté(e) 10 juin 2013 Partager Posté(e) 10 juin 2013 Je l'attends toujours ce "gros orage" en IDF moi ! Mais quand tu vois des modèles tel que BOM, tu te dis qu'il y a une très grosse réserve à émettre. Si ça se trouve le 20 juin on sera sous la bruine et les stratus. Même si, ce que GFS fait en ce moment, ça n'est pas sans rappeler le 25 mai 2009 http://static.meteociel.fr/modeles/gfs/archives/gfs-2009051818-0-132.png?18 http://static.meteociel.fr/modeles/gfs/archives/gfs-2009051812-0-156.png?12 http://static.meteociel.fr/modeles/gfs/archives/gfs-2009051806-0-132.png?6 http://static.meteociel.fr/modeles/gfs/archives/gfs-2009052000-0-90.png?0 Il finit par simuler de run en run et confirmer une configuration météorologique générale semblable et très fortement orageuse, et cela depuis déjà quelques jours. Mais si tu vois la dynamique qu'il y avait ce jour là, le phasage étonnant entre de gros forçages et des cisaillements très rares en France, tu te dis que pour battre cette journée là il en faudra du temps. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cytruj Posté(e) 10 juin 2013 Combs-la-Ville 77380 et Massy 91300 Partager Posté(e) 10 juin 2013 J'ai pas de cartes de cisaillement pour cette modélisation, mais bien souvent les cisaillements sont étroitement liée au jet stream ( je l'ai compris en étudiant les nombreux cas d'out break aux USA et même ceux en Europe ) et pour le cas de notre probable épisode orageux tel comme est modélisé la situation, le jet est bien plus puissant que lors de ce fameux 25 mai 2009 et le phasage est tout aussi excellent... En tous cas ne nous affolons pas ( surtout moi enfaite ) demain risque d'être une autre journée avec ses bonnes ou mauvaises modélisations! ( L'on voit bien que GFS l'avait bien anticipée l'épisode du 25/05/2009, dont je te remercie de l'investigation, car je n'avais pas encore le nez dans les modèles à cette époque, à une année près ) Cytruj Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicos78 Posté(e) 11 juin 2013 Chartres-de-Bretagne (35131) Partager Posté(e) 11 juin 2013 C'est sûr que ce serait dantesque, bien que très dangereux, mais à mon avis vu l'échéance il ne faut pas trop s'enflammer. Mais bon c'est le topic des souhaits j'avais oublié ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cytruj Posté(e) 11 juin 2013 Combs-la-Ville 77380 et Massy 91300 Partager Posté(e) 11 juin 2013 C'est sûr que ce serait dantesque, bien que très dangereux, mais à mon avis vu l'échéance il ne faut pas trop s'enflammer. Mais bon c'est le topic des souhaits j'avais oublié ... T’inquiète pas, on va bientôt pouvoir passer sur le topique moyen terme à l'allure à laquelle tous cela va ... ( Encore une fois, mais on reste sur des modélisations de dingues avec cette alternance GFS/CEP à vouloir toujours nous montrer... heuu comment dire... l'apocalypse ) J'ai enfin réussit à avoir accès aux cartes de meteogroupe et pour CEP c'est toujours aussi dantesque : Température à 2m Thêta-e Une Cape ( instabilité ) Ce fameux vent d'altitude ( jet stream ) Température à 850hPa et pression au sol Pour l'instant l'on peut que contempler la beauté de ces cartes... Cytruj Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicos78 Posté(e) 11 juin 2013 Chartres-de-Bretagne (35131) Partager Posté(e) 11 juin 2013 A noter, même si c'est un peu HS, que les diagrammes GFS ont vu changée la plus haute valeur de MUCAPE possible, elle passe de 3000 J/Kg à 6000 J/Kg. C'est probablement un signe Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Flo'599 Posté(e) 11 juin 2013 Beuvry et Guînes (62) Partager Posté(e) 11 juin 2013 Pour quel lieu? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JulienDeNamur Posté(e) 11 juin 2013 Partager Posté(e) 11 juin 2013 Bon Moi je souhaite que le temps reste le plus sec possible jusqu'en septembre. C'est pas tous les ans qu'on se tape 10 jours de temps sec d'affilés ici en juin et malgré ce contexte perturbé depuis des millénaires (à savoir depuis l'hiver), nous sommes en déficit et...et j'aime ça ! Oui, hormis en automne je n'aime pas la pluie qui tombe, sauf sous les orages (et encore). Petite question : il faut quoi pour avoir un orage sec ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
conv3ction Posté(e) 11 juin 2013 Partager Posté(e) 11 juin 2013 GFS est impressionnant. 2 jours maintenant qu'il n'a pas sorti un seul run sans voir une grosse dégradation orageuse. Ce run là colle deux dégradations orageuses très sévères en 4 jours Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cytruj Posté(e) 11 juin 2013 Combs-la-Ville 77380 et Massy 91300 Partager Posté(e) 11 juin 2013 Attends de voir la CAPE! Par pur logique d'évolution diurne les capes les plus importantes sont observée aux alentours de 20h en été alors là, sachant qu'on est qu'à 14h comment m’expliquer une telle CAPE ! Qu'es-ce que cela aurait valu à 20h ? ( dommage qu'on y est pas accès juste pour la beauté de la cartes ) EDIT : Quelle coup de chaud splendide Cytruj Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Salocin_rebo Posté(e) 11 juin 2013 Mulhouse - 239m (68) Partager Posté(e) 11 juin 2013 Dans l'Est risque orageux importants entre lundi et jeudi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Charly-C Posté(e) 11 juin 2013 Bourgoin-Jallieu (38) Partager Posté(e) 11 juin 2013 La crédibilité de LCM avec son risque zéro canicule pourrait bien en prendre un coup avec des cartes pareils. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
conv3ction Posté(e) 11 juin 2013 Partager Posté(e) 11 juin 2013 Attends de voir la CAPE! Par pur logique d'évolution diurne les capes les plus importantes sont observée aux alentours de 20h en été alors là, sachant qu'on est qu'à 14h comment m’expliquer une telle CAPE ! Qu'es-ce que cela aurait valu à 20h ? ( dommage qu'on y est pas accès juste pour la beauté de la cartes ) Cytruj Si ce run se réalise on va plus se plaindre pendant un bon moment, parce que ce run là est inédit, il met déjà un très gros épisode orageux lundi soir, jeudi un plus gros encore Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cytruj Posté(e) 11 juin 2013 Combs-la-Ville 77380 et Massy 91300 Partager Posté(e) 11 juin 2013 Si ce run se réalise on va plus se plaindre pendant un bon moment, parce que ce run là est inédit, il met déjà un très gros épisode orageux lundi soir, jeudi un plus gros encore Je crois bien que la météo souhaite, elle, vraiment me faire rater le BAC ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Flo'599 Posté(e) 11 juin 2013 Beuvry et Guînes (62) Partager Posté(e) 11 juin 2013 Avec de telles valeurs si ca pète a 14 heures je crois bien que la CAPE ne montera pas plus haut. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
conv3ction Posté(e) 11 juin 2013 Partager Posté(e) 11 juin 2013 Avec de telles valeurs si ca pète a 14 heures je crois bien que la CAPE ne montera pas plus haut. Avec de telles valeurs on aurait l'épisode orageux de cette décennie ouais Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JulienDeNamur Posté(e) 11 juin 2013 Partager Posté(e) 11 juin 2013 Petite question : il faut quoi pour avoir un orage sec ? Deuxième fois Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
WXCharles Posté(e) 11 juin 2013 Toulouse Partager Posté(e) 11 juin 2013 Je crois bien que la météo souhaite, elle, vraiment me faire rater le BAC ... Oui! C'est démentiel! En plus on risque de crever de chaud comme c'est pas possible dans les salles! 35°C pour passer un examen c'est... Aller les modèles vont être sympa et décaler tout ça au WE suivant! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cytruj Posté(e) 11 juin 2013 Combs-la-Ville 77380 et Massy 91300 Partager Posté(e) 11 juin 2013 EDIT : Oui! C'est démentiel! En plus on risque de crever de chaud comme c'est pas possible dans les salles! 35°C pour passer un examen c'est... Aller les modèles vont être sympa et décaler tout ça au WE suivant! Rêve pas on risque belle et bien d'en ch*** Deuxième fois Personnellement, je sais pas ! Peut-être un cumulonimbus au dessus d'une couche desséchant les PP...? Cytruj Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lin Posté(e) 11 juin 2013 Partager Posté(e) 11 juin 2013 Deuxième fois Ça mériterait sans doute un topic dans la section qui va bien, comme question. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yellowstone Posté(e) 11 juin 2013 Médan (78) Partager Posté(e) 11 juin 2013 Deuxième fois Personnellement, je sais pas ! Peut-être un cumulonimbus au dessus d'une couche desséchant les PP...?Cytruj Oui, un Cb à base élevée, avec éventuellement une couche sèche en dessous. Sinon il y a la version premium, les supercellules LP. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cytruj Posté(e) 11 juin 2013 Combs-la-Ville 77380 et Massy 91300 Partager Posté(e) 11 juin 2013 Ce CEP est pile pour nous conv3ction Franchement une merveille : Déjà on se trouve en entrer droite d'un Jet très vigoureux : Une valeur de CAPE somme toute très élevé pile sur l'IDF : des valeurs de Thêta-e heuuu... comment dire... astronomique ; Une magnifique advection chaud bouillante à 850hPa : Des T2m acceptable : et des advections de tourbillons ( rien que pour toi ): Finalement un rêve qui pourrait bien devenir réalité !!! Cytruj Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Flo'599 Posté(e) 11 juin 2013 Beuvry et Guînes (62) Partager Posté(e) 11 juin 2013 La CAPE a bien diminuée quand meme! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés