Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

* - * Le topic des souhaits * - *


Invité

Messages recommandés

  • Réponses 8,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Album photo de @Ralala78 😛      Un chamois     Une marmotte   Un gypaète barbu            ...........  

Dur pour @hailstone ...

Images postées

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes
il y a une heure, Fil67 a dit :

 

Juste à titre d'info,  pendant combien d'années pourriez-vous, en tant que passionnés de météo je précise, surtout pas à titre personnel, vous contenter de ce temps ( soleil, hautes pressions)? Vous ne regrettez vraiment rien de votre passion pour la météo et ses manifestations, à "perdre" des saisons entières avec ces conditions récurrentes? Ou alors en avez-vous déjà fait le deuil par la force des choses, et vous vous contentez désormais juste encore  de ce qui est agréable d'un point de vue ressenti?

 

 

Tu n'as pas tort ... je reconnais faire preuve d'un peu (beaucoup) d'égoïsme ... mais pour des raisons de santé, je n'ai pas pu

profiter de l'été. Du coup, maintenant que je me sens mieux, j'ai envie de profiter de quelques semaines ensoleillées pour me

rattraper.

 

Ensuite, si je peux choisir entre un temps agité avec du vent, de la pluie, des belles éclaircies ou un temps mollasson, gris et crasseux, je

prends sans aucune réserve la première option ! La deuxième option me déprime !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).
Il y a 5 heures, Fil67 a dit :

 

Juste à titre d'info,  pendant combien d'années pourriez-vous, en tant que passionnés de météo je précise, surtout pas à titre personnel, vous contenter de ce temps ( soleil, hautes pressions)?

 

 

Disons que je prefere ce beau temps qu'un temps banalement gris et modérément pluvieux sans intérêt, qui donne envie de fermer les volets et allumer la lumière.

 

Le beau temps en attendant des evenements qui valent la peine d'etre suivis, telle est ma devise:

 

o5wI0nP.jpgjOUpgNE.jpg

 

 

yhGAJ7D.jpgbIFvkUT.jpg

 

 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Fonky a dit :

 

Disons que je prefere ce beau temps qu'un temps banalement gris et modérément pluvieux sans intérêt, qui donne envie de fermer les volets et allumer la lumière.

 

Le beau temps en attendant des evenements qui valent la peine d'etre suivis, telle est ma devise:

 

 

 

En gros, c'est grand soleil chaque jour pendant 9 mois consécutifs, un ouragan ou deux durant l'automne, et si possible un blizzard pendant l'hiver, si j'ai bien compris. Le tout garni de soleil et de temps sec entre temps, ça va de soi ;)

Eh beh...Heureusement que vous avez au bout du compte le soleil pour vous accrocher à quelque chose d'un bout à l'autre de l'année ;)

 

  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).
il y a 5 minutes, Fil67 a dit :

 

En gros, c'est grand soleil chaque jour pendant 9 mois consécutifs,

 

Heu non des orages quand même, une trentaine.😅

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
Il y a 20 heures, Fonky a dit :

 

Disons que je prefere ce beau temps qu'un temps banalement gris et modérément pluvieux sans intérêt, qui donne envie de fermer les volets et allumer la lumière.

 

Le beau temps en attendant des evenements qui valent la peine d'etre suivis, telle est ma devise.

 

 

 

Des choses, qui tu devras répéter " indéfiniment " ici, bon courage @Fonky... 😂🤨

 

En fait, tout vient d'une différence de considération de ce que peut-être un temps " intéressant et agité ", selon ses préférences et surtout, selon " où on réside ". Après, forcément, pour ceux qui vivent pas loin ou très près, voire même, au pied ou dans la montagne,  il est assez évident qu'un temps rapidement agité et humide en cette période de l'année, c'est vite intéressant, puisque selon les conditions ou en prenant de l'altitude, il y aura moyen d'y trouver des conditions hivernales assez tôt dans la saison (enfin pas tout le temps, mais en général), avec la neige et tout le reste... ici, dans notre région, on fait quoi avec un temps gris et pluvieux 🤔 ? Rien, mise à part attendre que les champignons poussent... 

 

Je ne sais pas toi Fonky, mais Il est évident que si perso, je vivais suffisamment proche d'un relief (MC, Pyrénées, Alpes...), j'aurais envie d'avoir un temps virant au frais à très frais et humide (même si j'aurais toujours envie d'avoir une saison estivale chaude et sèche avec quelques orages), juste pour ésperer voir mes premiers flocons à moyenne altitude, dès Octobre...

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, DoubleKnacki a dit :

 

Des choses, qui tu devras répéter " indéfiniment " ici, bon courage @Fonky... 😂🤨

 

En fait, tout vient d'une différence de considération de ce que peut-être un temps " intéressant et agité ", selon ses préférences et surtout, selon " où on réside ". Après, forcément, pour ceux qui vivent pas loin ou très près, voire même, au pied ou dans la montagne,  il est assez évident qu'un temps rapidement agité et humide en cette période de l'année, c'est vite intéressant, puisque selon les conditions ou en prenant de l'altitude, il y aura moyen d'y trouver des conditions hivernales assez tôt dans la saison (enfin pas tout le temps, mais en général), avec la neige et tout le reste... ici, dans notre région, on fait quoi avec un temps gris et pluvieux 🤔 ? Rien, mise à part attendre que les champignons poussent... 

 

Je ne sais pas toi Fonky, mais Il est évident que si perso, je vivais suffisamment proche d'un relief (MC, Pyrénées, Alpes...), j'aurais envie d'avoir un temps virant au frais à très frais et humide (même si j'aurais toujours envie d'avoir une saison estivale chaude et sèche avec quelques orages), juste pour ésperer voir mes premiers flocons à moyenne altitude, dès Octobre...

 

Mais il n'est pas que question de neige ou de premiers flocons, même si c'est peu à peu de saison maintenant pour les reliefs en effet. Quelle drôle d'idée!

IL faut élargir la chose à l'ensemble de l'année! Là en ce moment on guette la neige sur les massifs oui, mais pas que! L'automne ça ne se résume pas juste aux premiers flocons au-dessus de 1500m, à un ou deux coups de vent, et à 60 jours anticycloniques....Y'a plein d'intermédiaires possibles entre temps, qui ne seront certes pas exceptionnels, mais qui permettraient de "patienter", et certainement aussi encore de profiter.

Des intermédiaires que ces  hautes pressions à n'en plus finir parviennent tout simplement à  interdire totalement pendant des semaines et des semaines.

Est-ce un hasard si l'autre jour une faiblesse des hautes pressions sur le nord-est a permis justement le passage d'un bon coup de vent? Non, évidemment que non.

C'est un aperçu de ce qu'on pourrait encore avoir comme météo si seulement on pouvait se débarrasser un peu des anticyclones.

Il ne s'agirait même pas de ne plus avoir de journées calmes et sèches, non, loin de là, car ce sont elles qui permettent de mieux apprécier les moments d'agitation par après, mais simplement d'avoir des coupures un peu plus fréquentes, histoire de ne pas avoir à attendre 3/4 semaines avant d'avoir un coup de vent, un front bien structurée, et pourquoi pas un magnifique ciel de traîne avec un peu d'agitation.

On est simplement systématiquement sur la touche 90% du temps maintenant sous ces dorsales, qui édulcorent la grande majorité des phénomènes météo qu'on serait en droit d'espérer suivant les saisons et les régions les transitions orageuses d'été qui foirent à échelle interrégionale, avec juste un pivotement du vent et un rafraîchissement temporaire à la clef, le zonal d'hiver qui si il est trop au nord se transforme en mouroir à perturbation avec stratus et bruines dégueulasses au lieu d'apporter de bons coups de vent avec alternance de secteurs chauds et froids dynamiques, l'activité perturbée qui ne semble pas vouloir démarrer en Méditerranée cette année, encore que là, vu les tournures que ça prend des fois...Etc, etc...)

Votre climat du sud-ouest, il était comment avant la multiplication des circulations méridiennes et des blocages qui en découlent? C'était vraiment une misère à ce point que vous ne regrettiez finalement plus rien du tout aujourd'hui?

Je sais pas, la météo, en tant que passion, ça doit vivre, ça doit changer, ça doit permettre de se demander quel temps il fera dans 3 ou 4 jours, ou dans  une  ou  deux semaines sinon. Ca doit surprendre, éveiller la curiosité, la curiosité d'en savoir plus, de vouloir en savoir plus, d'en voir plus.

Enfin c'est comme ça que je conçois la chose personnellement.

 

 

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 4 minutes, Fil67 a dit :

Enfin c'est comme ça que je conçois la chose personnellement.

 

 

Il va falloir te faire a l'idée que l'on est pas tous pareil ! dans une passion aux multiples facettes on peut pratiquer l'exclusivité, un peu comme a la pêche, certains ne seront intéressés que par la pêche a la mouche, d'autres que par la pêche aux gros et d'autres encore par toutes les pêches.:D

  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, cédric du Lot a dit :

 

Il va falloir te faire a l'idée que l'on est pas tous pareil ! dans une passion aux multiples facettes on peut pratiquer l'exclusivité, un peu comme a la pêche, certains ne seront intéressés que par la pêche a la mouche, d'autres que par la pêche aux gros et d'autres encore par toutes les pêches.:D

 

Sauf que le but de la grande majorité des pêcheurs je pense, c'est quand même de faire des touches ;)  Disons que c'est au moins la cerise sur le gâteau sinon.

Pêcher dans une eau où tu sais qu'il n'y a pas de poisson ( je ne suis pas pêcheur moi-même, mais j'imagine) bof bof non?

 

 

Modifié par Fil67
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 14 minutes, Fil67 a dit :

 

Pêcher dans une eau où tu sais qu'il n'y a pas de poisson ( je ne suis pas pêcheur moi-même, mais j'imagine) bof bof non?

 

Là le problème il est tout autre, faut revoir les bases... ou se mettre au macramé!:P sinon pour être sérieux tu peux pêcher des heures, tu sais qu'il y'a du poisson, sauf que tu n'attrapes rien, et bien pour autant la pêche c'est ta passion et tu recommencera la même chose 3 jours plus tard et ainsi de suite, jusqu'au jour ou...la patience jusqu'a l'excès dans ce qui nous passionne peut parfois être irrationnelle.:) encore une fois, on est pas tous pareils...

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon
il y a 56 minutes, Fil67 a dit :

Je sais pas, la météo, en tant que passion, ça doit vivre, ça doit changer,

 

Justement, tu tapes juste... Et c'est ça qu'est trippant dans cette passion : tu ne sais jamais de quoi sera fait l'avenir! 

Qui aurait pu prévoir cette orgie orageuse printanière ? ... Ou ces conditions anticycloniques d'été qui n'en finissent plus, cette sécheresse de haut vol qu'on compare déjà à 76 ?

Dans les deux cas, on est dans le remarquable ou l'exceptionnel, selon ;) ... Et qui dit remarquable, dit "rare", peu fréquent... 

 

Cette année 2018 est décidément atypique, et pas certain qu'elle s'arrête en si bon chemin 😛 ...

Quid de la suite de l'automne et ce début d'hiver? 😊

 

 

 

Modifié par vinçounet
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, ben histoire que vous puissiez continuer à vivre à fond de votre passion pour la météo, je vous souhaite ça de tout coeur ;)

 

gfs-0-264_his9.png

 

Ca ne changera pas beaucoup de ce qui se passe depuis plusieurs mois, mais bon ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
Il y a 1 heure, Fil67 a dit :

[...] 

Je sais pas, la météo, en tant que passion, ça doit vivre, ça doit changer, ça doit permettre de se demander quel temps il fera dans 3 ou 4 jours, ou dans  une  ou  deux semaines sinon. Ca doit surprendre, éveiller la curiosité, la curiosité d'en savoir plus, de vouloir en savoir plus, d'en voir plus.

Enfin c'est comme ça que je conçois la chose personnellement.

 

Mais tout à fait 😊 !

 

J'aimerais avoir une période allant du mois d'avril à fin septembre, agrémentée chaque année, de nombreux orages en flux de Sud-ouest récurrent, avec 28/30°c tous les jours, sans forcément que ça atteigne des sommets en terme de températures, mais avec quand même de belles journées d'été, dans le tas. En automne, plusieurs puissantes tempêtes successives et, des vagues de froid avec de la neige en hiver. Seulement, ce n'est pas vraiment possible (hors année extraordinaire et exceptionnelle qui a très très peu de chance de se produire) et comme je ne peux rien commander et ne pas appuyer sur des boutons, bah, je me tourne alors vers les excès climatiques, tels que nous le vivons, à savoir en terme de températures et de sécheresse. Cela représente, un certain intérêt, tout simplement (le fait de noter, de faire des relevés et d'essayer de comprendre pourquoi nous sommes dominés par une telle récurrence), surtout tant qu'il n'y a pas possibilités d'avoir autre chose. Puis bon, j'aime la chaleur et le soleil, donc... avec une impression atypique, exotique, de ne plus être dans le même pays.

 

Par contre, une succession de perturbations, apportant pluies faibles à modérées, vent faible à modéré ou assez fort (ne dépassant pas 80 ou 90 km/h), ciel gris et 10/15°c de Tx, bah, ça ne me fait pas triper non et je n'y trouve pas d'intérêts, je ne peux pas te dire mieux Fil 🙄

 

Tiens, un interêt visible ce soir sur pas mal de modèles :

 

g5yb.png

 

Sur GFS, ça donne des pluies orageuses ou orages, par l'Ouest, en soirée de samedi et nuit suivante (probable aussi en extrapolant sur ARP et UKMO). Là oui, je veux bien perdre 10°c en une journée (surtout vu la période de l'année) et avoir 10, 20 ou 30 mm, simplement parce que ça donnera une vraie agitation à mon goût, une éventuelle chasse et que ça pourrait faire pousser les champignons 😍

 

Modifié par DoubleKnacki
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Il y a 19 heures, Fil67 a dit :

Bon, ben histoire que vous puissiez continuer à vivre à fond de votre passion pour la météo, je vous souhaite ça de tout coeur ;)

 

gfs-0-264_his9.png

 

Ca ne changera pas beaucoup de ce qui se passe depuis plusieurs mois, mais bon ;)

 

Et oui... ne prend pas ce topic "transverse" trop a a coeur tout de même, il y'a des gens très bien, certes un peu... enfin voilà quoi:D mais qui ont parfaitement conscience que les choses ne tournent pas rond.;)

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).
il y a 24 minutes, Fil67 a dit :

Bon, ben histoire que vous puissiez continuer à vivre à fond de votre passion pour la météo, je vous souhaite ça de tout coeur ;)

 

gfs-0-264_his9.png

 

 

 

Nickel, ça tombe bien, c'est ce que je souhaite.

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
Il y a 5 heures, DoubleKnacki a dit :

 

Des choses, qui tu devras répéter " indéfiniment " ici,

Salut,

 

non pour ça c'est toi le big boss, imbattable depuis tant d'années, quel que soit le pseudo, personne pour rivaliser, proche du toc xD.

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon
Il y a 2 heures, Fil67 a dit :

Bon, ben histoire que vous puissiez continuer à vivre à fond de votre passion pour la météo, je vous souhaite ça de tout coeur ;)

 

Oui bon,  là tu prends le "pire scénario possible" qui plus est à une échéance qui dépasse les 240h... Forcément, tu ne peux que "déprimer" devant pareille carte.... Sacré GFS va, il aime bien faire chier son monde celui là...... 🤗

 

Sinon, t'as le CEP aussi, bien plus engageant...

 

ECM1-240.GIF?01-0

 

 

Ou mieux, GEM

 

gem-0-240.png

 

ou JMA  😉

 

J264-21.GIF

 

 

 

 

Modifié par vinçounet
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes
Le 30 September 2018 à 12:40, skye a dit :

GFS 6Z, je te kiffe 😀

 

Euh ... plus tant que ça en fait.

 

@Fil67 a tout cassé ... :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).
Il y a 7 heures, skye a dit :

 

Euh ... plus tant que ça en fait.

 

@Fil67 a tout cassé ... :D

 

Je ne m’inquiète pas.

 

Le scenario le plus probable: la goutte froide s’évacue rapidement par le sud-est du pays et ensuite le flux de sud chaud et probablement anticyclonique prend le relais

 

gem-0-228_qyh1.png

 

😎

Modifié par Fonky
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes
il y a 12 minutes, Fonky a dit :

 

Je ne m’inquiète pas.

 

Le scenario le plus probable: la goutte froide s’évacue rapidement par le sud-est du pays et ensuite le flux de sud chaud et probablement anticyclonique prend le relais

 

😎

 

Bon ... je dépose mes deux semaines de congé alors ? 

Je ne veux pas partir dans une goutte froide, hein !  9_9:D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).
il y a 21 minutes, skye a dit :

 

Bon ... je dépose mes deux semaines de congé alors ? 

Je ne veux pas partir dans une goutte froide, hein !  9_9:D

 

On va quand meme attendre un peu que cela se confirme, pas évident avec ces satanées bestioles.😅

Modifié par Fonky
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)

Je souhaite... que le GFS 06z se réalise, pour ce week-end... 🤪

 

... Car je n'ai pas encore pu me faire ma poêlées de cépes... 😡

 

Cela permettrait de faire pousser les champignons, avant le retour rapide à un temps sec et doux... mais au moins, qu'il puisse tomber 20 ou 30 mm, car si c'est pour se payer une bruine avec 2 mm... non merci.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 01/10/2018 à 19:21, Fil67 a dit :

 

 

gfs-0-264_his9.png

 

 

 

Le 01/10/2018 à 21:31, vinçounet a dit :

 

 

Oui bon,  là tu prends le "pire scénario possible" qui plus est à une échéance qui dépasse les 240h... Forcément, tu ne peux que "déprimer" devant pareille carte.... Sacré GFS va, il aime bien faire chier son monde celui là...... 🤗

 

Sinon, t'as le CEP aussi, bien plus engageant...

 

ECM1-240.GIF?01-0

 

 

Ou mieux, GEM

 

gem-0-240.png

 

ou JMA  😉

 

J264-21.GIF

 

 

 

Et, plein de naïveté et d'optimisme, je vous ai encore crus, une fois de plus...

 

gfs-0-162_jzu5.png  ECM1-192_nln4.GIF

 

gem-0-168_fts2.png

 

Toujours le même mirage de changement synoptique à 7jours et plus, toujours les mêmes dorsales et/ou anticyclones de surface qui finalement se réimposent, et dont seules la forme et la vigueur varient un peu. Mais c'est encore pour nous au bout du compte.

Bon, on va voir combien de temps il nous faudra à présent pour nous défaire de ou remodeler ce nouveau blocage anticyclonique qui, après avoir contraint le flux atlantique à passer des Açores au Cap Nord, pourrait dans le nord-est commencer à nous valoir les premières occasions de guetter le stratus ;)

CHouette, un peu de changement dans la couleur du ciel!

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

gfs-0-384_ogh3.png

gfs-1-384_eat4.png

 

 

Pour se preparer pour l'hiver  💪

 

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas pinned et unpinned this sujet

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...