Barry Posté(e) 13 décembre 2014 New York - parfois Paris & Besançon Partager Posté(e) 13 décembre 2014 Il est beau ton nouvel an sebb Et je conseille de regarder le mois de janvier sur ce même run, c'est fort sympa ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 13 décembre 2014 Partager Posté(e) 13 décembre 2014 Personne pour commenter CFS? pour une fois qu'une carte hivernale n'est pas trop farfelue Faut pas oublier enfin sans certitude hein, que l'activité au Labrador devrait continuer ce qu'elle entamer, se développer progressivement plus au Sud. GFS // 12z voit quelque peu la même chose et il y a quelques scénarios sur le panel aussi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebb Posté(e) 13 décembre 2014 Partager Posté(e) 13 décembre 2014 Le seul problème, c'est que même si nous avons la chance que cette synoptique globale se confirme, c'est qu'il reste à poser les dépressions entre l'AA et cette descente froide. Le truc à l'origine de jackpot, ou plus fréquemment de foirages. Mais comme ici, c'est les souhaits, on va se dire que le schéma général ne bougera plus, et que le petit front qu'on voit sur cette carte au niveau de l'Aquitaine sera une dépression pas trop creuse mais régulièrement entretenue, descendant le long de nos côtes Atlantique, et se renforçant en arrivant sur la péninsule Iberique. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 13 décembre 2014 Partager Posté(e) 13 décembre 2014 Le seul problème, c'est que même si nous avons la chance que cette synoptique globale se confirme, c'est qu'il reste à poser les dépressions entre l'AA et cette descente froide. Le truc à l'origine de jackpot, ou plus fréquemment de foirages. Mais comme ici, c'est les souhaits, on va se dire que le schéma général ne bougera plus, et que le petit front qu'on voit sur cette carte au niveau de l'Aquitaine sera une dépression pas trop creuse mais régulièrement entretenue, descendant le long de nos côtes Atlantique, et se renforçant en arrivant sur la péninsule Iberique. Je ne me fais aucuns plans sur la comète de mon côté pour le moment, lol! Et pourtant, cette synoptique n'est pas plus difficile à mettre en place qu'un AS... je dirais même bien plus facile. Mais on sait fort bien ce que notre récurrence Atlantique foireuse risque de nous laisser un vieux AF ou pire encore... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jack75 Posté(e) 13 décembre 2014 Gentilly Partager Posté(e) 13 décembre 2014 Le truc à l'origine de jackpot, ou plus fréquemment de foirages. On parle de moi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fonky Posté(e) 14 décembre 2014 Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux). Partager Posté(e) 14 décembre 2014 Oh qu'elle est belle cette carte, elle rappelle la synoptique de decembre 1989 où l'on avait battu des records de douceur (tn et tx)! Un flux de sud ouest pour la fin d'année? histoire de ne pas faillir à la tradition du nouvel an doux. Le GFS18// est pas mal aussi! * Bref inutile de vous dire que c'est ma synoptique preférée pour ce mois sombre. Edit: erreur de frappe!!! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jack75 Posté(e) 14 décembre 2014 Gentilly Partager Posté(e) 14 décembre 2014 On pourrait presque voir la scission du vortex polaire à de très, très, très longues échéances... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ALASKA Posté(e) 14 décembre 2014 Partager Posté(e) 14 décembre 2014 cfs ce matin.....a ""seulement 492h..." a h24 ce serait tellement mieux Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Sky Blue Posté(e) 14 décembre 2014 Partager Posté(e) 14 décembre 2014 Ah les frères Américains pour notre fin d'année. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Girondin Posté(e) 14 décembre 2014 Malakoff (92) / Bordeaux (33) Partager Posté(e) 14 décembre 2014 Notre Noël n'est peut être pas encore perdu... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ALASKA Posté(e) 14 décembre 2014 Partager Posté(e) 14 décembre 2014 gfs // pas mal ce soir pour Noel avec un joi flux de Nord (noel blanc pour les collines de l'est. ...)...a 234h.....la est le souci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LeBouseux Posté(e) 15 décembre 2014 Sainte-Radegonde 600m ou Salles-Curan 830m (12) Partager Posté(e) 15 décembre 2014 Il y a quelques ressemblances avec le 30 janvier 1956. PAS TAPER MOI. Je suis pas dans le topic des prévisions! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JulienDeNamur Posté(e) 15 décembre 2014 Partager Posté(e) 15 décembre 2014 Toute manière les cartes peuvent être belles, les modélisations à LT sont juste à ch... et je comprends pas comment on peut arriver à des cartes pareilles à partir de la chiasse monumentale qu'on peut voir sur les modèles actuellement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Girondin Posté(e) 15 décembre 2014 Malakoff (92) / Bordeaux (33) Partager Posté(e) 15 décembre 2014 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mica Posté(e) 16 décembre 2014 L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6 Partager Posté(e) 16 décembre 2014 Je souhaite qu'il arrive un jour un phénomène similaire en France, notamment à Paris, pour bien mettre le bordel. Et puis chez Philippe, qui, du coup, ne craindra plus les VDF classiques. http://www.mbl.is/en...ms_crazy_storm/ (Lien posté sur le topic de suivi du temps en Islande). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Sky Blue Posté(e) 16 décembre 2014 Partager Posté(e) 16 décembre 2014 Pas pour moi l'Islande. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
SydroX44 Posté(e) 16 décembre 2014 Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44) Partager Posté(e) 16 décembre 2014 Pas pour moi l'Islande. Climat pourtant réputé océanique comme la france et doux Peut être les effets du RC (refroidissement climatique ) ? Allez j'arrête de jouer sur les mots Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
danakil76 Posté(e) 16 décembre 2014 Partager Posté(e) 16 décembre 2014 Topics des souhaits.. je veux un vrai hiver avec de la neige et des coups de vent. Petite phrase que j'ai vu plusieurs fois, run du soir espoir, run du matin chagrin..... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 16 décembre 2014 Partager Posté(e) 16 décembre 2014 En fait et même s'il y a encore bien mieux, je signe de suite pour ce genre de scénario rêvé : Remontée massive de la dorsale vers le Groenland avec la genèse d'une dépression marquée vers les côtes de la Manche sans doute bien venteuse et certainement accompagnée d'un important passage frontal : La dépression s'évacue rapidement vers l’Allemagne et permet le rabattement massif d'une masse d'air polaire franchement froide sur tout le pays et sans doute potentiellement humide, en faisant office de pompe à froid : Dans ce cas de figure, le froid ne sera pas inutile car souvent accompagné de neige ici et là, à l'est comme à l'ouest... une transition entre la douceur et le froid intense marquée, chahutée et intéressante... même si après on risquerait l'AF, je suis preneur même si c'est le seul événement de cet hiver 2014-2015. Quant aux reliefs, ultra-plâtré avec ça! Je suis sur que même chez certains douceurophiles (sauf Fonky et Philippe lol), cette situation ne laisse pas totalement indifférente /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jack75 Posté(e) 16 décembre 2014 Gentilly Partager Posté(e) 16 décembre 2014 C'est pas ma tasse de thé non plus ce genre de froid humide. Moi c'est un Moscou/Paris ou rien, sauf qu'à Moscou il fait doux, je peux toujours attendre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cédric du Lot Posté(e) 16 décembre 2014 Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m Partager Posté(e) 16 décembre 2014 Ça n'est pas un souhait mais je ne savais pas ou poster cette carte du GFS 18z ce soir avec un très beau(du moins je trouve) lissage des températures a l'échelle de toute l'hémisphère nord entre le 45ème et 50éme parallèle Bon le cercle n'est pas parfait mais si on fait défiler le run entre avant et après cette échéance est étonnante. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tonnio Posté(e) 17 décembre 2014 Partager Posté(e) 17 décembre 2014 Personnellement, et je pense que beaucoup d'hivernophiles seront d'accord avec moi, je souhaite ( au regard d'un possible changement après Noel) un bon froid humide, comme un bon flux de nord humide ou un conflit de masse d'air propre a bien enneiger les plaines, et qu'on enchaine ensuite sur une bonne vague de froid bien longue (le Graal pour tout hivernophile qui se respecte ). Histoire d'enregistrer des records de froid le matin sous des paysages féériques Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
SydroX44 Posté(e) 17 décembre 2014 Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44) Partager Posté(e) 17 décembre 2014 Personnellement, et je pense que beaucoup d'hivernophiles seront d'accord avec moi, je souhaite ( au regard d'un possible changement après Noel) un bon froid humide, comme un bon flux de nord humide ou un conflit de masse d'air propre a bien enneiger les plaines, et qu'on enchaine ensuite sur une bonne vague de froid bien longue (le Graal pour tout hivernophile qui se respecte ). Histoire d'enregistrer des records de froid le matin sous des paysages féériques Non non, froid humide avec un bon flux de NORD EST, ça fait toute la différence , pour finir après 6 jours de froid humides, sur 10 jours de flux D'Est très froid Oui car les tempêtes de Neige dans l'Ouest sont possible par flux d'Est à NE, car synonyme de passage de dépressions creuses sur bordeaux qui fait office de pompe à froid, exemple, Janvier 1987, rafales de 110km/h de NE, un rêve... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ALASKA Posté(e) 17 décembre 2014 Partager Posté(e) 17 décembre 2014 le scenario 8 du gefs 12z svp ..... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebb Posté(e) 17 décembre 2014 Partager Posté(e) 17 décembre 2014 Envie d'y croire à ce scénario gfs// !! même si pour le moment ce n'est pas le son de cloche que je retiens en LT. Mais en tout cas ça à l'air de vouloir bouger et je pense que ce constat fait l'unanimité /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés