Invité Posté(e) 8 juin 2015 Partager Posté(e) 8 juin 2015 Le dernier CEP est presque encore mieux Avec GEM... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fonky Posté(e) 8 juin 2015 Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux). Partager Posté(e) 8 juin 2015 WTF? Je la dédie à neige84 et son frangin. ^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gouf09 Posté(e) 16 juin 2015 Pamiers (09) Partager Posté(e) 16 juin 2015 Je vote pour ça quand je reviens de mes vacances à Majorque : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicos78 Posté(e) 16 juin 2015 Chartres-de-Bretagne (35131) Partager Posté(e) 16 juin 2015 J'ose pas imaginer la fournaise que ça doit être ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fonky Posté(e) 16 juin 2015 Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux). Partager Posté(e) 16 juin 2015 Copié-collé de mon avatar. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JulienDeNamur Posté(e) 16 juin 2015 Partager Posté(e) 16 juin 2015 Dommage que se soit si loin, mais je sens que cet été va nous réserver de belles surprises cette année ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Salocin_rebo Posté(e) 17 juin 2015 Mulhouse - 239m (68) Partager Posté(e) 17 juin 2015 Bon c'est parfait pour débuter les vacances... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gouf09 Posté(e) 17 juin 2015 Pamiers (09) Partager Posté(e) 17 juin 2015 Dommage que se soit si loin, mais je sens que cet été va nous réserver de belles surprises cette année ! Moi aussi et dans les deux sens. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fonky Posté(e) 18 juin 2015 Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux). Partager Posté(e) 18 juin 2015 Heu c'est l'automne ou l'été? Il ne faut pas se tromper de saison là.... Et il ne faut pas que ça descende trop bas sinon bonjour les degats (bordel je voudrais bien garder cette herbe grillée).... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gouf09 Posté(e) 18 juin 2015 Pamiers (09) Partager Posté(e) 18 juin 2015 Heu c'est l'automne ou l'été? /index.php?app=core&module=attach§ion=attach&attach_rel_module=post&attach_id=21432'>gfs-5-192.png Il ne faut pas se tromper de saison là.... Et il ne faut pas que ça descende trop bas sinon bonjour les degats (bordel je voudrais bien garder cette herbe grillée).... C'est la crainte avec les GA, vive les GA...D'où mon inquiétude dans les prévisions... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fonky Posté(e) 18 juin 2015 Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux). Partager Posté(e) 18 juin 2015 De toute façon tu pars bientôt à Majorque veinard. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Salocin_rebo Posté(e) 18 juin 2015 Mulhouse - 239m (68) Partager Posté(e) 18 juin 2015 Les runs GFS à long terme sont Certains scénarios montent à 23°C à 850hpa quand même sur le 12Z x) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gouf09 Posté(e) 18 juin 2015 Pamiers (09) Partager Posté(e) 18 juin 2015 De toute façon tu pars bientôt à Majorque veinard. Ton run est celui du vendredi, je rentre le samedi donc bon, pas impossible que je le vive. Sinon on peut être un peu rassuré, l'ensembliste GEFS ne suit pas le déterministe GFS... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fonky Posté(e) 18 juin 2015 Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux). Partager Posté(e) 18 juin 2015 Ton run est celui du vendredi, je rentre le samedi donc bon, pas impossible que je le vive. Sinon on peut être un peu rassuré, l'ensembliste GEFS ne suit pas le déterministe GFS... Au temps pour moi, c'est vrai que tu m'avais dit que tu partais pour une semaine à partir du 20 juin. Sinon c'est tres mitigé sur gefs, 10 scénarios voient le flux zonal concerner le pays et les autres sont plutot bons et limitent les degats, bref on va trembler jusqu'au bout (ça me rappelle aout dernier tiens, le fameux dégradé "nord sud" pas tres estival si le jet est trop bas)... Edit: le dernier cep reste sec sur une grande partie du pays.... Réedit: La moyenne de l'ensembliste européenn est vraiment encourageante! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arkus Posté(e) 21 juin 2015 Toulouse Partager Posté(e) 21 juin 2015 Allez, encore un petit effort, c'est loin mais on sent bien que ça veut faire quelque chose : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fonky Posté(e) 21 juin 2015 Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux). Partager Posté(e) 21 juin 2015 Allez, encore un petit effort, c'est loin mais on sent bien que ça veut faire quelque chose : Un petit effort oui, on s'approche. ^^ A encadrer les prévisions brutes pour le bordelais: Pourquoi pas les premiers 40° de l'histoire des relevés en juillet pour Bordeaux? ^^ C'est un doux rêve. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Arkus Posté(e) 21 juin 2015 Toulouse Partager Posté(e) 21 juin 2015 C'est un doux rêve. Je dirais même plus que doux A Toulouse on serait déjà contents de dépasser les 34°C, vu que ça n'est pas arrivé depuis presque 2 ans ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 21 juin 2015 Partager Posté(e) 21 juin 2015 A Toulouse on serait déjà contents de dépasser les 34°C, vu que ça n'est pas arrivé depuis presque 2 ans ! C'te honte... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adri34 Posté(e) 21 juin 2015 Toulouse Partager Posté(e) 21 juin 2015 Un petit effort oui, on s'approche. ^^ A encadrer les prévisions brutes pour le bordelais: /index.php?app=core&module=attach§ion=attach&attach_rel_module=post&attach_id=21465'>what.JPG Pourquoi pas les premiers 40° de l'histoire des relevés en juillet pour Bordeaux? ^^ C'est un doux rêve. Ce n'est jamais arrivé ? Y aurait-il un lien entre température de la mer/océan et les plus fortes chaleurs mesurées, puisque souvent c'est en août qu'elles le sont. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
acrid vintaquatre Posté(e) 21 juin 2015 Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail Partager Posté(e) 21 juin 2015 Ce n'est jamais arrivé ? Y aurait-il un lien entre température de la mer/océan et les plus fortes chaleurs mesurées, puisque souvent c'est en août qu'elles le sont. Parce que les vagues de chaleur de Juillet interviennent à chaque fois après des printemps/débuts d'été très humides (1983, 2013...), en tout cas ici, et donc à cause de l'évaporation la température ne monte pas au-dessus d'un certain seuil. Les pics au-delà de 37° en Gironde se font lors des années sèches (2003 ou 2011 par exemple). 2015 a un sacré potentiel de ce point de vue ! La température de l'océan n'est pas tellement liée puisque dans cette configuration (maximum de chaleur en Aquitaine) le flux est orienté au SE, et donc continental, sans aucune influence océanique. Puis, pour rappel, en Juillet 2013 l'océan est monté jusqu'à 25° en milieu/fin de mois contre 21-22° pour un mois de Juillet "normal". Cela n'a pas favorisé pour autant l'envol des températures qui ont très difficilement et temporairement atteint 35°. EDIT : en revanche l'océan à 24/25° a largement favorisé des orages violents... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fonky Posté(e) 22 juin 2015 Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux). Partager Posté(e) 22 juin 2015 Comme souvent les gfs18z sont à encadrer (souvent extrêmes)... Canejan encore pour mardi 30 Juin: Et un run tres bon jusqu'au bout (les 39° à 20H sont juste enormes^^).... Et bien sur avec ce type de flux c'est le sèche-cheveux pour les toulousains par 38°... lol Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Salocin_rebo Posté(e) 22 juin 2015 Mulhouse - 239m (68) Partager Posté(e) 22 juin 2015 CEP ce matin est vraiment Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adri34 Posté(e) 22 juin 2015 Toulouse Partager Posté(e) 22 juin 2015 Merci pour cette explication. Ici la mer jour un rôle capital dans les vagues de chaud puisque la brise de mer souffle à 90% des cas. Et la température de l'air dépend de celle de la mer. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adri34 Posté(e) 22 juin 2015 Toulouse Partager Posté(e) 22 juin 2015 5 degrés de perdus par rapport aux gfs d'hier donc cette canicule sera une banale vague de chaud. A peine plus de 35 dans les coins chauds méditerranéens c'est une routine ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fonky Posté(e) 22 juin 2015 Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux). Partager Posté(e) 22 juin 2015 Voilà j'ai porté la poisse, je n'aurais pas dû commenter! Mais il faut avouer que gfs passe d'un extreme à l'autre: On passe de ça: à ça: J'espere vraiment un scenario intermédiaire entre les deux, il faut absolument que l’anomalie s'eloigne du bordelais, sinon à ce à ce rythme on va finir avec une tx de 20°... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés